Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, derffred, jeanluc79, Moi55, papi1948, poilau, RomainM et 94 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 06 Mai 2022 19:20

Alors j'espère que tu aimes les documentaires


Oh que oui et j'avoue que je me régale sur Youtube qu'ils soient en 4K ou 8K vu en 4K. Avec la fibre et mon décodeur UHD 4K c'est super.
Je découvre plein de beaux pays.
anonym19
 
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:27

Spongebob75 +1

Tout a fait en accord avec toi aussi :bravo:

Hallucinant !!!
Je vous avoue que je n'ai même pas lu les 3 premières lignes. Un besoin psychologique, une névrose refoulée...


Absolument +1 BrunoBibou, il devrait faire de la politique. :lol:
anonym19
 
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:36

Spongebob75 a écrit:Tout ce discours alors que tu n'as même pas de lecteur ni de TV 4K... PP Garcia a des défauts mais le qualifier d'escroc faut quand-même pas exagérer. On aime ou pas le personnage mais c'est aujourd'hui l'un des meilleurs ambassadeurs pour tout ce qui touche au nouvelles technologies vidéo. C'est un excellent vulgarisateur. Alors oui il est parfois imprécis, il exagère souvent, il en fait des caisses, mais au moins ses vidéos sont vivantes et on ne s'ennuie pas. Je ne connais pas d'autre journaliste qui arrive autant à transmettre sa passion comme le fait PP Garcia. Rien que pour ça il mérite tout notre respect.


Tu déformes mes propos. Je n'ai pas écrit que PP Garcia était un escroc, et je ne crois pas qu'il en soit un. Ce que j'ai écrit, et ce que je pense, c'est qu'il avait recours pour se faire remarquer et charmer son public à des procédés psychologiques qui relèvent quelque part de la manipulation, qui sont aussi souvent utilisés entre autres par les politiciens, les gourous de secte et, pour reprendre une figure courante au cinéma (par exemple dans les deux tiers des films réalisés par David Mamet) les escrocs dans les fictions. Lui n'est ni un imposteur (il a bien entendu des notions techniques) ni un criminel (même s'il utilise sa notoriété pour faire de la retape, comme des centaines d'autres), mais il fait partie des choses qui font que le débat devient vide et creux.
Il simplifie son propos au-delà de la simple vulgarisation pour le commun des mortels, puisque ça tourne à la caricature, il joue la carte de la bonne grosse indignation des familles pour dénoncer un truc qui serait un secret honteux des éditeurs et des studios, alors que c'est en fait bien connu par la plupart des acheteurs de home cinéma. Tu peux d'ailleurs voir que les tests "sérieux" sur les sites essayent de préciser si c'est une source native 4K ou du 2K upscalé. Les gens qui concrètement achètent du Blu-ray UHD sont de plus en plus au courant, et achètent pourtant en connaissance de cause certains disques qui sont du 2K upscalé (et on en compte certainement ici), sans être des neuneus. Et en sortant de tels propos, il jette la suspicion sur ces éditeurs et s'érige lui-même en garant de la qualité. Alors que, et c'est LE FOND du problème, on peut malgré tout avoir un apport qualitatif sur le Blu-ray UHD qui peut justifier de choisir cette version. Sauf qu'avec des propos à l'emporte-pièce, ça tue d'emblée le débat.

Effectivement, je n'ai aucun problème à l'admettre, je n'ai pas d'installation UHD. J'ai d'autres priorités dans la vie, et je ne suis pas pressé de mettre le doigt dans l'engrenage pour racheter pour la énième fois mes films préférés. Mais je vais une ou deux fois par semaine au cinéma, je m'informe, je me documente sur l'évolution des formats et des codecs (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde dans cette discussion), et j'ai aussi une certaine expérience que je peux mettre en avant.

Je me souviens par exemple du lancement du CD. Pour ceux qui ont connu la première moitié des années 80, une des questions fondamentales, c'était de savoir si c'était du DDD, du AAD ou du ADD. Il y avait même carrément une page dans tous les livrets qui était consacrée au descriptif de la chose, un peu comme une science exacte.
Initialement, on a eu une vision caricaturale, qui était que le DDD était le must, où les labels mettaient bien en évidence que c'était du "Digital Recording", comme si c'était fatalement mieux que du AAD. Bon, faut surtout se dire que les labels voulaient inciter les gens à renouveler leur discothèque (pour le classique, en particulier) en achetant des disques récents, donc à plein prix, enregistrés en numérique.
Puis, dans les années 90, on a eu le coup de l'album remastérisé, ou de l'enregistrement analogique tellement plus musical et authentique, là où le numérique était au contraire froid. Ce qui était tout aussi simpliste. (Et avait une motivation financière, comme les labels avaient compris que les fonds de catalogue représentaient une valeur à faire fructifier auprès des quadras qui avaient la première version du CD.)
La vérité est bien entendu entre les deux. Les premiers transferts d'enregistrements analogiques vers le CD étaient souvent bâclés (on utilisait parfois des bandes de 3ème ou de 4ème génération, avec des réglages de fréquence qui avaient été fait pour le mastering de la version vinyle (avec par exemple des graves gommés). Et le son numérique était "stérile" le plus souvent à cause d'un manque d'expérience des ingénieurs ou d'un excès d'effets numériques lors du mixage.
En attendant, les gens qui ne juraient que par le DDD, puis ceux qui ne juraient plus que par le son analogique ont été péremptoires, dogmatiques et n'ont pas fait le moindre bien à la musique ou à l'audio.

Et c'est pareil avec le home cinéma aujourd'hui. Sauf qu'on a en plus un travers propre à notre époque et au XXIème siècle en général, à savoir que ça passe désormais par des influenceurs internet, qui font le plus souvent dans le registre personnel, voire émotionnel, au détriment des faits. Et tu peux le voir ici. Dire que PP Garcia est un journaliste dont le propos est limité ou réducteur, et souvent difficile à prendre au sérieux, ça ne devrait pas être un avis polémique. Je ne suis ni le premier ni le dernier à le dire sur le web. Il y a pas mal de sites sérieux qui chroniquent des Blu-ray ou des Blu-ray UHD (et je ne parle pas du tout pour ma pomme, mais pour des gens que je lis avec plaisir) sans tomber dans le piège des raccourcis et des arguments massue. Je reconnais que la comparaison que j'ai faite entre Garcia et Francis Lalanne est certainement perfide et méchante, mais je doute que Francis Lalanne nous lise (je blague, je blague…) Sauf que je me fais traiter ici de "cas pathologique", souffrant de "névrose refoulée" par des gens qui sont autrement plus agressifs envers moi que je ne l'ai été envers Garcia. Et qui ne donnent, d'ailleurs, aucun argument technique pour étayer leur propos en dehors de la définition, comme une vache sacrée devant laquelle il faudrait se prosterner. Et après, tu voudrais que l'on accepte cette garciaisation des esprits ?
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:15

Bonsoir,
Mon dernier post sur ce débat : Peter Gabriel nous dit "qui relèvent quelque part de la manipulation, qui sont aussi souvent utilisés entre autres par les politiciens, les gourous de secte et, pour reprendre une figure courante au cinéma (par exemple dans les deux tiers des films réalisés par David Mamet) les escrocs dans les fictions." Je vous avoue que je me suis arrêté là, tellement cela m'a atterré. J'ai un âge certain, j'ai toujours cru dans la démocratie et dans cette période de futures élections législatives (la respiration de notre démocratie), comparer les gourous et les politiciens....
Bon week-end,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 958
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:39

Sans être un spécialiste je vous donne juste mon point de vue sur le sport.
Le football en 4k n’a rien à voir avec de la simple HD au niveau de la qualité d’image.
C’est le jour et la nuit.
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Mai 2022 8:48

Une fois, car le foot c'est pas mon truc, j'ai fait une comparaison TF1 normal et sur TF1 4k comme sur M6 normal et M6 4K, la différence n'est pas flagrante, un mieux certes mais c'est pas du simple au double, mais qui peut le plus peut le moins.
anonym19
 
  • offline

Message » 07 Mai 2022 8:52

j'ai toujours cru dans la démocratie et dans cette période de futures élections législatives (la respiration de notre démocratie), comparer les gourous et les politiciens....


C'est bien ce que je pense.... devrait faire de la politique !. genre réunion qui dure des heures comme ses textes. :lol:
Bon week-end aussi.
anonym19
 
  • offline

Message » 07 Mai 2022 9:54

EBrown a écrit:Une fois, car le foot c'est pas mon truc, j'ai fait une comparaison TF1 normal et sur TF1 4k comme sur M6 normal et M6 4K, la différence n'est pas flagrante, un mieux certes mais c'est pas du simple au double, mais qui peut le plus peut le moins.


Sur Canal+ HD avec mon 77 pouces la différence est flagrante.
Après peu importe la quantification, simple au double ou 30% de mieux ou je ne sais quoi.
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:33

EBrown a écrit:
j'ai toujours cru dans la démocratie et dans cette période de futures élections législatives (la respiration de notre démocratie), comparer les gourous et les politiciens....


C'est bien ce que je pense.... devrait faire de la politique !. genre réunion qui dure des heures comme ses textes. :lol:
Bon week-end aussi.

Et pourtant, Sledge Hammer tient un discours censé, étayé et rationnel.
Vous aimez PPGarcia parce que ses vidéos sont une mise en scène joyeuse et qu'il vous fait marrer sur un sujet qui vous plait.
Cependant, vous pensez apprendre des choses alors qu'en réalité son discours est émaillé d'approximations telles qu'elles en deviennent fausses dans bien des situations.
Approximations que son aplomb ne permet aucune remise en question ni doute et que ses 300k abonnés vont, pour la plupart, répandre et multiplier autour d'eux.
Ce n'est pas si grave, la vie de personne n'est en danger.
C'est juste triste et indigne de la profession des journalistes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:58

TELLOUCK a écrit:Sans être un spécialiste je vous donne juste mon point de vue sur le sport.
Le football en 4k n’a rien à voir avec de la simple HD au niveau de la qualité d’image.
C’est le jour et la nuit.

C'est normal car produire de la 4K native pour des événements live est simple : Caméras/mélangeur/encodeur/réseau de distribution en 4K et on est bon.
Le work-flow est simplifié à l'extreme
La dématérialisation et le live IP a permis aux prestataires de s'équiper à bas cout. (tout relatif évidemment mais finalement bien moins cher qu'à l'époque de la transition SD/HD qui a couté un bras)

Pas de post-prod
Pas d'effet spéciaux qui demande des jours de temps de calculs de rendus
Pas d'étalonnage

C'est pour ça qu'il est facile de produire de la 4K native en live et pas en fiction ou cinéma.

Et pour info que vous ne savez peut-être pas, on peut faire de la TV 4K avec des caméras 4K mais on ne peut pas faire de la fiction ou du cinéma 4K avec des caméras 4K. Il faut au minimum du 5 ou 6K à cause de la marge du cadre de prise de vue (Safe Area/ratio/recadrage)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2022 19:20

J’apporte toujours mon témoignage de profane, les séries 4 k en Dolby Vision sur Netflix ou Apple TV par exemple sont d’une qualité d’image très supérieure aux séries juste en hd ou parfois même je note une image assez défaillante dans les plans très sombres.
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 08 Mai 2022 17:01

Je lisais le dit Patrick Pierre Garcia il y a une trentaine d'années dans la presse spécialisée Hifi, il était sérieux, mais rien de bien mémorable en fait, dans sa production de l'époque.

Maintenant il a la cinquantaine chatoyante et les quelques vidéos que j'ai vues de lui parlent d'elles-mêmes, c'est du pur spectacle, il manie la brosse à reluire comme personne, tout en se faisant passer pour le chevalier blanc, et le tout baignant dans une totale approximation.

Il faut désormais considérer le succès des YouTubers comme une boussole qui indique le sud. Plus il y a d'abonnés, moins c'est fiable/sérieux. C'est pourtant simple.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 09 Mai 2022 16:35

Image

C'est prévu pour le 22 octobre chez nous (9 août aux USA) en coffret Steelbook + goodies. Je l'attends de pied ferme celui-là.
bandicootfr
 
Messages: 747
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • online

Message » 09 Mai 2022 19:37

Un excellent film sous-estimé du fait de la médiocrité des autres réalisations de Paul W.S.Anderson.
TELLOUCK
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 09 Mai 2022 19:48

Vu "L'armée des 12 singes" de Terry Gillian, édition 4K UHD Arrow video, acheté chez Zavvi : NB: pas de VF et St anglais SDH uniquemen
Le film: perso j'aime mieux 'Brazil' car il restait encore une trace humoristique monty-pythonesque. Ici tout est très noir et pessimiste et à la question "l'humanité doit-elle être sauvée" la réponse est clairement non, de même que changer le passé n'est pas facile, ni même souhaitable. Les acteurs (Bruce Willis et Brad Pitt) portent le film, qui s'avère un peu languissant à certains moments, mais Terry Gillian n'est pas (heureusement) M. bay !!!

L'image: mon souvenir date du ... HDDVD, il y a donc un bon upgrade ici, au plan de la colorimétrie, des effets de lumière en HDR et de la lisibilité des scènes sombres (dont certaines restent un peu bouchées, ss doute d'origine). La définition est variable, parfois avec beaucoup de grain et d'effets divers et filtres ajoutés, mais ça c'est la marque des films du grand Terry. L'image ne plaira donc pas forcément à ceux qui pensent que 4K = image au rasoir avec grande profondeur de champ. Souvent on a des scènes 'écrasées' volontairement avec peu de profondeur, pour ajoutter à l'atmosphère oppressante. Dans l'ensemble le film est vu comme ss doute le réalisateur l'a voulu à l'époque.

Le son: je pense qu'on a un meilleur codec et un meilleur débit que par la passé, même si ça reste du 5.1 c'est excellent, compréhensible, la belle partition musicale est bien mise en valeur et en perspective.

Conclusion: si vous êtes comme moi un Fan du grand Terry et anglophone, à mon avis ça vaut le coup. Sinon à vous de voir et à attendre une édition française.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message