Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, Thiroy et 24 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 14 Juin 2015 9:25

burne a écrit:Il sort tout de même en 7.1 Et apparemment la phase des surround n'a pas l'air mal géré d'après mon écoute.
Quant à au dolby surround c'est une plaisanterie, aucun professionnel digne de ce nom ne le préconise. Le format natif est seul à même de reproduire l'oeuvre fidèlement.
Evidement si on à un 5.1 avec 2 enceintes surround ça ne peut pas marcher. :roll:

Ouais enfin entre ce que disent les pro et l'avis qu'on se forge en faisant ses propres écoutes, il y a une marge énorme. Bien sûr que le format natif est toujours mieux, mais le DSU apporte tout de même quelque chose d'intéressant et est convainquant, en tout cas plus intéressant qu'un upscale 3D réalisé par son téléviseur à partir d'une source 2D par exemple (qui là n'a aucun intérêt).

Le coup des experts, ça me fait toujours rire :
- Coupure des fréquences des bandes-son en dessous de de 20Hz > bullshit
- Mixage au niveau référence (75dB et 85dB pour le caisson) > bullshit
- Du carrelage dans une pièce dédiée HC = sacrilège > bullshit
Et la liste est longue...

Bref, je préfère me fier à l'avis de gens ayant écouté longuement la chose, testé sous plusieurs angles, que l'avis d'experts qui ne parle que dans un charabia théorique parfois infondé >>> http://www.homecinema-fr.com/onkyo-pr-s ... quotidien/
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:39

Bonjour,

Hier pour la 2nde fois nous avons regardé le BRD Ex_Machina en VO DTS_MA 5.1 et processing Dolby Surround (DSU) en 7.2.4 . C'est une expérience que je vous recommande car c'est superbe de par la subtilité et crédibilité de l'immersion.

Bref un VRAI moment de plaisir avec un thème magnifique. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo

PS: et pour info le titre Ex_Machina devrait prochainement sortir aux US avec une bande son encodée DTS:X sur BRD. Ce qui sera une première et rendra ce titre emblématique, voire incontournable, pour chaque passionné souhaitant tester la reproduction DTS:X... lorsque ce processing sera devenu disponible... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14228
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:40

burne a écrit:
beforemidnight a écrit:A part Kingsman qui reste une petite déception pas de atmos en bluray apparemment ...


Il sort tout de même en 7.1 Et apparemment la phase des surround n'a pas l'air mal géré d'après mon écoute.
Quant à au dolby surround c'est une plaisanterie, aucun professionnel digne de ce nom ne le préconise. Le format natif est seul à même de reproduire l'oeuvre fidèlement.
Evidement si on à un 5.1 avec 2 enceintes surround ça ne peut pas marcher. :roll:


Tout ce que je sais après avoir écouté des dizaines de films en Dolby Surround, c'est que le rendu et l'immersion sont a des années lumières supérieurs a l'original en 5.1, donc des plaisanteries comme celle ci, et ben moi j'en redemande.

J'ai fait le test maintes et maintes fois avec les personnes qui viennent chez moi de basculer entre le 5.1 original et 7.1.4 Dolby Surround, 100% ont préféré le Dolby Surround, et de loin !!!!
pasender
 
Messages: 5689
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 14 Juin 2015 14:28

J'ai vraiment hâte de découvrir ça...
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:16

Le problème avec le DSU, c'est que l'on s'habitue très vite.

Du coup on s'habitue très vite, et on a l'impression que maintenant, le son est normal... c'est bizarre comme sensation.

Du coup, tout mes films passent en DSU, mais je ne suis plus attentif au son qui m'arrive aux oreilles.

Alors que si je regarde un film en ATMOS, alors je fais attention pour savoir si le mix est bon ou non.

Heureusement, je ne suis pas passé au DTS-X, ça serait le foutoir dans ma tête :ko:

Tex
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:52

lol ^^
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Juin 2015 23:09

Pour TEX et les autres membres de la secte Atmos, à lire au 2ème degré ...

C'est fou je me suis fait la même réflexion dernièrement, étant habitué au DSU l'immersion 3D parait normale et on y prête même plus attention. :lol:

J'ai trouvé la solution, de temps en temps je bascule l'ampli en 5.1 pendant une scène, et la c'est le drame .... :hehe:
Tout parait fade et plat, sans vie, et la je me rends mieux compte de la différence.
Et du coup je repasse en DSU avec le sourire :ane:
Fait ca une fois par semaine, tu verras , ca va te soigner ... :wink:
pasender
 
Messages: 5689
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 15 Juin 2015 9:06

pasender a écrit:Pour TEX et les autres membres de la secte Atmos, à lire au 2ème degré ...

C'est fou je me suis fait la même réflexion dernièrement, étant habitué au DSU l'immersion 3D parait normale et on y prête même plus attention. :lol:

J'ai trouvé la solution, de temps en temps je bascule l'ampli en 5.1 pendant une scène, et la c'est le drame .... :hehe:
Tout parait fade et plat, sans vie, et la je me rends mieux compte de la différence.
Et du coup je repasse en DSU avec le sourire :ane:
Fait ca une fois par semaine, tu verras , ca va te soigner ... :wink:


Mais euuuuuhhhh :mdr:
TEXAVERY
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 15 Juin 2015 10:09

Pour infos, Zavvi m'a confirmé que John Wick qui est en vente chez eux, possède bien une piste Dolby Atmos. L'édition Anglaise a donc bien la BO en DA.
"Hello Julien,

Thank you for getting in touch about John Wick.

I can confirm this Blu Ray does have the Dolby Atmos soundtrack.

If there is anything else that we can do, then please do not hesitate to get in touch and a member of our team will be happy to help."

Kind regards,

Nathan
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:53

SnipizZ a écrit:- Coupure des fréquences des bandes-son en dessous de de 20Hz > bullshit
- Mixage au niveau référence (75dB et 85dB pour le caisson) > bullshit

Beaucoup de mal à imaginer qu'un professionnel vous ai dit cela ou alors pour se moquer,ce qui n'est pas bien jolie.
SnipizZ a écrit:- Du carrelage dans une pièce dédiée HC = sacrilège > bullshit
Sacrilège est un terme que j'imagine mal venir d'un profesionnel.
En revanche le carrelage est effectivement à éviter, surtout s'il est dense sur terre plein. Une écoute au niveau de référence sera plus brouillonne voir agressive. Sans pour étant être intenable comme peut l'être un salon.
En général dans les salles de reproduction on met de la moquette au sol.

SnipizZ a écrit:Ouais enfin entre ce que disent les pro et l'avis qu'on se forge en faisant ses propres écoutes, il y a une marge énorme.

Disont que les pros qui font les films et mix nos galettes, sont à mon avis bien placé pour savoir comment doit rendre leur propre film.
Si l'on à un avis différent du leur, peut être faudrait-il se remettre en question et chercher si le problème n'est pas ailleurs.
Une piste de ma part: une installation qui souvent ne respecte même pas les normes. Que dire du nombre d’installations soit disant haut de gamme qui ne sont même pas calibré.(on ne parle pas des machins dans les intégré homecinema)
Voir pire des annulations de phases complètes avec des trous béant dans la réponse en fréquences. Ou dernièrement des phases complétement à l'ouest, la personne disait que le son le fatiguait(tu m'étonnes !!)
Avant de faire c'est mieux de comprendre et si on veut pas ou pas le temps, alors on paye un pro. Mais on ne dit pas que les pros racontent du bullshit, un peu de sérieux s'il vous plait. ;)



pasender a écrit:
burne a écrit:Il sort tout de même en 7.1 Et apparemment la phase des surround n'a pas l'air mal géré d'après mon écoute.
Quant à au dolby surround c'est une plaisanterie, aucun professionnel digne de ce nom ne le préconise. Le format natif est seul à même de reproduire l'oeuvre fidèlement.
Evidement si on à un 5.1 avec 2 enceintes surround ça ne peut pas marcher. :roll:


Tout ce que je sais après avoir écouté des dizaines de films en Dolby Surround, c'est que le rendu et l'immersion sont a des années lumières supérieurs a l'original en 5.1, donc des plaisanteries comme celle ci, et ben moi j'en redemande.

J'ai fait le test maintes et maintes fois avec les personnes qui viennent chez moi de basculer entre le 5.1 original et 7.1.4 Dolby Surround, 100% ont préféré le Dolby Surround, et de loin !!!!


Vous n'avez pas lu mon message en entier, j'ai surligné en rouge le passage que vous avez raté.
J'ai rapidement jeté un oeil sur votre système d’où mon surlignage, et à mon avis vous gagneriez a utiliser des surround plus petites mais en quantité.
Les ambiances serraient bien plus diffuses et votre salle paraitrait beaucoup plus grande en espace sonore, quelque soit le format d'écoute surround.
Pour information sur le 5.1, section "combien d'enceintes": http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm

LINK1976 a écrit:Pour infos, Zavvi m'a confirmé que John Wick qui est en vente chez eux, possède bien une piste Dolby Atmos.

Oui avec un core dolby true HD 7.1.Ce qui expliquerait peut être pourquoi sur notre bluray en dts 5.1 16bit(et non pas du classique 24bit, une nouvelle mode après gravity et fury?) j'ai trouvé l'ensemble un peu artificiel notamment certaines scènes.
la scène du début est en fait la scène de fin inséré à la hache dirait-on.

Déçu aussi de Fury, plus l'impression de voir un erzatz de star wars qu'une pale copie du Soldat Ryan.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:58

ce ne sont toujours que des effets sonores... de là à regarder un film d'ingmar Bergman en dts neo:x, il y a peut-être un pas à ne pas franchir... j'en suis resté au dts neo:x parce que: 1) la configuration de ma salle d'écoute permet très difficilement de passer en Dolby Atmos - 2) je ne crois pas en ce format, bien trop marginal pour ma part. Et quand on examine la dispo pour du 7.1, c'est déjà réduit à peau de zobi. Quand à me parler de puristes en HC, je ris doucement... s'il s'agit par contre d'écouter une cantate de JS Bach dirigée par Leonhardt, je suis (très) nettement moins tolérant. Amitiés
nica
 
Messages: 616
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 16 Juin 2015 0:02

burne a écrit:
SnipizZ a écrit:- Coupure des fréquences des bandes-son en dessous de de 20Hz > bullshit
- Mixage au niveau référence (75dB et 85dB pour le caisson) > bullshit

Beaucoup de mal à imaginer qu'un professionnel vous ai dit cela ou alors pour se moquer,ce qui n'est pas bien jolie.

Ce sont les préceptes THX, je n'invente rien ;)

burne a écrit:
SnipizZ a écrit:- Du carrelage dans une pièce dédiée HC = sacrilège > bullshit
Sacrilège est un terme que j'imagine mal venir d'un profesionnel.
En revanche le carrelage est effectivement à éviter, surtout s'il est dense sur terre plein. Une écoute au niveau de référence sera plus brouillonne voir agressive. Sans pour étant être intenable comme peut l'être un salon.
En général dans les salles de reproduction on met de la moquette au sol.

Tout dépend comment l’absorption est faite dans le reste de la salle, notamment au niveau du plafond (exemple ici > http://www.homecinema-fr.com/onkyo-pr-s ... quotidien/).

burne a écrit:
SnipizZ a écrit:Ouais enfin entre ce que disent les pro et l'avis qu'on se forge en faisant ses propres écoutes, il y a une marge énorme.

Disont que les pros qui font les films et mix nos galettes, sont à mon avis bien placé pour savoir comment doit rendre leur propre film.
Si l'on à un avis différent du leur, peut être faudrait-il se remettre en question et chercher si le problème n'est pas ailleurs.
Une piste de ma part: une installation qui souvent ne respecte même pas les normes. Que dire du nombre d’installations soit disant haut de gamme qui ne sont même pas calibré.(on ne parle pas des machins dans les intégré homecinema)
Voir pire des annulations de phases complètes avec des trous béant dans la réponse en fréquences. Ou dernièrement des phases complétement à l'ouest, la personne disait que le son le fatiguait(tu m'étonnes !!)
Avant de faire c'est mieux de comprendre et si on veut pas ou pas le temps, alors on paye un pro. Mais on ne dit pas que les pros racontent du bullshit, un peu de sérieux s'il vous plait. ;)

Quand je dis "pro", c'est souvent le qualificatif qu'on fait des donneurs de leçons. L'idée n'est pas de mettre dans le même sac l'ensemble des spécialistes de l'image et du son, simplement que les préceptes jusqueboutistes sont beaucoup trop intransigeants et qu'il manque parfois de bon sens (tout le monde n'est pas ingénieur acousticien). Bien évidemment qu'il y a des choses simples à mettre en oeuvre pour optimiser un minimum son installation, sans nécessairement rentrer dans de la technique acoustique poussée. C'est d'ailleurs ce qu'on va essayer d'expliquer dans des tuto avec Laric très prochainement sur HCFR ;)

Sinon effectivement, si on veut aller jusqu'au bout des choses, les conditions optimales d'écoutes d'un film sont dans le studio où a été mixé le film, généralement avec des enceintes actives en position très rapprochées. Exemple avec le mixage de Lucy en ATMOS >>> http://www.homecinema-fr.com/le-mixage- ... s-de-lucy/
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:56

bonjour

j,ai regardé hier avec ma douce ASCENSION DE JUBITER un genre de cendrilion dans l,espace ,les dames aiment ca .je suis surpris car le commentaires ne sont pas biens bon pour ce film mais en 3d dolby atmos a mon avis est le meilleur en effet spéciaux avec john wick,quand ils sont les deux dans les air et qu,ils sont attaqué par des machines fais en rond,wow plusieurs fois ils passent par dessus nos tétes (haut parleur plafond)et un moment donné il tourne sur lui même et la tous les hauts parleurs de droite a gauche sont solicités,et il que dire du buttkicker lfe bref ont était dans le film et ont a aimé ca.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 21 Juin 2015 18:03

Etrange que personne ne l'ai encore mentionné, mais Taken 3 est dispo avec une piste Atmos en Francais ...

@Nica, je pense que tu te trompes, Atmos est bien en train de s'imposer sur le marché, de plus en plus de sorties, et la majorité des films d'action de 2015 sont annoncés avec ce format.
Et les studios pas encore convertis attendent la UHD, disponible en fin d'année.
pasender
 
Messages: 5689
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 21 Juin 2015 22:56

Je viens de finir Gravity en Dolby Atmos donc, ce format apporte un plus certain par rapport à une piste DTS HD ou True HD classique, pour ce film l'apport est parfait, pas d'esbrouffe mais ce format sonore est parfait pour ce genre de film, c'est très subtil et cohérent, immersion totale garantie.
Vu sur couple bdp lx88, et Sc Lx88.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6496
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message