Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aeric, derffred, julianf, Neo365, Turtle56 et 33 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 01 Oct 2020 18:25

EricLille a écrit:
lavocat a écrit:
Ça commence à devenir agaçant « la 4K ça sert à rien ». Sur un 65’’ mais surtout en projection sur 3 mètres de base, cela fait une grande différence.


D’accord avec lavocat. La 4k apporte un vrai plus par rapport au full hd : plus de profondeur de champ, colorimétrie, contraste. Bref, je ne reviendrai pas en arrière.
Après, la qualité du diffuseur fait beaucoup sur la différence


C'est la fixette sur le DI soit disant inferieur à du "vrai" 4K, alors qu'il n'y a pas d'equivalent 4K par definition, et que l'upscaling actuel est devenu tres bon. J'ai du mal à croire que l'on pourrait differencier aisément du DI upscalé à la même image 4K.

Rien de plus.
kimkafwan
 
Messages: 185
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 12:07
  • offline

Message » 01 Oct 2020 21:43

C'est dommage qu'avec la sortie de la XboxX et de la PS5, le fait qu'elles lisent les BD4K ne soit absolument pas mis en avant.

Je voyais ces consoles comme la dernière chance de faire décoller le support, mais ce n'est même pas dans la campagne commerciale des deux consoles ...
jerem14
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Oct 2015 20:46
  • offline

Message » 01 Oct 2020 21:54

jerem14 a écrit:C'est dommage qu'avec la sortie de la XboxX et de la PS5, le fait qu'elles lisent les BD4K ne soit absolument pas mis en avant.

Je voyais ces consoles comme la dernière chance de faire décoller le support, mais ce n'est même pas dans la campagne commerciale des deux consoles ...
Mais tout simplement car ce n’est plus du tout un argument, même Sony en fait le minimum, en gros, l’époque où tu achetait une PS2 comme premier lecteur DVD, ou une PS3 comme premier lecteur Blu-ray, c’est du passé. Le message ne passerait plus maintenant , qqn qui a abandonné le support physique, il n’y reviendra pas parce que tiens oh génial, un lecteur 4K sur la PS5.. il s’en fou..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 01 Oct 2020 22:54

"Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit aperçus en 4K Ultra HD Blu-ray !"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ne-4k.html


Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10091
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:08

jacko a écrit:AMHA il faut un peu chercher et on trouvera d'autres exceptions.

Sans aucun doute et il y en aura de plus en plus. Juste qu'aujourd'hui et depuis plus de 10 ans qu'on en parle : ce n'est toujours pas la norme, loin de là.

jacko a écrit:En l'occurrence les "exceptions" prouvent que c'est potentiellement possible, si ça n'indique pas une tendance croissante l'analyse que tu en fais tendrait à exclure cette possibilité ce qui me semble simplifier les choses vu les mutations de l'on constate en ce moment.

Ce n'est pas mon analyse.
L'analyse que j'en fais est la même que celle des studios : l'échantillonnage et la quantification ont une valeur ajouté bien plus conséquente que la définition.

Pour faire un parallèle peut-être plus parlant : je préfère de loin un CD audio en 24bit 44,1KHz lossless que le même CD audio en 8 bit 192KHz lossy et c'est pourtant bien ce dernier que propose l'équivalent 4K en vidéo.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:30

EricLille a écrit:D’accord avec lavocat. La 4k apporte un vrai plus par rapport au full hd : plus de profondeur de champ, colorimétrie, contraste. Bref, je ne reviendrai pas en arrière.

Encore une fois ce n'est pas la 4K qui apporte tout ça mais l'obligation de passer par un support UHD grand public pour en profiter.
La nuance est d'importance.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:31

MarcMAME a écrit:Pour faire un parallèle peut-être plus parlant : je préfère de loin un CD audio en 24bit 44,1KHz lossless que le même CD audio en 8 bit 192KHz lossy et c'est pourtant bien ce dernier que propose l'équivalent 4K en vidéo.


???? aucun format vidéo domestique est sans perte ...
Tous les DCP sont également compressé mais en JPEG2000.
Le format est différent y compris sur le profile vidéo (12 bits et YCbCr 4:4:4) mais c'est aussi de la compression.

Je ne trouve pas que ta comparaison avec de l'audio soit pertinente.

Du reste il faudrait dire master audio ou album et non CD, car aucun CD redbook n'a été proposé en 24 bits, y compris le HDCD dont la base n'était que 20 bits.
Les DVD Audio oui par contre ... mais ne rentrons pas dans un autre débat.

Ce que l'UHD domestique propose dépasse de loin ce qui est disponible sur les autres formats domestiques.
Mettons de côté la résolution UHD, qui même si ce n'est que du scaling, propose d'avantage de densité d'information. Sur ce point et au niveau du diffuseur on a déjà un gain, même si ce n'est pas le plus important.

On a surtout un encodage 10 bits soit 1024x1024x1024 nuances au lieux de 219x219x219 (8 bits en plage réduite dite vidéo 16-235).
Donc une plage de dynamique accrue et davantage de nuances par composante.

Le HDR qui apporte un gros plus sur nos taille d'image. C'est certes moins important dans un ciné ayant une image de 24m de base ...

Un espace colorimétrique Rec.2020 qui si il n'est pas exploité (ni encore exploitable mais on y vient) permet de contenir l'espace normalisé DCi alors que tous les autres supports étaient limité au Rec.709 qui en définitive n'affiche que très peu des couleurs visibles.

On reste certes en YCbCr 4:2:0 et je le déplore. 4:4:4 aurait été fantastique. Cela imposerait un réel nouveau support, le BR UHD n'étant qu'une évolution du BR. Néanmoins les décodeurs à l'heure actuelle sont capables de faire un upsampling 4:2:2 ou 4:4:4 correcte et sans artefacts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2020 23:31

MarcMAME a écrit:
EricLille a écrit:D’accord avec lavocat. La 4k apporte un vrai plus par rapport au full hd : plus de profondeur de champ, colorimétrie, contraste. Bref, je ne reviendrai pas en arrière.

Encore une fois ce n'est pas la 4K qui apporte tout ça mais l'obligation de passer par un support UHD grand public pour en profiter.
La nuance est d'importance.


Il y a tout de même des liens de causalité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2020 23:42

jacko a écrit:
MarcMAME a écrit:Pour faire un parallèle peut-être plus parlant : je préfère de loin un CD audio en 24bit 44,1KHz lossless que le même CD audio en 8 bit 192KHz lossy et c'est pourtant bien ce dernier que propose l'équivalent 4K en vidéo.


???? aucun format vidéo domestique est sans perte ...

C'est une analogie !
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:48

J'avais bien compris ...

Cependant une analogie sert la plupart du temps à illustrer et aide à démontrer des faits.
Dans le cas présent on compare des prunes et des patates ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2020 23:52

jacko a écrit:Il y a tout de même des liens de causalité.

Pas à ma connaissance. On peut faire la même chose en 2K/HD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:53

jacko a écrit:J'avais bien compris ...

Cependant une analogie sert la plupart du temps à illustrer et aide à démontrer des faits.
Dans le cas présent on compare des prunes et des patates ...

D'accord, le problème étant qu'en audio il n'existe pas de notion de définition.
Mais ok, comparaison pourrie. :thks:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2020 6:26

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Il y a tout de même des liens de causalité.

Pas à ma connaissance. On peut faire la même chose en 2K/HD.


Moins entre le 2K (pro) et le FHD (trop limitant dans sa définition technique), mais il y a bien de nombreux objectifs communs poursuivis avec le 4k/UHD.
D'un point de vu technique et d'un point de vu marketing.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Oct 2020 6:33

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:J'avais bien compris ...

Cependant une analogie sert la plupart du temps à illustrer et aide à démontrer des faits.
Dans le cas présent on compare des prunes et des patates ...

D'accord, le problème étant qu'en audio il n'existe pas de notion de définition.
Mais ok, comparaison pourrie. :thks:


Pourtant il y a bien une notion de définition en audio.
Déjà en analogique la densité du support et la chaine de production permettait de positionner des différences.
En PCM la longueur du mot numérique 16 ou 24 bits pour rester dans le domaine des formats mis à disposition au grand public.
En DSD c'est l'échantillonnage qui le définit vu qu'on est en 1 bit.

Ce qu'on ne peut pas comparer c'est l'absence de dégradation.
D'un côté l'audio met à disposition le natif PCM (WAV) ou compressé sans perte (FLAC, ALAC pour les plus courant) ou avec perte (MP3 et autres).
Le DSD ne pouvant pas se compresser sans conversion PCM préalable, il n'est tout simplement pas concerné.

En vidéo aucun format final n'est une compression sans perte et du départ le natif est modifié. C'est sur ce point qu'on ne peut pas comparer.
Même un DCP utilise une compression lossy.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Oct 2020 9:08

Pour rappel, effectivement, un DCP opère déjà une compression d'environ 98% sur les fichiers originaux d'un film (en 2k comme en 4k). En fait, une fois sorti des fichiers bruts originaux, tout est déjà compressé à au moins 90%.

Et bien entendu, même si on pense que, car les algorithmes sont de grande qualité, les codecs utilisés sont lossy. Et d'ailleurs, il y a déjà eu des DCPs foireux (grand souvenir de celui affreux de The Grandmaster).
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message