Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loloko56, Salamandar, Stream, tenia54 et 42 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 03 Mar 2016 15:57

Callisto a écrit:Le problème c'est qu'un DVD sur une TV 4K c'est inregardable.
Chez moi, je ne peux plus regarder de DVD tellement c'est laid.

Le blu-ray (Full HD avec 2 Millions de pixels) sera je pense inregardable sur une TV 8K (33 millions de pixels).
Nos lecteurs blu-rays actuels ne marcheront plus sur ces TV 8K vu qu'il n'y aura plus la connectique HDMI, le super MHL sera surement son remplaçant.

Ah c'est beau la technologie. :hein:


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un ami dispose d'un lecteur Pioneer BDP LX-88 relié à l'écran Panasonic OLed 65CZ950 et pour en profiter régulièrement, il n'y a rien de rédibitoire à regarder un DVD sur ce système pour peu d'adapter la résolution de sortie du lecteur (depuis la télécommande) en fonction de la qualité du DVD pour obtenir une image optimisée très agréable. Pas upscalée en 4K, c'est certain, mais en même temps l'augmentation de la définition n'est pas toujours synonyme d'un gain qualitatif même bien souvent, c'est tout le contraire.

La majorité des lecteur BR et sans doute demain des lecteurs UHD BD ne traitent pas bien le support DVD mais les platines Oppo et Pioneer en prennent le plus grand soin pour un rendu de qualité pour peu que le diffuseur soit lui aussi respectueux, ce qui est le cas des écrans Panasonic. Utiliser mon système Pioneer BDP LX-91 couplée à un Panasonic 65VT60 pour regarder un DVD ne me provoque aucune déception.

C'est pour moi un point faible quand des appareils qui sont des évolutions de la technologie précédente comme les écrans et les lecteurs ne sont pas capables d'avoir déjà un rendu au moins aussi bon avec les anciens supports. Bien souvent les fabricants ne pensent qu'à valoriser le nouveau format ou support alors que la maturité de la technologie et les contenus laissent à désirer.
precigou
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 03 Mar 2016 16:23

En revanche, regarder un dvd sur un grand écran en videoprojection avec n'importe quel matériel est peu agréable (même si c'est regardable).
lobs7052
 
Messages: 5378
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Mar 2016 18:24

Callisto a écrit:Ton mode de consommation c'est du consommable justement, tout comme les gens qui téléchargent.
Je télécharge, je regarde et j'efface, la mode Kleenex.
Quasiment tout le monde fait ça, ceux qui ne le font pas se retrouvent sur ce forum. :D

Et quand on a 2 mega en débit ADSL on fait quoi ?

Quand on veut voir avec des sous titres Anglais ou dans une autre langue on fait comment ?
Sur ces VOD, Netflix & co à part les bockbusters hollywoodiens à la mode et les dernières séries HBO il y a quoi d'autres ?
Quid des classiques du cinéma : Ran, La Dolce Vita, Citizen Kane, ...
Quid des classiques en série : Star Trek, Au-delà du réel (l'original), ...

Faut vivre avec son temps mais faut pas oublier non plus les classiques sans qui pas grand chose ne serait fait aujourd'hui.

Netflix et la VOD c'est bon pour les 15/20ans fana de Fast & Furious 38, Expendables 12, ...
Des films qui ne méritent qu'1 seule visionnage et encore... On a un choix immense mais on choisi de regarder que le plus mauvais. :oldy:
La VOD est clairement orienté et destiné pour les ado et les jeunes désirant voir ce qu'il se fait aujourd'hui.
La majorité des gens, je parle même pas des jeunes... s'en moquent de voir un Chaplin, du noir et blanc, en 4/3 en muet, sacrilége !
Eh ben justement, un blu-ray de Chaplin sur un OLED 4K ca déboite ! :bravo:

Pour les gens qui aiment comme moi découvrir les classiques du 7ème art il n'y a que le DVD et le blu-ray.
En attendant ceux sont mes classiques qui ont été tournés en 70mm (Lawrence d'Arabie, Ben Hur, 2001 l'odyssée de l'espace, ...) et qui sont scannés et remasterisés en 4K/8K et qui seront magnifiques en 4K voir plus tard en 8K.


oulaa tant de préjugés sur 4 paragraphes :o

donc le fait d'aller au cinema c'est quoi ... aller dans une salle, le voir, puis passer à un autre.
c'est le meme comportement sur les films passant à la télévision, et c'est le meme pour la "VOD" à la location.

ceux qui veulent conserver une oeuvre ont actuellement 2 choix possibles : un media physique, ou un stream video sur un compte.
les caractéristiques de chaque procédé ne sont pas directement liés à la qualité de l'oeuvre proposé (qualité artistique ou technique).
ce sont juste 2 moyens de distributions des oeuvres.
ces procédés évoluent avec le temps , et ainsi que la qualité technique des oeuvres proposées pour chaque génération.
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 04 Mar 2016 11:12

Les premiers testeurs nous disent bien que le format démarre, que leur visionnage dépend du matériel, de futures MAJ (sur bluray.com ou hidef digest) mais il semble bien que:

-les films pseudo 4K (cad avec un passage intermédiaire par la 2K pr une raison ou une autre) ne sont en effet pas top et sans doute les mauvais transferts se voient encore + (coté très 'artificiel' de l'image de Wild selon eux par exemple)
-les films avec beucoup de CGI montrent leurs limites: ds Mad max par ex les effets de flammes et d'explosions sont clairement vus pour ce qu'ils sont: des ajouts qui se voient avec la 4K alors qu'ils passaient avec le BR standard. Mais il y a d'autres avantages.

C'est comme au lancement de la HD, il va falloir un moment pour que l'on nous donne des transferts UHD qui passent bien...

voilà ce que j'ai cru comprendre en tentant de suivre le feuilleton en vO non sous titrée qui a commencé aux states et se poursuivra chez nous: "UHD is here". Toute mauvaise interprétation et fautes de traduction m'est bien sur imputable... :lol:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Mar 2016 11:23

darkhan a écrit:
jhudson a écrit:Trop de chaines payantes en HD se moquent du monde en passant des films (surtout un peu anciens) en SD dans des copies parfois pourries alors que le blu ray est sorti en France ou que la copie HD existe, quand on est un minimum exigent on se rend compte qu'on se moque du consommateur, c'est inadmissible de voir cela sur des chaines cinema payantes, c'est OCS et Cine + que je vise !


Enfin bon quant tu vois la piètre qualité de la VOD d'Orange, à des années lumières de Netflix ou de PS Videos ou de leur sous-titrage digne du teletexte :o ,...... Perso cela ne m'a pas vraiment inspiré le desir de tenter l'experience de leurs chaines payantes :-?

Perso des deux maux, je préfere encore me taper la VF sur PS Videos que de la VOST FR sur la VOD d'Orange


Les abus sont partout, la VOD est a la ramasse en france, apparemment souvent que VF et SD, mais quand quand on voit ce que font certaines chaines cinema est ce étonnant !

Netflix a derrière lui des années d'expérience , les autres se lancent dedans sans trop savoir quoi faire , c'est juste un autre moyen de vendre des programmes !

Il y a de bonnes chaines Françaises payantes sur le satellite, il ne faut pas croire, ça permet de voir pas mal de films ou séries inédits en HD avec VF ou Vo STF, la police de caractères des sous titrage est moins moche qu'avant.

Il y a juste que le bouquet de chaines Cine+ est considéré par canal Sat comme un bouquet cheap, car le bouquet de chaine CanaL + diffuse rarement des programmes en SD, mais le prix de l'abonnement n'est pas du tout le méme !

C'est un peu pareil pour OCS, peu de films récents mais prix inférieur a CANAL +

Et puis les chaines gratuites de la TNT HD proposent aussi des programmes en HD avec souvent le choix entre VF ou VO STF,il suffit juste de bien configurer le décodeur pour avoir la VO.

Wild a été produit avec un "Digital Intermediate" en 2K donc aucun intéret en 4k

Je sens qu'ils vont sortir en UHD des films tournés en 16 mm!!!
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 04 Mar 2016 20:15

Je préfèrerais qu'ils sortent en UHD des films tournés en 16mm mais restaurés en 4K qu'un film tourné en 2.8K en numérique et avec un DI 2K, hein.
Et je lis la liste de Callisto plus haut : si ces films là sortaient en UHD avec leur matériel actuel, ça se ferait pourrir la tronche. Les Star Wars t'en as 4 DNRisés et un tourné en 2K, les 3 Retour vers le futur sont tout filtrés aussi et seul Indy 1 a eu un scan 4K. Reste à la rigueur la trilogie du Parrain mais les 3 restaurations ne m'ont jamais vraiment convaincus.
tenia54
 
Messages: 6490
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Mar 2016 21:28

tenia54 a écrit:Reste à la rigueur la trilogie du Parrain mais les 3 restaurations ne m'ont jamais vraiment convaincus.



Punaise s'il s'avère que que c'est comme Dracula on va avoir droit à un nouveau coffret et une remasterisation 4K. Cela dit.... c'est chaud: Le Parrain a été tourné de façon "classique", peu d'effets spéciaux.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 05 Mar 2016 1:56

Le gros problème du Parrain, c'est que le chef opérateur, Gordon Willis, travaillait avec très peu de lumière, il était même surnommé le "maître des ombres" ou quelque chose comme ça.
Résultat, le négatif est à l'inverse hyper-clair, ce qui a fait qu'il s'est usé très vite.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mar 2016 13:19

De plus en plus, je me demande l’intérêt de la technologie 4K ou UHD pour une application amateur (Home Cinéma) alors qu'elle n'est même pas encore appliquée au niveau professionnel (les salles de cinéma), ni même dans la fabrication des films (tournages), on se retrouve avec un non-sens qui est que le HC devance le cinéma.....

Si encore le cinéma avait, depuis plus de 5 ans, basculé dans cette avancée technologique, il y aurait des films dans ce format et de la matière pour alimenter en masters adéquats et récents le HC, mais là, on ne vas parler que de ressorties de films tournés sur pellicules 16, 35 et 70mm en sachant que les remasterisations couteront un bras et deux jambes!!

Quand on voit déjà, par expérience, que cela n'est déjà pas systématiquement fait pour les éditions blu ray, souvent pas manque de financement ou de rentabilité (voir le nombre de film qui ne sorte encore qu'en DVD), je ne comprends pas que les personnes ne se disent pas tous simplement que c'est trop tôt......

Je peux comprendre la course à l'armement matériel, je l'ai pratiqué à une époque, mais c'était pour un gain réel vis à vis de l’utilisation domestique et vis à vis du résultat sur le film lui même.....Là, plus je lis, plus j'analyse et moins je vois d’intérêt sur le Home cinéma.....

L'industrie n'est-elle pas en train de tenter de faire, plus ou moins, financer la technologie pour le cinéma par le Home cinéma??? :hein:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mar 2016 17:36

JCL83 a écrit:De plus en plus, je me demande l’intérêt de la technologie 4K ou UHD pour une application amateur (Home Cinéma) alors qu'elle n'est même pas encore appliquée au niveau professionnel (les salles de cinéma), ni même dans la fabrication des films (tournages), on se retrouve avec un non-sens qui est que le HC devance le cinéma.....

Si encore le cinéma avait, depuis plus de 5 ans, basculé dans cette avancée technologique, il y aurait des films dans ce format et de la matière pour alimenter en masters adéquats et récents le HC, mais là, on ne vas parler que de ressorties de films tournés sur pellicules 16, 35 et 70mm en sachant que les remasterisations couteront un bras et deux jambes!!

Quand on voit déjà, par expérience, que cela n'est déjà pas systématiquement fait pour les éditions blu ray, souvent pas manque de financement ou de rentabilité (voir le nombre de film qui ne sorte encore qu'en DVD), je ne comprends pas que les personnes ne se disent pas tous simplement que c'est trop tôt......

Je peux comprendre la course à l'armement matériel, je l'ai pratiqué à une époque, mais c'était pour un gain réel vis à vis de l’utilisation domestique et vis à vis du résultat sur le film lui même.....Là, plus je lis, plus j'analyse et moins je vois d’intérêt sur le Home cinéma.....

L'industrie n'est-elle pas en train de tenter de faire, plus ou moins, financer la technologie pour le cinéma par le Home cinéma??? :hein:

En effet, bonne analyse, la charrue a été mise avant les boeufs...c'est en autre pour toutes ces raisons que je vais finalement resté au Bluray HD, malgré ma TV 4K. De toute manière, l'image délivrée en upscale est déjà superbe et me convient parfaitement.
rififi123
 
Messages: 266
Inscription Forum: 29 Jan 2009 12:47
  • offline

Message » 05 Mar 2016 21:21

On peut espérer que l'avènement de ces Blu-ray Ultra HD pousseront les studios à produire leurs films entièrement en 4K. Mais cette évolution implique des changements assez lourds qui pourront prendre des mois voire des années selon les budgets.


http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-798192-1ers-blu-ray-ultra-hd-4k.html
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mar 2016 21:41

en effet pour le moment seuls les plus gros studios feront l'investissement et encore sans doute uniquement sur les plus gros budget .....
Exemple le prochain Xmen Apocalypse devrait sortir encore sur un Master 2K idem pour le prochain Star Trek apparemment
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Mar 2016 22:13

muse92 a écrit:Autant pour moi il y a aussi du 8K

Image

reste plus qu'à trouver le traitement vidéo de fou pour qu'une bande VHS passe bien sur un projecteur/TV 8K :hehe:


On voit souvent ce genre de représentation sur les sites ou dans les magazines alors que ce n'est pas du tout parlant et on a l'impression que la diagonale augmente avec la résolution ...
wopr
 
Messages: 5859
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

.

Message » 05 Mar 2016 23:01

.
Dernière édition par Callisto le 16 Mai 2016 12:33, édité 1 fois.
Callisto
 
Messages: 59
Inscription Forum: 09 Fév 2016 22:23
  • offline

Message » 06 Mar 2016 9:19

Callisto a écrit:
LINK1976 a écrit:Je suis d'accord avec toi globalement mais par sur la fin; pour sortir leurs grosses licences, les studios attendent qu'il y ai un parc de lecteur assez consequents. Pour rappel, Lucas avait exigé qu'il y ai un parc de 7 millions de lecteurs bluray d'installés pour mettre en vente les Star Wars.


PP Garcia dans l'émission de De quoi je me mail sur RMC/01net TV pense la même chose que moi.
Il a dit : "pour qu'un nouveau format prenne son envol il faut que de grosses licences sortent tout de suite", il faut également compter sur l'industrie du porno qui a toujours contribué à l'essor de nouveaux formats."

C'est pas sur Lego ou sur Expendables 3 que les gens vont se dire allez je change de TV, de lecteur, d'ampli et de câbles + racheter un film 30€ pièce.

Soyez honnêtes, quel film voulez-vous voir tout de suite en UHD ?
Quels sont les films qui permettraient que le blu-ray UHD prenne son envol ?
La réponse de la plupart des gens je pense serait des films comme Le Parrain, Taxi Driver (prévu par Sony en UHD), Lawrence d'arabie (prévu par Sony en UHD), Indiana Jones, E.T., Titanic, Retour vers le futur, Star Wars, Fight Club, Matrix, Kill Bill, Terminator 2, Avatar, Interstellar, les Walt Disney, les Pixar.

C'est pour voir ces films que les gens seraient prêts à tout racheter, pas pour voir en UHD Lego ou Snoopy et les peanuts. :siffle:


Pour le porno, ce n'est plus vrai .
C'était le cas avec la VHS et le DVD mais ça n'a pas permis l'envol du blu-ray dans la mesure où les gens consomment du porno via le web désormais .
Les grandes boites du porno ont vu l'effondrement des ventes des supports physiques et ont dû se diversifier pour survivre face aux nouvelles propositions émergeant avec le net .

Quant à la deuxième partie de ton post, la plupart des gens qui ont déjà les "classiques" en DVD voire en Blu-ray ne les rachèteront probablement pas en BD UHD .Seule une minorité comme certains ici le fera ...
Le BD UHD, à l'instar du BD, ne prendra malheureusement jamais son envol, la faute à la complexité de la technologie et de tout ce qui l'entoure pour les personnes lambda et surtout à cause des nouvelles habitudes de consommation (VOD , piratage ).
C'est bien beau d'avoir de l'UHD/4K, du Dolby Atmos, HDR etc mais la plupart des gens n'y comprend rien et au mieux est passée au 5.1 (il suffit juste de regarder autour de vous ).
wopr
 
Messages: 5859
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message