Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 28 Mai 2022 10:58

"Précommandes Disponibles : Top Gun : Maverick (2022) en 4K Ultra HD Blu-ray en France le 5 octobre"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... 22-4k.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10089
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Mai 2022 8:55

J'ai regardé les tests des incorruptibles : sur avsforum l'appréciation est bonne. Sur LAL, c'est plutôt mauvais
Comment avoir une opinion aussi différente ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 29 Mai 2022 9:53

Quand l'un des 2 ne sait pas suffisamment de quoi il parle.
Non pas qu'il soit impossible qu'aucun des 2 ne sache suffisamment mais qu'un des 2 ait eu un coup de chance.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Mai 2022 1:32

EricLille a écrit:J'ai regardé les tests des incorruptibles : sur avsforum l'appréciation est bonne. Sur LAL, c'est plutôt mauvais
Comment avoir une opinion aussi différente ?

Je m’étais fait la même réflexion !
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1323
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 30 Mai 2022 11:32

En termes de colorimétrie, un virage a été opéré. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2009. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'autrefois. Top Gun baigne désormais dans une ambiance estivale avec des tons sablonneux composés d'oranges, d'ocres et de teintes brunes exacerbées.


Extrait d'un test Top Gun 1986 UHD 4K.

On est loin du respect de l’œuvre pour la colorimétrie !, je ne parle pas d'un léger recadrage en plus. Quand au grain excessif ne parlons pas de sujet qui fâche car la c'est vraiment moche à mon gout.
anonym19
 
  • offline

Message » 30 Mai 2022 13:11

Le grain sur le remaster est totalement logique, il fait surtout son retour après plusieurs éditions ostensiblement filtrées.
L'étalonnage est par contre assez dans la lignée de ce que font Paramount depuis plusieurs années, quoique pas le plus flagrant, avec une homogénéisation de leurs films entre eux, comme ce que font Eclair ou Ritrovata avec leurs signatures visibles, spécifiques et reconnaissables, et qui proviennent purement de chez eux et non des films concernés.
Ce que fait la Paramount n'est pas aussi flagrant, mais c'est là.

Cependant, l'ancien Blu-ray 2D de Top Gun était clairement un résultat daté et sans trop de doutes lui aussi plus typiques de pratiques vidéo d'alors que de la photo d'origine. Le nouvel étalonnage, s'il amène de nouvelles choses questionnables, corrige aussi un paquet de choses.

Attention donc à ne pas juger que le résultat final, mais aussi de se souvenir si la référence qu'on utilise pour comparaison est bonne ou pas.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Mai 2022 13:59

EBrown a écrit:
En termes de colorimétrie, un virage a été opéré. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2009. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'autrefois. Top Gun baigne désormais dans une ambiance estivale avec des tons sablonneux composés d'oranges, d'ocres et de teintes brunes exacerbées.


Extrait d'un test Top Gun 1986 UHD 4K.

On est loin du respect de l’œuvre pour la colorimétrie !, je ne parle pas d'un léger recadrage en plus. Quand au grain excessif ne parlons pas de sujet qui fâche car la c'est vraiment moche à mon gout.


Peut être que ce sont les précédents blu rays qui ne respectaient pas l'œuvre. Je trouve cette version en particulier avec le hdr, très respectueuse de ce que j'avais vu au ciné. Mais je vous l'accorde, c'est pas d'hier !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 30 Mai 2022 15:01

EBrown a écrit:
En termes de colorimétrie, un virage a été opéré. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2009. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'autrefois. Top Gun baigne désormais dans une ambiance estivale avec des tons sablonneux composés d'oranges, d'ocres et de teintes brunes exacerbées.


Extrait d'un test Top Gun 1986 UHD 4K.

On est loin du respect de l’œuvre pour la colorimétrie !, je ne parle pas d'un léger recadrage en plus. Quand au grain excessif ne parlons pas de sujet qui fâche car la c'est vraiment moche à mon gout.


Ce sont les mêmes couleurs qui étaient présentes sur la cassette vidéo NTSC, et sans grain, c’était trop beau !!! Le Blu-Ray de 2009 ne respectait rien :charte:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mai 2022 16:51

le Bd possédait un espèce de voile grisatre qui bouffait toute lumière et couleurs
il n'y a jamais de blanc dans la version BD même les teeshirt de l'armée sont grisatre bizarrement
FGO
 
Messages: 34039
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2022 17:50

Y avait surtout une palette aux blancs ultra équilibrés quitte à neutraliser la photo, et un contraste qui n'hésitait pas à cramer la moindre haute lumière.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Mai 2022 22:33

"Gamer (Ultimate Game) en 4K Ultra HD Blu-ray chez Lionsgate le 19 juillet 2022"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... sgate.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10089
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:05

J'ai regardé les tests des incorruptibles : sur avsforum l'appréciation est bonne. Sur LAL, c'est plutôt mauvais
Comment avoir une opinion aussi différente ?


Les tests sur LAL sont quasi toujours en retrait pour les notes des UHD 4K par rapport au Blu-ray 1080p, pourquoi ?, ce n'est pas nouveau.
A se demander s'ils ne préfèrent pas le DVD :lol:
anonym19
 
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:08

c'est un peu curieux mais je pense qu'ils notent les 4k en fonction de ce qu'ils attendent d'un UHD, et la note peut être plus basse qu'un blu-ray même si l'image est un peu meilleure (la même qualité perçue blu-ray/4k donne logiquement une moins bonne note au 4k, du moins je pense que c'est l'explication et je peux me tromper)
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:15

Ce sont les mêmes couleurs qui étaient présentes sur la cassette vidéo NTSC, et sans grain, c’était trop beau !!!


Pas de grain sur la cassette vidéo ! comment ont-ils fait ?.

HDN insiste bien sur une modification de la colorimétrie !, il aurait été judicieux de n'apporter aucune modification et respecter l’œuvre d'origine tel quel.
Pour avoir vu ce film à sa sortie je n'ai pas souvenir des teintes orangées voir rougeâtres à ce point. Je n'insiste pas non plus sur le grain accentué par le HDR, sur les films 35mm argentique c'est devenu récurant.

Donc pour moi une édition 4K ratée.
anonym19
 
  • offline

Message » 31 Mai 2022 9:28

À nouveau, le souci est que le Blu-ray de comparaison est totalement pété sur l'étalonnage, donc quand on parle de modifications de l'étalonnage, attention à ce qu'on englobe précisément. Notamment, le nouvel étalonnage est très proche de celui de l'édition 3D, qui a bientôt 10 ans, ce qui devrait faire relativiser si on parle d'un écart par rapport à ce à quoi le film devrait ressembler ou plus simplement par rapport à une précédente incarnation vidéo.

Quant à l'absence de grain en VHS, outre l'impression que j'ai que le post pointant ça était sarcastique, la VHS avait une résolution ne permettant pas de résoudre correctement le grain argentique (1) et il est tout à fait possible que ce qui était utilisé comme source était bidouillé pour s'accorder à ces limites techniques (2). Quant aux étalonnages vidéo de l'époque (DVD inclus), ils sont notoires pour leurs infidélités systemiques aux intentions d'origine, en particulier chez les studios, qui n'hésistaient pas à neutraliser toute patte spécifique au profit d'une balance des blancs méga-pure et d'un virage dans le magenta pour que renforcer artificiellement certaines teintes et contraster avec les blancs plutôt froids. La fidélité de toute ces présentations a été largement battue en brèche depuis 10 ans.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message