Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, Ha-Dê, stef44 et 46 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Saga Indiana Jones

Message » 08 Juin 2021 11:03

Il faut aussi se dire qu'il y a eu un avant et un après Indy !
En fait, si l'on retire Indiana Jones du premier film, on constate qu'il ne se passerait rien et que les nazis n'auraient jamais trouvé l'arche d'alliance (voir l'épisode de Big Bang Theory à ce sujet !). Mais effectivement, il suffit de se laisser emporter. Ce n'est clairement pas le genre de film où l'on cherche la cohérence mais le spectacle bien fait. Chacun ses goûts, pour ma part, ayant grandi dans les années 80/90, je regrette ce cinéma insoucieux et novateur. De nos jours tout doit être politisé ou avoir un sens critique. Ce n'est pas ce que je cherche en allant voir ce genre de film, je veux du spectacle pour me détendre. Attention, je n'ai pas dit que cela doit être débile hein.
Mais beaucoup ont, par exemple, critiqué le 4e volet pour ses incohérences et son rythme, personnellement je le préfère au 2e.
gouyou31
 
Messages: 561
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:10

"Chacun ses goûts, pour ma part, ayant grandi dans les années 80/90, je regrette ce cinéma insoucieux et novateur. De nos jours tout doit être politisé ou avoir un sens critique"

Absolument d'accord !
J'ajouterais que les "incohérences" aident souvent justement a donner de la magie a ces films la ou des explications de tout les rationalisent et leur ôtent toute magie et fantaisie.

C'est un cinéma qui n'existeras plus hélas, soit on fait des trucs trop sérieux et pompeux, soit on cherche a imiter mais la... A défaut d’avoir la recette de cette magie et belle naïveté, on se contente de rendre le truc débile alors que ces films ( indy,karaté kid, retour vers le futur, gremlins, ghostbusters etc ) étaient tout sauf débiles !
C'est propre a une époque et c'est tout, on ne recrée pas une époque, une mentalité...
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 11:56

Comme toujours, il est surtout intéressant de lire certains avis aposteriori. Le cinéma US n'est pas infusé de politique depuis hier, tout comme on trouve encore des films "légers" de nos jours.
tenia54
 
Messages: 6454
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 08 Juin 2021 12:13

Pendant ce temps là, en Angleterre…

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:17

Sans forcement utiliser des mots comme "pompeux",ou "débiles" (parce qu'il peut y avoir un entre deux), ou encore "politiser"

Je m'attendais au moins à une certaine psychologie du personnage, peut-être quelque chose de métaphorique à "creuser" dans l'archeologie ou une trame pour les suivants mais pas du tout... ça me surprend un peu pour une saga, parce que du coup y'a pas grand chose qui me pousse à avoir envie de poursuivre les aventures d'Indiana Jones, surtout si en gros une fois que j'ai vu le premier j'ai vu les autres et que le personnage n'évoluera pas.

J'accepte plus facilement un film sans fond lorsqu'il s'agit d'un "one shot", mais pour une saga c'est plus dur .

Des films legers comme "Retour vers le futur" peut nous interroger sur la notion de nos actes et leur consequences, ou la notion le libre arbitre, de destinée..."Les Gremlins" sur la notion de responsabilité...même dans "crocodile dundee" y'a le thème de choc des cultures.

Habituellement je trouve toujours un peu quelque chose à quoi me raccrocher mais là pas vraiment.

Je donnerai quand même une chance au second, pour comprendre pourquoi Indiana Jones est un personnage cultes.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:43

lemurp a écrit:Sans forcement utiliser des mots comme "pompeux",ou "débiles" (parce qu'il peut y avoir un entre deux), ou encore "politiser"

Je m'attendais au moins à une certaine psychologie du personnage, peut-être quelque chose de métaphorique à "creuser" dans l'archeologie ou une trame pour les suivants mais pas du tout... ça me surprend un peu pour une saga, parce que du coup y'a pas grand chose qui me pousse à avoir envie de poursuivre les aventures d'Indiana Jones, surtout si en gros une fois que j'ai vu le premier j'ai vu les autres et que le personnage n'évoluera pas.

J'accepte plus facilement un film sans fond lorsqu'il s'agit d'un "one shot", mais pour une saga c'est plus dur .

Des films legers comme "Retour vers le futur" peut nous interroger sur la notion de nos actes et leur consequences, ou la notion le libre arbitre, de destinée..."Les Gremlins" sur la notion de responsabilité...

Habituellement je trouve toujours un peu quelque chose à quoi me raccrocher mais là pas vraiment.

Je donnerai quand même une chance au second, pour comprendre pourquoi Indiana Jones est un personnage cultes.


Tu as les attentes qui correspondent a ton époque justement...
Pour alourdir un film avec un pseudo développement psychologique quand l’intérêt du film ne tient pas a cela?
Et il est present au fil des 3 films, mais pas de façon appuyée et pour être remarqué a grands coups de scènes démonstratives la dessus.
Le but d'un film n'est pas forcement d'interroger ou de faire une psy d'un perso, surtout dans un indiana jones des 80's.

Pourquoi culte ?
Parce que dans les années 80, certaines choses qui vous paraissent banales nous fascinaient encore tout simplement aussi.
Le simple monsieur au métier banal qui devenait un aventurier mêlant l’archéologie et le fantastique fascinait, le rythme du film et les effets aussi ainsi que le caractère du perso intello, un brin macho avec une dose de maladresse et de reparties nonchalantes.
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 12:43

Yoda a écrit:Pendant ce temps là, en Angleterre…

Image

Image

Image


Indiana jones a la recherche du temple de Wuhan??? :D
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:09

zaltman a écrit:
Tu as les attentes qui correspondent a ton époque justement...
Pour alourdir un film avec un pseudo développement psychologique quand l’intérêt du film ne tient pas a cela?
Et il est present au fil des 3 films, mais pas de façon appuyée et pour être remarqué a grands coups de scènes démonstratives la dessus.
Le but d'un film n'est pas forcement d'interroger ou de faire une psy d'un perso, surtout dans un indiana jones des 80's.

Pourquoi culte ?
Parce que dans les années 80, certaines choses qui vous paraissent banales nous fascinaient encore tout simplement aussi.
Le simple monsieur au métier banal qui devenait un aventurier mêlant l’archéologie et le fantastique fascinait, le rythme du film et les effets aussi ainsi que le caractère du perso intello, un brin macho avec une dose de maladresse et de reparties nonchalantes.


A 40 ans, je pense que mon époque est autant celle d'Indiana Jones que celle d'aujourd'hui.... je suis pas sûr que de penser en terme d'epoque soit pertinent.

Un "pseudo" developpement psychologique (puisque ce sont tes termes) pour moi n'alourdit pas un film mais permet d'élargir un peu le public justement pour ceux qui auront du mal à s'interesser à juste voir "Indiana qui echappe aux pièges mayas" 'Indiana qui echappe a une fusillade","Indiana qui se bagarre"," Indiana qui survit à une explosion". Mais si c'est le seul interet du film (et je dois dire que pour le coup c'est très bien fait) alors je dois l'accepter et accepter que je serai vraisemblablement jamais un fan d'Indiana Jones (même en étant né dans les 80'.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:25

"pour ceux qui auront du mal à s'interesser à juste voir "Indiana qui echappe aux pièges mayas" 'Indiana qui echappe a une fusillade","Indiana qui se bagarre"," Indiana qui survit à une explosion"
Résumé plus que simpliste... Mais ces personnes la devraient aller voir des films plus dans leur gouts non?

"je suis pas sûr que de penser en terme d'epoque soit pertinent."
Ca l'est totalement, a une epoque correspondent aussi une mentalité, une naiveté,des attentes différentes.


"mais permet d'élargir un peu le public justement pour ceux qui auront du mal à s'interesser"
Soit la pire manière de concevoir une œuvre que de chercher a plaire a toutes et tous !
Si on te suit, il n 'ya plus de film de genre mais juste des fourres tout.
Et je ne suis pas sur que cette saga ai besoin d’élargir son public vu le succès immense qu'elle a eue... Elle a son public et ceux qui n'aiment pas devraient se choisir des films qui leur plaisent plutôt que de vouloir formater un peu tout les films.
Indiana jones est un genre et il y'a d'autres genres de films pour ceux qui n'aiment pas.
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:13

Excuse moi Zaltman, il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos, désolé si je t'ai blessé en critiquant Indiana Jones, qui je comprends peut-être apprécié (surtout s'il a un effet un peu Madeleine de Proust).

Cependant oui, en tant que Blockbuster cultissime plutot famillial je m'attendais à voir un film conçu pour plaire au plus grand nombre et donc necessairement un peu formaté. (Ce que je n'attends pas dans d'autres types de films ou oeuvre d'art).

On est sur un forum pour échanger nos avis non? Y compris ceux qui sont discordants.

Le sens de ma question de départ était "y'a t'il une chance que le 2 me plaise plus?" on m'a répondu "visiblement non", Je découvre ce film très tardivement , et pour le moment je suis surpris qu'on en ait fait 4.

Je le regarderai , et soit il me fera le même effet que le premier et je resterai sur mon avis qu'on est evidemment pas obligé de partager et dans ce cas je n'insisterai pas plus et je le garderai pour moi, soit finalement je serais agréablement surpris et peut-être que je viendrai le dire.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:21

lemurp a écrit:Excuse moi Zaltman, il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos, désolé si je t'ai blessé en critiquant Indiana Jones, qui je comprends peut-être apprécié (surtout s'il a un effet un peu Madeleine de Proust).

Cependant oui, en tant que Blockbuster cultissime plutot famillial je m'attendais à voir un film conçu pour plaire au plus grand nombre et donc necessairement un peu formaté. (Ce que je n'attends pas dans d'autres types de films ou oeuvre d'art).

Je découvre ce film très tardivement , et pour le moment je suis surpris qu'on en est fait 4.

On est sur un forum pour échanger nos avis non? Y compris ceux qui sont discordants.

Je regarderai le 2, et soit il me fera le même effet que le premier et je resterai sur mon avis qu'on est evidemment pas obligé de partager et dans ce cas je n'insisterai pas plus, soit finalement je serais agréablement surpris et peut-être que je viendrai le dire.


Aucune vexation et encore moins de madeline de proust concernant ce film...Bizarre comme tes excuses ressemble a un jugement quand meme !

"je m'attendais à voir un film conçu pour plaire au plus grand nombre" Ce qui est le cas je te rappel vu le sucés énorme a sa sortie ( chacun des 3 premiers ayant été le succés de l'année au box office... ) et maintenant encore...Tu as quand meme une analyse des choses bien a toi et assez fausse...

Mais pour te répondre, le 2 te plaira encore moins vu ce que tu sembles attendre... Le 3 te plairas peut-etre plus lui avec le rapport avec son père et la quete du graal.
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:29

zaltman a écrit:
"je m'attendais à voir un film conçu pour plaire au plus grand nombre" Ce qui est le cas je te rappel vu le sucés énorme a sa sortie ( chacun des 3 premiers ayant été le succés de l'année au box office... ) et maintenant encore...Tu as quand meme une analyse des choses bien a toi et assez fausse...

Mais pour te répondre, le 2 te plaira encore moins vu ce que tu sembles attendre... Le 3 te plairas peut-etre plus lui avec le rapport avec son père et la quete du graal.


Oui mais on peut pas mesurer la "qualité" d'une oeuvre (avec tout ce que cela suppose de subjectivité on est bien d'accord) juste à son succés non? (je pense qu'on est d'accord là dessus).

Merci pour le tuyaux concernant le 3.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:29

Pas de message dans Indiana Jones ?

Un message simple mais qui ne fait plus trop l'unanimité aujourd'hui. :siffle:


Image


Quand a ne pas aimer Indiana Jones pourquoi pas? Moi j'aime pas Kubrick en general.

Mais j'essaie pas de justifier ca par des critiques a coté de la plaque.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:40

"Oui mais on peut pas mesurer la "qualité" d'une oeuvre (avec tout ce que cela suppose de subjectivité on est bien d'accord) juste à son succés non? "
Je te rappel que c'est toi qui parle de sucés et d’élargir le public a la base...Je te rappel donc le succés de ce film et que son public est déjà large !
Et si tu me trouve une ligne ou je relie le succés d'un film a sa qualité...
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:41

jujulolo a écrit:Pas de message dans Indiana Jones ?

Un message simple mais qui ne fait plus trop l'unanimité aujourd'hui. :siffle:


Image


Quand a ne pas aimer Indiana Jones pourquoi pas? Moi j'aime pas Kubrick en general.

Mais j'essaie pas de justifier ca par des critiques a coté de la plaque.


On est dans le même cas pour kubrick!
Et effectivement, j'accepte de ne tout simplement pas être réceptif a son travail.
zaltman
 
Messages: 807
Inscription Forum: 06 Déc 2007 1:47
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message