Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, boulanger52, ean27, fabien2311, FLE, maelstaf, patriceonkyo, TheArtist et 55 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 10 Mai 2022 8:33

transeuropexpress a écrit:Vu "L'armée des 12 singes" de Terry Gillian, édition 4K UHD Arrow video, acheté chez Zavvi : NB: pas de VF et St anglais SDH uniquemen
Le film: perso j'aime mieux 'Brazil' car il restait encore une trace humoristique monty-pythonesque. Ici tout est très noir et pessimiste et à la question "l'humanité doit-elle être sauvée" la réponse est clairement non, de même que changer le passé n'est pas facile, ni même souhaitable. Les acteurs (Bruce Willis et Brad Pitt) portent le film, qui s'avère un peu languissant à certains moments, mais Terry Gillian n'est pas (heureusement) M. bay !!!

L'image: mon souvenir date du ... HDDVD, il y a donc un bon upgrade ici, au plan de la colorimétrie, des effets de lumière en HDR et de la lisibilité des scènes sombres (dont certaines restent un peu bouchées, ss doute d'origine). La définition est variable, parfois avec beaucoup de grain et d'effets divers et filtres ajoutés, mais ça c'est la marque des films du grand Terry. L'image ne plaira donc pas forcément à ceux qui pensent que 4K = image au rasoir avec grande profondeur de champ. Souvent on a des scènes 'écrasées' volontairement avec peu de profondeur, pour ajoutter à l'atmosphère oppressante. Dans l'ensemble le film est vu comme ss doute le réalisateur l'a voulu à l'époque.

Le son: je pense qu'on a un meilleur codec et un meilleur débit que par la passé, même si ça reste du 5.1 c'est excellent, compréhensible, la belle partition musicale est bien mise en valeur et en perspective.

Conclusion: si vous êtes comme moi un Fan du grand Terry et anglophone, à mon avis ça vaut le coup. Sinon à vous de voir et à attendre une édition française.

TEE


Arrow devrait procéder dans le futur à une campagne de remplacement du disque 4K qui est buggé vers la 41ème minute : une séquence vidéo de 12 secondes est diffusée 2 fois d'affilée dont l'une avec le son qui ne correspond pas. Gardez vos preuves d'achat!
bandicootfr
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:10

Pour Avatar c'est une excellente nouvelle.

L'apport ou non de définition est presque secondaire pour un film comme celui-ci. C'est le HDR qui va exploser le rendu. Et le WCG bien sûr. Compte tenu des lumières, des ombres, des dégradés et des couleurs, ça peut être magnifique. L'upscaling de la définition ne va certainement rien gâcher. Oui, si c'était de la 4k native, ce serait idéal, mais beaucoup de films, y compris ceux filmés en 4k, ont été entièrement traités en post prod en 2k, notamment pour les FX. C'est du classique. Et ça n'empêche pas d'avoir des résultats parfois bons sur les disques UHD ensuite.
Ce qui fait toute la différence, c'est le HDR/WCG et Avatar est exactement LE film idéal pour l'exploiter idéalement et en faire un top démo.
Oui, ça ne sera probablement pas la démo absolue, en terme de définition, mais pour le reste, si le boulot est bien fait, ça peut claquer grave comme disent les jeunes. :lol:
Je suis impatient. D'autant que la version 3D, assombrissant l'image, même si je l'aime énormément, atténue trop les couleurs, les lumières et l'effet "waouh" des séquences de bioluminescence par exemple.
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 11 Mai 2022 11:40

Question technique sur les disques UHD : sont-ils toujours échantillonnés en 4:2:0 ?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:36

"Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) en 4K Ultra HD Blu-ray le 26 juillet aux USA"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ne-4k.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9884
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Mai 2022 2:06

arnuche a écrit:Question technique sur les disques UHD : sont-ils toujours échantillonnés en 4:2:0 ?

Probablement, je ne vois pas comment ce serait possible autrement vu les limitations de débits et de codec.
Ca pourrait être moins, mais pas plus...
Mais ce n'est pas LE facteur limitant.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2022 2:21

4:2:0 c'est dans la norme du BluRay consortium, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30663
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Mai 2022 8:48

MarcMAME a écrit:
arnuche a écrit:Question technique sur les disques UHD : sont-ils toujours échantillonnés en 4:2:0 ?

Probablement, je ne vois pas comment ce serait possible autrement vu les limitations de débits et de codec.
Ca pourrait être moins, mais pas plus...
Mais ce n'est pas LE facteur limitant.

Ok, mais il me semble que vu l'efficacité du h265, on pourrait faire du 4:2:2 sans augmenter énormément le débit.
Je crois que c'est surtout utile pour les sources entrelacées : vu qu'il n'y a qu'une ligne sur 2, la résolution de chroma par champ devient limite en 4:2:0 et oblige à faire une recréation imparfaite au moment de la lecture. En tout cas ça complique les choses.
Sinon il y a le 4:1:1 qui pourrait être une alternative et ne devrait rien changer au débit ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance#4:1:1
Ou du 4:2:1.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mai 2022 15:27

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:Probablement, je ne vois pas comment ce serait possible autrement vu les limitations de débits et de codec.
Ca pourrait être moins, mais pas plus...
Mais ce n'est pas LE facteur limitant.

Ok, mais il me semble que vu l'efficacité du h265, on pourrait faire du 4:2:2 sans augmenter énormément le débit.
Je crois que c'est surtout utile pour les sources entrelacées : vu qu'il n'y a qu'une ligne sur 2, la résolution de chroma par champ devient limite en 4:2:0 et oblige à faire une recréation imparfaite au moment de la lecture. En tout cas ça complique les choses.
Sinon il y a le 4:1:1 qui pourrait être une alternative et ne devrait rien changer au débit ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3%A9chantillonnage_de_la_chrominance#4:1:1
Ou du 4:2:1.


Ca ne servirait à rien.
Cf le pourquoi de l'YCbCr 4:2:0 vs notre perception des couleurs et l'incidence favorable en terme de brande passante.

En revanche être passé de 8bits à 10bits est un +.
Sachant que 12bits serait idéal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46583
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mai 2022 15:28

Dialhot a écrit:4:2:0 c'est dans la norme du BluRay consortium, non ?


DVD
HD-DVD
BR
BR UHD
DVHS
D-Theater

A priori tous les supports physiques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46583
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:31

jacko a écrit:Ca ne servirait à rien.
Cf le pourquoi de l'YCbCr 4:2:0 vs notre perception des couleurs et l'incidence favorable en terme de brande passante.

En revanche être passé de 8bits à 10bits est un +.
Sachant que 12bits serait idéal.

Tout à fait d'accord avec ça. Les échantillonnages supérieurs ne sont utiles qu'en post prod.
Même rapport que l'audio en 16bit VS 24 bit.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2022 14:32

jacko a écrit:DVD
HD-DVD
BR
BR UHD
DVHS
D-Theater

A priori tous les supports physiques.
Tous les supports physiques "grand public"...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2022 8:28

Vu hier le film TOP GUN 1986 en UHD 4K.

Pas extra, définition sans plus, du grain accentué en veux-tu en voila et surtout le pire :

En termes de colorimétrie, un virage a été opéré. On peut aisément affirmer qu'il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2009. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'autrefois.


En effet suite au test de HDN.... je me suis laissé tenté, on est loin du respect de l’œuvre du réalisateur, la les couleurs sont modifiées et trop chaudes, c'est moche.
Par moment j'ai cru revoir une vieille vhs.

Blu-ray retour à l'envoyeur.
anonym19
 
  • offline

Message » 19 Mai 2022 12:59

Bonjour,
Quelqu'un a t il regardé Chatons sous la pluie en 4K ?
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 953
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Mai 2022 14:35

Ah non, de mon côté c’était chiots dans la neige...
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 19 Mai 2022 15:00

Image
FGO
 
Messages: 33842
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message