MarcMAME a écrit:Pour faire un parallèle peut-être plus parlant : je préfère de loin un CD audio en 24bit 44,1KHz lossless que le même CD audio en 8 bit 192KHz lossy et c'est pourtant bien ce dernier que propose l'équivalent 4K en vidéo.
???? aucun format vidéo domestique est sans perte ...
Tous les DCP sont également compressé mais en JPEG2000.
Le format est différent y compris sur le profile vidéo (12 bits et YCbCr 4:4:4) mais c'est aussi de la compression.
Je ne trouve pas que ta comparaison avec de l'audio soit pertinente.
Du reste il faudrait dire master audio ou album et non CD, car aucun CD redbook n'a été proposé en 24 bits, y compris le HDCD dont la base n'était que 20 bits.
Les DVD Audio oui par contre ... mais ne rentrons pas dans un autre débat.
Ce que l'UHD domestique propose dépasse de loin ce qui est disponible sur les autres formats domestiques.
Mettons de côté la résolution UHD, qui même si ce n'est que du scaling, propose d'avantage de densité d'information. Sur ce point et au niveau du diffuseur on a déjà un gain, même si ce n'est pas le plus important.
On a surtout un encodage 10 bits soit 1024x1024x1024 nuances au lieux de 219x219x219 (8 bits en plage réduite dite vidéo 16-235).
Donc une plage de dynamique accrue et davantage de nuances par composante.
Le HDR qui apporte un gros plus sur nos taille d'image. C'est certes moins important dans un ciné ayant une image de 24m de base ...
Un espace colorimétrique Rec.2020 qui si il n'est pas exploité (ni encore exploitable mais on y vient) permet de contenir l'espace normalisé DCi alors que tous les autres supports étaient limité au Rec.709 qui en définitive n'affiche que très peu des couleurs visibles.
On reste certes en YCbCr 4:2:0 et je le déplore. 4:4:4 aurait été fantastique. Cela imposerait un réel nouveau support, le BR UHD n'étant qu'une évolution du BR. Néanmoins les décodeurs à l'heure actuelle sont capables de faire un upsampling 4:2:2 ou 4:4:4 correcte et sans artefacts.