Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LC, sirius57, tenia54 et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 08 Mar 2016 20:48

Stephan974 a écrit:Salut,

Que faut-il penser de l'article de HDLand:

http://www.hdlandblog.com/2016/03/ultra-hd-blu-ray-le-scandale-des.html

L'un de vous a t'il déjà testé un fichier Ultra HD sur un vidéoprojecteur (écran) full HD?



Que Christophe de Hdland raconte de la merde.
Nicolas Becuwe sur Hdfever a totalement démonté l'article ligne à ligne.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Mar 2016 20:51

MarcMAME a écrit:
darkhan a écrit:Un autre exemple avec Seul sur Mars
Source => http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... er-2k.html
Image

C'est à mourir de rire, ou à pleurer, faites votre choix ! :adieu:


Ils ont au moins le merite de la clareté sur ce qui est vendu

Aprés comme le dit l'article source "Vrai ou Fausse 4K dans ce cas précis ? On vous laisse libre d'interprétation.".... ce qui est peut etre le pire dans le cas présent :-?

yoyolito44 a écrit:
Callisto a écrit:Pour ceux qui ne le savent pas, voici la prochaine salve de blu-ray UHD par Sony (pas de date prévu pour l'instant, juste courant 2016) :
Fury, Captain Phillips, Crouching Tiger, Hidden Dragon, Men In Black, Ghostbusters, The Fifth Element, Bad Boys, The Da Vinci Code, Bram Stoker’s Dracula, Leon: The Professional, Lawrence Of Arabia, The Bridge on the River Kwai, The Guns of Navarone, Taxi Driver, Mr. Smith Goes to Washington.

Il y a du lourd, du très lourd dans cette liste ! :bravo:
Et les premiers films tournés en 70mm scannés en 4K et remasterisés en 4K vont enfin arrivés. :love:


du lourd ?? bof :-? a part le 5e élément...chacun ses goûts c'est vrai mais je doute que les vieux films vont attirer le public vers la 4k pour démocratiser le support et en faire un vrai succès (pas mitigé comme le BR)
le public se tourne déjà vers la VOD pour les dernières nouveautés alors pour les vieilleries qui existent deja en BR !
les studios feraient mieux de mettre leur argent ailleurs.


le loup celeste a écrit:"Ghostbusters 1 & 2", "Lawrence Of Arabia", "The Bridge on the River Kwai" et "The Guns of Navarone" seront miens. Comme quoi j'ai bien fait de ne jamais les prendre en Blu-ray. :lol:


Le seul qui m’intéresserai dans la liste c'est Lawrence Of Arabia

Par contre voir Bad Boys dans la liste me gene un peu. Pour ses 20 ans Le Film a bénéficié d'une réédittion récente avec un remaster 4k et le résultat n'est pas folichon alors comme vitrine techno de lancement pour de l'UHD...... :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:13

darkhan a écrit:Ils ont au moins le merite de la clareté sur ce qui est vendu

Ils ne font que réagir à une grogne tout à fait légitime.
Clarté ? Comment pourraient-ils nier l'absence de master 4K natif ?

Malhonnêteté : clairement !

"Oui... c'est vrai.... nos masters sont en 2K.... mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas appeler nos produits 4K parce que : Hey les gars ! Vous savez quoi ? Ben on va les passer en HDR alors c'est trop génial et comme ça on peut quand même les appeler 4K !"

Pardon mais moi j'appelle ça du foutage de gueule avec roulage dans la farine en bonne et du forme.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:14

perso j'ai en blu ray le remaster 4k de lawrence d'arabie et je trouve l'image assez magnifique ! curieux de voir des tests de la version UHD pour comparaison !
laurent martiarena
 
Messages: 3073
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 08 Mar 2016 21:16

darkhan a écrit:Aprés comme le dit l'article source "Vrai ou Fausse 4K dans ce cas précis ? On vous laisse libre d'interprétation.".... ce qui est peut etre le pire dans le cas présent :-?

Le pire c'est de laisser croire que la résolution, 2K, 4K etc.. serait quelque chose de subjectif sujet à interprétation.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:31

Je plussoie évidemment à tes deux messages MarcMAME notamment pour le dernier
Car c'est justement pour cela que je disais que c'était peut etre le pire dans le cas présent car justement il ne devrait pas avoir lieu à interprétation personnelle.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:40

le loup celeste a écrit:
"Ghostbusters 1 & 2", "Lawrence Of Arabia", "The Bridge on the River Kwai" et "The Guns of Navarone" seront miens. Comme quoi j'ai bien fait de ne jamais les prendre en Blu-ray. :lol:

Pour Les Canons de Navarone que j'ais en BD faudra faire un bon nettoyage du Master parceque c'est pas du top image ... :idee:
Lawrence d'Arabie le BD est tip top , Le Pont de la Riviére Kwai en BD bon sans + ...
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

.

Message » 08 Mar 2016 22:53

.
Dernière édition par Callisto le 16 Mai 2016 12:33, édité 1 fois.
Callisto
 
Messages: 59
Inscription Forum: 09 Fév 2016 22:23
  • offline

Message » 08 Mar 2016 23:07

Callisto a écrit:Vous me mettez un Baraka et un Samsara en blu-ray UHD, au niveau qualité d'image ça va calmer tout le monde :wink:

:love:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 09 Mar 2016 0:47

MarcMAME a écrit:
tenia54 a écrit:En attendant, Sony sont les seuls à sortirs de l'UHD avec majoritairement des titres tournés en 4K et avec des DI 4K.

Des exemples ?


‘The Amazing Spider-Man 2’ – Shot on 35mm, with a 4k DI
‘Chappie’ – Shot in 5k, with a 4k DI
‘Hancock’ – Shot on 35mm, with a 4k DI
‘Salt’ – Shot on 35mm, with a 4k DI
‘The Smurfs 2’ – Shot in 4k, with a 4k DI

Même l'UHD de Pineapple Express indique un "Mastered in 4K" ce qui laisse supposer qu'il y a peut-être eu du boulot supplémentaire pour la sortie UHD.

MarcMAME a écrit:Ghostbusters en 4K ? Ca va faire drôle les effets numériques de l'époque en SD gonflés en 4K. :lol:


Toujours moins, à nouveau, que gonfler SW Episode 2...
Au-delà de toute volonté de faire polémique, les SFX de Ghostbusters version 84 ne sont pas "de l'époque en SD". Le jeunisme, ça va 2 min. :siffle:

MarcMAME a écrit:"Oui... c'est vrai.... nos masters sont en 2K.... mais ça veut pas dire qu'on ne peut pas appeler nos produits 4K parce que : Hey les gars ! Vous savez quoi ? Ben on va les passer en HDR alors c'est trop génial et comme ça on peut quand même les appeler 4K !"


Exactement.
Ce n'est pas beaucoup mieux que de prendre un master SD, l'upscaler en 1080p et le vendre en BR en disant "mais si, c'est de la HD, la preuve : on est parti d'une vidéo en 1080p".
Oui mais non.

Callisto a écrit:Vous me mettez un Baraka et un Samsara en blu-ray UHD, au niveau qualité d'image ça va calmer tout le monde :wink:


Samsara uniquement.
Baraka a eu un Blu Ray qui a impressionné son monde à l'époque, mais qui reste bardé de EE et de DNR. Je ne sais pas si c'est plaqué sur la restauration ou si ça s'est fait spécifiquement pour le Blu Ray, mais dans le doute...


Plus simplement : pourquoi ne pas simplement sortir Spectre en UHD ? Tournage en 5K / 6.5K + 35mm / Super 35, DI 4K, mixage 12 pistes, ça a tout pour faire un joli titre de lancement au lieu de sortir Joy (tournage en 35 mm / Super 35, DI 2K, UHD avec piste DTS HD 5.1 seulement)...
tenia54
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Mar 2016 8:23

samsara à été tourné en panavision super 70. potentiellement le transfert pourrait être en 8K. déjà sur le blu ray ça ce voit niveau qualité d'image !

le dernier tarentino tourné lui aussi en super 70mm pourrait donner quelques chose de sympa au moins en transfert 4k.
laurent martiarena
 
Messages: 3073
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Mar 2016 9:17

laurent martiarena a écrit:samsara à été tourné en panavision super 70. potentiellement le transfert pourrait être en 8K. déjà sur le blu ray ça ce voit niveau qualité d'image !


Effectivement : tournage en 70mm, numérisation en 8K et master / DI 4K.
Même le son disponible est une tuerie (DTS HD MA 7.1 96/24).
tenia54
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 09 Mar 2016 12:25

Comme quoi, on en revient au constat que si le bluray était utilisé selon ses pleines capacités, nous ne serions pas en train de discuter et/ou de fantasmer sur les apports potentiels et les contraintes qui vont avec, d'un nouveau support....
precigou
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 09 Mar 2016 12:29

le loup celeste a écrit:
yoyolito44 a écrit:


"Ghostbusters 1 & 2", "Lawrence Of Arabia", "The Bridge on the River Kwai" et "The Guns of Navarone" seront miens. Comme quoi j'ai bien fait de ne jamais les prendre en Blu-ray. :lol:


Pour les Ghostbuster, a mon avis les trucages optiques de ce film font que ca n'apporte rien de plus que le 2K, car ils ont fait baisser la résolution de ces scénes , et c'est bon pour tout les films truqués !

D'ailleurs Il y a polémique sur la vraie résolution du 35 mm, car il y a tellement de paramètre de prendre en compte, et tellement de manipulation argentique avant la copie finale et encore plus en cas de trucage optique
Dernière édition par jhudson le 09 Mar 2016 13:05, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Mar 2016 12:33

MarcMAME a écrit:
le loup celeste a écrit:"Ghostbusters 1 & 2"

Ghostbusters en 4K ?
Ca va faire drôle les effets numériques de l'époque en SD gonflés en 4K. :lol:


Les SFX étaient optique pour la plupart a cette époque, méme les incrustations a la bonne vielle truca , c'est a dire qu'on refilme un plan a partir de la pellicule déja exposé, l'argentique ne supporte pas cela sans une perte de définition.

Certains trucage étaient parfois fait a partir d'un plan tourné en Vistavision, pour justement compenser ces pertes

Certains films ont mélangé trucage optique et numérique, et c'est sur que ça va fait mal au yeux !
Dernière édition par jhudson le 09 Mar 2016 17:54, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message