|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...
"Joy" est annoncé pour le 3 mai aux States en VO DTS-HD-MA 5.1 et VF DTS 5.1. Il sortira chez nous le lendemain avec certainement les même pistes sonores. Décidément la 20th Century Fox ne semble pas vouloir faire d'effort du côté des pistes UHD (pour la VO) et HD (pour la VF).
Tout l'inverse de Warner Bros. qui va sortir sur notre territoire ses 4 premiers UHD BD que sont "(La) Grande Aventure Lego", "Mad Max : Fury Road", "Pan" et "San Andreas" le 16 avril avec pour les trois derniers titres du Dolby Atmos sur la VO et la VF.
Et bonne nouvelle, Laurent Villaume, président de l’association Blu-ray Partners, et anciennement directeur de QOL a déclaré à Giuseppe Salza (co-fondateur de DVDFr) : "Dans quelques semaines il y aura une conférence de présentation du BD 4K, et d’autres éditeurs en plus de Fox, Sony et Warner annonceront leur support du format."
Tout l'inverse de Warner Bros. qui va sortir sur notre territoire ses 4 premiers UHD BD que sont "(La) Grande Aventure Lego", "Mad Max : Fury Road", "Pan" et "San Andreas" le 16 avril avec pour les trois derniers titres du Dolby Atmos sur la VO et la VF.
Et bonne nouvelle, Laurent Villaume, président de l’association Blu-ray Partners, et anciennement directeur de QOL a déclaré à Giuseppe Salza (co-fondateur de DVDFr) : "Dans quelques semaines il y aura une conférence de présentation du BD 4K, et d’autres éditeurs en plus de Fox, Sony et Warner annonceront leur support du format."
- le loup celeste
- Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
- Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
tenia54 a écrit:MarcMAME a écrit:En 96K ? Vraiment ? Voilà un bel exemple de supercherie à l'upsampling. Aucun film ne peut être produit en 96K, les ressources nécessaires sont trop importantes par rapport au volume des données audio à traiter. La seule chose d'un film qui peut être fait en 96K, c'est la musique uniquement mais elle finira immanquablement en 48K/24bit sur le master final.
Je me permets de challenger cette affirmation, Samsara ayant été tourné en 70mm et la bande son étant quasi intégralement musicale. Pour rappel, le remaster 4K récent des Aventuriers de l’arche perdue a aussi eu sa bande son numérisée en 96/24. Je suppose que dans le cas de matériel physique analogique, la numérisation en 96/24 est organisationnellement plus faisable qu'un full workflow 96/24 dès le tournage.
Bien évidemment, dans le cadre de la numérisation des films argentique et de leur bande son d'origine également analogique, on peut procéder à n'importe quel type de numérisation puisque le workflow est très simple.
Dans ce cas la faisabilité n'est pas en question mais plutôt la pertinence...
En ce qui concerne Samsara (2011), le master son d'origine étant obligatoirement en numérique 48K/24bit, l'upscale 96K ne fait aucun doute.
Concernant Indiana Jones (1981), le numérique n'existant pas au début des années 80' et les processus de mixage impliquant de trèèèèèès nombreux repiquages analogique sur analogique, la bande passante en souffre beaucoup et ne dépasse guère les 14KHz.
Je te laisse déterminer la pertinence d'une numérisation de ce master en 96K...
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
tenia54 a écrit:MarcMAME a écrit:Malheureusement tout ces films ne sont probablement pour la plupart que des upscales.
L''étalonnage à éventuellement pu se faire en 4K mais en aucun cas (sauf exception, genre la toile de l'araignée pour spiderman) les process de SFX/CGI ont été rendu en 4K, pas plus que le compositing final.
J’étais persuadé que plusieurs films récents avaient bénéficié d’un full workflow 4K, mais je n’ai trouvé strictement aucune source pointant un film spécifique. Peut-être The Dark Knight Rises pour les séquences IMAX, mais ce n’est même pas sûr. Le seul article que j’ai trouvé est sur Gone Girl… et vante le matériel utilisé pour downgrader puis upscaler le matériel tourné en 6K vers du ProRes 2.5K pour le montage, 2K pour la Timeline Adobe Premiere et du downscale 4K en temps réel. A vu de nez, le DI 6K annoncé sur IMDB n’est pas total.
Malheureusement les workflows Full 4K natif (pour les longs métrages) ne sont pas encore de ce monde (à part l'exception qui confirme la règle actuelle bien sûr : Gone Girl).
On tourne beaucoup dans des définitions supérieures (3,5K/4K/6K) parce que les process vers le 2K en bénéficient largement et offre une belle marge de manoeuvre.
Gone Girl est probablement l'exception qui confirme la règle en étant le premier film intégralement produit en 6K pour un DI 4K mais la post prod a du être particulièrement pénible.
Rien que pour l'étalonnage, les moniteurs de référence 6K/8K étant inexistants, ils ont du assembler 4 moniteurs 4K les uns sur les autres et agréger 16 liaisons i/o 3G-SDI pour obtenir le débit nécessaire de presque 5Go/s.
Bref, bravo pour la performance mais c'est du grand n'importe quoi.
Dernière édition par MarcMAME le 14 Mar 2016 18:49, édité 2 fois.
- MarcMAME
yoyolito44 a écrit:et si on organisait un petit sondage sur le forum général pour savoir qui va passer au BR 'UHD dans les 6 prochains mois ???
et question subsidiaire : qui possède déjà un écran ou projo 4K ?
Depuis la mort du plasma et le mien commence a prendre de l'age , mon prochain écran sera Oled ou il ne sera pas, après vu ce que j’apprends on dirait que prendre un 4k n'est pas vraiment indispensable a tout cas surement pas dans les 6 mois prochain.
De toutes façons, vu la baisse des prix écrans 4K, les écrans 2K vont disparaitre a leur profit, et les gens continueront a regarder leur DVD sur les écrans 4K car il n'y aura que cela en magasin !
Quand je vois la campagne pour le tout HD sur la TNT, ou il faut dire qu'une chaine HD l'est car il y a le logo HD sur l'écran ,ça craint et pire je suis sur que c'est un état de fait !
On parle du profil 4:4:4 ,mais est qu'un lecteur Blu ray peux lire ce profil en standard ?
- jhudson
- Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
jhudson a écrit:On parle du profil 4:4:4 ,mais est qu'un lecteur Blu ray peux lire ce profil en standard ?
Pas que je sache. Le 4:4:4 est apparemment supporté par le format BluRay UHD (attention, par le format, pas forcément par le lecteur) mais par aucun téléviseur actuel à ma connaissance, donc ça sert à rien pour l'instant.
- MarcMAME
le loup celeste a écrit:
Et n'oublions surtout pas les FABRICANTS/CHIMISTES DE LA RESINE, j’espère qu'ils seront présents aussi...
(Quelqu'un a installé un wordpress sur cette adresse www.blu-ray-disc.fr, y aura peut être du nouveau là dessus)
Dernière édition par xav83 le 10 Mar 2016 21:30, édité 1 fois.
- xav83
- Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
yoyolito44 a écrit:ah je te reconnais bien la mon poulet toujours à veiller aux grains
en effet je pensais TÉLÉVISEUR quand j'ai écris 'écran' et tu as en as un bien beau bien grand...d’écran !
Ce n'est pas parce que ma Golf 4 TDi fait 150 chevaux que c'est une voiture de sport... et je ne la désigne pas ainsi.
Appelons un chat, un chat et ensuite on pourra discuter en utilisant la même échelle de référence.
Une télévision, c'est une télévision et chez moi elle sert à la télévision....
Je retourne picorer du grain.
- chicken run
- Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Pas de TV 4K chez moi car je n'ai pas la TV...
Un moniteur 4K prévu d'ici un à deux ans essentiellement pour ... la photo (j'attends les dernières évol sur l'HDMI côté carte graphique).
Pas de lecteur BR UHD prévu sauf si ça devient compatible avec un usage PCHC.
Pas de vidéoproj 4K prévu pour l'instant. Un 2.5K me suffirait largement. J'attends que les constructeurs de projos deviennent moins débiles (je rêve) ...
Et concernant Baraka, je pense que ça a été une de mes pires déceptions lorsque je l'ai acheté tellement je pensais voir le top du top en BRD à l'époque. A la place, j'ai découvert une image avec du EE de partout et ça m'a bcp énervé. J'espère qu'il ressortira un jour avec la qualité de Samsara. Samara a néanmoins d'autres pbs : qd on monitore l'histogramme sur Y', on découvre que le BTB et le WTW fait de très larges excursions bien au delà des niv. de ref 16 et 235 (Y' descend en deça 5 et va au delà de 245...). C'est du jamais vu sur un BRD. Il faut donc le remapper correctement pour avoir le bon grading de luminance. L'image perd alors sa dureté dans les noirs et semble bcp plus "organique"...
Un moniteur 4K prévu d'ici un à deux ans essentiellement pour ... la photo (j'attends les dernières évol sur l'HDMI côté carte graphique).
Pas de lecteur BR UHD prévu sauf si ça devient compatible avec un usage PCHC.
Pas de vidéoproj 4K prévu pour l'instant. Un 2.5K me suffirait largement. J'attends que les constructeurs de projos deviennent moins débiles (je rêve) ...
Et concernant Baraka, je pense que ça a été une de mes pires déceptions lorsque je l'ai acheté tellement je pensais voir le top du top en BRD à l'époque. A la place, j'ai découvert une image avec du EE de partout et ça m'a bcp énervé. J'espère qu'il ressortira un jour avec la qualité de Samsara. Samara a néanmoins d'autres pbs : qd on monitore l'histogramme sur Y', on découvre que le BTB et le WTW fait de très larges excursions bien au delà des niv. de ref 16 et 235 (Y' descend en deça 5 et va au delà de 245...). C'est du jamais vu sur un BRD. Il faut donc le remapper correctement pour avoir le bon grading de luminance. L'image perd alors sa dureté dans les noirs et semble bcp plus "organique"...
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
xav83 a écrit:le loup celeste a écrit:
Et n'oublions surtout pas les FABRICANTS/CHIMISTES DE LA RESINE, j’espère qu'ils seront présents aussi...
(Quelqu'un a installé un wordpress sur cette adresse http://www.blu-ray-disc.fr, y aura peut être du nouveau là dessus)
si tu regardes le site officiel global c'est pas mieux
http://blu-raydisc.com/en/global-sites.aspx pas a jour depuis ... 2012
heureusement le site US http://us.blu-raydisc.com/index.php a quand meme un logo UltraHD.
- wookie
- Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Serait-il possible de revenir au sujet de base, sans passion déplacée? Merci ou alors créons un nouveau topic 'billets d'humeur sur la UHD' ... merci.
TEE
TEE
La configuration dans mon profil
Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
- Administrateur Suppléant de l'Association
- Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
L'UHD n'est pas encore finalisé , aucune norme n'est pour l'instant retenu en ce qui concerne les futurs chaines TV en UHD , y a des écrans 4K qui seront obsolétes avant d'avoir vraiement attaqué de l'UHD native , ben je fait pas partie des moutons , je suis trés bien avec mon matos 2K ...Callisto a écrit:Allez les moutons à la caisse !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... i-2-1.html
Je vais de ce pas jeter mon OLED 4K payé plus de 3000 boules à la benne.
- Urga
- Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|