chicken run a écrit:'utilise un Canon 5D Mark 2 pour prendre des photos depuis bientôt 4 ans... à l'époque le 4K (comme le fait remarquer justement Sledge Hammer), on en savait rien et on risquait pas de le proposer, ok..... Pourtant la résolution de mon appareil c'est bien du 4K (je tiens un photo sous les yeux en 5728 pixels x 3856 pixels).... marketing quand tu nous tiens... mon ami, qui décidément aime bien la nouveauté, vient de se payer un appareil photo 4K !!!![]()
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Il est persuadé que le rendu est hors norme... pourtant mis côte à côte mon appareil vieux de 4 ans et son truc de foire ne tient pas la route une seule seconde....
Pourtant le mien est pas estampillé 4K, je suis pas le bon client pour ces conneries !
Que tu sois contre le marketing qui essaye de vendre du 4K, soit. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par l'apport de cette technologie et je pense que le Blu-ray UHD est promis à l'échec.
En revanche, tu prends tes lecteurs pour des cons et tu commets des amalgames, ce qui discrédite à mes yeux l'ensemble de ton propos. Je ne vais pas m'amuser à faire le tri entre vrai et faux. Je repère immédiatement qu'il y a des trucs faux que tu aurais pu écarter en te documentant deux minutes sur la question, et il m'est impossible d'accorder la moindre crédibilité dans des affirmations où tu déformes la vérité simplement pour être persuasif. C'est se foutre de la gueule du monde.
Sur des appareils photos ou des caméras, il est relativement simple d'avoir une définition élevée pour de l'image fixe, mais c'est une autre paire de manches pour de la vidéo. Parce que, une fois que tu as les données qui proviennent du capteur, il y a en aval tout un traitement destiné à améliorer le rendu, et ensuite à encoder l'image pour qu'elle occupe une place raisonnable sur un support de stockage (avec des algos et des codecs soit discrets pour encoder chaque image séparément, style MJPEG, soit en flux avec image clé insérée toutes les x images, style MPEG). Il y avait aussi la question de la limitation de la vitesse en écriture sur des supports de mémoire flash, qui ne peuvent pas encaisser plus de tant et tant de Mo/s (cf. aussi les changements de bus interne sur les cartes mères de PC). Donc ça n'est pas parce que des appareils reflex avaient un capteur 16 ou 20 millions de pixels qu'ils pouvaient pour autant prendre de la vidéo en 4K. La puissance de calcul des processeurs était insuffisante.
Ça n'était donc pas une question de bridage délibéré commis par un cartel, les Illuminati, les Sages de Sion ou les Reptiliens, c'est une banale limitation technique. Le Canon, il ne pouvait pas prendre 24 photos par seconde en mode image rafale en mode pleine résolution. Pourtant, c'est dans la pratique ce qu'il aurait dû faire pour filmer en Ultra HD. Depuis 2006 (date de sortie des premiers Blu-ray, et la norme avait été finalisée un ou deux ans plus tôt), les processeurs embarqués dans les caméras ou les lecteurs ont vu leur puissance multipliée par 8 ou 16 (conjecture de Moore), la mémoire flash a fait des progrès, des codecs plus efficaces comme le HEVC ont fait leur apparition, les capteurs ont progressé (les transferts de vieux négatifs sont de meilleure qualité qu'il y a dix ans), les prix de certains procédés s'est écroulé, etc.
Il t'aurait suffi de suivre l'évolution des codecs vidéo, et le temps qui s'est écoulé entre le début des travaux sur le H.265 et son apparition dans des utilisations concrètes, pour comprendre qu'il n'y a personne qui cache un outil surpuissant que les autres lui ont demandé de garder en réserve pour faire croire à un progrès. Et puis, même, Red était une simple start-up quand ils sont parvenus à concevoir la première caméra 4K fonctionnelle, la Red One. Elle a permis à l'entreprise de réaliser aussitôt une percée commerciale auprès des professionnels, mais elle n'est apparue qu'en 2007, et la concurrence a mis du temps pour se mettre à niveau. Encore aujourd'hui, les Arri Alexa et quelques autres n'ont pas pour autant de capteurs 4K natifs. Donc, l'hypothèse d'un cartel qui aurait mis le progrès déjà réalisé en 2006 sous le boisseau, c'est du pipeau complet.
Il y a simplement du progrès et des percées mineures dans tous les maillons de la chaîne de production. Rien qui justifie de se rééquiper du jour au lendemain, mais rien qui autorise de tenir un discours parano et poujadiste sur les choses dont on n'est pas fan.