Coxwell a écrit:tenia54 a écrit:Je pensais aussi au dithering, notamment par rapport à ce qui est dit au niveau de l'expérience salles. Est-ce que le projecteur ou l'écran ferait office de dithers plus puissants que ce qui se fait actuellement en diffuseur 4K domestique ?
Sinon, au niveau des HF et l'échantillonnage, etc, j'avoue être largement sous-connaisseur sur ces points là. Cependant, en réfléchissant par analogie avec le son et mes quelques connaissances vidéo, j'ai tendance à penser que si du bruit venait à apparaître, ce serait des HF en plus. Or, un downgrade sonore comme vidéo en numérique ne tend-il pas au contraire à filtrer ces hautes fréquences ? Ou, inversement, la conservation numérique des HF n'oblige-t'elle pas à avoir une retranscription en béton ?
C'est par cette réflexion que je reste perplexe face à la théorie de ZX sur le rendu des UHD vs celui des DCP. Ca me parait, pour le moment, contre-intuitif d'où mon rebond en me demandant plutôt si ce ne sont pas les projections des DCPs qui tendent à adoucir ces HF.
Très juste, my bad.
Cependant, il y a bien eu un traitement en post-prod pour ajouter du grain numérique.
Oui, tout à fait.
Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte dans cette histoire de comparaison. Il faudrait déjà faire une comparaison équitable entre deux technologies de reproduction identiques avec DCP / BD / UHD. Difficile de comparer un UHD sur un OLED avec un DCP sur un tri-DLP, même si il est évident que la taille, la compression, l'échantillonnage et la quantification jouent en faveur du DCP.
C'est un peu ce que je disais depuis le début, le grain est ajouté de manière artificielle... Pour quelle raison ?
Le bruit n'est pas le seul problème des BR UHD de mauvaise qualité en passant.
Comme tu le dis, tout est à l'avantage du DCP. Je trouve juste dommage qu'on nous ai imposé un format plus compressé alors que ça n'était pas utile.
En fait, mon point de vue est surtout que beaucoup moins d'efforts sont faits dans le mastering vers BR et BR UHD que vers les DCP.
Avoir un format équivalent au DCP aurait grandement facilité le passage au support physique. Cela aurait-il permis d'avoir une qualité homogène sur tous les BR UHD ?! Je me dis peut-être... Du rêve peut-être...
Je sais bien que les débits ne sont pas une fin en soi, certains programmes Netflix 4K sont somptueux et bien meilleurs que la plupart des BR UHD malgré un bitrate bien plus faible..
De même, certains BR sont d'une qualité excellente et on ne ressent pas le besoin de 4K.
Le problème n'est pas tant les formats et les bitrates. Le problème c'est que les maisons de production se moquent de nous en sortant des disques médiocres.
Il en va de même en audio, le format CD est bien suffisant et ne pose pas de problème en soit (même s'ils nous ont sorti le Hi-Res pour les mêmes raisons marketing que le 4K). Le problème c'est que le mastering est tout simplement honteux avec des plages dynamiques 2-3 fois moins grandes que sur les vinyles d'antan... En dehors du classique et du jazz principalement et sans parler des prises de son.
Dans ces 3 cas (BR, BR UHD et cd), il existent des disparités majeures entre les excellents, les moyens et les mauvais.
Pour la vidéo, comme les DCP sont très bons et homogènes, je pense que le problème n'est pas en amont ou au niveau des masters intermédiaires mais bien en aval.
Et les mauvais UHD sont vraiment très mauvais ! Je préfère largement regarder Pulp Fiction sur Netflix que ces derniers...
Ils représentent sur l'échantillon que j'ai pu voir, 1/4 des disques....
Après on peut considérer ça normal, le BR étaient très disparates en termes de qualité, pourquoi les UHD seraient différents ?
C'est se contenter de peu et ça ne fera jamais avancer les choses.
Je peux dire que dorénavant, je n'achète plus que des BR UHD déjà testés et au minimum très bons. S'ils avaient été à la hauteur, j'en aurai acheté sans compter...
Dommage pour les maisons de production, à force de décisions purement marketing, ils finissent par vendre moins.