Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

A l'occasion de la parution de l'édition Karel Ancerl Gold

Message » 30 Juil 2002 19:10

le problème sur ce site, c'est qu'il y a plein de labels et de références qui me sont totalement inconnus, et je ne sais pas quoi choisir (est-ce bien enregistré, bien dirigé, trop mou, pas assez ceci, ...)
je cherche à me monter ma disquothèque (classique et jazz), et il est parfois difficile de se retrouver dans toute cette jungle d'enregistrement!

Mais je devrais y arriver :D

amitiés
vinj
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juil 2002 19:13
  • offline

Message » 30 Juil 2002 21:52

Perso je dois remercier particulierement:

- Scytales
- Khoi
- Haskil
(que ceux que j'ai pu oublier m'excusent !)

Qui, en classique, donnent des avis trés précis, contrastés (souvent opposés aussi ! mais c'est là que tu peux opposer ta propre perception )

En suite, il n'y a plus qu'à partir à la recherche sur différents sites (dont Abeille !!)

Jusque là: deception = 0 !! :lol:
Image
ThP
 
Messages: 3334
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 17:30

Bon, je viens de recevoir mes deux premiers disques de l'édition Gold: Ma Vlast et les Tableaux d'un exposition.

J'ai eu de bons échos de la qualité du remastering de Ma Vlast: il y aurait plus de présence sur l'édition Gold que sur l'ancienne.

Pour ma part, j'ai écouté ce dernier disque, mais je n'avais plus le premier report sous les oreilles. Je donne donc mes impressions de mémoire.

A voir la pochette, on pouvait tout craindre du remastering: le pire comme le meilleur:

"Digital Audio Workstation SADIE 24-96 (24 bit audio resolution)"
"Digital Audio Effector SONY SDP-1000"
"Lexicon 480L - Digital Effect System"
"Digital D-A Converter dCS 900"
"CEDAR - restoration system"

Le "maître ingénieur" étant un certain Stanislav Sykora, si quelqu'un connaît.

Verdict:

1er constat: il n'y a pas un souffle. Hallucinant :o Il n'y en avait pas tant que ça sur le report original en CD, mais tout de même!

2e constat: Plus de présence, oui effectivement, si je mesure cela à l'intensité des trépidations que cette interpétation générait sur ma personne. En fait, les basses fréquences ont beaucoup gagné, le son est moins sec que l'"original" me semble-t-il. On trouve une agréable plénitude sonore.

3e constat: ce que je cragnais, savoir de la réverbération artificiellement ajoutée, n'a pas eu lieu. Le CEDAR n'a pas non plus effacé la vie de cet enregistrement. Peut-être, peut-être, peut-être manque-t-il un tout petit peu de définition, mais je chipote vraiment, et, encore une fois, je travaille de mémoire, donc sans filet.

Conclusion: on se trouve en fait face au même enregistrement, avec la même verdeur de timbre de la Philharmonie tchèque, la même spacialisation (avec un peu de diaphonie sur la harpe, la même que sur le disque AAD, mais c'était un des premier disque stéréo ne l'oublions pas), mais en mieux. Aucune trahison, ni concession au sirènes du "bon mixage pour passer correctementsur des minichaînes ou en voiture"

Vive l'édition Gold! Elle est à la hauteur du chef!

Il y en a encore qui vont regretter de ne pas disposer de SACD. Il est vrai que les premières octaves en SACD, cela doit bien rendre... :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:03

C'est dans le commerce ou pas ces disques ? :o
A ma FNAC du coin (La Défense) il n'y en a toujours pas la queue d'un seul. :oops:

Où sont-ils please ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2002 18:37

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2002 11:01

Ma mémoire a flanché!

Je viens d'emprunter un CD AAD de Ma Vlast pour effectuer une petite comparaison avec la version remasterisée.

Eh! Bien. Je confirme tout ce que j'ai dit dans mon post au-dessus, sauf en ce qui concerne la perte de définition. En fait, c'est surtout sur ce critère que la nouvelle édition a progressé: il y a plus de définition et de cohérence spatiale.

Un exemple tirée de l'introduction de Vysehrad.

Dans l'édition AAD, la harpe semble très proche de l'auditeur, assez centralisée. Les notes et les résonances graves (Et la harpe, ça descend très bas en fréquence, plus qu'une contre-basse) sont désagréablement amalgamées et manque de tenue. Sur la nouvelle édition, on ne l'a plus devant la figure, elle est au contraire bien latéralisée sur la gauche, intégrée à scène sonore, qui a reculée pour prendre une place moins exagérée; les résonances désagréables ont disparues, laissant place à des cordes très ciselées, même dans la grande cascade sur les notes graves.

Autre illustration: l'entrée de la petite harmonie dans cette même introduction: on peut très nettement situer la source des deux instruments qui jouent simultanément, l'un plein centre, l'autre derrière et à gauche de la harpe, ce qui était rien moins qu'évident sur le report AAD.

Pour le reste, comme je l'ai déjà écrit: aucun souffle, et un bas du spectre peut-être plus défini que mieux représenté, mais l'effet est le même: beaucoup plus de présence et de réalisme. Quand à la petite diaphonie que j'ai notée, pas de panique: c'est surtout l'écho de la harpe qui semble s'entendre avec un peu de retour sur le canal droit, mais rien de rédhibitoire, et on l'oublie si vite, d'autant que la nouvelle édition, avec son image cohérente, rend ce détail presque insignifiant.

Voilà donc vraiment du très bon travail de restauration.

Si j'osais, je dirais à la lumière de cette Patrie que vous pouvez vous débarrasser de vos anciens disques Suprahon pour vous jeter sur cette édition Gold!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Karel Ancerl

Message » 17 Aoû 2002 14:23

Bonjour,

après avoir lachement copié il y a quelques mois l'édition de la fin des années 1980 Supraphon des tableaux d'une exposition par Karel Ancerl,

j'ai enfin acheté ce matin l'édition GOLD (remasterisé 24/96) du même enregistrement, datant de 1968 je crois. Prix : autour de 11-12 euros.

j'ai fait un brève comparaison entre ma copie numérique et l'édition GOLD et ben, ya pas photo comme dirait Y.A. Bertrand.

En résumé :
* niveau d'enregistrement un poil plus fort.
* la scène sonore se rapproche un chouia.
* dynamique subjective meilleure (ils ne font pas de compression pourtant sur les CD classiques ??)
* sur les cuivres, on a l'impression que la distorsion a fortement diminué.
* sur les morceaux enregistrés à faible niveau, bien meilleure perception des détails.
* le bruit de fond a quasiment disparu.

Bref, que tu tout bon, en plus de ma remise en conformité avec mon éthique personnel ...

par exemple sur promenade, j'entends des bruits de baguette ou de chaise que je n'entendais pas avant. Qui peut me dire ce que c'est ?

Laurent de Lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:19

ils ne font pas de compression pourtant sur les CD classiques ??)


ça arrive, moins que du temps du microsillon, mais ça arrive tandis que c'est systématique ou quasi sur tout le reste de la production... hélas! mille fois hélas! les disques de variété, de rock, de jazz sont souvent compressés à la source : à l'enregistrement quoi...


Alain :(


Mais bien content que mon cher Ancerl vous plaise tant et ne ratez pas la suite de l'édition...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2002 21:05

salut à tous,bon une petite remontée de vieux post ça ne fait pas de mal de temps en temps :lol: ...
Je me suis donc procuré ce week-end deux Karel Ancerl gold edition
*d'un côté Prokoviev avec la symphonie N°1 et pianos concertos 1&2...
Richter est au piano sur le concerto n°1 et Dagmatr Baloghova sur le deuxième...

Que dire étant donné que je suis une vraie quiche en classique :oops: ??Eh bien pas grand chose j'ai écouté et je me suis laissé aller et dieux que c'est bon...
Ah oui la prise de son quand même:HALLUCINANTE!!!!!
une profondeur inouie de la scène sonore,une dynamique impeccable,aucune mais alors aucune agessivité dans les passages "pêchus" (que les spécialistes me pardonnent ce vocable peu approprié mais je ne vais pas dire forte si ce n'en est pas un...Et je ne saurais en reconnaître un justement :oops: );je me suis même un moment demandé si cette prise de son n'était pas trop sombre mais non elle est juste excellente...

*De l'autre Dvorak avec "concerto in a minor for violin and orchestra" et la romance "in f minor for violin and orchestra"
Il y a aussi une composition de Josef Suk "fantasia in g minor for violin and orchestra"...Celui-là je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais s'il est comme le premier ,pas de souci c'est du tout bon :D ...


Ah un autre disque qui n'a rien à voir avec Ancerl mais qui va faire plaisir à certains:un enregistreement de Clara Haskil à Montreux avec l'ONF dirigé par Paul Hindemith.Elle y interprète le concerto pour piano N°20 de Mozart ainsi que les "four temperaments";ce concert date du 22 septembre 1957...
La prise de son est ancienne certes (du souffle)mais bon dieu ils savaient en faire quand même les ingé de l'époque :P
A+ et merci aux passionnés de faire partager les newbos comme moi de leur expérience :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Oct 2002 9:15

Je suis en train d'écouter l'édition Gold. Et je suis déçu : la nouveau monde et le sacre du printemps sont éteints, mornes, sans vie, les timbres ont été applatis, la réverbération de la salle d'enregistrement a été un peu rabotée par le remastering. Je préfère, et de loin, les précédentes éditions : du souffle, certes, mais de la vie, de la pèche et une spatialisation autrement plus convaincante. Mais je n'ai écoute que ces deux CD là.

Haskil et Hindemith : prise de son mono pleine et assez remarquable pour l'époque. Et la pianiste!!!!!!!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2002 9:57

Je vai aller m'acheter des oreilles :cry:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2002 10:50

haskil a écrit:Haskil et Hindemith : prise de son mono pleine et assez remarquable pour l'époque. Et la pianiste!!!!!!!

Alain :wink:


il y a un petit livret avec une courte biogaphie de cette artiste,je vais faire de plus amples recherches sur l'amie Clara...

Pour le Karel Ancerl,je n'ai pas le sacre du printemps mais faut quand même avouerque le travail de restauration est assez remarquable;le petit défaut que je pourrais reprocher c'est que les ambiances de salle sont assez mates...C'est peut-être le système cedar qui fait cet effet (trop de souffle sur les micros d'ambiance??)d'où l'emploi d'une lexicon 480L pour redonner un peu de volume peut-être??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Oct 2002 10:53

Scytales a écrit:Je vai aller m'acheter des oreilles :cry:


Ben si l'interprétaion te plaît pourquoi te prends-tu la tête??Quand on voit les différences d'avis concernant le matos si en plus on se prend la tête sur les disques on en sort plus :lol: !!A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Oct 2002 11:43

Scytales a écrit:Je vai aller m'acheter des oreilles :cry:


Les tiennes? Mais elles sont en parfait état. Relis bien ce que j'ai écrit : je n'ai écouté que deux CD : Nouveau Monde et Sacre du Printemps... pas encore les autres. Et il est parfaitement possible que je sois tombé sur deux remastering pas réussis. ça arrive : cf. le disque fétiche des forumeurs parisiens : un trio de jazz avec Mr Peterson. La vieille version pas remastérisée souffle, mais elle écrase la version 24/96 si bien nettoyée qu'on a enlevé un bon bout de la musique avec le souffle!

Donc, il est bien possible que Ma Vlast et les Tableaux soient idéalement remastérisés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60452
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2002 19:38

Dis-moi, haskil, ne serais-tu pas le monsieur Hoffelé de Diapason?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD