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► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 05 Mai 2022 9:23

Reste que l’intérêt des blu-ray UHD 4K c'est quand mème la définition, sinon à quoi bon ?
Un vrai master 4K reste meilleur qu'un blu-ray 1080p, j'ai fait la comparaison avec le film 1917 et c'est très nette à moins d’être bigleux.

PP Garcia le dit bien à juste titre, pour des blu-ray 4K ce que l'on demande c'est la définition le reste on s'en fout.
Tout le monde râle de l'abus du DNR pour lisser le grain mais personne ne râle pour le HDR qui modifie la colorimétrie ! cherchez l'erreur. Et on parle de l’authenticité de l’œuvre voulue par le réalisateur.
anonym19
 
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Message » 05 Mai 2022 11:48

pour pas mal de films l'apport de la résolution est très discret (et j'ai une excellente vue et un bon Oled), le HDR s'il dénature l'image ok ce n'est pas top mais il permet surtout de retrouver le dynamique d'une pellicule, bien supérieure à ce que l'on pouvait retrouver sur un blu-ray.
Les blancs bouchés, ou les pics lumineux d'une explosion ou d'un reflet métallique ne sortent pas de nulle part, c'est bien le HDR qui permet de les retrouver. Pour un film tourné en numérique l'encodage couleur pro est aussi meilleur que ce permet un blu-ray, l'HDR peut aussi apporter dans ce cas, ce n'est pas juste pour pousser les contrastes ou les couleurs artificiellement
Malkav
 
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Message » 05 Mai 2022 11:51

Malkav a écrit:pour pas mal de films l'apport de la résolution est très discret (et j'ai une excellente vue et un bon Oled), le HDR s'il dénature l'image ok ce n'est pas top mais il permet surtout de retrouver le dynamique d'une pellicule, bien supérieure à ce que l'on pouvait retrouver sur un blu-ray.
Les blancs bouchés, ou les pics lumineux d'une explosion ou d'un reflet métallique ne sortent pas de nulle part, c'est bien le HDR qui permet de les retrouver. Pour un film tourné en numérique l'encodage couleur pro est aussi meilleur que ce permet un blu-ray, l'HDR peut aussi apporter dans ce cas, ce n'est pas juste pour pousser les contrastes ou les couleurs artificiellement
Sauf que quand tu es en projection sur 3m de base avec un vp 4K natif, je te garantis que tu vois bien les différences...
RudiG
 
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Message » 05 Mai 2022 12:01

Vu hier soir PIRATES DES CARAIBES 1 en UHD 4K.

J'irais pas par 4 chemins, c'est une HONTE absolue, Disney se fout de la gueule du monde et surtout du support physique.
Une édition indigne, juste pour faire du fric et c'est tout.
Je me demande si le blu-ray 1080p n'est pas meilleur, surtout sur certains plans.

Remis dans le carton et retour à l'envoyeur.
anonym19
 
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Message » 05 Mai 2022 14:12

EBrown a écrit:Reste que l’intérêt des blu-ray UHD 4K c'est quand mème la définition, sinon à quoi bon ?
Un vrai master 4K reste meilleur qu'un blu-ray 1080p, j'ai fait la comparaison avec le film 1917 et c'est très nette à moins d’être bigleux.

PP Garcia le dit bien à juste titre, pour des blu-ray 4K ce que l'on demande c'est la définition le reste on s'en fout.
Tout le monde râle de l'abus du DNR pour lisser le grain mais personne ne râle pour le HDR qui modifie la colorimétrie ! cherchez l'erreur. Et on parle de l’authenticité de l’œuvre voulue par le réalisateur.


PP Garcia a à peu près autant de crédibilité en matière d'audio-vidéo que Francis Lalanne en matière de musique ou Francis Lalanne en matière de médecine. C'est une grande gueule qui balance deux ou trois idées en boucle et procède à des simplifications qui le discréditent très vite.

L'UHD (parler de 4K est d'ailleurs en soi une maladresse, le nom officiel du "Blu-ray 4k" est Blu-ray Ultra HD) a toujours été une appellation marketing un peu simplificatrice, et donc fatalement un peu trompeuse. C'est en fait une norme qui est destinée à prendre le relais de la HD, et qui comporte beaucoup d'améliorations sans rapport avec la définition : encodage des couleurs primaires sur 10 bits au lieu de 8, dynamique étendue en luminosité, codec vidéo plus efficace, etc. Mais comme il faut un terme simple et clair pour que le grand public puisse s'y raccrocher, au lieu de dire "norme audio-vidéo avec de meilleurs codecs, une meilleure gestion des couleurs, une meilleure gestion de la luminosité et un surcroit de définition native par rapport à la norme HD", on dit "UHD" ou "4k", de même que pour "blogueur spécialisé AV qui passe son temps à écrire ou à dire des conneries", on dit "Patrick-Pierre Garcia" ou "PP Garcia".

Après, l'exigence d'avoir de la "vraie" 4K native sur un Blu-ray Ultra HD, c'est certainement une noble ambition. Mais, bon, il suffit qu'il y ait un mouvement de caméra qui ne se fasse pas à trois degrés à l'heure (et il y en a un paquet dans 1917...) pour qu'on ait une dose de flou qui soit introduite, et avec elle la définition de la source qui boit la tasse, au point que la différence entre 2k/1080p et 4k/2160p soit pratiquement impossible à constater. Concrètement, en dehors des vidéos en plan fixe de monuments ou de nature qui passent en boucle à la Fnac ou chez Leclerc), c'est sur les autres apports de la nouvelle norme que se joue l'essentiel de la différence de rendu.

Tu passes le Blu-ray UHD de 1917 mais en réglant le lecteur sur une sortie 1080p, du moment que tu as encore le HDR ou d'autres choses qui passent, il y aura toujours un écart tangible avec le Blu-ray classique. Plus qu'entre une diffusion au format natif et ce réglage en 1080p d'ailleurs.
Sledge Hammer
 
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Message » 05 Mai 2022 16:40

PP Garcia a à peu près autant de crédibilité en matière d'audio-vidéo que Francis Lalanne en matière de musique ou Francis Lalanne en matière de médecine. C'est une grande gueule qui balance deux ou trois idées en boucle et procède à des simplifications qui le discréditent très vite.


Subjectif selon ce que l'on veut bien entendre et qui arrange selon chacun. En tous les cas il a raison de dire que de l'upscale d'un master 2K en 4K est une tromperie sur la marchandise.

Ma sortie vidéo sur mon Sony X-800M2 est réglée sur auto, je confirme pour 1917, meilleure définition en master UHD 4K qu'en 1080p delà tout l’intérêt de la définition en 4K le reste on s'en fout.
anonym19
 
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Message » 05 Mai 2022 21:00

Non, il a tort.

1) Le Blu-ray UHD est à l'heure actuelle (et certainement à jamais) le seul format physique permettant de gérer le HDR, l'échantillonnage des couleurs sur 10 bits, le H.265, etc., qui contribuent tous à permettre une meilleure image que le Blu-ray normal.

2) Quand on part d'une source par exemple 4k, 5k (caméras RED) ou 2,5k (premières caméras Arri), on applique des algorithmes de sous-échantillonnage (downsampling) pour aboutir à des fichiers de travail en 2k. Les algorithmes en question sont relativement standards. Quand en bout de chaîne, on part d'un master vidéo 2k et qu'on veut en tirer un master 2160p pour le Blu-ray UHD, on fait du sur-échantillonnage qui n'est pas non plus fait à l'aveugle, parce que l'algo tient évidemment compte des méthodes utilisées au départ pour le sous-échantillonnage. Évidemment, on ne récupèrera pas la définition native des rushs, mais ça sera toujours un meilleur boulot que celui fait en temps réel par un scaler dans un lecteur, une télé, un VP, etc.

La combinaison des deux, ça fait qu'on a pas mal d'exemples de films tournés en numérique avec une post-prod 2k dont la version Blu-ray UHD reste supérieure à la version Blu-ray. Après, bien sûr, on est en droit de "dénoncer l'arnaque" puisqu'on n'a pas la définition native.

Enfin, là où PP Garcia démontre également son ignorance crasse du fonctionnement de l'industrie cinématographique, c'est que l'étape que je décris pour transformer un master 2K en master 4K pour le Blu-ray UHD, elle est parfois utilisée en amont. Quand un film tourné en 4k comporte quelques séquences où on a recours à des images de synthèse ou à du travail en numérique, on va tout de même basculer sur du 2k (sinon, ça demande quatre fois plus de temps ou de capacité machine) pour effectuer le boulot, puis on repasse ça en 4k, de sorte qu'on ait un master DCP qui soit "bien" du 4k, même s'il y a des bouts dedans (et ça n'est pas toujours évident de les reconnaître ou de déterminer la part qu'ils occupent au final, comme ça relève de la cuisine interne) qui ont été en 2k pendant toute la post-production.

Ou bien il y a les films tournés et exploités sur pellicule, donc où le négatif original, la version de référence est sur pellicule, mais où il y a eu un recours intensif aux images de synthèse pour les effets spéciaux, ce qui était très courant il y a 15-20 ans. Par exemple, les Spider-Man de Sam Raimi : comme le dernier transfert part des éléments films scannés en 4k au moins, le Blu-ray UHD est considéré comme natif 4k. Sauf qu'on a au moins la moitié des scènes où on a scanné la pellicule en 2k ou fait des effets spéciaux en 2k pour ensuite réimprimer de la pellicule avec ces scènes pourtant traitées en numérique 2K, et aboutir au négatif original. Pareil avec la trilogie Dark Knight de Nolan. Il peut dire tout ce qu'il veut sur les ressources de l'Imax, dès qu'il y a un plan où on doit effacer un câble, on a scanné et retravaillé l'image en 2K.
Donc le surcroît de définition lié à l'UHD, il n'existe pas normalement sur toutes ces scènes... sauf qu'avec les critères simplistes de Garcia, ça serait du 4K natif, comme on est parti d'une source 35 mm.

C'est tout le problème quand on balance des slogans, des formules à l'emporte-pièce ou qu'on essaye d'avoir un titre accrocheur pour une video. YouTube. On perd toute la nuance, alors que c'est là-dedans que se situent les éléments intéressants.
Sledge Hammer
 
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Message » 06 Mai 2022 9:20

Bonjour,

Quelle haine de PP Garcia !!
Jaloux de ses 350 000 abonnés ?
Personnellement je me fous de savoir si c'est upscalé, downscalé en 3,62K, tourné avec 1287 caméras, ce qui m'intéresse c'est le résultat sur ma TV. Et les retours ici ou les tests m'empêchent de racheter une version UHD d'un film que j'ai déjà en BD classique.
Bonne journée,

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BrunoBibou
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Message » 06 Mai 2022 11:32

Exact BrunoBibou :bravo:

La haine de PP Garcia s'explique quand ses dires ne vont pas dans ce que l'on souhaite entendre.

Moi aussi je me fous complètement des nits des bits de l’échantillonnage des couleurs donc modif, des algorithmes de sous-échantillonnage (downsampling) et de tout ce fourbi technique qui vous prend la tête avec ces 36 modes de hdr, faut aimer se masturber le cerveau avec tout ça. Pour moi seule la définition compte, delà tout l’intérêt du 4K comme c'était au temps du 1080p face au dvd.
J'aime une image améliorée en définition c'est tout ce qui compte pour mes yeux.
anonym19
 
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Message » 06 Mai 2022 13:52

J'espère que vous avez conscience tous les deux que le coup de "Il a tant et tant d'abonnés, pas toi, donc si tu dis ça, c'est que t'es jaloux et aigri", c'est quand même le degré zéro de l'argumentation. C'est le truc qu'un fan de Michael Bay sort à quelqu'un qui dit avoir détesté Transformers 3. Ou qu'on sort à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec la dernière ânerie sortie par Durendal (310 000 abonnés YT, hein...)

Le truc de PP Garcia, c'est que justement il fait pas mal dans le putaclic. À ses débuts, c'était un journaliste audio-vidéo comme un autre. Et puis, vers 2010, il a commencé à tourner des vidéos où il simplifiait de plus en plus son discours pour toucher un plus large public. Et c'est alors qu'il s'est pris à son jeu et que ça a tourné à la caricature. Soit c'est génial, soit c'est une arnaque qu'il s'agit de dénoncer. Et en fait il joue surtout sur les ressorts affectifs, sur les sentiments, plutôt que sur les arguments de fond.

Le coup des "faux" Blu-ray 4k, c'est typique. Ce que fait PP Garcia, c'est de la manipulation psychologique de base. Quelqu'un m'évite une "arnaque", je lui suis reconnaissant et j'ai tendance à lui faire confiance par la suite. Regardez, les éditeurs essayent de nous refourguer des disques 4k, alors que les masters sont en 2K !!!!!! Grâce à PP Garcia, nous n'allons pas tomber dans le panneau et prendre cette édition plus chère, il nous a aidés à surmonter le baratin marketing, ça veut donc dire qu'il est de bon conseil.
Alors que, si on est honnête, l'apport d'un disque Blu-ray UHD d'un master 2k par rapport à la version Blu-ray, c'est variable. Oui, il est utile de rappeler que le master de départ est du 2k, mais ce sont les tests, aussi chiants soient-ils, qui permettent de voir s'il y a du mieux, au cas par cas.
Sans parler du fait que je ne connais au fond pas grand monde qui va zapper au cinéma un film parce qu'il provient d'un master 2K ou qu'il passe sur un projecteur 2K, parce qu'un film avec master 4K, c'est forcément mieux.
Pour le Blu-ray UHD, c'est pareil. Bon, il y a "UHD" dans le nom, mais le seul truc qui devrait en fait compter dans le jugement, c'est de savoir si la version UHD nous permet de voir le film dans des conditions qui se rapprochent encore plus de celles du cinéma que le Blu-ray classique. Et c'est en fait parfois le cas, même pour des titres avec master 2K.
Et je dis ça alors que je n'ai en fait aucun lecteur UHD, ni même d'écran 4K, donc alors que je n'essaye pas de justifier mes propres achats ou investissements. C'est une simple question d'honnêteté intellectuelle.

Ce que fait PP Garcia, ça reste une forme relativement bénigne de cette technique psychologique. Ça lui permet de faire du buzz, d'avoir des abonnés en plus et donc de trouver parfois des sponsors avec lesquels il sera indulgent sans que les gens ne remarquent rien, comme ils ont le sentiment d'un "incorruptible" qui les a sortis des arnaques du marketing. En dehors de ça, le principal dégât, c'est qu'on a des adeptes qui arrivent bourrés de certitudes et de convictions à l'emporte-pièce dans les échanges et à qui il s'agit de faire comprendre que, comme souvent, la réalité est plus complexe que ça. Alors qu'ils "voient" ou "ne voient pas" une différence, quand il s'agit de confirmer un biais préexistant (ce qui est, hélas, un travers très répandu de toute façon en hifi ou en home cinéma).

Mais c'est une technique surtout très répandue dans d'autres domaines. Regardez n'importe quel film sur les arnaques, dans la moitié des cas, l'escroc commence par faire mine de sauver la mise à sa cible (en la décourageant de faire un mauvais investissement, par exemple), tout ça pour la mettre de son côté, la baratiner et ensuite faire le gros coup.
Ou bien tous les médias dits de "réinformation". Ils partent d'une info sortie par un média classique. Ils "démontrent" (parfois en manipulant leur public) que l'info est erronée ou trompeuse, ils expliquent que ces médias classiques prennent les gens pour des idiots ou des moutons en les gavant de fake news. Comme la totalité de l'humanité, j'ai le sentiment d'être plus intelligent que la moyenne, donc je n'ai évidemment pas envie d'être pris pour un mouton. De tels sites de "réinformation" vont donc flatter ma vanité, jouer sur mon sentiment de supériorité… et me caser en fait bien plus de "fake news" que ce que je subirais sinon dans les médias classiques.

Très franchement, l'individu Garcia, je n'en ai strictement rien à fiche, ayant pu passer pendant des années à côté de ses coups de cœur ou de ses coups de gueule où il en fait des tonnes. Mais invoquer dans un débat technique Garcia comme un autorité, c'est comme faire une dissertation de philo où on s'en remettrait à André Comte-Sponville et à Paulo Coelho, qui ont quand même concrètement bien plus vendu que ces chieurs de Descartes ou de Hegel.
Sledge Hammer
 
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Message » 06 Mai 2022 16:41

No comment.
anonym19
 
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Message » 06 Mai 2022 17:03

Tout ce discours alors que tu n'as même pas de lecteur ni de TV 4K... PP Garcia a des défauts mais le qualifier d'escroc faut quand-même pas exagérer. On aime ou pas le personnage mais c'est aujourd'hui l'un des meilleurs ambassadeurs pour tout ce qui touche au nouvelles technologies vidéo. C'est un excellent vulgarisateur. Alors oui il est parfois imprécis, il exagère souvent, il en fait des caisses, mais au moins ses vidéos sont vivantes et on ne s'ennuie pas. Je ne connais pas d'autre journaliste qui arrive autant à transmettre sa passion comme le fait PP Garcia. Rien que pour ça il mérite tout notre respect.
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Message » 06 Mai 2022 17:29

Spongebob75 a écrit:Tout ce discours alors que tu n'as même pas de lecteur ni de TV 4K... PP Garcia a des défauts mais le qualifier d'escroc faut quand-même pas exagérer. On aime ou pas le personnage mais c'est aujourd'hui l'un des meilleurs ambassadeurs pour tout ce qui touche au nouvelles technologies vidéo. C'est un excellent vulgarisateur. Alors oui il est parfois imprécis, il exagère souvent, il en fait des caisses, mais au moins ses vidéos sont vivantes et on ne s'ennuie pas. Je ne connais pas d'autre journaliste qui arrive autant à transmettre sa passion comme le fait PP Garcia. Rien que pour ça il mérite tout notre respect.

tout a fait en accord avec toi :bravo:
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Message » 06 Mai 2022 17:55

Hallucinant !!!
Je vous avoue que je n'ai même pas lu les 3 premières lignes. Un besoin psychologique, une névrose refoulée...
Bon on s'en fout et ce d'autant que je ne suis PPGarcia sur les BD (jamais vu), mais sur le high tech. Comme on a été plusieurs à le dire le ciné, ca se ressent, ca se regarde...
Allez Peter Gabriel, bon weekend,

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BrunoBibou
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Message » 06 Mai 2022 18:22

EBrown a écrit: Pour moi seule la définition compte, delà tout l’intérêt du 4K comme c'était au temps du 1080p face au dvd.
J'aime une image améliorée en définition c'est tout ce qui compte pour mes yeux.

Alors j'espère que tu aimes les documentaires, le sport et les concerts parce que la part des fictions produites en 4K native est proche de 1%, blockbusters inclus.
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