Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, vince104 et 32 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 04 Juin 2018 18:41

jedi poodou a écrit:La mention que mes tests UHD sont effectués sur un écran non compatible HDR est systématiquement précisée sur mes tests, il faut bien lire toutes les infos, lavocat. :thks:


Perso, c’est la fin de ta dernière phrase que je n’ai pas trouvé très sympathique. ;-)
Dernière édition par lavocat le 04 Juin 2018 19:38, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:58

moi je pense qu'il ne faut pas trop s'embaler sur le HDR. actuellement par exemple, sur le marché, très peu de marques de TV proposent des écrans réellement capables techniquement d'exploiter le HDR, que ce soit le HDR10, le HLG ou soyons fou le dolby vision à méta données dynamiques. c'est encore pire bien sur pour les vidéoprojecteurs, d'ailleurs il semblerait que la futur platine UHD haut de gamme de panasonic intègre un système d'adaptation du HDR aux faibles capacités de pics de luminosité des vidéoprojecteurs.

bref je ne suis pas du tout choqué par les tests du loup et de son compère, eux au moins ils agissent, ils tentent des choses avec les moyens actuels à la disposition des particuliers et c'est déjà énorme le boulot abattu ! :ohmg:
laurent martiarena
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Juin 2018 19:50

Absolument.
D'ailleurs, j'attends une platine qui me simplifie la vie pour régler mon projecteur et pour éventuellement reprendre des tests : Actuellement, il faut que j'adapte le gamma des hautes lumières en fonction des métadonnées des films...

:ohmg: :bravo:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juin 2018 23:30

laurent martiarena a écrit:moi je pense qu'il ne faut pas trop s'embaler sur le HDR. actuellement par exemple, sur le marché, très peu de marques de TV proposent des écrans réellement capables techniquement d'exploiter le HDR, que ce soit le HDR10, le HLG ou soyons fou le dolby vision à méta données dynamiques.


Au contraire, tous les marques : Sony (DV avec un peu de mal), Panasonic (pas de DV), LG (tout sauf HDR10+), Loewe, Samsung (pas de DV), voir les moins connues comme TCL, proposent en 2018 des télés (multi-)HDR. Comme je disais LG propose tous les formats sauf le HDR10+ de Samsung, donc HRD10, HDR HLG, Dolby Vision, Technicolor) ce n'est pas(plus ?) fou, et quand ça marche, c'est un plus incontestable. On peut même regarder Roland Garros live en UltraHD HRD HLG via la TNT (en certains endroits) ou le satellite.

laurent martiarena a écrit:c'est encore pire bien sur pour les vidéoprojecteurs, d'ailleurs il semblerait que la futur platine UHD haut de gamme de panasonic intègre un système d'adaptation du HDR aux faibles capacités de pics de luminosité des vidéoprojecteurs.

bref je ne suis pas du tout choqué par les tests du loup et de son compère, eux au moins ils agissent, ils tentent des choses avec les moyens actuels à la disposition des particuliers et c'est déjà énorme le boulot abattu ! :ohmg:


Oui, cf. CR de HCFR ici http://www.homecinema-fr.com/le-lecteur-brd-uhd-panasonic-ub9000-se-devoile/, ils adaptent aux niveaux de 500/1000/1500 nits. Après les télés le font aussi, voir mieux comme LG avec le Dynamic Tone Mapping sur la gamme 2018 qui "dynamise" le HDR10 statique. Il y a un topic très intéressant à ce sujet ici sur ce forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/4k-hdr-dolby-vision-les-dernieres-infos-t30083776.html
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11816
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Juin 2018 8:28

+1 avec hyperspace
Aujourd’hui le HDR est bien maîtrisé et rentre de plus en plus dans les mœurs. Ce n’est pas parce que la vidéo projection est à la ramasse qu’il faut généraliser des inepties. Les constructeurs de TV, LG et Sony en tête, utilisent les diffeeents types de HDR, et ça se passe très bien.

+1 aussi avec ceux qui émettent un doute sur l’interet des tests qui n’exploitent pas le HDR. Personnellement seuls les tests faits par le loup céleste m’interessent, en particulier la partie HDR. Ça fait 3 ans que tous les écrans 4k sont aussi HDR, et hormis le HDR, l’upscale des TV est tellement bon qu’il n’y a quasiment aucune différence entre un BD 4K et un BD 1080p upscalé (je dis bien : si on exclut le HDR).
Je connais une personne qui a une TV Samsung 2015 4K sans HDR, et je lui ai déconseillé d’investir dans une platine 4K tant qu’il n’aura pas de TV HDR. Le plus grand apport des BD 4K étant le HDR, à mon avis, c’est une perte d’argent pour lui tant qu’il n’a pas changé d’écran.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 05 Juin 2018 8:42

laurent martiarena a écrit:(...) d'ailleurs il semblerait que la futur platine UHD haut de gamme de panasonic intègre un système d'adaptation du HDR aux faibles capacités de pics de luminosité des vidéoprojecteurs (...)


C'est déjà le cas sur les nouvelles Panasonic DP-UB420 et DP‑UB820. :wink:

laurent martiarena a écrit:(...) bref je ne suis pas du tout choqué par les tests du loup et de son compère, eux au moins ils agissent, ils tentent des choses avec les moyens actuels à la disposition des particuliers et c'est déjà énorme le boulot abattu ! :ohmg:


Merci beaucoup. :thks:

P.S. : Dans mon cas je suis pleinement équipé HDR (HDR10, HLG, Technicolor HDR et Dolby Vision), et mon OLED LG 55C8 (ou plus généralement les modèles de la série 2018) est actuellement le diffuseur le plus apte à reproduire au mieux cette technologie. Il faut d'ailleurs remercier le Mappage ton dynamique qui transforme les métadonnées statiques du HDR10 en dynamiques (comme le Dolby Vision et le HDR10+) pour profiter d'une luminosité optimale image par image.

opbilbo a écrit:(...) j'attends une platine qui me simplifie la vie pour régler mon projecteur et pour éventuellement reprendre des tests : Actuellement, il faut que j'adapte le gamma des hautes lumières en fonction des métadonnées des films (...)


Les nouvelles Pany, à savoir les DP-UB420 (HDR10, HDR10+), DP-UB820 (HDR10, HDR10+ et Dolby Vision) et DP-UB9000 (non encore parue pour cette dernière), devraient te combler. Je t'invite donc à suivre le topic dédié. 8)
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 05 Juin 2018 9:48

Ben je l'attends la Pana 820 ! :grad: :lol: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:26

Salut les Amis,

toujours un peu largué par rapport aux sorties BD 4K, j'aimerais profiter de votre expérience.

La mise à jour Dolby Vision de nos Oppo sur les écrans Sony devrait sortir cette semaine.
Pour ma part, Sony ZD9 et Oppo 203.

La question est : Quelles galettes ?

Quelles sont celles qui vont transcender nos écrans.
J'avais vu T2, mais visiblement pas Dolby Vison,
Dunkerque, mais j'ai deja vu le film en salle, je passe mon chemin,

C'est un peu le Pb de fond, on a les outils, mais franchement les films qui vont bien avec, c'est pas ca du tout.
Les Marvel et autres, c'est pas vraiment mon truc,

Donc, et en gros, lesquels valent vraiment un achat.

Merci d'avance et bonne journée, à tous,
philou9178
 
Messages: 5859
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:36

ketzal a écrit:Mouais... Ils nous sortent tout de même pas mal de trucs un peu moyens/discutables en UHD alors qu'une bonne trilogie du Seigneur des Anneaux version Longue en DTS X et HDR serait parfait !!! 8) Et au passage la même chose avec le Hobbit dans sa version HFR bien entendu, car l'unique film dispo en HFR pour l'heure, Billy Lynn, démontre que ce procédé fait vraiment sensation en home cinéma...


Je vois bien sortir le seigneur des anneaux en version cinema, quelques mois plus tard en Version Longue, en version Cinema SDR et après en version HDR et ainsi de suite...
jhudson
 
Messages: 14143
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:56

La liste de tous les Blu-ray UltraHD Dolby Vision sortis où à venir : http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=276448
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11816
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Juin 2018 11:58

Existe t'il une platine qui convertit le dv en hdr10 pour les TV non compatibles dv?
wincoach
 
Messages: 6795
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:01

philou9178 a écrit:Salut les Amis,

toujours un peu largué par rapport aux sorties BD 4K, j'aimerais profiter de votre expérience.

La mise à jour Dolby Vision de nos Oppo sur les écrans Sony devrait sortir cette semaine.
Pour ma part, Sony ZD9 et Oppo 203.

La question est : Quelles galettes ?

Quelles sont celles qui vont transcender nos écrans.
J'avais vu T2, mais visiblement pas Dolby Vison,
Dunkerque, mais j'ai deja vu le film en salle, je passe mon chemin,

C'est un peu le Pb de fond, on a les outils, mais franchement les films qui vont bien avec, c'est pas ca du tout.
Les Marvel et autres, c'est pas vraiment mon truc,

Donc, et en gros, lesquels valent vraiment un achat.

Merci d'avance et bonne journée, à tous,


Passengers, Life of Pi....
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:04

wincoach a écrit:Existe t'il une platine qui convertit le dv en hdr10 pour les TV non compatibles dv?


c'est automatique car rétro-compatible

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:06

TEXAVERY a écrit:
wincoach a écrit:Existe t'il une platine qui convertit le dv en hdr10 pour les TV non compatibles dv?


c'est automatique car rétro-compatible

Tex :wink:

J'ai bien compris Tex !
Mais ce que je demande (je me suis mal exprimé) c'est :
Existe t'il une platine qui convertit l'avantage dynamique du dv en hdr10 ?
wincoach
 
Messages: 6795
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:08

Si je ne me trompe pas, tous les films en DV sont également encodés en HDR10 ... Mais l'inverse n'est pas forcément vrai ...


LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message