Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous de la version UHD de la Trilogie ?

Je l'ai, c'est de la bombe !
21
38%
Je l'ai, top démo son, mais l'image aurait dû être mieux.
9
16%
Je l'ai, je suis déçu.
3
5%
Je ne l'ai pas et je garde mes DVDs
1
2%
Je ne l'ai pas et je garde mes BDs, DNR shall not Pass !
10
18%
Je ne l'ai pas, mais j'en rêve !
9
16%
Je préfère Star Wars !
2
4%

Nombre total de votes : 55

[UBD & BD] (Le) Seigneur des anneaux - La trilogie

Message » 21 Déc 2020 12:51

Je réagissais surtout par rapport à phrase entres parenthèses sur les ajouts de matériel par PJ. Pour l'esthétique, on est tous les deux d'accord, je suis aussi plus pour avoir des esthétiques différentes sur les deux sagas (bon, dans la forme, pour moi, plus enfantin ne veut pas dire nécessairement plus idiot).
De toutes, façons, comme tu le dis, impossible de faire consensus. Dans les faits, même Tolkien a été bien embêté (son histoire des premiers âges, c'était les ébauches de Silmarillion dans les années 20 ; il a fait une pause en 37 pour faire le Hobbit dans un monde pas incompatible mais pas forcément le même ; le Hobbit a cartonné : on lui a demandé une suite ; mais lui ce qu'il voulait c'était reprendre sa "vraie" mythologie : il a donc écrit le SDA, qui fait suite à son Hobbit, mais dont il a du coup réécrit des chapitres pour que ça puisse rentrer dans son monde. Comme ça, ça lui permettait de dire que c'était une suite, même si lui renouait avec sa Terre du Milieu).

Pour en revenir au sujet, tu confirmes donc qu'en projection, l'image de LOTR ne fait pas trop documentaire (c'était surtout ma crainte en voyant les captures et extraits, mais sur PC) ?
Gurthang

Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13

Message » 21 Déc 2020 13:27

Gurthang a écrit:Pour en revenir au sujet, tu confirmes donc qu'en projection, l'image de LOTR ne fait pas trop documentaire (c'était surtout ma crainte en voyant les captures et extraits, mais sur PC) ?

Sur mon projo (JVC Z1), l'image reste très cinéma. Aucun effet vidéo. C'est moins le cas sur le Hobbit, mais c'est un choix artistique et dû, je suppose, au fait que c'est filmé en numérique.

Mais pour le SDA, en projection, je n'ai pas le côté vidéo, pas du tout. Je n'ai pas regardé les 3 films encore, juste des extraits, mais sur ce que j'ai vu, je suis plutôt satisfait, avec les remarques que j'ai faites plus haut (HDR au rabais en gros).
ketzal

Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01

Message » 21 Déc 2020 16:14

Je regarde sur Oled. Le HDR fait perdre de la finesse à l'image tout est souligné à gros traits.
A quoi ça sert d'avoir les yeux de Gollum qui brillent comme des torches dans le préambule ?

Je compare les BR et 4K d'autres films, il y a du mieux et moins bien, tout existe.
Mais quand c'est réussi le plus est indéniable : détails, couleurs, contraste et immersion dans l'image dont il est difficile de se passer ensuite.

J'attends surtout des comparaisons BR UHD et BR standard pour le Seigneur. A la comparaison de prix je recommande sans hésiter les BR standards. Mais chacun ses goûts et ses choix.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 21 Déc 2020 17:00

Ha-Dê a écrit:Je regarde sur Oled. Le HDR fait perdre de la finesse à l'image tout est souligné à gros traits.
A quoi ça sert d'avoir les yeux de Gollum qui brillent comme des torches dans le préambule ?

Je compare les BR et 4K d'autres films, il y a du mieux et moins bien, tout existe.
Mais quand c'est réussi le plus est indéniable : détails, couleurs, contraste et immersion dans l'image dont il est difficile de se passer ensuite.

J'attends surtout des comparaisons BR UHD et BR standard pour le Seigneur. A la comparaison de prix je recommande sans hésiter les BR standards. Mais chacun ses goûts et ses choix.

En effet, 3 hobbit ne servaient à rien. Nous le savons tous. Même PJ l a confirmé. C était commercial. D autant plus, qu il n a jamais souhaité les faire... Moins de plaisir cela se voit à l écran. Cependant, j aime me replonger dans l aventure...

Pour en revenir au uhd, même la piste audio n est pas top? Je crois que je vais m acheter les br standards alors...
Le dolby vision a l air cool tout de même !
Mick_eater

Inscription Forum: 20 Juil 2020 15:36

Message » 21 Déc 2020 17:58

Pas vu de différences entre le HDR et le Dolby Vision sur ces BR 4K UHD contrairement à d'autres comme Matrix ou GOT. Ça pète alors en DV mais je préfère le rendu plus cinéma du HDR, question de goût encore une fois.

Les BR standards sont très bon marché. Il paraît qu'il sortirait une version standard du nouveau Master plus tard?

Enfin le Hobbit en livre est très mignon et je n'ai pas retrouvé ça dans le film. J'aurais imaginé un truc dans l'esprit des premiers Harry Potter.
Ha-Dê

Message » 22 Déc 2020 3:01

Mick_eater a écrit:(...)
Pour en revenir au uhd, même la piste audio n est pas top? Je crois que je vais m acheter les br standards alors...
Le dolby vision a l air cool tout de même !

Après quelques lectures sur du matériel, notamment sur le préampli Marantz AV8805, je comprends peut-être mieux pourquoi j'ai la préférence à une piste dts-ma HD upmixé avec dts-neural X que pour une piste source même en Dolby Atmos.

Dans le premier cas, je suis en 9.1.2 avec une paire de frontales wide qui élargissent l'effet stéréo, dans l'autre aussi en 9.1.2, ou en 7.1.4 avec une paire en hauteur arrière à la place des front wide.
L'apport de ces dernières est bien plus perceptible que celles des dolby surrounds en hauteur. L'effet d'ouverture est très impressionnant, je n'aurais pas pensé que l'apport serait aussi convaincant ; avec les nouveaux formats de son 3D, on a encore beaucoup à apprendre.
Je lis beaucoup de rapports sur le matériel, et il semble qu'il y ait une préférence pour le dts-X sur le Dolby Atmos qui sollicite très peu les wide, donc même du dts upmixé, c'est à dire du dts-Neural X, serait plus immersif surtout pour la musique.

Les thèmes musicaux du Seigneur des Anneaux sont entêtants (dans le bon sens du terme), il est dommage de perdre cette qualité avec la piste Dolby Atmos des BR 4K UHD.
Enfin avec les BR standards, on peut apprécier ce que peut donner un bon upscale (TV ou lecteur, il faut comparer les deux) sur un écran 4K de belle taille (65" dans mon cas), preuve de la qualité des BR standards du Seigneur des Anneaux.
Ha-Dê

Message » 22 Déc 2020 19:53

Mick_eater a écrit:
Ha-Dê a écrit:
Pour en revenir au uhd, même la piste audio n est pas top?

Non, non, la piste audio est très bonne.
Sur le Hobbit c'est même un top démo. Pour le SDA, je dois les regarder entier pour juger, mais sur ce que j'ai écouté, si tu es bien équipé en Atmos, c'est un gain réel, vraiment, par rapport au BD.
ketzal

Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01

Message » 22 Déc 2020 19:58

J'ai suivi de loin la sortie de ces deux trilogie, et faut il les acheter ou attendre d'autres coffret a venir ?

je suis intéressé par des versions longue en UHD

merci..

La configuration dans mon profil

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 22 Déc 2020 20:37

Fini la trilogie du SDA hier soir !
Bon l'image est assez inégale je trouve, tantôt on a des visages cirés (beaucoup avec Frodo), tantôt avec de beaux plans.
Les SFX se voient un peu plus (mais pas trop gênant tellement cette épopée est magique) mais j'ai quand même l'impression que cela aurait pu être beaucoup mieux si ils avaient un peu moins joué à Docteur Tuning ... le mieux étant l'ennemi du bien et là ils ont abusé.
Pour le Hobbit, j'ai trouvé qu'ils ont vraiment abusé sur le EE ... image trop numérique pour moi.

En tout cas c'était toujours aussi vibrant de suivre cette aventure !

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 25 Déc 2020 12:44

Je pense que je vais craquer pour les deux coffrets en 4 K :lol:
Il s'agit bien des versions longues en UHD 4 K ?
La version longue est toujours sur deux disques ou sur un seul en UHD 4 K ?
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 25 Déc 2020 13:53

DARCY74 a écrit:Je pense que je vais craquer pour les deux coffrets en 4 K :lol:
Il s'agit bien des versions longues en UHD 4 K ?
La version longue est toujours sur deux disques ou sur un seul en UHD 4 K ?

Chaque coffret contient 9 BR UHD 4K, 3 par films, 2 pour la version longue, 1 pour la version salle.
Ha-Dê

Message » 25 Déc 2020 15:44

Merci pour ta réponse Ha-Dê :bravo:
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 26 Déc 2020 21:07

Encore des essais pour comparer les BR HD et BR UHD 4K sur mon écran oled 4K HDR.
Finalement je me rends compte que je peux upscaler en 4K le BR HD de plusieurs façons :
. en le lisant d'un lecteur BR en sortie 1080p, c'est l'oled Sony A8 65" qui fait l'upscale,
. ou le lecteur BR Oppo,
. ou le lecter BR 4K Panasonic,
. ou l'ampli AV Denon,
. ou le câble marseille
. ou le câble Thor,
. ou le scaler DVDO iscan mini!
Tout ça à comparer aux BR 4K en Dolby Vision ou HDR.

Pour faire court, le marseille introduit beaucoup de bruit, le Thor est mieux, mais reste dans le style couverture de magazine au rendu brillant.
A ce jeu on perd le côté cinéma et on a envie de plus de détails... que les BR 4K HDR n'apportent pas!
Avec l'Oppo ou le DVDO je retrouve un rendu plus cinéma, par l'oled Sony aussi mais j'ai l'impression d'avoir des flous dans les mouvements, c'est plus naturel qu'avec les câbles ci-dessus, mais de façon inattendue, l'ampli Denon fait mieux avec un piqué assez surprenant : d'ailleurs l'intersection avec les bandes cinémascopes sont comme surlignées.
Au final le meilleur rendu, celui qui s'oublie et plonge dans le film, c'est par le lecteur Panasonic (820).
Le grain fait naturel et le rendu upscalé n'appelle pas à plus de détails, malgré une image plus mate, moins HDR mais très stable et cinématique.
Tout cela perdu sur les BR 4K mais en vidéoprojection c'est peut être différent.
Ha-Dê

Message » 26 Déc 2020 22:16

Donc pour résumer, sur ton OLED tu préfères l’image des Blu-ray upscalés par la 820, que l’image des UltraHD lus sur la même 820 ?
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 26 Déc 2020 22:27

J'ai l 'impression à lire les avis que selon qu'on regarde cette trilogie sur une télé ou en videoprojection, le sentiment vis à vis des nouveau BR 4K n'est pas le même.

Ceci est confirmé, par un calibreur (je sais pas si je peux le citer) qui indique sur sa page facebook qu'en videoprojection la version UHD 4k est bien meilleure, mais qu'en télévision l'image apparait trop "dure".
lemurp

Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message