Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, EricLille, FGO, FLE, Fredo69, joned44, Phil 94, SEGA team et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 30 Mai 2018 12:27

Danam a écrit:
jhudson a écrit:
Ce sont 3 films R rated, un Blockbuster est par définition un film tout public.

Et qu'est ce qu' un film qui a 17 ans, alors que le cinema a 123 ans !

Les années 2000 c'est l'arrivé de la vidéo HD au cinema et le début de la scission entre les pro argentique et les pros numérique et ceux qui mélangent les 2 sans surement pensser au résultat final...


Ben c'est toi qui parle "manie très récente" ... par définition, comme tu le précises, elle ne peut qu'être récente du fait de l'apparition récente des caméras numériques ...
Quant à "ceux qui mélangent les 2 sans surement penser au résultat final", cela n'engage que toi (comme souvent dans tes propos à jugement ...), en tout cas c'est un choix assumé pour MANN et je pense que les autres ne sont pas complètement débiles non plus ...


Amusant de m'accuser d'avoir "des propos a jugement", et donc être jugé par la même occasion ...:hein:

Il faut savoir accepter les" critiques" (car ça n'en était pas) sur les films de Mann ou alors éviter les forums...
Dernière édition par jhudson le 30 Mai 2018 12:55, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Mai 2018 12:39

tenia54 a écrit:Que certains réalisateurs s'amusent avec les textures ou jonglent avec les forces et faiblesses de chaque équipement est une évidence, mais cela n'empêche pas que ce ne soit malheureusement pas le cas pour tous les films.

Dans le cas de Justice League, il est clair que ça a été fait sans penser au résultat final et n'est que la conséquence d'un tournage semé d’embûches. Ils auraient pu demandé à Whedon de continuer le tournage en argentique pour la continuité artistique, mais osef. Résultat : des champs / contre-champs avec alternance argentique - numérique, et une photo blindée de faux raccords de texture, pour un résultat général sidérant.

jhudson a écrit:Je pense qu'il parlait de ce blu ray qui a trés peu de chance de sortir en france ...
Master 4K mais que Criterion sort juste en Blu ray...
http://www.blu-ray.com/movies/Barry-Lyn ... ay/183915/

Yep.


Sur le film Steve Jobs en 2015, Danny Boyle joue sur le rendu de plusieurs formats (16 mm- 35mm et numérique Codex et Red code) suivant les époques ou se passent l'intrigue, il y a une vraie cohérence.

Whedon a repris le film juste quelques mois avant la sortie, tourner en numérique était surement un gain de temps.

Je suis sur que si on racontait ce qui s'est vraiment passer sur le tournage ça ferait un film sacrément intéréssant , mais jamais Hollywood ne produira un film qui remet le systéme des studios en question et surtout leur cynisme.

Avec Warner et aussi Fox il y aurait de quoi raconter, un qui sacrifie leur réalisateur vedette et l'autre qui protège leur Yes man préféré même accuser des pires choses...
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Mai 2018 17:03

lavocat a écrit:
Ok donc on a une version Blu-ray tirée d’un master 4K. Mais seulement sur version US? La version France a pas la même qualité d’image?

Des fois je suis un peu lent ou inquiet... ;-)


Barry Lyndon était sorti simultanément aux USA et en France en Blu-ray chez Warner en 2011, en même temps d'ailleurs que Lolita, vu que ce sont les deux titres du catalogue Kubrick qui doivent le moins se vendre chez Warner. C'était a priori à partir d'un master 2K, et il n'y avait pas de supplément.

La qualité d'image était très correcte, le master semblait relativement récent. Mais beaucoup (dont moi) avaient critiqué l'édition pour un autre motif, qui était que c'était en 1.78:1 (plein écran 16/9ème), conformément au souvenir de l'acteur qui joue Lord Bullingdon, ensuite devenu assistant personnel de Kubrick, Leon Vitali. Ce dernier réaffirme encore dans le documentaire qui vient de lui être consacrer, Filmworker, que Kubrick avait composé l'image pour un format idéal, qui n'existait pas à l'époque pour de la projection, le 1.77:1, et qu'il avait fait confectionner des caches spéciaux à ce format quand il projetait le film chez lui. Le plus vraisemblable, c'est que Vitali confond avec le 1.66:1, qui était en train de tomber en désaffection à cette époque, notamment en Amérique, avec les cabines de projection qui n'étaient plus équipées pour ce format (pas de cache ou autre motif). Il y a d'ailleurs une lettre que Kubrick fournissait avec les bobines qui confirme ce souhait. Parce que, bon, parmi les formats standard de cette époque, il y avait le 1.75:1, qui était en fait plus courant (presque tout ce que faisait Disney hors films en format Scope), et que même si Kubrick était parfois hyper-précis sur certains points, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'aurait pas toléré un compromis de 1 % sur le format d'image et accepté ce 1.75:1 (surtout vu la marge d'incertitude qu'entraîne pour le cadre un projecteur film). Bon, bref, ce qui semble le consensus des experts et historiens (et de la lettre), c'est que Kubrick préférait le 1.66:1 pour ce film et qu'il avait simplement été amené à tolérer le 1.75:1 en raison des conditions concrètes de projection dans les salles.
D'ailleurs, le 1.66:1 est très proche du nombre d'or (1,618...), très utilisé dans la composition par les peintres classiques. Et s'il y a un film où la peinture du XVIIIème siècle sert de modèle, c'est bien Barry Lyndon.

Warner, qui était pendant très longtemps très fermé à des licences sur son catalogue et qui préférait tout éditer en interne, a récemment ouvert les vannes et autorisé Criterion, entre autres, à éditer certains titres. Criterion a en fait refait un nouveau transfert à partir du négatif original en 4K, un plus vieux transfert fait en 2000 en HD servant de référence pour la colorimétrie.
Je doute que ce transfert de 2000 ait servi pour le Blu-ray, c'était celui de la 2ème édition DVD sortie en catastrophe après les déboires de disques qui n'ont été édités qu'aux USA.

En fait, si on reconstitue l'histoire du film :
- 1ère édition DVD, 1999 (juste après la mort de Kubrick, à l'occasion de la sortie d'Eyes Wide Shut), Z1 uniquement : à partir d'un master télé approuvé par Kubrick, mais complètement passé, encodage raté, mixage mono. Considéré comme le pire DVD de la collection improvisée à l'époque
- 2ème édition DVD, 2001 : à partir du transfert 2K de 2000, avec mixage 5.1
- Blu-ray Warner, 2011 : à partir d'un nouveau transfert (2K, 4K ?, en tout cas, il a été utilisé pour des projections numériques) avec l'erreur du recadrage sur le Blu-ray, mixage 5.1
- Blu-ray US Criterion, 2017 : à partir d'un nouveau transfert 4K, restaure le mixage mono d'origine et le logo Warner années 70 (celui fait par Saul Bass, qui était synchronisé à la musique)

Attention, bien sûr : le transfert est peut-être 4K, mais ça ne veut pas dire pour autant que le master final est OK pour du 4K. C'est comme avec Photoshop : on travaille souvent à une résolution supérieure à celle visée au final, parce que ça permet aux retouches de générer moins d'artefacts. Je rappelle que dans les premières années du Blu-ray, voire un peu après (n'est-ce pas Universal ?), on avait quantité de transferts "2K" créés au début des années 2000 pour pouvoir générer un DVD, qui avaient été recyclés pour le Blu-ray, donnant tels quels une image assez terne et quelconque, mais souvent bidouillés à coup de filtres et de edge enhancement pour que ça choque moins (et qui choquaient souvent plus...). Ces masters, techniquement en Full HD ou en 1080p, n'étaient pas initialement destinés à être exploités dans leur définition de production.

Il est peu probable que Criterion puisse éditer ce titre au Royaume-Uni (où ils sortent trois titres tous les mois, mais sans accord particulier de licence avec Warner) ou que Warner juge bon d'upgrader son édition sans supplément pour le reste du monde avec le master numérique de l'édition Criterion.
Je signale cependant que l'on a eu des cas où Warner a eu le droit de reprendre en France des masters HD créés par Criterion (La Balade sauvage, John McCabe). Mais il s'agissait dans les deux cas de films qui n'avaient jamais été édités auparavant en HD.

jhudson a écrit:Je suis sur que si on racontait ce qui s'est vraiment passer sur le tournage ça ferait un film sacrément intéréssant , mais jamais Hollywood ne produira un film qui remet le systéme des studios en question et surtout leur cynisme.


Je suis sûr que tu n'as jamais vu S.O.B. de Blake Edwards, The Player de Robert Altman, ou bien des trucs comme An Alan Smithee Film.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 30 Mai 2018 18:41

Ce qui est surtout fou avec Barry Lyndon, c'est qu'une lettre de Kubrick indique noir sur blanc le 1.66, et pas plus large que 1.75, donc le 1.78 de Warner... (probablement, en plus, originellement prévu pour du 1.85, mais comme Warner transforment en vidéo le 1.85 en 1.78...).

Après, il y avait tout de même une légère déficience en texture, corrigée maintenant en 4K (l'évolution des techniques de restauration aidant).

Sledge Hammer a écrit:Attention, bien sûr : le transfert est peut-être 4K, mais ça ne veut pas dire pour autant que le master final est OK pour du 4K.

Dans le cas de Barry Lyndon, la fraîcheur de la restauration et les compétences impliquées ne m'inquiètent pas trop quant à la possibilité d'exploiter le résultat en UHD, comme ça a pu être le cas chez Sony ou Warner avec leur catalogue (Blade Runner, CE3K, Ghostbusters, etc).

Je trouve que ça n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec les fameux "masters HD" (et non 2K - ce n'est pas qu'une question de nomenclature, mais les flux HD et normes qualitatives étaient semble-t'il différents -) qu'on trouvait en DVD et qui font aujourd'hui peine à voir. Après, à l'époque, du fait des limites du support, on dégrainait et blindait d'EE sans que ça choque fortement (sauf cas extrêmes).

Sledge Hammer a écrit:Je signale cependant que l'on a eu des cas où Warner a eu le droit de reprendre en France des masters HD créés par Criterion (La Balade sauvage, John McCabe). Mais il s'agissait dans les deux cas de films qui n'avaient jamais été édités auparavant en HD.

Et le Rêves de Kurosawa et My Own Private Idaho (mais en Allemagne).
tenia54
 
Messages: 6430
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 30 Mai 2018 20:09

Pour revenir au sujet après ces 4 pages HS :roll:
Le test de Hdnumerique du BR-UHD 4K de Matrix donne très envie
http://www.hdnumerique.com/dossiers/705 ... er-4k.html

Est-ce que certains d'entre vous l'ont acheté et confirment :idee:

Dommage qu'ils n'ont pas sorti la trilogie directement :-?
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 30 Mai 2018 20:11

julianf a écrit:Pour revenir au sujet après ces 4 pages HS :roll:
Le test de Hdnumerique du BR-UHD 4K de Matrix donne très envie
http://www.hdnumerique.com/dossiers/705 ... er-4k.html

Est-ce que certains d'entre vous l'ont acheté et confirment :idee:

Dommage qu'ils n'ont pas sorti la trilogie directement :-?


T’aurais dû aller 5 pages en arrière, pas de HS et on parle de Matrix :roll:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 30 Mai 2018 21:07

TEXAVERY a écrit:
julianf a écrit:Pour revenir au sujet après ces 4 pages HS :roll:
Le test de Hdnumerique du BR-UHD 4K de Matrix donne très envie
http://www.hdnumerique.com/dossiers/705 ... er-4k.html

Est-ce que certains d'entre vous l'ont acheté et confirment :idee:

Dommage qu'ils n'ont pas sorti la trilogie directement :-?


T’aurais dû aller 5 pages en arrière, pas de HS et on parle de Matrix :roll:

Tex :wink:

Je suis remonté sur 4 pages, et comme il y avait que du HS, j'ai arrêté de chercher car ça m'a gonflé.
Mais effectivement sans le HS, j'aurais trouvé les infos que je cherchais :siffle: :wink:
julianf
 
Messages: 14939
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 30 Mai 2018 21:52

C'est aussi ça la vie d'un forum, c'est parfois compliqué de parler support sans parler des, vous savez, films qu'ils contiennent, voire même de comment ils ont été tournés.
Sinon, il y a aussi la fonction Recherche, qui permet en y tapant "Matrix" de trouver les posts concernés en quelques secondes. :idee: :mdr:
tenia54
 
Messages: 6430
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 31 Mai 2018 0:29

Merci de vos réponses! Jamais je n’aurais capté sans tous vos détails. Cool! Bon fin du H.S.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Mai 2018 9:20

Je confirme pour Matrix, qu'il y a une nette amélioration de l'image, l'ambiance générale en est même différente. Mais c'est surtout le son qui m'a scotché. Enorme.
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 31 Mai 2018 9:50

Pour moi également le gap le plus important est la piste sonore. Sur plus d'une centaine de films en dolby atmos que j'ai visionné je la mettrai facilement dans mon top 20.

Comme indiqué dans le test mentionné ci-dessus Matrix "bénéficie d'une très élégante présence argentique"...^^

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9987
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:44

Oui l'image pelloche se ressent, ça ne me dérange pas (le grain). Ce qui est surtout visible c'est la tonalité globale qui n'est plus la même que le bluray. J'avais le souvenir d'une image très froide, verdâtre, et la c'est plus naturel, tout en jouant quand même sur la désaturation. Bref, du beau boulot.
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 31 Mai 2018 14:27

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est sur l'UHD, mais en BR, comme je l'avais écrit il y a quelques jours, la tonalité maintenant plutôt bleue du film ne me convainc absolument pas.
tenia54
 
Messages: 6430
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 31 Mai 2018 15:56

À venir en Septembre aux USA ...

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... embre.html

LePousson
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 31 Mai 2018 16:24

Voyage au bout de l'enfer, le 31 juillet, chez Studio Canal, en France :

L'Ultra HD du film restauré en 4K
Le Blu-ray du film restauré en 4K
Un Blu-Ray de bonus (détails ci-dessous)
La bande originale du film
Le script original avec le titre d'origine « The Man Who Came to Play »
Un livret rédigé par un critique de cinéma

Interview du critique de cinéma David Thomson
Interview de Michael Cimino dans le South Bank Show (1979)
Présentation du film par Mickey Rourke
Entretien avec Michael Cimino
Entretien avec le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond
Entretien avec l'acteur John Savage
Commentaire audio par Michael Cimino
Commentaire audio par Vilmos Zsigmond & le journaliste Bob Fisher
Scènes coupées
tenia54
 
Messages: 6430
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message