Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[Synthèse Page 1] La TNT-HD

Message » 11 Juin 2008 22:37

AVI3000 a écrit:Le garçon avait très bien compris,
c'est Sport+ qui comprend rien et qui continue à diffuser en clair et en mpeg-4 SD.

ils sont vraiment pénibles à rien comprendre depuis bientôt 2 ans.

fais leur une explication de texte, ils t'écouteront peut-être.

sacré avi :wink:
passes le bonjour a jim69 :mdr:
harmonie

Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:39

Message » 11 Juin 2008 22:41

AVI3000 a écrit:Le garçon avait très bien compris,
c'est Sport+ qui comprend rien et qui continue à diffuser en clair et en mpeg-4 SD.

ils sont vraiment pénibles à rien comprendre depuis bientôt 2 ans.

fais leur une explication de texte, ils t'écouteront peut-être.

cela doit s'expliquer du fait que le flux de Canal+ Sport au départ de régie finale doit être le même pour la diffusion numérique TNT et pour les FAI avec leur box "magique".
maintenant çà n'a pas grde importance sur le réseau TNT personne ne voit ces plages claires de Canal+ Sport actuellement,
sauf les abonnés de Canal le bouquet et du mini pack de Csat reste à savoir s'ils l'ont remarqué :idee: autant dire rien au vu du du mpeg 2 SD qui lui apporterait le potentiel de visibilité.
avour

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19

Message » 11 Juin 2008 23:29

avour a écrit:Ce remplacement de terminal TNT+ ne sera nécessaire qu'uniquement si l'abonné a un diffuseur HD ce qui est encore loin d'être le cas des abonnés lambda du bouquet canal+. Donc y a vraiment pas péril en la demeure, Canal+ a encore 2 années (fin 2010 extinction analogique de la bande III) pour migrer ses abonnés analogiques (syster et syster+).

Non pas vraiment.
Le remplacement est obligatoire pour la raison suvante :
Le TNT+ reçoit les 18 chaines gratuites TNT mais aussi les chaines payantes de la TNT en MPEG4 SD dont Canal+ (abonnement à Canal+ Le Bouquet par la TNT).
Comme le canal SD de C+ va être remplacé par un canal HD, le changement est obligatoire pour continuer à recevoir les programmes de C+...

Tu confonds avec le décodeur Syster+ qui reçoit les 18 chaines gratuites TNT mais Canal+ en analogique.
Dans ce cas là uniquement l'échange n'est pas obligatoire puisque la chaine cryptée est reçu en analogique.
Il fonctionnera jusquà l'extinction de l'analogique cad à partir de l'année prochaine dans certaines région.
De toute façon vu l'offre actuelle de Canal+ Le Bouquet par la TNT, l'abonné lambda a tout interet à échanger son abonnement et son décodeur afin d'avoir les autres chaines du bouquet C+.
Ca ne lui coute rien de plus et il bénéficie de la qualité numérique, du 5.1,...de la HD si il a l'écran qui va bien et la possibilité d'enregistrer sur un disque optionnel...
loic69

Inscription Forum: 18 Avr 2004 12:33

Message » 12 Juin 2008 0:28

thierryd a écrit:
MarcMAME a écrit:
thierryd a écrit:Décision du CSA, confirmé le 10 juin lors de l'audition de Canal+ !!!
Je n'ai pas la même lecture de ces communiqués que toi, du moins, ils restent relativement imprécis :

la diffusion en haute définition de Canal+ sera substituée à la diffusion en définition standard actuellement disponible.
Comme ce n'est pas spécifié, on peut penser qu'il s'agit des plages cryptés.

Toutefois, les plages en clair continueront d’être diffusées en définition standard.
Etant donné qu'il n'est pas indiqué que cette diffusion en SD serait exclusive, rien n'empêche de penser que cette diffusion en SD serait faite simultanément à celle en HD durant les plages en clairs.

En d'autre terme, la chaine 4 continuerait d'exister uniquement durant les plages en clair en MPEG2 et en SD.

De toute façon, je ne vois vraiment pas pourquoi C+ devrait se priver de la HD sur la TNT pendant les plages en clair, ça n'a aucun sens.

Si tu as du mal à lire le français, je n'y peux rien...
Toujours aussi fin dans tes analyses et ta répartie à ce que je vois Thierry... Bravo.
Si tu as du mal à comprendre la problématique, je n'y peux rien non plus.
Nous verrons bien... L'avenir nous le dira.
Et d'ailleurs, si on se projette un temps soit peu dans le futur, imaginons que C+ souhaite passer ses tranches en clair en HD sur la TNT, comment font-ils sans en priver tous le parc des utilisateurs en SD MPEG2 ? (En fait je ne fait que reposer différemment la même question à laquelle tu ne réponds pas.:lol: )
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 12 Juin 2008 0:42

Merci pour cette synthèse, vivement le déploiement en fin d'année ! En tout cas c'est décidé je résilie Canalsalt pris uniquement pour la HD.
webvan

Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10

Message » 12 Juin 2008 0:56

(...)
kavana

Inscription Forum: 19 Oct 2005 0:32

Message » 12 Juin 2008 8:22

MarcMAME a écrit:
thierryd a écrit:Si tu as du mal à lire le français, je n'y peux rien...

Toujours aussi fin dans tes analyses et ta répartie à ce que je vois Thierry... Bravo.
Si tu as du mal à comprendre la problématique, je n'y peux rien non plus.
Nous verrons bien... L'avenir nous le dira.
Et d'ailleurs, si on se projette un temps soit peu dans le futur, imaginons que C+ souhaite passer ses tranches en clair en HD sur la TNT, comment font-ils sans en priver tous le parc des utilisateurs en SD MPEG2 ? (En fait je ne fait que reposer différemment la même question à laquelle tu ne réponds pas.:lol: )

MarcName, tu dois vraiment avoir des problèmes de lecture du français !!!

Ou alors, soit tu es atteint d'un syndrome de persécution soit tu es un adepte du complot permanent soit peut être des deux !!!

Va sur le site du CSA, va lire la convention qui lie Canal+ au CSA et tu auras les réponses à tes questions.

Comme je suis gentil et pour faire simple:

Les plages en clairs de Canal+ comme de toute chaine payante de la TNT (plages imposées par la dite convention) doivent être en SD.
Le même CSA impose que la SD soit en MPEG2.

Voilà toi comprendre maintenant ?????????
Dernière édition par thierryd le 12 Juin 2008 8:27, édité 1 fois.
thierryd

Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03

Message » 12 Juin 2008 8:27

Fender a écrit:
thierryd a écrit:
Fender a écrit:c'est donc pour ça que les décodeurs TNT Canal sont tous compatibles HD depuis quelques mois, c'est que c'est carrément la chaine 4 qui passe en HD :o

Ils le sont depuis le début de la TNT car Canal+ comme toutes les chaines payantes de la TNT émet en MPEG4 c'est dans le cahier des charges du CSA !!!

qu'ils soient MPEG4 ne veut pas dire qu'ils soient HD ;) Les premiers décodeurs ne géraient que la SD

Que tu sois en SD ou en HD cela ne change rien pour la chaine qui émet, cela reste du MPEG4 car l'autorité publique (et la Loi si ma mémoire est bonne) en a décidé ainsi...

Pour la chaine qui émet, il 'agit "juste" de prendre un flux HD au lieu d'un flux SD........
thierryd

Message » 12 Juin 2008 10:23

thierryd a écrit:Que tu sois en SD ou en HD cela ne change rien pour la chaine qui émet, cela reste du MPEG4 car l'autorité publique (et la Loi si ma mémoire est bonne) en a décidé ainsi...

Pour la chaine qui émet, il 'agit "juste" de prendre un flux HD au lieu d'un flux SD........

Si, parce qu'une puce peut tout à fait décoder un codec sans pour autant être capable (par construction ou par paramétrage) de le faire à certaines résolutions, comme par exemple la majorité des lecteurs DVD avec fonctions divx/mpg4 qui ne lisent pas les fichiers de plus de 576 lignes.
Je te laisse lire tranquillement et comprendre les posts de loic69 qui dit ça mieux que moi...
Fender

Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20

Message » 12 Juin 2008 10:48

Fender a écrit:
thierryd a écrit:Que tu sois en SD ou en HD cela ne change rien pour la chaine qui émet, cela reste du MPEG4 car l'autorité publique (et la Loi si ma mémoire est bonne) en a décidé ainsi...

Si, parce qu'une puce peut tout à fait décoder un codec sans pour autant être capable (par construction ou par paramétrage) de le faire à certaines résolutions, comme par exemple la majorité des lecteurs DVD avec fonctions divx/mpg4 qui ne lisent pas les fichiers de plus de 576 lignes.
Je te laisse lire tranquillement et comprendre les posts de loic69 qui dit ça mieux que moi...

Nous ne parlons pas de la même chose !

De mon côté, je ne te parle pas de l'adaptateur qui est chez toi (ou chez un autre, peu importe), je te parle de la chaine de télévision qui signe une convention avec le CSA....De son côté rien de révolutionnaire par rapport au tout premier jour de la TNT, c'est toujours une émission en MPEG4.

De ton côté, tu parles exclusivement de l'adaptateur. Comme les adaptateurs pour les chaines payantes sont en location et non pas à la vente, il suffit juste de faire un échange....Vu le "succès" de la TNT payante, c'est pas la mer à boire !!!!
Pour reprendre exactement tes propres mots: Je te laisse lire tranquillement et comprendre le message de Salvor concernant le lieu pour parler des adaptateurs et qui dit ça mieux que moi...
thierryd

Message » 12 Juin 2008 11:01

henri66 a écrit:on reste souple les filles ;)

Je vois que quel que soit le message que je poste; thierryd tu es incapable de te controler.
Tu as deja pris 48h au frais il y a peu, ca commence a bien faire :evil:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 12 Juin 2008 11:06

henri66 a écrit:
henri66 a écrit:on reste souple les filles ;)

Je vois que quel que soit le message que je poste; thierryd tu es incapable de te controler.
Tu as deja pris 48h au frais il y a peu, ca commence a bien faire :evil:

Henri, je suis souple mais je n'ai pas le droit d'utiliser les mêmes mots qui me sont adressés par d'autres ?

D'accord, pas de problèmes...Je mettrais dorénavant une mention pour prévenir et je ferrais montre d'amabilité......
thierryd

Message » 12 Juin 2008 11:30

Je te laisse lire tranquillement et comprendre les posts de loic69 qui dit ça mieux que moi..

Dans le cas des décodeurs Canal+ TNT+ les puces utilisées ST ne supportent que le décodage des flux MPEG2 SD, MPEG4 SD et il me semble MPEG2 HD (qui n'est pas utilisé en France) mais en aucun cas le MPEG4 HD c'est pour cette raison que Canal est en train de changer le parc des décodeurs TNT+.
Comme il y en a encore un nombre relativement faible (une centaine de milliers je pense), ça ne pose pas vraiment de problèmes et c'est tout benef pour canal qui ne sera pas obligé de faire une double diffusion sur la TNT (contrairement au sat) et evite ainsi les couts de sous traitance d'un 2ème canal. Le CSA avait d'ailleurs posé cette condition pour éviter la double diffusion et l'encombrement des ressources inutilement.
loic69

Message » 12 Juin 2008 11:48

loic69 a écrit:
Je te laisse lire tranquillement et comprendre les posts de loic69 qui dit ça mieux que moi..

Dans le cas des décodeurs Canal+ TNT+ les puces utilisées ST ne supportent que le décodage des flux MPEG2 SD, MPEG4 SD et il me semble MPEG2 HD (qui n'est pas utilisé en France) mais en aucun cas le MPEG4 HD c'est pour cette raison que Canal est en train de changer le parc des décodeurs TNT+.
Comme il y en a encore un nombre relativement faible (une centaine de milliers je pense), ça ne pose pas vraiment de problèmes et c'est tout benef pour canal qui ne sera pas obligé de faire une double diffusion sur la TNT (contrairement au sat) et evite ainsi les couts de sous traitance d'un 2ème canal. Le CSA avait d'ailleurs posé cette condition pour éviter la double diffusion et l'encombrement des ressources inutilement.

Une centaine de milliers, tu es super optimiste.... :lol: :lol: :lol:

Pour l'instant la TNT payante est plutôt un échec commercial.....C'est pour cela que le changement d'adaptateurs ne sera pas trop difficile...

De toute façon tant que l'analogique continue, la double diffusion pose une réelle problème de ressource....Donc autant migrer un canal SD en HD surtout s'il n'est reçu que par un nombre restreint de personne...

Ce message ne comporte aucune attaque personnelle et est écrit en toute cordialité
Dernière édition par thierryd le 12 Juin 2008 12:01, édité 1 fois.
thierryd

Message » 12 Juin 2008 12:00

Une centaine de millier c'est le nombre max que je visait mais effectivement je ne pense pas qu'il y en ait autant, peut etre 50 000.. On sait pas vraiment...
Quand je parle de double diffusion dans mon post précédent je parlais de la TNT uniquement en disant que Canal et le CSA ne voulait pas de faire de double diffusion SD et HD pour des raisons de cout de diffusion pour Canal et pour des raisons de peu de ressource disponible sur la TNT pour le CSA.
Pour une fois les 2 ce sont bien entendus et c'est tant mieux pour tout le monde...
Le seul point à regretter ce sont les plages en clair en MPEG2 SD mais bon on va pas chipoter pour l'instant...
loic69

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

• Articles en relation
    Dernier message