Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LC, Stream, tenia54 et 57 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Disney+

Message » 21 Avr 2020 12:20

XavierL a écrit:
chkops a écrit:
Pour les autres, je sais pas. Mais pour Netflix, rien n'est moins sûr... après avoir autant investi toutes ces années pour être à la pointe (techniquement parlant) de la SVOD, je ne pense pas qu'ils soient très fiers de ce "downgrade forcé". Surtout que, en parlant de fierté, ils ont réussi ces derniers temps à faire tenir du 4K Dolby Vision/Atmos (avec compression sans perte) dans seulement 15,25Mps.


Compression, sans perte ? 15,25Mp pour du 4K Dolby Vision/Atmos ? :o


Netflix Backlot est le nom de l’outil de communication entre Netflix et ses partenaires fournisseurs de films et séries TV. Pour mettre un film ou une série en ligne, chaque studio de production doit respecter un cahier des charges draconien, qui n’est pas étranger à la qualité d’image et de son offerte à ses utilisateurs par la plateforme de streaming.

Pour les contenus 4K, Netflix exige qu’ils lui soient fournis au format IMF (Interoperable Master Packages), identique à celui utilisé dans les salles obscures. Chaque image y étant compressée indépendamment et sans perte, la qualité est exceptionnelle. Les contenus HDR doivent être au format Dolby Vision, additionné des méta-données permettant de générer les différentes versions SDR (4K, 1080p, 720p, 480p) streamées vers l’utilisateur. Ainsi les versions standards (SDR) ont une image à la colorimétrie impeccable.


https://blog.son-video.com/2018/11/netf ... -si-belle/
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:26

Gurthang a écrit:Pourquoi donc, alors qu'on leur demande de descendre de 25 à 30%, ont-ils directement divisé par deux les débits (parfois plus pour la HD) ?


Je ne sais pas... peut-être parce que leur nouveau process n'est pas compatible avec ce genre de restriction (réduction dé 25%) et qu'ils sont, techniquement, obligés de réduire plus.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:48

tenia54 a écrit:Oui et non.
Ce sont les mauvaises questions pour comprendre la logique de la chronologie des médias.
Mais les bonnes pour comprendre en quoi elle parait complètement déconnectée du public actuel et semble être uniquement pensée comme restrictive.

Non les bonnes questions serait de se demander qui sont les décideurs ? Qui sont les parties prenantes engagées et plus précisément les lobbies et pourquoi ? Ce qui fait la spécificité française ?

Cela expliquera notamment pourquoi la chrono n'évolue pas
Pourquoi a chaque modification de la chrono obtenu aux forceps, l'illusion d'évolution n'est qu'en fait le maintien du statut quo précédent et pourquoi par conséquent il est illusoire de penser que cela bougera a moyen terme ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:18

Ce qui rejoint à peu point mon point sur sa logique purement restrictive, comme si le seul moyen de protéger les revenus des ayant droits et des principaux acteurs de l'industrie ne pouvait se faire qu'à travers des contraintes et cloisonnements à tous les niveaux
tenia54
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Avr 2020 13:20

XavierL a écrit:
chkops a écrit:
Pour les autres, je sais pas. Mais pour Netflix, rien n'est moins sûr... après avoir autant investi toutes ces années pour être à la pointe (techniquement parlant) de la SVOD, je ne pense pas qu'ils soient très fiers de ce "downgrade forcé". Surtout que, en parlant de fierté, ils ont réussi ces derniers temps à faire tenir du 4K Dolby Vision/Atmos (avec compression sans perte) dans seulement 15,25Mps.


Compression, sans perte ? 15,25Mp pour du 4K Dolby Vision/Atmos ? :o


L'appellation "sans perte" est assez outrageusement galvaudée. Que leur compression soit bonne, c'est une chose, mais faut pas déconner non plus.
tenia54
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Avr 2020 14:44

tenia54 a écrit:
XavierL a écrit:
Compression, sans perte ? 15,25Mp pour du 4K Dolby Vision/Atmos ? :o


L'appellation "sans perte" est assez outrageusement galvaudée. Que leur compression soit bonne, c'est une chose, mais faut pas déconner non plus.


Merci ! Même si oui il faut l'avouer la qualité de Apple TV+ et le contenu VOD est superbe ! Pour ce qui est de NEtflix, c'est très propre aussi je ne dis pas le contraire, mais là à dire que c'est "sans perte" :roll:

Et on doit certainement faire partie des 0.5% des utilisateurs qui trouvent à redire :friend:
XavierL
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Jan 2019 15:34
Localisation: Seine-Et-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:15

Avez-vous une idée sur le format IMF (Interoperable Master Packages) ?.. manifestement, non. :D

http://www.telestream.net/pdfs/datashee ... ge-IMF.pdf

En français, mais ça date un peu... https://www.mediakwest.com/broadcast/di ... faire.html
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:56

tenia54 a écrit:Oui et non.
Ce sont les mauvaises questions pour comprendre la logique de la chronologie des médias.
Mais les bonnes pour comprendre en quoi elle parait complètement déconnectée du public actuel et semble être uniquement pensée comme restrictive.


Cette chronologie voulait protéger les intérêts des différentes personnes de la filière cinema (et ils n'ont surement pas tous les mêmes intérêts) a une époque ou le streaming était inexistant !

Canal peut depuis peu diffuser un film Français 6 mois après sa sortie salle, des films que souvent la chaine a produit ou Co produit.

Ca a mis 10 ans de Négociation.

https://www.bfmtv.com/economie/les-film ... 93784.html

Les films que Disney ne peux pas encore avoir étaient disponibles a la demande aux abonnés de Canal !

Mais

-Pour la vidéo à la demande par abonnement (Netflix, CanalPlay),
le délai était jusqu'à présent de 36 mois. Désormais, si le service signe un accord avec la filière, accepte des obligations, notamment un engagement financier sur la base d’un minimum garanti par abonné, alors le délai est ramené à 17 mois (et même 15 mois si le film a fait moins de 100.000 entrées). Si le service se contente d'un accord avec la filière mais accepte moins d'obligations, le délai à ramené à 30 mois (28 mois si le film a fait moins de 100.000 entrées). Enfin, si le service ne conclut aucun accord avec la filière, le délai reste à 36 mois (34 mois si le film a fait moins de 100.000 entrées)
Dernière édition par jhudson le 21 Avr 2020 20:16, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:16

en UHD, je sais pas mais en HD, Netflix a fait un très très mauvais choix.

Disney + l image est très au dessus en ce moment, en tous cas chez moi.
et finalement de pas dépendre des boitiers des FAI, c est une très bonne choses on dirait.

avec Netflix, c est très loin d un niveau d un DVD, le 1080p ne change rien, a part exception.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:22

J'ai été supris, j'ai regardé x men le commencement sur Disney+, et j'ai trouvé la qualité de l'image pas si pourrie que ça. Même meilleur que parfois sur netflix.
aspirat
 
Messages: 449
Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:59
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:33

Tony 61 a écrit:en UHD, je sais pas mais en HD, Netflix a fait un très très mauvais choix.

Disney + l image est très au dessus en ce moment, en tous cas chez moi.
et finalement de pas dépendre des boitiers des FAI, c est une très bonne choses on dirait.

avec Netflix, c est très loin d un niveau d un DVD, le 1080p ne change rien, a part exception.


Les choix de Netflix est de réduire le plus possible la bande passante !

J'ai pris la fibre chez un petit Fai qui n'avait pas de chaines a vendre avec, j'ai juste eu un routeur et encore je pouvais en installer un autre si je le voulais , la liberté totale !

Le grand public préfère les Fai connus qui vont leur refourguer un décodeur propriétaire autant buggé que limité techniquement, mais c'est difficile de leur faire comprendre cela , les grands Fais ont tout fait pour se faire croire indispensable !

Les chaines Canal Sat peuvent être reçu en OTT avec un matériel varié , les décodeurs propriétaires sont devenus Has been .

Chacun son métier !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Avr 2020 19:47

Tony 61 a écrit:en UHD, je sais pas mais en HD, Netflix a fait un très très mauvais choix.

Disney + l image est très au dessus en ce moment, en tous cas chez moi.
et finalement de pas dépendre des boitiers des FAI, c est une très bonne choses on dirait.

avec Netflix, c est très loin d un niveau d un DVD, le 1080p ne change rien, a part exception.


Euh ça doit faire longtemps que t'as pas vu un DVD je pense :mdr:
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 21 Avr 2020 19:53

cyx a écrit:
Tony 61 a écrit:en UHD, je sais pas mais en HD, Netflix a fait un très très mauvais choix.

Disney + l image est très au dessus en ce moment, en tous cas chez moi.
et finalement de pas dépendre des boitiers des FAI, c est une très bonne choses on dirait.

avec Netflix, c est très loin d un niveau d un DVD, le 1080p ne change rien, a part exception.


Euh ça doit faire longtemps que t'as pas vu un DVD je pense :mdr:


Ca a évolué la technologie DVD qui a 24 ans? :hein:

Car il n'y a pas qu'un probléme d'image entrelacée, de vitesse accélérée, de basse résolution, d'encodage donc d' artefacts plus ou moins visible , car même l'espace colorimétrie est limitée .

Quoi que sur Netflix ils compressent tellement qu'un programme HD tiendrait sur un DVD ( je parle en data)
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:47

jhudson a écrit:
Tony 61 a écrit:en UHD, je sais pas mais en HD, Netflix a fait un très très mauvais choix.

Disney + l image est très au dessus en ce moment, en tous cas chez moi.
et finalement de pas dépendre des boitiers des FAI, c est une très bonne choses on dirait.

avec Netflix, c est très loin d un niveau d un DVD, le 1080p ne change rien, a part exception.


Les choix de Netflix est de réduire le plus possible la bande passante !


J'ai pris la fibre chez un petit Fai qui n'avait pas de chaines a vendre avec, j'ai juste eu un routeur et encore je pouvais en installer un autre si je le voulais , la liberté totale !

Le grand public préfère les Fai connus qui vont leur refourguer un décodeur propriétaire autant buggé que limité techniquement, mais c'est difficile de leur faire comprendre cela , les grands Fais ont tout fait pour se faire croire indispensable !

Les chaines Canal Sat peuvent être reçu en OTT avec un matériel varié , les décodeurs propriétaires sont devenus Has been .

Chacun son métier !



En effet

Encore une fois je l'avais évoquer sur un autre topic Il faut comparer ce qui est comparable

Comme souvent la question du modèle économique rejoins la question technique

Chez D+ la 4K est incluse dans l'unique forfait quand chez Netflix Elle fait l'objet d'un forfait a part

Disney a bloqué la 4k car il n'ont qu'un seul forfait l'incluant
Chez Netflix faire la même chose que Disney les auraient très probablement exposé a devoir rembourser tout les abonnés de l'offre 4K de la différence a minima.Le choix de brider le débit qq soit la résolution est cohérent avec leur modèle économique.

Dans ce contexte faire des comparaisons de bout de pixel entre les deux n'a pas de sens
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Avr 2020 22:35

aspirat a écrit:J'ai été supris, j'ai regardé x men le commencement sur Disney+, et j'ai trouvé la qualité de l'image pas si pourrie que ça. Même meilleur que parfois sur netflix.


Car le film est en UHD sur Disney + pas sur que ce soit le cas sur Netflix (je n'ai pu Netflix pour le moment pour vérifier)
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message