Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 17 Jan 2016 19:40

opbilbo a écrit:
TEXAVERY a écrit:J'ai testé la piste Atmos du 5ème élément.

Ma conclusion : plus rentre dedans et moins fine que la piste "normale", on dirait qu'ils ont surtout poussé la dynamique de l'ensemble. C'est simple entre la version normale et la version Atmos, je dois baisser le volume de l'ampli.

Bref, on dirait qu'ils ont poussé le vol pour faire croire à un meilleur rendu... Donc bof bof

De plus, un peu HS, l'image est dégueulasse, un paquet de grain !!!, la version normale est bien, mais alors, bien meilleure. Testé sur 3 projo différents, pour à chaque fois le même constat.

Tex


Si la dynamique est meilleure, c'est peut-être normal de baisser le volume. :wink:


Oui mais ca fait too much quand on les compare au même moment, c'est pas bien intégré selon moi, c'est pas fin...

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 17 Jan 2016 19:40

c'est plutôt quand le niveau moyen augmente qu'on a envi de baisse le volume, c'est le contraire d'une dynamique meilleure (la dynamique c'est l'écart entre le son le plus faible et le plus fort) l'ennemi de la dynamique est appelé la compression, l'atmos faisant beaucoup de marketing autour de lui, il ne serait pas impossible que certaines pistes soient compressées afin de faire croire qu'elles sonnent mieux mais de manière artificielle; j'en ai cependant aucune idée. (pour rappel sur certaines stations radio très commerciale la dynamique peut être inférieur a 1db...)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8053
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Jan 2016 20:50

moi j'aurais plutôt dit que amplitude et compression sont antagonistes, on peut avoir une piste compressée, dynamique mais ayant donc une amplitude faible.
Apres c'est peut etre vrai en physique "classique" mais pas en "HC".
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Jan 2016 20:55

Bref, de la techniqu , de la technique, du blabla, du Bla bla...

Ecoutez, comparez et venir nous dire.

On est tous à parler technique, au lieu de parler de ressenti EN ECOUTANT :siffle: :mdr:

Moi je vous ai donné un avis après écoute... Des fois l'atmos c'est bien, et des fois non...

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:58

Bonsoir,

Ayant assisté au remixage 24i/s -> 25i/s du mixage Atmos de Lucy, voir CR HCFR ici (lien), comme indiqué dans l'article, j'ai trouvé ce mixage Atmos, reproduit dans le petit Studio en forme de HC, particulièrement bien réalisé, voire référentiel.

Alors je n'avais pas revu ce titre Lucy Atmos jusqu'à hier soir, où pour inaugurer un nouveau contexte de notre install, nous avons regardé ce titre.

Et chez nous, la bande son Atmos de ce titre s'est révélée être vraiment superbe, avec une immersion particulièrement naturelle.

Comme quoi, les goûts, les couleurs et les perceptions...

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13914
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:47

Ce n'est pas un mixage mais une ré-égalisation. Rien à voir. On ne remixe évidemment jamais les centaines de pistes d'un film dont la réduction dans un format multicanal de diffusion ont pris des mois de travail à l'équipe de mixage ...

Par contre on peut retravailler l'équilibre fréquentiel et la dynamique des canaux de diffusion a posteriori. Mais ça devrait être interdit car il n'y a aucune norme pour cela (et c'est une dénaturation de l'oeuvre d'origine).

Par ailleurs un passage 24 -> 25 fait appel à un harmo pour retrouver la tonalité d'origine du film. Ce qui au passage est forcément destructeur en terme de qualité sonore (impossible de faire autrement, on ne peut pas accélérer une bande sonore et maintenir la tonalité d'origine sans altérer l'enregistrement). Dolby propose un très bon harmo mais il n'est pas parfait et induit forcément de la disto harmonique... Suffit de balancer un sinus à 1000 Hz dans un harmo pour voir les dégats... Bref, écouter en 25 fps est une aberration induite par les exigences du broadcast européen. Ca devrait être interdit sur un support physique. Ce qui me permet au passage de pousser un coup de gueule : Youth vient de sortir en BRD en 25 fps. J'en suis malade vue la qualité de la partition sonore de ce film ovni et la presta de la chanteuse à la fin. Va falloir que je me procure la version canadienne.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 18 Jan 2016 15:23, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:59

Hugo S a écrit:Et chez nous, la bande son Atmos de ce titre s'est révélée être vraiment superbe, avec une immersion particulièrement naturelle.


Sauf erreur de ma part, la sensation d'immersion (dans la rue, la foule, la foret, sous la pluie...) vient des bruits d'ambiance, ces derniers étant reproduits par les surrounds (latéraux et back) alors que les enceintes plafond dédiées à l'atmos reproduisent des sons de type objets. Suivant cette logique, l'immersion devrait être la même qu'on soit en atmos ou en 7.1 "classique" non?

Si je me trombe, cela signifie t'il que les enceintes plafond contribuent elles aussi à l'ambiance? Qu'une partie des sons d'ambiance des latérales seraient par exemple "redirigées" vers les enceintes plafond lors du mixage atmos?
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2016 13:55

@Tex : Je n'ai pas rencontré de problème particulier sur le 5ème élément. La piste Dolby Atmos, avec mon installation, est globalement efficace contrairement à celle de films récents dont l'apport est vraiment anecdotique.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10015
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:14

evangelion77 a écrit:@Tex : Je n'ai pas rencontré de problème particulier sur le 5ème élément. La piste Dolby Atmos, avec mon installation, est globalement efficace contrairement à celle de films récents dont l'apport est vraiment anecdotique.


Je ne rencontre pas de problème avec cette piste, je dis juste qu'elle donne l'impression d'avoir été mixée trop forte, genre "t'as vu hein... J'en ai une plus grosse toi..." Bref déçu... Je suis

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:32

Je n'ai pas du tout eu cette impression. J'avais lu également des reviews positifs sur ce mixage (ou remastering ou ré-égalisation selon la convenance de chacun^^). En tout cas cela montre, comme pour la 3D relief, que l'appréciation générale d'une piste audio 3D reste subjective. Chacun à son propre ressenti.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10015
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:59

Sauf erreur de ma part, la sensation d'immersion (dans la rue, la foule, la foret, sous la pluie...) vient des bruits d'ambiance, ces derniers étant reproduits par les surrounds (latéraux et back) alors que les enceintes plafond dédiées à l'atmos reproduisent des sons de type objets. Suivant cette logique, l'immersion devrait être la même qu'on soit en atmos ou en 7.1 "classique" non?


La sensation l'immersion est la conséquence de 2 choses :
1. une ambiance diffuse qui construit une atmosphère (nommée avec justesse dans ton post, la rue, la forêt, etc.)
2. une surimpression sur cette ambiance de sources plus ou moins localisées / diffuses qui "habitent" l'ambiance précédente pour lui donner du réalisme : un oiseau qui chante devant à droite dans le ciel, une voiture qui passe derrière, un enfant qui parle au loin sur le côté, un avion qui traverse le ciel, etc. Ces sources peuvent être mobiles.

Une diffusion multicanal permet de reproduire les deux d'une manière suffisamment crédible dans le contexte d'une oeuvre cinématographique à partir de 5.1 canaux. Avec une bonne installation multicanal (ie enceintes & acoustique appropriées) qui effectue un bon compromis entre localisation et diffusion des ambiances, il est possible d'obtenir une réelle continuité sonore volumétrique ainsi que des trajectoires 3D tout à fait cohérentes dès 5.1 canaux. L'ingénieur du son peut alors disposer des ambiances et des sources sonores mobiles plus ou moins étendues (pan pot 3D) qui ne provoquent pas de "saut" en terme de rendu lors des déplacements. Par contre, il y a des limitations en terme de placement dans le champs des possibles avec 5.1 canaux. Par exemple, il est impossible en 5.1 de créer un son qui s'éloigne loin en arrière de manière précise et convaincante. Cependant, ces limitations sont, en général, peu handicapantes car elles sont cohérentes avec notre perception sonore qui a énormément de mal à localiser les sources sonores sur la zone arrière ou dans le ciel (quand vous entendez un petit avion dans le ciel, votre système auditif ne vous donne qu'une idée très approximative de l'endroit ou il est et il faut en général que vous le localisiez avec votre système visuel par une recherche avec un balayage d'une zone plus ou moins vaste du ciel...). Donc le cerveau "accepte" les limitations du 5.1 et trouve le résultat (s'il est bien mis en oeuvre) déjà très réaliste.

L'approche objet (celle du ciné, pas la consumer) permet d'étendre la capacité à placer en 3D des objets + ou - diffus. On gagne en précision latérale, arrière et au dessus. Le coût à payer pour obtenir ce gain est élevé (aussi bien en terme financier qu'en terme de complexité de mise en oeuvre) mais il y a assurément un gain lorsqu'on est bien placé. Cependant, il peut aussi générer des abus en créant des objets sonores peu crédibles en "forçant" notre perception d'une manière peu réaliste...

Sans vouloir être offensant, le problème de beaucoup d'installations chez les privées est qu'elles sont mal mises en oeuvre et ne permettent pas de retranscrire correctement la richesse des ambiances et des placements créés par l'ingé son. Les utilisateurs ont alors, à tord, l'impression d'une bande son multicanal de qualité pauvre en terme d'immersion alors qu'en général c'est tout le contraire : ces bandes sons sont souvent un véritable travail d'orfèvre en terme de spatialité tridimensionnelle. Nous avons d'ailleurs en France d'excellents ingés son / mixeur qui savent créer de superbes ambiances très naturelles et très réalistes dans les films français...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2016 16:28

Emmanuel Piat a écrit:
Sans vouloir être offensant, le problème de beaucoup d'installations chez les privées est qu'elles sont mal mises en oeuvre et ne permettent pas de retranscrire correctement la richesse des ambiances et des placements créés par l'ingé son. Les utilisateurs ont alors, à tord, l'impression d'une bande son multicanal de qualité pauvre en terme d'immersion alors qu'en général c'est tout le contraire : ces bandes sons sont souvent un véritable travail d'orfèvre en terme de spatialité tridimensionnelle.



sans vouloir être offensant, comment verifier un tel constat?
A moins d'avoir enquêté chez un panel suffisamment large et représentatif de "privées" ...
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:07

Je savais que mon post créerait ce genre de réaction et j'ai pris le risque de l'écrire. Pas pour dénigrer bien sûr (quel intérêt ?), mais pour donner envie aux personnes d'aller plus loin.

L'immense majorité des installations privées est constituée de 5 enceintes "posées" dans une pièce non traitée. Et ça, ça ne peut tout simplement pas marcher. C'est d'ailleurs un grand mensonge de la part de l'industrie qui vend les systèmes HC de faire croire cela. La réalité de la reproduction multicanal est malheureusement un peu plus compliquée...

Un mixage ciné est créé dans une acoustique de référence adaptée à la volumétrie du studio. Cette acoustique et le placement des enceintes sont pensés à la base pour permettre tout ce que j'ai expliqué au dessus. Ca pose un 1er pb : comment va se comporter le mix dans un autre lieu avec une autre volumétrie ? Rien que ça, ça peut emmener très loin dans la réflexion... Par exemple, si on écoute un mix en nearfield, en midfield ou en grande écoute, le tout dans la même pièce, le résultat en terme de rendu sera différent juste en changeant les distances. Ce qui veut dire qu'il faut déjà adapter la pièce aux conditions d'écoutes. Le son est un jeu à 3 partenaires : l'enceinte, la pièce et l'auditeur. En fonction des éloignements, des placements, et des interactions acoustiques entre ces 3 "protagonistes", le résultat sera totalement différent. Un preneur le son le vit tous les jours par exemple : en fonction de l'endroit ou il va placer son micro, le résultat de la prise est aussi complètement différent. Pourtant c'est la même pièce... Qd on se place dans un concert de musique acoustique, c'est aussi la même chose : selon l'endroit ou on s'assoit, le résultat est différent... Donc déjà, en fonction de la volumétrie (forcément très petite pour un HC) et des placements, il faudra traiter d'une certaine manière l'acoustique pour se rapprocher au mieux de l'écoute de l'ingé son (et évidemment ce sera un peu différent car on ne peut pas totalement flouer le cerveau qui a notamment une capacité incroyable à ressentir la volumétrie... Mais on peut qd même un peu le tromper...). Cette problématique de transposition du lieu de création sonore vers le lieu d'écoute (salle de ciné ou salle privée) est le point de départ de la réflexion qui mène à la création du lieu d'écoute en essayant de résoudre l'équation de la reproduction à l'identique du mix. Il n'y a pas de solution unique car en fait il n'y a pas de solution exacte. Mais on peut essayer de s'approcher du rendu acoustique du lieu de création selon des critères de perception donnés pour respecter au mieux la nature du mix (garantir les placements, le rapport volumétrique des sources virtuelles et l'équilibre fréquentiel).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 18 Jan 2016 18:02, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:26

Soit, mais le constat sur les effets doit etre le meme dans une salle de ciné, ou l'experience ne sera helas pas la meme suivant la place du siege (sans parler du son surround popcorn suivant vos voisins).
Et finalement, la seule solution "parfaite" dans n'importe quel lieu, resterait le port d'un casque audio par tete de pipe.
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:33

En salle de ciné, il y a bien évidemment des différences selon les places. Il y a une zone d'écoute optimale et la dégradation autour de cette zone ne doit pas dépasser un certain seuil si la salle veut recevoir une certification.

Je ne fréquence pas énormément de ciné différents mais en 48 ans d'existence, je n'ai entendu que 2 fois un rendu acoustique qui m'a semblé correct dans une salle de ciné (dont 1 à l'étranger...). C'est triste et préoccupant.

En France, la règle est la non certification...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message