Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 14 Jan 2016 13:17

Merci pour toutes ces informations.
Ca serait embêtant que cela ne s'impose pas.
Ca serait une première qu'un format audio ne s'impose pas. Enfin je crois...
On reviendrait donc au trueHD / HDMA avant de sortir autre chose ? mais quoi ? Je ne vois pas trop ce que l'on peux sortir d'autre à part des effets en hauteur et des détails objet 3D comme c'est le cas.
beforemidnight
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Jan 2016 13:58

beforemidnight a écrit:Ca serait embêtant que cela ne s'impose pas.

On peut coexister sans s'imposer. Je le vois comme ça.

Ca serait une première qu'un format audio ne s'impose pas. Enfin je crois...

Vous trouvez que HOA, Iosono, Immsound, NHK, SDDS, USL, Kintek, etc... pour ne parler que des plus récents, se sont imposés ? Pourtant, des milliards ont été dépensés.
En 1940, la projection de Fantasia en format Fantasound huit pistes employait 88 enceintes. Pour l'époque, c'était dément. ça n'a pas duré longtemps. Deux ans plus tard, le film fut revendu à RKO qui l'a tout de suite réduit à 1 seule piste. C'est là que le film a enfin connu son succès... en mono.

On reviendrait donc au trueHD / HDMA avant de sortir autre chose ?

Vous confondez les Codecs et les formats sonores. ça n'a rien à voir.
5.1 et 7.1 sont des formats sonores. Ils existaient déjà sur la pellicule argentique.
D'ailleurs sans l'argentique, le .1 n'aurait jamais existé. Ce serait un canal comme les autres, simplement dédié aux effets basses fréquences.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 14:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Même son de cloche chez les professionnels Français:
...Si on se penche sur le marché grand public, hormis quelques allumés sur les forums qui la plupart du temps confondent jeux vidéo et cinéma et n'ont aucune culture de l’esthétique sonore, notre constat est que la notion d'Atmos...

J'adore le mépris qui est affiché dans cette phrase^^.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10015
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Jan 2016 15:12

Je rappelle et souligne que cette phrase n'est pas de moi. Elle émane d'une sommité du cinéma. Ayant reproduit son courrier sans son autorisation, j'en tairai le nom. J'en ai d'autres du même tonneau, venant d'autres ingénieurs, directeurs techniques, projectionnistes, etc..

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 15:22

Merci pour ces infos. On verra bien comment ça évolue...
Dans un premier temps comme on l'a déjà dit, pouvoir tester dtsX et dts neural puis voir par la suite si Dts arrive à être présent et voir l'évolution d'atmos. :ohmg:

Personnellement j'ai un peu galéré pour mon installation alors si c'est pour qu'elle ne soit pas utilisée correctement, il faudrait tout réadapter... :-?
Une petite galère quand même... Espérons que DTS et Dolby arrive à s'imposer ensemble ça serait top.
Mais bon ce ne que l'avis d'un fan de cinéma... :P
beforemidnight
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Jan 2016 15:37

Je ne suis qu un amateur parmis d'autres , je ne prétends à rien du tout , mais si ces propos traduisent la pensée des professionnels du secteur , alors cela me fait réagir...

Jean-Pierre Lafont a écrit: Les salles ordinaires 5.1 ne semblent pas souffrir du manque de Atmos, encore moins de la taille chétive de l’écran, ni du manque de lumens, ni de l’absence d'une équipe de nettoyage efficace, etc.


" ne semblent pas souffrir" pourquoi cette conclusion ? par ce que les salles sont pleines ? les salles étaient pleines a l'époque du cinéma muet , et des films en noir et blanc ... le fait est que pour les films récents il n'y de toute façon pas le choix , c'est le cinéma ou rien ! de même que dans certains endroit de France la concurrence n'existe pas , des groupes comme Pathe ou UGC ont la main mise sur un secteur , comme les casinos du reste ... donc sans concurrence effectivement elles ne souffrent pas ....

Jean-Pierre Lafont a écrit: Neuf spectateurs sur dix n’ont aucune idée de ce qu’est Atmos ni comment il fonctionne. La plupart ne fait pas la différence avec un bon système 5.1.


Jean-Pierre Lafont a écrit: Le format 5.1 offre autant de détails dans l’immersion sonore que la majorité des spectateurs peut en discerner. Au-delà de cette majorité seuls les geeks apprécieront.


Cette affirmation est complètement fausse ( et je ne serais pas surpris qu'aucune source officielle capable de l’étayer n'existe ) , il est vrai que personne ne connait l'atmos , cependant dans ma bien modeste salle HC non dédiée , quand mon entourage ( plus ou moins proche ) assiste a une séance atmos , j'ai droit a des réflexion type :" c'est sympa les effets ont dirait que le son sort du plafond " ou alors " ha c'est cool quand il arrache le toit du bus on aurait dit que c’était pour de vrai " , or les spectateurs n'ont même pas remarqué les enceintes dans le plafond ... surtout dans la tête d'un enfant qui ne sait meme pas ce que c est qu un ampli HC...

Heureusement qu il ne faut pas etre un geek pour etre capable de percevoir la localisation exacte (3D) d'un son , a vrai dire n'importe quel animal en est capable , heureusement d'ailleurs puisque c'est ce qui permet de localiser un danger par exemple ! affirmer que les gens ne font pas la difference est une ineptie biologique...

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et les spectateurs ne réclament pas le son immersif de toute façon; ils payent leur place la place le prix fort pour des écrans surdimensionnés, en "Mensongemax" c.à.d diffusant en réalité un son 5.1, de sorte que les studios s’interrogent sur l’utilité de l’Atmos. Rien n’est surprenant.


Ca c'est quand meme le summum... en 20 ans le smic a été augmenté de 2.5 fois et la place de ciné de 4 fois ! ils payent la place au prix car ils dépendent d'un système captif qui s'affranchit des règles de concurrence... oui plus de 10€ pour une salle inconfortable c'est cher mais comment faire quand le petit dernier veut aller voir Star Wars ? ( j'exagère à peine ) à ce prix la il reste tout a fait possible d'offrir une bande son de qualité.

Enfin si la pensée des professionnels se résume à un nivellement par le bas , traduisant un désintérêt complet pour leur métier, pourquoi continuer avec la 4K le Dolby True HD , la 3D etc ? pourquoi passer des certif THX pour les salles ? :siffle:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 14 Jan 2016 16:23

hiroko a écrit:Je ne suis qu un amateur parmis d'autres , je ne prétends à rien du tout , mais si ces propos traduisent la pensée des professionnels du secteur , alors cela me fait réagir...

Vous avez raison de réagir, mais ne m'accablez pas, ces propos ne sont pas les miens. Ce sont ceux de propriétaires de salles aux Etat-Unis et d'ingénieurs du son américains. Ceux-là même qui font les films que vous regardez.
J'ai pris des témoignages US car c'est là-bas qu'Atmos a été initié, c'est là-bas que les grosses productions Atmos sont créées et c'est là-bas que se jouera l'avenir du système. En France, nous n'avons pas la force d'en décider, nous regardons passer le train.

dans certains endroit de France la concurrence n'existe pas , des groupes comme Pathe ou UGC ont la main mise sur un secteur ,

Je le déplore autant que vous, surtout que ces groupes ne font rien pour améliorer la qualité de diffusion. Mais je le rappelle, les citations concernent d'abord les US.

Neuf spectateurs sur dix n’ont aucune idée de ce qu’est Atmos ni comment il fonctionne. La plupart ne fait pas la différence avec un bon système 5.1.
Cette affirmation est complètement fausse

Là encore, ce sont les exploitants de salles qui le disent. Mais pour une fois, je les approuve.
Pouvez-vous m'expliquer ceci:
Pourquoi, (en France) à la sortie d'une grande salle bien référencée Atmos (mais qui n'est pas du tout Atmos car elle ne possède ni le processeur ni les enceintes), les gens disent: "ah c'était bien le son Atmos, j'ai adoré".
Répondez nombreux, ça m'aidera à comprendre.

Le format 5.1 offre autant de détails dans l’immersion sonore que la majorité des spectateurs peut en discerner. Au-delà de cette majorité seuls les geeks apprécieront.

Heureusement qu il ne faut pas etre un geek pour etre capable de percevoir la localisation exacte (3D) d'un son, a vrai dire n'importe quel animal en est capable , heureusement d'ailleurs puisque c'est ce qui permet de localiser un danger par exemple ! affirmer que les gens ne font pas la difference est une ineptie biologique...

Comment savez-vous si la localisation que vous avez chez vous est la même que celle que l'ingénieur a voulu. Dolby reconnait qu'en dehors d'une zone restreinte de la salle, la localisation est faussée.

c'est sympa les effets ont dirait que le son sort du plafond

Il peut également sortir du plafond en 5.1 quand la salle est correctement conçue et équipée.

en 20 ans le smic a été augmenté de 2.5 fois

Les témoignages émanent de personnes qui n'ont peut-être pas bien suivi l'évolution du smic en France.
Il semble que les français ne regardent pas que des films américains, ils regardent aussi leur nombril.
Pourquoi trouve-t-on en Inde des salles dont on ose même pas rêver en France ? Le niveau de vie est pourtant bien plus faible et les places ne sont pas données.

plus de 10€... c'est cher mais comment faire quand le petit dernier veut aller voir Star Wars ? à ce prix la il reste tout a fait possible d'offrir une bande son de qualité.

Prenez la direction d'une salle de cinéma et vous aurez la réponse.

Enfin si la pensée des professionnels se résume à un nivellement par le bas , traduisant un désintérêt complet pour leur métier, pourquoi continuer avec la 4K le Dolby True HD , la 3D etc ?

Justement, c'est tout l'inverse. Je ne connais pas d'ingénieur du son qui ne soit pas passionné.
Les professionnels font constamment des efforts (certains sacrifient leur vie privée pour la passion de leur métier), mais ils sont déçus que leurs efforts ne soient récompensés par le public souvent incapable de faire la différence entre une présentation 5.1 et une présentation Atmos.

Autre salle, autre témoignage d'un chef opérateur son.
http://www.afsi.eu/news/etat-des-lieux- ... owvobmaosf

pourquoi passer des certif THX pour les salles ? :siffle:

En France, le nombre de salles capables de passer avec succès la certification THX se compte sur les doigts des deux mains. Je suis bien placé pour le savoir.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 17:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous avez raison de réagir, mais ne m'accablez pas, ces propos ne sont pas les miens. Ce sont ceux de propriétaires de salles aux Etat-Unis et d'ingénieurs du son américains. Ceux-là même qui font les films que vous regardez.


Vous m'avez mal compris , ce n'est pas vous que j'accable mais les auteurs de ces propos :wink: je ne sais bien que vous ne faites que les relater et que malheureusement ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de décider de la survie ou non d'un format :wink:

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai pris des témoignages US car c'est là-bas qu'Atmos a été initié, c'est là-bas que les grosses productions Atmos sont créées et c'est là-bas que se jouera l'avenir du système. En France, nous n'avons pas la force d'en décider, nous regardons passer le train.


Je le sais bien , nous ne sommes qu un marché insignifiant pour lequel la majorité des distributeurs nous affuble d'une bande en VF downscalé en DD quand la VO est en THD...

Jean-Pierre Lafont a écrit:En France, le nombre de salles capables de passer avec succès la certification THX se compte sur les doigts des deux mains. Je suis bien placé pour le savoir.


Je n'en doute pas , je me demandais juste pourquoi les directeurs de salles vaporisent leur argent pour obtenir une coûteuse certif THX , alors que d'un autre coté ils semblent vouloir crier a qui bon veut les entendre que leurs clients se foutent complètement de la qualité sonore et visuelle ?

De la même façon si toute le monde se moque de l'atmos , pourquoi l’intégralité des fabricants le mette en avant au CES ?

Encore une fois , ce n'est pas du tout contre vous que mes propos sont dirigés :wink: mais ces contre les propos de ces acteurs qui disent tout et son contraire...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 14 Jan 2016 17:58

hiroko a écrit:Vous m'avez mal compris , ce n'est pas vous que j'accable mais les auteurs de ces propos :wink: je ne sais bien que vous ne faites que les relater et que malheureusement ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de décider de la survie ou non d'un format

Je comprends. Excusez ma méprise. Toutefois, le message s'adressait à tous les lecteurs (au cas où).

je me demandais juste pourquoi les directeurs de salles vaporisent leur argent pour obtenir une coûteuse certif THX , alors que d'un autre coté ils semblent vouloir crier a qui bon veut les entendre que leurs clients se foutent complètement de la qualité sonore et visuelle ?

Bonne remarque. La réponse est: ce ne sont pas les mêmes personnes.
Ils y a trois catégories d'exploitants:
- Ceux qui sont respectueux de la qualité et font le travail comme il faut (très rares en France, plus nombreux en Allemagne, par exemple).
- Ceux qui voudraient bien mais qui n'en ont pas les moyens. Nettement plus nombreux. J'aimerais pouvoir les aider.
- Ceux qui s'en foutent et ne pensent qu'à se remplir les poches (notamment les multiplex mais on peut trouver des exceptions).

La certification THX garantit une salle de qualité et coûte 8 fois moins cher qu'une installation Atmos.
Il n'existe aucune salle THX en région Parisienne.
Il n'existe aucune salle Dolby Cinema en France
(Atmos + Vision).

De la même façon si toute le monde se moque de l'atmos , pourquoi l’intégralité des fabricants le mette en avant au CES ?

Devinez ? :bravo:
Je rappelle que la licence Atmos est gratuite pour les fabricants mais que l'option ne l'est pas pour les utilisateurs.

Je conseille à ceux qui croient fermement en l'avenir de l'Atmos (vous semblez nombreux) d'investir chez Dolby.
31 euros l'action ce matin, ce n'est pas le bout du monde et ça va certainement rapporter gros !
L'objectif est 45 euros fin 2016, dépêchez-vous !

Chiche ?
Merci de nous tenir informés.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Jan 2016 18:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 18:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:
beforemidnight a écrit:Ca serait embêtant que cela ne s'impose pas.

On peut coexister sans s'imposer. Je le vois comme ça.

Ca serait une première qu'un format audio ne s'impose pas. Enfin je crois...

Vous trouvez que HOA, Iosono, Immsound, NHK, SDDS, USL, Kintek, etc... pour ne parler que des plus récents, se sont imposés ? Pourtant, des milliards ont été dépensés.
En 1940, la projection de Fantasia en format Fantasound huit pistes employait 88 enceintes. Pour l'époque, c'était dément. ça n'a pas duré longtemps. Deux ans plus tard, le film fut revendu à RKO qui l'a tout de suite réduit à 1 seule piste. C'est là que le film a enfin connu son succès... en mono.

On reviendrait donc au trueHD / HDMA avant de sortir autre chose ?

Vous confondez les Codecs et les formats sonores. ça n'a rien à voir.
5.1 et 7.1 sont des formats sonores. Ils existaient déjà sur la pellicule argentique.
D'ailleurs sans l'argentique, le .1 n'aurait jamais existé. Ce serait un canal comme les autres, simplement dédié aux effets basses fréquences.


Ah oui je me souviens du SDDS, j'adorais ce format !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Jan 2016 18:56

Bizarre il me semblait que la salle EUPORAMAX à Aéroville était dolby, car les lunettes 3D sont estampillées DOLBY VISION, d'ailleurs je n'ai jamais vu, en France, une 3D aussi nette que dans cette salle. Et le son est annoncé Atmos, et me donnait vraiment l'impression d'être Atmos, d'ailleurs la salle est annoncée comme telle. C'est pour cela que j'ai fait 2 heures de route pour aller voir STAR WARS 7, en VF, certes, et dommage, mais au moins la qualité était vraiment au rendez-vous.

J'ai un multiplex gaumùont pathé à 5 mn de chez, et j'y mets pas les pieds, toutes les salles sont pourries en image, en 3d, et en son... Belle arnaque (salle de conflans sainte honorine pour NE PAS LA CITER... :hehe: On va se gêner tiens, des voleurs au prix du billet !!! Je n'y vais que quand mon gamin veut aller voir un film ou D.A. pour lui, moi je :me mets en mode avion, avec un truc sur les yeux, des bouchons dans les oreilles, et une bonne sieste !!!

Effectivement, même certains pays en voie de développement comme l'Inde, qui a été citée plus haut, ou la Thaïlande, que je connais très bien pour y vivre une partie de l'année (marié à une Thaï), les salles sont fabuleuses, mois quand je vais à Bangkok, je fais le plein de film, au moins 1 par jour !!! et quelle claque visuelle et sonore !!! Et les salles sont toutes bonnes, c'est pas juste une question de chance !!!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:34

evangelion77 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Même son de cloche chez les professionnels Français:
...Si on se penche sur le marché grand public, hormis quelques allumés sur les forums qui la plupart du temps confondent jeux vidéo et cinéma et n'ont aucune culture de l’esthétique sonore, notre constat est que la notion d'Atmos...

J'adore le mépris qui est affiché dans cette phrase^^.

C'est en effet particulièrement insultant à l'égard des dit forums, et notamment HCFR. Même si ces propos ne sont pas de vous Jean-Pierre, le seul fait que vous les reproduisiez dans notre forum est une profonde marque d'irrespect.

En tant que Secrétaire Général de l'Association HCFR, je trouve ces propos parfaitement intolérable, surtout émanant de votre part. Si d'aventure de nouveaux propos insultants et stériles du genre venaient à être diffusées à nouveau sur notre forum, il y aura immédiatement sanction, que ce soit bien clair.

Je ne laisserai personne traiter la communauté HCFR de demeurée. L'idée est que sur ce forum, chacun puisse vivre sa passion comme il l'entend, même si cela sort des carcans, même si c'est extrême, même si ça ne plait pas à de pseudo sommités du milieu du cinéma tel que la personne qui a rédigé ces lignes, tant que cela reste dans le respect le plus profond, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

A bon entendeur.

Clément, pour le Staff
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:37

Je vous prie de m'excuser.
Je n'avais pas imaginé qu'un réalisateur n'a pas le droit d'aimer son métier.
Je prends note de la censure.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:44

Concernant l'esthétique sonore évoqué par ce monsieur qui prend les autres de haut, on peut noter que JPL a donné sur d'autres posts du forum des ref. de bouquins pour se cultiver sur ce point et comprendre l'esprit du son cinéma. C'est bcp + constructif.

Sinon, concernant le fait qu'un mixage 5.1 permet d'avoir du son du vient du plafond, je plussois, bien évidemment. C'est d'ailleurs très souvent utilisé dans des ambiances pour créer des "marqueurs d'espace". Aussi évidemment dans les mix bourrés d'action (très courant en fait... Ecoutez par exemple la scène du débarquement de "The thin red line" avec les survols des avions. Oblivion aussi... Dans je suis une légende, il y a les pigeons qui s'envolent devant la bagnole (début du film) avec un travelling sonore avant-arrière qui fait qu'on "sent" les oiseaux passer au dessus de la tête du spectateur. etc. ).

Un environnement sonore 5.1 bien mixé et bien restitué, c'est remarquable...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Jan 2016 22:12, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Jan 2016 22:05

Pour te rejoindre Emmanuel Piat en ce qui me concerne je me souviens particulièrement de Master and Commander

La précision chirurgicale de la spatialisation des effets du film m'avait impressionné
Les craquements du bateau, les voix, les chuchotements, Les membres d' équipages dans le navire on arrivait parfaitement à localiser leurs déplacements et/ou leurs position dans le champ sonore même dans l'axe vertical quant ils descendaient ou montaient sur le pont par exemple , ce qui à l'époque m'avait totalement bluffait
Et pourtant ce n'était que sur ma modeste install 5.1 en salle non dédiée

Je n'ai jamais put faire d'écoute encore en Atmos,
J'espere bien en avoir l'occasion car pour l'instant sur Toulouse c'est soit IMAX 3D (labège) soit Atmos (Wilson). :-?
Pour le dernier SW7, j'ai privilégiais l'Imax 3D pour des raisons de confort et d'habitude à ce multiplex
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message