Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tenia54 et 49 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 02 Jan 2016 16:34

wookie a écrit:
MacPhy a écrit:A la lecture de ce post, je comprend qu'une piste Atmos sera uniquement codé sur 9 channels (+LFE), ni plus ni moins. ou y'a des variantes sur 11 Channels ? (car sinon quel est l'interet d'un ampli avec 11 channels ?)

C'est parce que vous confondez tous les termes "Canaux" et "Sorties".

Le système Atmos professionnel est en 9.1. Cela signifie qu'il dispose de 10 canaux. Pas un de plus. Cela ne l'empêche pas de produire simultanément 128 objets sonores distincts (mobiles ou fixes), distribués sur 64 sorties reliées à 64 enceintes.

Les systèmes HC que j'installe (non Atmos) ont 16 enceintes surround en version standard. Mais le format reste 5.1 (ou 7.1 sur demandes, mais les films en 7.1 sont très rares).

Ne confondez pas le nombre de canaux (5.1, 7.1, ou 9.1 pour l'Atmos) avec les stupidités dont le marketing nous abreuve sans n'y rien connaître.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 16:41

je suis aller voir star wars 7 la semaine dernière au méga cgr de rennes salle 1 équipé en atmos , pas réellement entendu de différences par rapport au dolby true hd 7.1 par contre l'image 4k superbe.
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 02 Jan 2016 16:57

de ce que j'ai compris sur le dolby atmos l'intérêt n'ai que pour le cinéma pro ou avoir un cinéma privé afin que tous les auditeurs perçoivent les effets à des places différentes. :idee:
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 02 Jan 2016 17:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:
wookie a écrit:

C'est parce que vous confondez tous les termes "Canaux" et "Sorties".

Le système Atmos professionnel est en 9.1. Cela signifie qu'il dispose de 10 canaux. Pas un de plus. Cela ne l'empêche pas de produire simultanément 128 objets sonores distincts (mobiles ou fixes), distribués sur 64 sorties reliées à 64 enceintes.

Les systèmes HC que j'installe (non Atmos) ont 16 enceintes surround en version standard. Mais le format reste 5.1 (ou 7.1 sur demandes, mais les films en 7.1 sont très rares).

Ne confondez pas le nombre de canaux (5.1, 7.1, ou 9.1 pour l'Atmos) avec les stupidités dont le marketing nous abreuve sans n'y rien connaître.


Je confonds pas :) je me renseigne.
comme les jacquettes des BR Atmos ne mentionne pas le nombres de canaux, et que le site Dolby n'en dit pas plus http://www.dolby.com/us/en/technologies/home/dolby-atmos.html
je comprends que si Atmos est codé sur 10 canaux (9.1) alors les configurations d'ampli homecine 12 canaux , qui d'apres les docs "marketing" font du 7.1.4 , ne font qu'etendre un signal 9.1 sur 12 canaux . un ampli homeciné 48 canaux ne ferait pas plus qu'etendre le meme signal si je comprends bien.
Par contre on passe donc bien sur des films codés en 7.1 a du codage 9.1 "natif", d'où l'interet de passer maintenant sur du 9.1 à la maison.
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Jan 2016 17:39

telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 02 Jan 2016 17:55

telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 02 Jan 2016 18:03

wookie a écrit:je comprends que si Atmos est codé sur 10 canaux (9.1) alors les configurations d'ampli homecine 12 canaux , qui d'apres les docs "marketing" font du 7.1.4 , ne font qu'etendre un signal 9.1 sur 12 canaux . un ampli homeciné 48 canaux ne ferait pas plus qu'etendre le meme signal si je comprends bien.

Exact. Sans perdre de vue que chaque sortie peut restituer un objet différent.
Les 128 sorties "objet" du flux original seront médiocrement réparties sur les 8 sorties surrounds d'un système improprement appelé 7.1.4. Leur placement sera plus précis et plus réaliste avec une distribution du 48 canaux et bien sûr encore mieux sur 64.

Par contre on passe donc bien sur des films codés en 7.1 a du codage 9.1 "natif", d'où l'interet de passer maintenant sur du 9.1 à la maison.

Il n'existe qu'une soixantaine de films en 7.1 natif. Les autres, des milliers, sont en 5.1 que vous pouvez écouter sur 2, 4, 8 ou xx enceintes surround, ça restera toujours du 5.1.

Le 9.1 est bien le format natif de l'Atmos, mais il ne doit pas être interprété comme cela en HC. Suivez les directives de votre ampli qui possède le nombre de sorties correspondant au format Atmos partiellement décodé. S'il possède 12 sorties les 9.1 canaux seront distribués en conséquence.

Monitoring de l'encodeur Dolby Atmos.
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 18:30

Apres il n'y a pas que les films qui sont codés en Atmos, mais il commence à y avoir des jeux (Star Wars Battlefront par exemple), et je pense qu'ils sont en 9.1 , mais on est pas sur le bon topic pour en discuter :)
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:02

telus35 a écrit:je suis aller voir star wars 7 la semaine dernière au méga cgr de rennes salle 1 équipé en atmos , pas réellement entendu de différences par rapport au dolby true hd 7.1 par contre l'image 4k superbe.

Ils ont du oublier de l'activer , car dans la salle ou je vais , c'est super flagrant ! c'est génial ...et ca m'a donner envie de changer d'ampli et de rajouter 2 ou 4 enceintes .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:11

Il y a beaucoup de salles où ils ont oublié de l'activer, notamment à Belle-Epine.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a beaucoup de salles où ils ont oublié de l'activer, notamment à Belle-Epine.

j'ai adoré les effets d'orage , ou les avions/hélico qui passe par dessus ! Ca donne une nouvelle ampleur au son .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:20

UNE TR7S BONNE SALLE C4EST EuropaMax à Aéroville

Juste le volume général pas assez fort selon moi, mais le reste c'est excellent pour une salle française, car en principe elles sont dans une grande majorité mauvaise.

J'attends toujours d'aller en Thaïlande pour me faire des films dans des salles excellentes (image et son toujours bien calibré). Vivement cet été donc !!! C'est au moins, 1 film par jour minimum !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 02 Jan 2016 22:08

N3° a écrit:
telus35 a écrit:je suis aller voir star wars 7 la semaine dernière au méga cgr de rennes salle 1 équipé en atmos , pas réellement entendu de différences par rapport au dolby true hd 7.1 par contre l'image 4k superbe.

Ils ont du oublier de l'activer , car dans la salle ou je vais , c'est super flagrant ! c'est génial ...et ca m'a donner envie de changer d'ampli et de rajouter 2 ou 4 enceintes .

+1 j'ai été le voir au MegaCGR du Pian Médoc et je suis resté sur le c.l :o
Du coup, je me pose aussi la question du passage à l'Atmos :hehe:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2016 0:12

vincent33 a écrit:
N3° a écrit:Ils ont du oublier de l'activer , car dans la salle ou je vais , c'est super flagrant ! c'est génial ...et ca m'a donner envie de changer d'ampli et de rajouter 2 ou 4 enceintes .

+1 j'ai été le voir au MegaCGR du Pian Médoc et je suis resté sur le c.l :o
Du coup, je me pose aussi la question du passage à l'Atmos :hehe:


@vincent33 : Rassures-moi juste un instant...Ce n'est pas la grande salle avec les enceintes au plafond situé juste au dessus de l'écran...Noooooo!!!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10015
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Jan 2016 0:16

vincent33 a écrit:Du coup, je me pose aussi la question du passage à l'Atmos :hehe:

Si jamais tu veux te faire une idée de la chose >>> http://www.homecinema-fr.com/test-du-yamaha-cx-a5100/ ^^
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message