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[UBD & BD] (Le) Hobbit - La trilogie

Message » 27 Déc 2020 19:33

AUFR a écrit:Salut,
si l'un d'entre vous a acheté le coffret HOBBIT 4K sur amazon.de (où on le trouve quand même à 56eur /FDP), peut-il préciser si la version française des sous-titres est disponible sur les trois films en version longue.
Merci d'avance
Francis


Hello,
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techland
 
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Message » 01 Jan 2021 20:47

Revu sur iTunes en 4K hdr atmos
Quel pied dans cette version top 8)
FGO
 
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Message » 01 Jan 2021 21:05

FGO a écrit:Revu sur iTunes en 4K hdr atmos
Quel pied dans cette version top 8)


Bonne année 2021 à tous. Je ne savais pas qu'Itunes proposait les VL du Hobbit en 4K/Dolby Atmos, top !
Amusant ce n'est pas le cas du SDA.
ricko63
 
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Message » 01 Jan 2021 21:24

Parce que les 2 trilogies n'ont pas le même distributeur, je pense...

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JG Naum
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Message » 01 Jan 2021 21:39

JG Naum a écrit:Parce que les 2 trilogies n'ont pas le même distributeur, je pense...


Exact Warner pour le Hobbit, New Line Metropolitan pour le SDA.
ricko63
 
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Message » 01 Jan 2021 23:04

ricko63 a écrit:
JG Naum a écrit:Parce que les 2 trilogies n'ont pas le même distributeur, je pense...


Exact Warner pour le Hobbit, New Line Metropolitan pour le SDA.
Précisément, New Line était un studio indépendant à l’époque du SDA.

Un peu avant le Hobbit, New Line était en difficulté et a été racheté par Warner, qui en est donc devenu une filiale.

Le Hobbit est donc une production New Line / MGM et donc de facto Warner.

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Message » 02 Jan 2021 13:31

Quelques compléments d'explication...

Warner Bros et New Line faisaient partie depuis le début des années 90 du même groupe, Time Warner. Comme HBO, New Line appartenait au groupe Time Life, qui avait fusionné avec Warner Bros pour former un nouveau conglomérat. New Line était toutefois resté très autonome et se targuait parfois du fait que le patron du studio n'avait jamais rencontré son homologue chez Warner Bros. De fait, dans les années 90 et au début des années 2000, on était en pleine phase "cinéma indépendant" et chaque major avait sa division dédiée à ça (Searchlight pour Fox, Miramax/Dimension pour Disney, USA/Focus pour Universal, etc.). Pour Warner, New Line (qui avait plutôt fait dans le cinéma de genre et d'exploitation dans les années 80) remplissait ce rôle. Ils avaient des accords de distribution et d'édition vidéo avec WB aux USA, mais pour tout le reste, New Line faisait ce qu'il veut et avait des accords de distribution à l'international en place avec plein d'autres boîtes à l'étranger. Dont Metropolitan FilmExport en France. Typiquement, ce genre de contrats doit courir, si ce n'est à perpétuité, sur des décennies.

New Line avait été la seule boîte à miser sur une trilogie de Peter Jackson autour du Seigneur des anneaux. Ils n'avaient pas encore de gros moyens pour La Communauté de l'anneau, mais le succès du film les a fait changer de dimension. Après la fin de la trilogie, il y a eu toutefois une série de contentieux juridiques sur les parts que les uns et les autres étaient censés toucher, dans la grande tradition de la "comptabilité créative" chère à Hollywood, et New Line ne voulait plus bosser avec Peter Jackson sur d'autres projets liés à Tolkien.

New Line a donc misé sur une autre trilogie, celle de Philip Pullman, À la croisée des mondes (His Dark Materials). Le premier film, La Boussole d'or, a été un fiasco commercial, tuant d'emblée toute perspective de tourner les deux suivants. Au même moment, le patron du studio revenait à la réalisation avec Mimzy, le messager du futur, un autre bide. L'année d'après, New Line a été absorbé par Warner Bros. C'est alors devenu une boîte de prod qui développe des projets au sein de Warner, plus ou moins un "label" pour des comédies ou des films de genre (ils font maintenant les Creed, par exemple). Depuis l'absorption, les nouveaux projets New Line appartiennent intégralement à Warner, et l'accord avec Metropolitan ne s'applique donc plus dessus. Mais New Line avait bien entendu toujours le copyright sur la musique, le design (style aspect de Gollum) et plein d'éléments du SdA. Jackson n'aurait pas pu les contourner et passer par un autre studio s'il voulait produire ou réaliser Le Hobbit et maintenir une continuité avec la trilogie qu'il avait déjà faite.

Pour Le Hobbit, il y avait aussi un truc assez tordu qui est que MGM détient les droits de distribution sur toute adaptation, sans avoir pour autant les droits d'adaptation. Dans la pratique, ils sont co-producteurs de la trilogie (c'est d'ailleurs eux, pour se faire plus de cash, qui ont poussé à ce que ça soit une trilogie), moins en apportant de l'argent qu'en accordant à Warner ces fichus droits de distribution. MGM était déjà à l'époque une boîte exsangue, qui n'aurait pas pu réunir en solo le financement des films, et qui n'avait plus non plus les moyens ou la structure pour les distribuer. Mais ce sont eux qui ont fait pression pour que ça devienne une trilogie tout en maintenant la date de sortie du premier film, quitte à délayer la sauce de façon grossière (une autre piste aurait été de tourner Le Hobbit en deux parties, et de faire un troisième film assurant la jonction avec le SDA, mais ça aurait évidemment pris plus de temps).
Sledge Hammer
 
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Message » 02 Jan 2021 15:36

Sledge Hammer a écrit:Quelques compléments d'explication...

Warner Bros et New Line faisaient partie depuis le début des années 90 du même groupe, Time Warner. Comme HBO, New Line appartenait au groupe Time Life, qui avait fusionné avec Warner Bros pour former un nouveau conglomérat. New Line était toutefois resté très autonome et se targuait parfois du fait que le patron du studio n'avait jamais rencontré son homologue chez Warner Bros. De fait, dans les années 90 et au début des années 2000, on était en pleine phase "cinéma indépendant" et chaque major avait sa division dédiée à ça (Searchlight pour Fox, Miramax/Dimension pour Disney, USA/Focus pour Universal, etc.). Pour Warner, New Line (qui avait plutôt fait dans le cinéma de genre et d'exploitation dans les années 80) remplissait ce rôle. Ils avaient des accords de distribution et d'édition vidéo avec WB aux USA, mais pour tout le reste, New Line faisait ce qu'il veut et avait des accords de distribution à l'international en place avec plein d'autres boîtes à l'étranger. Dont Metropolitan FilmExport en France. Typiquement, ce genre de contrats doit courir, si ce n'est à perpétuité, sur des décennies.

New Line avait été la seule boîte à miser sur une trilogie de Peter Jackson autour du Seigneur des anneaux. Ils n'avaient pas encore de gros moyens pour La Communauté de l'anneau, mais le succès du film les a fait changer de dimension. Après la fin de la trilogie, il y a eu toutefois une série de contentieux juridiques sur les parts que les uns et les autres étaient censés toucher, dans la grande tradition de la "comptabilité créative" chère à Hollywood, et New Line ne voulait plus bosser avec Peter Jackson sur d'autres projets liés à Tolkien.

New Line a donc misé sur une autre trilogie, celle de Philip Pullman, À la croisée des mondes (His Dark Materials). Le premier film, La Boussole d'or, a été un fiasco commercial, tuant d'emblée toute perspective de tourner les deux suivants. Au même moment, le patron du studio revenait à la réalisation avec Mimzy, le messager du futur, un autre bide. L'année d'après, New Line a été absorbé par Warner Bros. C'est alors devenu une boîte de prod qui développe des projets au sein de Warner, plus ou moins un "label" pour des comédies ou des films de genre (ils font maintenant les Creed, par exemple). Depuis l'absorption, les nouveaux projets New Line appartiennent intégralement à Warner, et l'accord avec Metropolitan ne s'applique donc plus dessus. Mais New Line avait bien entendu toujours le copyright sur la musique, le design (style aspect de Gollum) et plein d'éléments du SdA. Jackson n'aurait pas pu les contourner et passer par un autre studio s'il voulait produire ou réaliser Le Hobbit et maintenir une continuité avec la trilogie qu'il avait déjà faite.

Pour Le Hobbit, il y avait aussi un truc assez tordu qui est que MGM détient les droits de distribution sur toute adaptation, sans avoir pour autant les droits d'adaptation. Dans la pratique, ils sont co-producteurs de la trilogie (c'est d'ailleurs eux, pour se faire plus de cash, qui ont poussé à ce que ça soit une trilogie), moins en apportant de l'argent qu'en accordant à Warner ces fichus droits de distribution. MGM était déjà à l'époque une boîte exsangue, qui n'aurait pas pu réunir en solo le financement des films, et qui n'avait plus non plus les moyens ou la structure pour les distribuer. Mais ce sont eux qui ont fait pression pour que ça devienne une trilogie tout en maintenant la date de sortie du premier film, quitte à délayer la sauce de façon grossière (une autre piste aurait été de tourner Le Hobbit en deux parties, et de faire un troisième film assurant la jonction avec le SDA, mais ça aurait évidemment pris plus de temps).
Merci pour ses explications précises :-)

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Message » 02 Jan 2021 16:06

FGO a écrit:Revu sur iTunes en 4K hdr atmos
Quel pied dans cette version top 8)


dispo aussi sur Google Play en UHD DV (mais pas Atmos).
wookie
 
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Message » 02 Jan 2021 16:15

Oui le sda rien pour l’instant encore un pb de droit certainement wait and see
FGO
 
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Message » 07 Jan 2021 11:45

Le Hobbit – La Trilogie (version longue)

4K Ultra HD - Édition FR - Warner
Format 2.40 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital 5.1 (Un voyage inattendu) - Français DTS-HD MA 7.1

Image

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 10


Cette adaptation homérique qui magnifie Bilbo le Hobbit, le conte pour enfants de Tolkien, est un retour cohérent et plus léger en Terre du Milieu près de 60 ans avant l'épopée du Seigneur des Anneaux. La question est maintenant de savoir si le présent 4K Ultra HD est à la hauteur du voyage ? Tripatouillée jusqu'à ressembler à un jeu vidéo, l'image déçoit quelque peu ! Car si le HDR et les couleurs renforcent massivement la féerie de l'œuvre (luminosité accrue, couleurs modernisées, éclairages magiques au possible et contrastes renforcés), l'accentuation drastique des contours (textures trop dures, détourages fréquents des vertigineux décors d'arrière-plan et présence d'aliasing) ainsi que l'application de-ci de-là de DNR (les flammes plus ardentes du dragon Smaug seraient-elles à l'origine de la fonte d'une partie des neiges ?) éloignent cette remasterisation 4K de la précision d'orfèvre de son homologue HD. Dynamique et immersive (la spatialisation est redoutable), la bande-son Dolby Atmos rend vraiment justice à l'inventivité du mixage. Les voix sont d'une grande clarté, les ambiances naturelles profondes, les effets surround omniprésents, la scène aérienne mémorable, la partition symphonique d'Howard Shore aérée avec grand soin et les basses dévastatrices. Ça envoie du lourd... Même les VF, robustes et animées malgré un poids acoustique moindre. Achat recommandé avec réserves !
le loup celeste
 
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Message » 07 Jan 2021 12:55

lavocat a écrit:Image
Je viens de tomber sur un exemplaire en stock sur Fnac.ch, je l’ai pris :-)

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Message » 08 Jan 2021 7:04

Merci le loup céleste.
C'est bien de lire pour une fois que la technologie dessert le film par de mauvais choix.
Serai plus mitigé sur le film encore une fois, trop éloigné du livre.
Ha-Dê
 
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Message » 09 Jan 2021 13:49

Ou peut on trouver la trilogie 4k ? Amazon et Fnac sont en rupture
Merci

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Message » 09 Jan 2021 14:37

le loup celeste a écrit:
Le Hobbit – La Trilogie (version longue)

4K Ultra HD - Édition FR - Warner
Format 2.40 - DI 4K - HDR10 - Dolby Vision - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital 5.1 (Un voyage inattendu) - Français DTS-HD MA 7.1

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Cette adaptation homérique qui magnifie Bilbo le Hobbit, le conte pour enfants de Tolkien, est un retour cohérent et plus léger en Terre du Milieu près de 60 ans avant l'épopée du Seigneur des Anneaux. La question est maintenant de savoir si le présent 4K Ultra HD est à la hauteur du voyage ? Tripatouillée jusqu'à ressembler à un jeu vidéo, l'image déçoit quelque peu ! Car si le HDR et les couleurs renforcent massivement la féerie de l'œuvre (luminosité accrue, couleurs modernisées, éclairages magiques au possible et contrastes renforcés), l'accentuation drastique des contours (textures trop dures, détourages fréquents des vertigineux décors d'arrière-plan et présence d'aliasing) ainsi que l'application de-ci de-là de DNR (les flammes plus ardentes du dragon Smaug seraient-elles à l'origine de la fonte d'une partie des neiges ?) éloignent cette remasterisation 4K de la précision d'orfèvre de son homologue HD. Dynamique et immersive (la spatialisation est redoutable), la bande-son Dolby Atmos rend vraiment justice à l'inventivité du mixage. Les voix sont d'une grande clarté, les ambiances naturelles profondes, les effets surround omniprésents, la scène aérienne mémorable, la partition symphonique d'Howard Shore aérée avec grand soin et les basses dévastatrices. Ça envoie du lourd... Même les VF, robustes et animées malgré un poids acoustique moindre. Achat recommandé avec réserves !


Il faut effectivement souligner l’excellence de la version bluray 2k en videoprojection : J’en conclue que si vous avez déjà la trilogie en Blu-ray, ne faites pas comme nous : n’achetez pas cette version 4k.
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