Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikomimi et 21 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 28 Avr 2022 21:55

bandicootfr a écrit:Il y a bien du Dolby Vision sur Tous en Scène 2.


Merci beaucoup,

Bonne soirée :)
ericdv14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Juil 2017 9:43
  • offline

Message » 03 Mai 2022 17:14

Image

Bientôt et enfin ! Avatar en UHD 4K.

Espoir d'un master 4K mais avec Disney il faut s'attendre à tout et souvent du moins bon, enfin :wtf:
anonym19
 
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:21

EBrown a écrit:Bientôt et enfin ! Avatar en UHD 4K.

Espoir d'un master 4K mais avec Disney il faut s'attendre à tout et souvent du moins bon, enfin :wtf:

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez espérer la sortie d'un BluRay 4K d'un film qui a été intégralement post produit en 2K ?
A moins que vous ne sachiez déjà que ce ne pourra être qu'un upscale et que ça vous convienne ?

Dans un BluRay 4K, c'est surtout l'apport de l'échantillonnage en 10bit par couleur et l'espace colorimétrique étendu en DCI P3 qui apporte un vrai plus à l'image (à comparer aux 8bit/Rec.709 des BD HD) mais pas la définition.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:24

J'ai surtout du mal à comprendre comment ce disque peut avoir un sens (artistiquement parlant) alors que Avatar a été pensé pour et par la 3D.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30666
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:12

En 2D sur une grande base ça le fait aussi. :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:58

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez espérer la sortie d'un BluRay 4K d'un film qui a été intégralement post produit en 2K ?

Pourquoi, c'est impossible d'obtenir un master 4K avec un film de 2009 ?
Quand à la 3D c'est une chose mais il ne faut pas oublier que ce film est sorti aussi en blu-ray 2D.

Il y a sur Youtube une petite vidéo de ce film en 4K et l'image 4K est excellente.
anonym19
 
  • offline

Message » 03 Mai 2022 20:59

EBrown a écrit:Pourquoi, c'est impossible d'obtenir un master 4K avec un film de 2009 ?

Un master depuis la pellicule oui, mais les effets spéciaux ont tous été produits en 2K, ils ne vont pas les refaire ;-)
Donc pour un film comme avatar la réponse à ta question est "non".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30666
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Mai 2022 5:24

Bonjour, je ne sais pas ou j'ai lu qu'une ressorti en version remastérisé ce ferait cet été au cinéma, et avatar 2 au ciné en fin d'année..

A suivre..
athoriac
 
Messages: 2250
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Mai 2022 11:14

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez espérer la sortie d'un BluRay 4K d'un film qui a été intégralement post produit en 2K ?


Et alors ! les STARWARS de 1977 à 1983 sont bien remastérisés en UHD 4K malgré les effets spéciaux de l'époque.

Donc pour un film comme avatar la réponse à ta question est "non".


Pas convaincu de la réponse, sur le site UltraHD4K ils indiquent un master intermédiaire 4K, j'attends de voir.
anonym19
 
  • offline

Message » 04 Mai 2022 11:18

A l'occasion de la sortie ciné tant attendu du second opus désormais prévu pour le 14 décembre prochain, le cultissime Avatar de James Cameron va enfin bénéficier d'une remasterisation 4K .

Très peu d'info pour l'instant si ce n'est que cette version est prévue en fin d'année en édition collector ultimate avec on l'espère également un petit steelbook au programme. Quoi qu'il en soit, la version 3D du film ne sera pas de la partie, mais uniquement une version remasterisée en blu-ray 2D+4K avec sans aucun doute du HDR10 / Dolby Vision.


Comme quoi l'espoir est la.
anonym19
 
  • offline

Message » 04 Mai 2022 12:42

"Deepwater (2016) en 4K Ultra HD Blu-ray chez M6 Vidéo le 6 juillet 2022"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... 16-4k.html

J'espère que l'on retrouvera sur cette édition française la piste Dolby Atmos présente sur le BD UHD 4K US qui est véritablement top démo. Elle était également disponible sur le simple BD US mais absente chez nous.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9888
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Mai 2022 15:49

Oui, M6 sort (et ressort) une dizaine de titres 4K ce 6 juillet : Looper, Point Break (le dernier...), Red, Démineurs, Insaisissables, Deepwater, Du Sang et des Larmes, le Dernier Chasseur de Vampires; ainsi qu'une ressortie de Iron Man et l'Incroyable Hulk :bravo:
bandicootfr
 
Messages: 744
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2022 16:42

Dans un BluRay 4K, c'est surtout l'apport de l'échantillonnage en 10bit par couleur et l'espace colorimétrique étendu en DCI P3 qui apporte un vrai plus à l'image (à comparer aux 8bit/Rec.709 des BD HD) mais pas la définition.


Comment ça c'est pas la définition ?
L’intérêt du 4K justement c'est la définition sinon à quoi bon, ils auraient fait uniquement que des blu-ray 2K 1080p avec HDR.

Quand je compare une image 1080p et une image 4K l'apport de définition est bien réel à moins d'avoir des problèmes de vues.

Pour preuve, j'ai regardé l'extrait d'Avatar 2009 en 4K, c'est nettement au dessus de mon blu-ray 1080p pour la définition.
anonym19
 
  • offline

Message » 05 Mai 2022 7:38

EBrown a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez espérer la sortie d'un BluRay 4K d'un film qui a été intégralement post produit en 2K ?


Et alors ! les STARWARS de 1977 à 1983 sont bien remastérisés en UHD 4K malgré les effets spéciaux de l'époque.

Tu oublies que les effets spéciaux étaient alors purement optiques, et filmés sur pellicule.

Leur définition est donc limitée à celle de l'émulsion initialement utilisée !!!

OK, s'il s'agit d'un montage effectuée à l'aide d'images déjà filmées séparément, puis superposées, le montage final étant (à nouveau) filmé, le résultat peut être assez peu défini (*), un peu comme la photocopie d'une photocopie (pour ceux qui savent encore ce que c'est... :wink: ).

(*) Exemple typique : le générique surimposé sur des images du films, comme le début de "La bataille d'Angleterre" où c'est particulièrement catastrophique au début du film.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2022 7:48

EBrown a écrit:
Dans un BluRay 4K, c'est surtout l'apport de l'échantillonnage en 10bit par couleur et l'espace colorimétrique étendu en DCI P3 qui apporte un vrai plus à l'image (à comparer aux 8bit/Rec.709 des BD HD) mais pas la définition.


Comment ça c'est pas la définition ?
L’intérêt du 4K justement c'est la définition sinon à quoi bon, ils auraient fait uniquement que des blu-ray 2K 1080p avec HDR.

Quand je compare une image 1080p et une image 4K l'apport de définition est bien réel à moins d'avoir des problèmes de vues.

Pour preuve, j'ai regardé l'extrait d'Avatar 2009 en 4K, c'est nettement au dessus de mon blu-ray 1080p pour la définition.

Je pense que si l'on demandait à une audience de comparer une séquence en 2K HDR avec la même en 4K SDR, toutes deux diffusées si un afficheur qui arrive pleinement à exploiter pleinement ces standards, les résultats pourraient être fort mitigés... :wink:

(Les avis pourrait également varier suivant le type de scène présenté : gros plan ou image de foule par exemple.)

Ceci parce que l'HDR contribue sérieusement à renforcer l'impression de définition augmentée, même en 2K, de par la palette de nuances plus grande qu'il propose.
C'est en tout cas ce que j'ai pu personnellement constater...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4781
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message