Les Nouveaux Mutants
4K Ultra HD - Édition US - 20th Century Studios
Format 1.85 - DI 4K - HDR10 - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1
Note artistique : 5.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9
4K Ultra HD - Édition US - 20th Century Studios
Format 1.85 - DI 4K - HDR10 - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1
Note artistique : 5.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9
ŒUVRE
Huis clos horrifique à la sauce teenager, ce spin-off de la franchise X-Men trompe les attentes, et ce, à bien des égards. Prometteur avant son lancement, le métrage semble souffrir du « syndrome Justice League » et donne au spectateur averti l'impression/certitude d'un montage original charcuté. S'ajoute à cela un développement quasi inexistant des personnages, une direction d'acteurs pour le moins douteuse et une première partie affligeante de longueurs.
Dommage, les premiers trailers étaient pourtant de bon augure et ne manquaient pas de mettre en valeur le principe même de cette œuvre. Seulement voila, la post prod calamiteuse et la sous-exploitation du concept font que la mayonnaise ne prend pas et que ce groupe d'ados mutants retenus contre leur gré en milieu (in)hospitalier peine à convaincre tant l'alchimie entre les protagonistes fait défaut.
IMAGE
Maitrisé de bout en en bout, le rendu visuel sauve un peu le film du naufrage en mettant en valeur l'ambiance pesante et inquiétante de cet institut médical (psychiatrique, pour être plus précis) avec un traitement très contrasté des scènes sombres (majoritaires dans le film) ou lisibilité et profondeur de champ ne sont jamais prises en défaut (cf. la séquence de la piscine). L'étalonnage (HDR10) renforce l'aspect oppressant du métrage en atténuant volontairement la chatoyance des tons tout en amplifiant l'impact des sources lumineuses. L'image, quant à elle, est chirurgicale et résolument numérique.
SON
Un mixage Atmos d'excellente facture, principalement axé sur le frontal mais qui sait déployer ses effets tridimensionnels quand la situation l'exige. Les descentes en fréquence sont ponctuelles mais nombreuses et délicieusement bourdonnantes (mention spéciale pour l'affrontement final). Le tout servi par des dialogues parfaitement détachés et hautement intelligibles.
CONCLUSION
Mon grand-père disait qu'en chacun de nous sommeillaient deux ours. L'un, avare et parfaitement intraitable lorsqu'il s'agit de mettre la main à la poche. L'autre, généreux et peu regardant sur les dépenses. Mais alors, lui ai-je demandé, qui des deux l'emporte ?..
Matériel de test (Config. HP : 9.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Samsung HW-Q950T