Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, boulanger52, Matahariku, pops91, shiryu73 et 43 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 28 Mai 2020 13:19

Je suis toujours triste quand je lis des choses comme ça


Oui je comprends bien mais alors que faire ? qu'elle est la solution.
Un film nouveau reste un film nouveau soit, on le prend comme il est;
Mais alors un ancien film on le laisse tel quel et je veux bien mais alors on ne l'édite pas en 4K.
T2 date des années 1980, donc on l'achète dans quel support pour respecter le film au mieux ?
DVD, Bluray 2K ?

J'ai encore la cassette VHS de Stars Wars 1977 celui qui se nommait au ciné " La Guerre des Etoiles " dans sa version d'origine non triturée, et je la garde précieusement ( trop de bons souvenirs, au ciné et en vidéo ). Donc DVD poubelle car modifié, Bluray 1080p poubelle car version également modifiée et pour finir eh bien pas d'achat en 4K car toujours pas la version 1977.
Que me conseillez-vous car la je suis perdu ?
Invite76
 
  • offline

Message » 28 Mai 2020 13:50

Un ancien film peut très bien être restauré en 4K, en conservant un grain d'origine avec un bel aspect. Mon plus vieux film en 4K est Le vieux fusil, ça envoie du pâté côté image, et pourtant ils ont bien laissé le grain.
Dans mes vieux films, j'ai aussi Predator qui passe bien, et puis bien d'autres encore :D

Comme le souligne tenia54, pour T2 à la base il y a eu un bon scan... puis au lieu de finir le boulot comme on devrait l'avoir pour restituer l'image cinéma d'époque, ils ont passé du DNR à outrance pour que ça fasse actuel :-?

Un fil intéressant a été lancé à ce sujet : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/remasterisation-artistique-technique-discussions-t30105264.html
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 28 Mai 2020 14:14

chatbus a écrit:
Le scan 4k de T2 était probablement excellent au départ et ensuite, le tout a été filtré par des barbares. Le résultat ne ressemble absolument pas à un film tourné en 35mm


Et pourtant J.Cameron a validé cette version.
Maintenant si l'ont veut garder de l'original il faut se cantonner au DVD voir Blu-ray 2K. La vocation de la 4K c'est la définition donc cela peut dénaturer.

On a déjà discuté des dizaines de fois les fameuses validations, qui peuvent largement valoir ce qu'elles valent. Roeg avait validé le BR UK de Don't Look Now. Avait-il validé le dégrainage ? Certainement pas. Le 1.78-85 de Vitali sur Barry Lyndon ? L'étalonnage tout jaune de Ritrovata sur des tas de films validés par les réals ou les DPs ? Sans parler de l'entourloupe French Connection, on peut aussi mentionner le remake de Savini de Night of the Living Dead et sa validation... obtenue par un rapide coup de fil.

Pour le reste, un DVD n'est aucunement "l'original", à moins de supposer des films mal étalonnés, surcompressés, et filtrés ensuite dans tous les sens pour compenser. De même que dire que la 4k peut dénaturer à cause de sa meilleure définition est un gros contre-sens, d'un côté parce que c'est techniquement erroné (on se rapproche au contraire des hautes fréquences présentes sur la pellicule), d'un autre côté parce que c'est réfuté par des centaines de restaurations (mais non bidouillées de partout).

Ce dont on parle ici, c'est tout simplement que la restauration de T2 est anormalement très bidouillée, lissée et accentuée numériquement, sans grand respect pour son matériel d'origine, et que le résultat n'est pas bon.
On peut apprécier ce résultat qui ne ressemble à rien d'argentique, je ne dis pas.
Mais il faut avoir conscience que c'est apprécier un visuel révisionniste qui n'a plus rien à voir avec un film tourné en argentique en 1991.


Quelle est la bonne solution en général ? Une restauration 4k qui n'est pas faite avec les pieds, tout simplement et comme il y en a des tas qui sortent chaque année. J'ai vu Spring Night Summer Night récemment, c'est impeccable. Moscow on the Hudson, Les funérailles des roses, Elephant Man, The Long Gray Line, Toni, Apocalypse Now, Winter Kills, Dragons Forever, Tootsie, La roue, Donnie Darko, Zombie Flesh Eaters (chez Blue Underground), ...

Sauf que dans le cas de T2, ça implique soit d'en refaire une, soit de reprendre le travail déjà effectué et le ressortir mais sans les filtres, comme cela a par exemple été fait pour Patton. A titre perso, pour T2, j'ai du coup préféré acheter le BR US Lionsgate (qui en plus ne m'a pas couté bien cher) que cautionner ce résultat. Canal ne sont pas forcément vierges de tout soupçon d'ailleurs : ils ont bien flingué Peeping Tom, La strada, Don't Look Now (ils se sont rattrapés depuis) et surtout Plein soleil et L'homme qui venait d'ailleurs. Difficile du coup de ne pas se demander ce qu'a validé Cameron exactement.

Quant à Star Wars... je suis resté au doubles DVDs avec les montage originaux proposés non compatibles 16/9.

Gurthang a écrit:Un fil intéressant a été lancé à ce sujet : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/remasterisation-artistique-technique-discussions-t30105264.html

Je suppose que le prochain point sera une série de comparaisons autour du DNR et de l'EE...
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Mai 2020 15:31

chatbus a écrit:
Je suis toujours triste quand je lis des choses comme ça


Oui je comprends bien mais alors que faire ? qu'elle est la solution.
Un film nouveau reste un film nouveau soit, on le prend comme il est;
Mais alors un ancien film on le laisse tel quel et je veux bien mais alors on ne l'édite pas en 4K.
T2 date des années 1980, donc on l'achète dans quel support pour respecter le film au mieux ?
DVD, Bluray 2K ?

J'ai encore la cassette VHS de Stars Wars 1977 celui qui se nommait au ciné " La Guerre des Etoiles " dans sa version d'origine non triturée, et je la garde précieusement ( trop de bons souvenirs, au ciné et en vidéo ). Donc DVD poubelle car modifié, Bluray 1080p poubelle car version également modifiée et pour finir eh bien pas d'achat en 4K car toujours pas la version 1977.
Que me conseillez-vous car la je suis perdu ?


Waouh salut un grand fan de Star Wars des origines ça fait plaisir dis moi tu n'as pas réussi à obtenir la version de ta cassette VHS de 1977 quand ils l'ont réédité à l'identique sans la modifié en DVD ? Car moi franchement je regrette de l'avoir reposé à l'époque.
Actarus9999
 
Messages: 2922
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • online

Message » 28 Mai 2020 16:15

Salut Actarus9999,

J'ai acheté cette cassette VHS au moment ou j'ai acheté mon premier magnétoscope JVC 7600.
Quelle époque, les premiers video-club ouvraient et on était heureux du support physique, quelle joie.
Après il y a eu Canal+ et la quand ils ont diffusé à multiples reprises cette fameuse " Guerre des Etoiles " de 77 " ORIGINALE " j'ai eu droit à une superbe copie sur une excellente cassette TDK pro avec espoir d'avoir une meilleure copie que celle du commerce, quel plaisir. Sans oublier que Canal + avait la plus belle image TV de l'époque c'était du 819 lignes et non du 625 comme les autres chaines.
J'ai donc une copie parfaite du tout premier " Guerre des Etoiles ".

Quand je lis tous les commentaires aujourd'hui sur la 4K et surtout sur la démat j'ai le sentiment d'avoir perdu ce coté magique de la découverte, de l'engouement et du plaisir procuré à l'époque, on courrait s'acheter une belle cassette au magasin du coin pour avoir son film fétiche. J'ai travaillé plus de 30 ans sur un grand boulevard Parisien et les magasins de vidéo pullulaient, ce que l'on a perdu aujourd'hui.
Invite76
 
  • offline

Message » 28 Mai 2020 16:32

C'est dommage pour des gens fans de qualité comme ici, certes, mais la réalité du marché c'est que le consommateur n'a pas grand chose à faire de la qualité (suffit de voir que les ventes DVD sont encore largement majoritaire), il préfère aller au moins cher.
Et le covid a, je pense, achevé la situation. Beaucoup de monde ont découvert la vod et svod durant le confinement. Entre le prix et le catalogue, le démat a su jouer sa carte contre le physique, plus cher et soumis aux problèmes de disponibilité (aller aux magasins ou envois).
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 28 Mai 2020 16:35

T'es certain que C+ diffusait en 819lignes?
J'ai plutôt l'impression que c'est le réseau 819 lignes noir et blanc qui a servi à véhiculer C+, mais en résolution standard classique 625 lignes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79961
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Mai 2020 18:00

Les TVs affichaient-elles seulement plus que 625 lignes de toute manière ?
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Mai 2020 18:44

tenia54 a écrit:Les TVs affichaient-elles seulement plus que 625 lignes de toute manière ?

Oui mais seulement en noir et blanc.
Dans mes souvenirs il y avait deux types de transmissions suivant la norme SECAM:
- une en VHF en 819 lignes en n/b (une des nombreuses exceptions françaises...)
- une en UHF en 625 lignes en couleur.
J'ai souvenir, étant encore gamin à l'époque, du passage dans ma région de TF1 en couleur (Antenne2 et FR3 étaient déjà en couleur).
On a vécu ça en direct ! Mais l'image est restée en n/b ! Grosse déception. En fait c'était parce qu"on était resté sur le signal VHF...
La TV de mes parents à l'époque pouvait "mémoriser" 6 chaines:
- la 1 et la 6 en 819 lignes n/b en VHF
- les 2,3, 4 et 5 en 625 lignes couleur en UHF/VHF
Avec l'arrêt de TF1 en VHF, canal+ a pu récupérer le reseau VHF pour emettre mais je ne pense pas qu'elle utilisait le 819 lignes car sinon l'image aurait été en n/b.
Éric.
eric59
 
Messages: 184
Inscription Forum: 25 Sep 2012 21:06
  • offline

Message » 28 Mai 2020 18:44

Sur un tube, il n'y a pas un nombre de lignes fixes comme sur nos diffuseurs matriciels actuels.
Cependant, on est limité par la fréquence du canon à l'électrons.
De ce que j'ai lu vite fait, les TV noir et blanc étaient parfaitement compatibles.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79961
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Mai 2020 18:58

OUI certain pour Canal + en novembre 1984.

Canal utilisait l'ancienne bande VHF de la première chaine qui était en 819 lignes abandonné , puisque la première chaine, la deuxième et la troisième étaient devenues en UHF 625 lignes, du reste on avait 2 râteaux superposés sur le toit.
Et j'ai souvenir que sur notre téléviseur chez mes parents il y avait un gros bouton rond pour basculer de VHF vers l'UHF au premier temps, après ayant acheté mon premier SONY Trinitron caisse en bois cela se faisait par touches 1,2,3,4 etc.
Mais je confirme que les films sur Canal c'était extra à l'époque avec première diffusion le mercredi soir et après il y avait des rediffs encore 5 fois et déjà tous ceux qui l'avaient constataient une superbe image pour l'époque cela va de soit.

Pour votre info j'ai 67 ans et connu la GRANDE époque de la télé des années 60, des créations. Maintenant c'est pitoyable mais ça c'est un autre débat.
Invite76
 
  • offline

Message » 28 Mai 2020 22:54

Je n'ai pas ton âge vénérable et n'ai donc pas connu la TV des années 60, mais je partage ton avis sur la TV actuelle... Que je regarde quasiment pas, du coup.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79961
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mai 2020 9:25

Le procédé 819 lignes a été adapté et utilisé pour filmer quelques concerts sortis au cinéma dans les années 60, dont The TAMI Show et The Big TNT Show. Shout! Factory les a repris pour une édition Blu-ray et je crois qu’ils avaient encore les masters vidéo en raison de la différence d’image pour la séquence Beach Boys, dont il n’existe plus qu’un transfert sur pellicule (Murray Wilson avait fait couper leur set après coup).
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 29 Mai 2020 9:47

Vaste débat, mais on se souvient des créations des années 60 avec nostalgie car le temps a fait son affaire et a filtré tous les trucs plus ou moins pourris qui pullulaient à l'époque.
Dans 20 ans, on regardera les années 2000 en se souvenant des grandes séries comme Les sopranos et The Wire, et on oubliera tous les trucs plus médiocres qui ont rempli la TV ces années là.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 29 Mai 2020 10:18

Dans 20 ans, on regardera les années 2000 en se souvenant des grandes séries comme Les sopranos et The Wire, et on oubliera tous les trucs plus médiocres qui ont rempli la TV ces années là.
C'est là que je me rends compte que ça fait au moins 20 ans que je ne regarde plus la TV. :wink:

En fait, je pense que j'ai dû arrêter de la regarder à la fin de mon adolescence, à la fin des années 90...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79961
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message