Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, EricLille, François DUMONT, maelstaf, pops91 et 31 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Netflix

Message » 20 Juil 2023 11:43

tenia54 a écrit:
Mais de ton côté, tu n'as toujours pas répondu de quoi tu parlais concrètement quand tu dis que "le wokisme et la cancel culture te soulent".



Ça m'a permis de mieux lire ce qui se dit sur cette notion (le wokisme) et de découvrir qu'elle était devenue péjorative, alors que je pensais qu'elle recouvrait simplement l'idéologie militante de ceux qui revendiquent le fait d'être woke.
Je renvoie très basiquement sur le site de Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke) qui traite aussi de la cancel culture.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18349
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:01

tenia54 a écrit:
griosu a écrit:Tu ne sembles pas bien comprendre ... on se bat les flancs avec une pelle à tarte de l'orientation sexuelle de tel ou telle ... et on s'en tamponne tout autant que l'on retrouve des LGB (je m'arrête à ces trois lettres ... le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire .. si si ça existe :siffle: ).
Ce qui énerve (euphémisme) c'est l'imposition systématique et totalement hors de propos .. il n'y a plus une seule publicité sans que d'office et sans raison les intervenants ne soient obligatoirement noirs/gays/lesbiens .. Une publicité se veut le reflet de la société et du public visé (lapalissade) ... à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne ... c'est le cas ? ...j'en doute.
Gardons une proportionnalité éloignée des excès ... l'excès nuit en tout.

C'est au contraire très clair : "on s'en fout, mais on commence à trop en voir".

Pour le reste : je t'invite à regarder le top 10 du box office et me pointer ce qui laisserait croire que 90% de la population est noire/gay/lesbienne à travers la représentation qui en est faite dans les personnages de ces films. J'en ai sûrement raté, mais sur le BO FR, doit y avoir 4 persos correspondants (à moins qu'Indy 5, Fast 10 ou Alibi.com 2 soient blindés de persos LGBT). Ouh là, quel raz de marée.

Les sondages et études donnent environ 90% d'hétéros (en France et aux USA), cela laisse 10% de persos qui peuvent ne pas l'être sans que cela n'implique de surreprésentation.

FGO a écrit:Quand cela apporte quelque chose ou que l’œuvre d’origine est écrite pour, pas de soucis, ça le fait

Ca apporte quoi à sa vie personnelle, d'être gay et non hétéro (à moins d'augmenter les risques de violences physiques et de discrimination) ?
Bah, vu qu'on est censé s'en foutre, ça devrait être pareil dans les représentations artistiques : des persos sont hétéros, d'autres gays, on s'en fout, c'est juste comme ça.
Mais peut-être que dans l'immense majorité des oeuvres audiovisuelles où les persos sont hétéros, tu n'acceptes cela que quand cela apporte quelque chose ou que l’œuvre d’origine est écrite pour.

FGO a écrit:Voilà à forcer des les imposer ça va renforcer les anti et gaver les autres

Tu te gaves tout seul parce qu'il y a 2 couples homos dans une série que tu aimes bien, hein.
A un moment, faut aussi se détendre et boire frais, voire 2 hommes se faire un bisou ne va pas te rendre gay, ni te brûler les rétines, même si ça arrive aussi dans quelques pubs et même, han, dans la vraie vie.
Mais oui, on est bien d'accord que le problème est le contrecoup venant de ceux qui ne peuvent pas passer outre 2 couples homos dans une série, et que sans cela... tout le monde s'en foutrait.

rmsk a écrit:C'est juste. "Ailleurs", seule ta vision des choses aurait droit de cité et toute supposée déviance serait sanctionnée.
Mais nous sommes ici. C'est ballot.

Supposée "déviance" ?
Je ne suppose pas, par ex, la mention du "financement de Soros", et ce qu'elle charrie n'est pas de la "déviance", mais un ensemble de préjugés dont une partie est juridiquement répréhensible.
De la même manière que je ne suppose pas la phrase "le reste c'est du marketing "wokiste" qui va jusqu'à justifier les quelques déboulonnés qui tombent amoureux d'une clôture ou d'un lampadaire", et que que ça charrie n'est pas de la "déviance", mais un curseur de tolérance positionné à un niveau où, disons, il y a de la marge vers le haut.

griosu a écrit:"Ailleurs" ça veut dire là ou il n'y a aucune ouverture d'esprit ? (c'est à dire ouvert à toutes les opinions s'il fallait préciser) ... la mono pensée à sens unique ... si tout le monde est d'accord .. il y a encore débat sur ce genre de "ailleurs" .. ça doit être d'un triste :mdr:

La fameuse ouverture d'esprit pas contente de voir plus de personnages variés et faisant des références complotistes, réac' et antisémites. Ce n'est pas triste, effectivement.

michael63 a écrit:Pourquoi en faire tout un plat, alors qu'il existe des séries non wokistes comme vous dîtes!

L'immense majorité des oeuvres audiovisuelles occidentales sont composées de personnages correspondant aux canons usuels du genre, et un certain nombre d'entre elles traitent en plus les autres personnages selon des prismes de lecture pas vraiment très avancés sur le sujet. Tout le reste est donc disponible pour ceux qui roulent des yeux dès le 2ème perso gay qu'ils voient dans l'année.
Mais à partir du moment où l'impression est que les représentations donnent "à croire maintenant que 90% de la population EST noire/gay/lesbienne", c'est que le curseur n'est plus rationnel, n'est plus en lien avec la réalité des contenus. Parce que non, 90% de la population n'est pas LGBT, mais ça tombe bien, 90% des persos non plus.

C’est bien tu sorts les phrases du contexte pour décrédibiliser tes contradicteurs
J’ai dit systématique pas un de temps en temps en temps mais bon …
Continue tout seul pas de soucis :ohmg:
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:11

tenia54 a écrit:C'est au contraire très clair : "on s'en fout, mais on commence à trop en voir".

Pour le reste : je t'invite à regarder le top 10 du box office et me pointer ce qui laisserait croire que 90% de la population est noire/gay/lesbienne à travers la représentation qui en est faite dans les personnages de ces films.



Relis mieux .... en suivant avec le doigt aurait dit feu Robert64 ... je ne parlais pas des films .... mais des publicités :oldy: :wink:

Mais en parlant de film :o hier soir je me suis fait le dernier "Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan " ... alors il y a pléthore de films sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas que j'adore :love: ...depuis les années 40 avec Gene Kelly et Lana Turner .. les années 50 .. Jean Marais .. Bourvil ...etc jusqu'à nos jours ... des Américains .. des Français ... bref :mdr: Quelle ne fut pas ma surprise (doux euphémisme) de voir dans ce dernier opus .. Porthos (joué par Pio Marmaï) au lit ... avec un homme :o de plus ostensiblement claironné (pas susurré ou suggéré :hehe: ) lors de la présentation des trois sbires lors de leur affrontement habituel au début de l'histoire avec le jeune Gascon fraichement arrivé pour entrer à l'école des mousquetaires... j'ai nommé .. d'Artagnan.

Je ne savais pas que c'était dans l'oeuvre de Dumas ? ..si ?? ... si c'est le cas sorry, dans le cas contraire bravo au contexte actuel en vogue de fouler au pieds ainsi l'oeuvre de l'écrivain qui doit se retourner dans sa tombe :ko:
Dernière édition par griosu le 20 Juil 2023 12:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:23

Il a été cité plus haut l'épisode de Last of Us où un couple gay tient l'avant scène. J'avais souligné que j'avais apprécié cet épisode car il était construit et presque poétique. Il avait du sens dans l'histoire. Ce qui pose problème actuellement c'est que pour la plupart des films et séries, il s'agit simplement de cocher des cases pour débloquer des financements. Donc on te balance un bisou entre hommes ou femmes sans lien avec le scénario. Cela arrive comme cela. Juste pour cocher une case. J'aurai pensé que même les LGBT auraient critiqué cet affichage pour la forme qui rend le fait trop visible en terme de quota et les prend un peu pour des imbéciles qui gobent tout. Mais visiblement cela fait plus du contentement. Le seul fait que j'avais critiqué était la cohérence de cette romance rapport au contexte de fin du monde où la multiplication de l'espèce devait alors plus primer que sur les intérêts homos. Car deux hommes ensembles dans un parc c'était voué à la mort et l'extinction. Mais c'était secondaire.

Où c'est encore plus problématique c'est quand dans une oeuvre on en arrive à changer l'orientation sexuelle d'un personnage clé pour cocher ces cases. Dans Witcher par exemple avec Jasquier, personnage ouvertement homme à femmes, qui couche avec un homme dans une longue scène. Dans les livres le personnage évoque une ou deux fois avoir couché avec un homme mais le soir d'une bonne cuite. Donc ici il y a bien volonté de changer totalement l'histoire et un personnage. Au lieu d'introduire un personnage autre dans l'histoire qui pourrait contenter une cible qui a besoin de voir des homosexuels dans une série comme l'a fait Last Of us de manière très habile pour les deux hommes.

Pour ce qui concerne l'autre débat, nous risquons d'arriver à des situations ubuesques où comme dans le remake de Blanche Neige et les 7 nains, des acteurs nains ont été retirés du projet (alors qu'ils ont déjà du mal à décrocher des rôles) car on ne voulait pas choquer la 'communauté naine'. Donc Disney a décidé de changer les nains en 'créatures magiques'. Et là :o

Sincèrement, Tenia et d'autres, vous en pensez quoi ?

Image
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:26

Et en plus ces 'créatures magiques' ne ressemblent plus à des mineurs :mdr:

Il faudra aussi expliquer pourquoi ils sont habillés d'étoffes qui n'existaient pas à l'époque tant dans les couleurs que dans les motifs imprimés :)
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:45

Keron a écrit:Et en plus ces 'créatures magiques' ne ressemblent plus à des mineurs :mdr:

Il faudra aussi expliquer pourquoi ils sont habillés d'étoffes qui n'existaient pas à l'époque tant dans les couleurs que dans les motifs imprimés :)


C'est qui les romanichels de la photo ? :hein: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 12:58

tenia54 a écrit:
griosu a écrit:"Ailleurs" ça veut dire là ou il n'y a aucune ouverture d'esprit ? (c'est à dire ouvert à toutes les opinions s'il fallait préciser) ... la mono pensée à sens unique ... si tout le monde est d'accord .. il y a encore débat sur ce genre de "ailleurs" .. ça doit être d'un triste :mdr:


La fameuse ouverture d'esprit pas contente de voir plus de personnages variés et faisant des références complotistes, réac' et antisémites. Ce n'est pas triste, effectivement.



Ah ... je vois quand même une oreille qui pointe. L'apparition du complot, de la réaction et de l'antisémitisme (le reste est affaire d'opinion, mais que vient faire l'antisémitisme dans cette affaire ? :o ) est un signe qui trompe rarement.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18349
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:05

J'ai voulu avoir le coeur net sur le "Porthos" du film de Martin Bourboulon.

La bisexualité du personnage de Porthos est l’une des surprises des « Trois Mousquetaires ». Mais s’agit-il vraiment d’une transgression par rapport à l’œuvre originale ? Une experte d’Alexandre Dumas répond.
Les Trois Mousquetaires, nouvelle adaptation du classique d’Alexandre Dumas ... Oui mais voilà, c’est un autre Mousquetaire qui nous a intrigués : Porthos. Interprété par Pio Marmaï, le frère d’armes d’Athos et Aramis détonne. Pourquoi ? Car le cinéaste Martin Bourboulon et ses scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont choisi de dépeindre un Mousquetaire… bisexuel.
On comprend la chose l’espace de trois scènes, lorsque Porthos partage son lit avec une femme et un homme (guère d’ambiguïté ici) et durant quelques répliques bien senties : « Si Porthos te prend sous son aile, c’est qu’il te veut dans son nid », « S’il était moins gras, je l’embrocherais bien », « Un jarret est un jarret »…
Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour déployer des déductions.

Porthos était-il déjà bi sous la plume d’Alexandre Dumas, en 1844 ?
Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon, mais également directrice de l’édition en ligne des journaux d’Alexandre Dumas, Sarah Mombert est formelle : absolument pas.
Mais alors, comment définir Porthos ?
Simple : comme un bon vivant, que les plaisirs de la vie ne laissent pas indifférent. Cependant, à l’image des casse-cous qui l’accompagnent, c’est encore le collectif qui le caractérise le mieux. Et c’est là que Les Trois Mousquetaires s’envisage comme une œuvre propice à toutes les « fan fictions », ces réécritures de fans érotisées : c’est un récit d’amitiés masculines, viriles, une « bromance » en somme… cet anglicisme désignant les liens forts qui peuvent unir les mecs entre eux, dans les films d’action.


C'est bien ce que je disais .. Dumas doit se retourner dans sa tombe :ko: pendant qu'une palanquée de foutriquets wokistes dansent dessus :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:21

rmsk a écrit:Tant qu'on reste courtois et que personne ne se dirige vers un point Godwin, tout va bien.

Je m'efforce toujours, tant que possible, de rester courtois et, disons, orienté sur ce qui est concrètement écrit, rester descriptif, etc. Comme je l'écris plus haut par ex, les 2 phrases que j'ai cité font partie d'une rhétorique charriant des idéologies juridiquement discutables voire répréhensibles. Ce n'est pas de la supposition, ces phrases ont été écrites, et ce n'est pas de la déviance, mais un ensemble d'arguments jamais repris de chœur sauf dans une vision du monde ne relevant pas de l'ouverture d'esprit, mais plutôt du contraire. Peut-être est-ce ici fait sans connaître l'inconscient collectif qui l'accompagne, mais pourquoi avoir alors citer, par ex, Soros plutôt qu'un vague "lobby LGBT", qui aurait été un postulat bien moins casse-gueule ?

D'une part, je pense que la vision déployée spontanément ici n'est pas rationnelle, mais plutôt de la chouinerie du Pauvre Petit Blanc (comme écrit Sylvie Laurent) qui a l'impression que laisser ne serait-ce qu'un cm² de représentation à d'autres que lui revient à tout donner (ce qui n'est pas le cas, càd qu'il y a la réalité, concrète, pour ainsi dire chiffrable, de la répartition des rôles sur les écrans, et l'impression déformées qu'ont certains quant à la présence de certains rôles.
D'autre part, il y a effectivement des discussions de fond à avoir sur les actuels changements sociétaux et l'évolution des représentations audiovisuelles qui les accompagne, mais à titre perso, ça m'intéresse beaucoup moins si ça doit m'amener à confronter des arguments aux relents plus que discutables, et souvent, eux, bien moins posés et concrets.

rmsk a écrit:Ça m'a permis de mieux lire ce qui se dit sur cette notion (le wokisme) et de découvrir qu'elle était devenue péjorative, alors que je pensais qu'elle recouvrait simplement l'idéologie militante de ceux qui revendiquent le fait d'être woke.
Je renvoie très basiquement sur le site de Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke) qui traite aussi de la cancel culture.

C'est effectivement le problème.
Être "woke", c'est être conscient des inégalités systémiques dans de nombreuses sociétés (dans le cas présent, les sociétés occidentales). Dans ce contexte, le "wokisme" serait quoi ? A priori, sensibiliser effectivement les gens à l'existence et la prise en compte de ces inégalités serait plutôt une bonne chose. C'est devenu un mot fourre-tout, souvent brandi à droite et très à droite, par les détracteurs des mouvements sociétaux plutôt favorable à une plus grande visibilité et audition des minorités de tout ordre, et l'acceptation que la majorité a jusque là plutôt bien profité (voire abusé) de sa position dominante. Typiquement, quand on brandit l'idée que Disney subirait un espèce de "go woke, go broke", on rentre dans cet usage du terme et de l'affrontement sociétal actuel qu'il traduit.

C'est cela qui, dans l'échange ici en cours, me pose question.

griosu a écrit:Relis mieux .... en suivant avec le doigt aurait dit feu Robert64 ... je ne parlais pas des films .... mais des publicités :oldy: :wink:

Plus compliqué à démontrer, mais là aussi, 90% de persos minoritaires (ethniques, sexuelles) dans les pubs ? Allons donc.

griosu a écrit:Quelle ne fut pas ma surprise (doux euphémisme) de voir dans ce dernier opus .. Porthos (joué par Pio Marmaï) au lit ... avec un homme :o

Il fait partie des 4 persos du top 10 du BO FR. Il reste de la marge.

griosu a écrit:Je ne savais pas que c'était dans l'oeuvre de Dumas ? ..si ?? ... si c'est le cas sorry

Porthos est décrit comme un jouisseur hédoniste de premier ordre. Qu'il baise tout ce qui passe, y compris des hommes, est une liberté mais reste tout à fait cohérent avec cet hédonisme. Sauf à considérer que "oui mais pas ça".

Keron a écrit:Il a été cité plus haut l'épisode de Last of Us où un couple gay tient l'avant scène. J'avais souligné que j'avais apprécié cet épisode car il était construit et presque poétique. Il avait du sens dans l'histoire. Ce qui pose problème actuellement c'est que pour la plupart des films et séries, il s'agit simplement de cocher des cases pour débloquer des financements. Donc on te balance un bisou entre hommes ou femmes sans lien avec le scénario. Cela arrive comme cela. Juste pour cocher une case.

C'est un positionnement complexe, comme par ex peut l'être l'usage de discrimination positive (dont on ne devrait théoriquement pas avoir besoin, mais en pratique, quelle était l'état des lieux au moment où on s'est dit que finalement, ptet qu'il fallait en arriver là ?).
Il est évident qu'il y a des récupérations, politiques et économiques, mais elles sont les mêmes que quand on ne faisait que des films pour les blancs hétéros qu'avec des blancs hétéros (ou, à la rigueur, un blanc en blackface, ou des noirs mais des Mammy ou des Sambo). Simplement, l'objet mercantilisé a changé de forme.

Par contre, le fait est que si on part si l'idée qu'on est vraiment censé s'en foutre, et que les homos sont des personnes comme les autres (duh), alors un bisou entre hommes sans véritable lien avec le scénario n'a pas à être analysé différemment qu'un bisou entre un homme et une femme sans lien avec le scénario. Est-ce que ces bisous hétéros cochaient des cases ? Nul doute que oui pour certains d'entre eux (une bonne grosse pelle torride des familles pour donner Something for the dad, par exemple).

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'on voit ce qu'on est en train de voir tout simplement car c'était censuré (ou auto-censuré) pendant des décennies (ou bien cantonné à des micro-budgets invisibles sauf aux aventuriers du cinéma). Cette libéra(lisa)tion de ces représentations vient aussi du fait que ce n'est, enfin, plus un problème pour les financiers, les producteurs, et une majeure partie du public (quoique certains en pensent). Personnellement, je pense que c'est une chose en plus, pas en moins.

Keron a écrit:J'aurai pensé que même les LGBT auraient critiqué cet affichage pour la forme qui rend le fait trop visible en terme de quota et les prend un peu pour des imbéciles qui gobent tout.

Je pense que quand t'as été invisibilisé et tu pendant des décennies, et que t'as soudain une porte qui s'ouvre, bah tu prends.
Surtout qu'on ne parle pas d'une inversion complète des représentations (quoique certains en pensent), mais uniquement d'une diminution d'une vaste sous-représentation structurelle.

Keron a écrit:Sincèrement, Tenia et d'autres, vous en pensez quoi ?

Que stéréotyper des nains en 2023 comme en 1937, c'est compliqué, et que c'est intéressant de voir que c'est Dinklage qui a, semble-t-il, fait remonter cela publiquement.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:46

Bien que ne pouvant être d'accord (on s'en douterait :mdr: ) .. je dois avouer que ton argumentation est riche .. qualitative et bien torchée :bravo: :wink:

Je relève qu'au travers de ta phrase "Je pense que quand t'as été invisibilisé et tu pendant des décennies, et que t'as soudain une porte qui s'ouvre, bah tu prends." on peut y voir subrepticement un " bon ben là on peut se lâcher .. quitte à partir un chouia dans l'exagération" .. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:54

Je ne suis pas d'accord avec l'invisibilisation des minorités homo pendant des décennies. Il faudrait faire l'inventaire des œuvres où ils existent mais sont dans le décor. Aujourd'hui c'est imposé au premier plan et le film semble parfois passer après. Tu avais aussi des acteurs gays comme Jean Marais souvent dans des rôles très virils.

Reste des cas particuliers comme la Cage aux folles. Un tel film pourrait sortir aujourd'hui ? Le Père noël est une ordure aussi.

Et à côté des films magnifiques comme Philadelphia. Avec un acteur noir qui joue un homo touché par le sida. Ici, pas de cases à cocher. C'est une belle histoire touchante.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:20

Keron a écrit:
Et à côté des films magnifiques comme Philadelphia. Avec un acteur noir qui joue un homo touché par le sida. Ici, pas de cases à cocher. C'est une belle histoire touchante.


Ca y est ... Tom Hanks est devenu noir :lol: :lol: :wink:

Mais très beau film effectivement .. :bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:24

Le raisonnement de tenia54 se tient.
Encore un effort. Oublie l'approche olfactive ("des arguments aux relents plus que discutables"), la menace voilée ("charriant des idéologies juridiquement discutables voire répréhensibles") et j'adhère assez bien.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18349
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:24

griosu a écrit:J'ai voulu avoir le coeur net sur le "Porthos" du film de Martin Bourboulon.

La bisexualité du personnage de Porthos est l’une des surprises des « Trois Mousquetaires ». Mais s’agit-il vraiment d’une transgression par rapport à l’œuvre originale ? Une experte d’Alexandre Dumas répond.
Les Trois Mousquetaires, nouvelle adaptation du classique d’Alexandre Dumas ... Oui mais voilà, c’est un autre Mousquetaire qui nous a intrigués : Porthos. Interprété par Pio Marmaï, le frère d’armes d’Athos et Aramis détonne. Pourquoi ? Car le cinéaste Martin Bourboulon et ses scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont choisi de dépeindre un Mousquetaire… bisexuel.
On comprend la chose l’espace de trois scènes, lorsque Porthos partage son lit avec une femme et un homme (guère d’ambiguïté ici) et durant quelques répliques bien senties : « Si Porthos te prend sous son aile, c’est qu’il te veut dans son nid », « S’il était moins gras, je l’embrocherais bien », « Un jarret est un jarret »…
Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour déployer des déductions.

Porthos était-il déjà bi sous la plume d’Alexandre Dumas, en 1844 ?
Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon, mais également directrice de l’édition en ligne des journaux d’Alexandre Dumas, Sarah Mombert est formelle : absolument pas.
Mais alors, comment définir Porthos ?
Simple : comme un bon vivant, que les plaisirs de la vie ne laissent pas indifférent. Cependant, à l’image des casse-cous qui l’accompagnent, c’est encore le collectif qui le caractérise le mieux. Et c’est là que Les Trois Mousquetaires s’envisage comme une œuvre propice à toutes les « fan fictions », ces réécritures de fans érotisées : c’est un récit d’amitiés masculines, viriles, une « bromance » en somme… cet anglicisme désignant les liens forts qui peuvent unir les mecs entre eux, dans les films d’action.


C'est bien ce que je disais .. Dumas doit se retourner dans sa tombe :ko: pendant qu'une palanquée de foutriquets wokistes dansent dessus :ane:


C'est en contradiction avec ce qu'on dit les réalisateurs (voir le dernier années lasers) où ils se revendiquaient en fan absolument de Dumas voulant respecter au maximum le matériau d'origine.
D'où la question, d'où vient cet écart avec le matériau d'origine ?
D'après Tenia, le fait de se poser cette question fait de moi un LGBT phobe à envoyer au Goulag.
Walulu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 17 Oct 2019 10:16
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:34

rmsk a écrit:Le raisonnement de tenia54 se tient.
Encore un effort. Oublie l'approche olfactive ("des arguments aux relents plus que discutables"), la menace voilée ("charriant des idéologies juridiquement discutables voire répréhensibles") et j'adhère assez bien.

Remy


C'est typique du censeur de gauche, tout ce qui ne va pas dans son sens doit être attaqué juridiquement. Là aussi les exemples sont nombreux mais on ne va pas le convaincre.
Il parle aussi de la chounnierie des hommes blancs que nous serions car ils le sais au fond de lui, nous sommes tous des hommes blancs puisque nous critiquons le wokisme, magnifique syllogisme bien que non sens total à l'échelle mondiale.
Walulu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 17 Oct 2019 10:16
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message