Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLE, TheArtist, Tochiro et 23 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 06 Aoû 2024 12:05

Les chiffres du CNC pour le 1er trimestre 2024 sont dispos depuis 2 semaines : le marché physique français fait -16% en volume, -9% en valeur. Autant dire que je ne sais pas, factuellement, où est ce fameux rebond, a fortiori pour le DVD qui fait -19.5% en volume (-15% en valeur).
La vidéo physique représentait 8.8% du marché vidéo FR au 1er trimestre 2023, ce n'est plus que 7.4% pour T1 2024.
tenia54
 
Messages: 6536
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 13:10

On va tout acheté avant que ça ne disparaisse définitivement.
Comme ça nous ne seront pas esclaves:

- De la qualité et du prix des connexion à internet et de si c'est en panne ou pas.
- du Bon vouloir des Service de de AVOD et SVOD qui font disparaitre des films et des séries au grès des locations de catalogues.
pinlelala
 
Messages: 5830
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Aoû 2024 13:26

pinlelala a écrit:On va tout acheté avant que ça ne disparaisse définitivement.
Comme ça nous ne seront pas esclaves:

- De la qualité et du prix des connexion à internet et de si c'est en panne ou pas.
- du Bon vouloir des Service de de AVOD et SVOD qui font disparaitre des films et des séries au grès des locations de catalogues.


Enfin, si un jour nous allons avoir une panne d’internet tellement grave qu’il faudrait dépoussiérer les DVDs sur l’étagère, on aura des problèmes plus graves que choisir quoi regarder à la télé le soir.

Et le but de payer (cher) pour un service de streaming, que ce soit des séries / films ou de la musique, c’est d’avoir justement continuellement des nouveautés dans le catalogue, pas un catalogue statique qui finira par atteindre ses limites.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 13:55

Avec tout les films et séries que je possède, je pourrais arrêter du jour au lendemain d'en acquérir d'autres (et même d'aller au cinéma), et rien qu'en revisionnant tout, j'en aurait pour des années (voir jusqu'à ma mort). :mdr:

Le fait de posséder un grand nombre de films et de séries, c'est de la collectionite aigu ! Ya rien de vraiment rationnel là dedans. Comme pour bien d'autres types de collections. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3092
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 06 Aoû 2024 14:27

Tout à fait. Je suis atteint, cf. ma femme :ane:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 15:25

laurent martiarena a écrit:Avec tout les films et séries que je possède, je pourrais arrêter du jour au lendemain d'en acquérir d'autres (et même d'aller au cinéma), et rien qu'en revisionnant tout, j'en aurait pour des années (voir jusqu'à ma mort). :mdr:

Le fait de posséder un grand nombre de films et de séries, c'est de la collectionite aigu ! Ya rien de vraiment rationnel là dedans. Comme pour bien d'autres types de collections. :wink:


Vous pensez réellement avoir une grosse collection? 8)

poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Sep 2024 14:46

Pour rebondir sur les pages précédentes même si ce n'est que le CD et le Vinyl qui sont concernés et non le support vidéo :

https://www.riaa.com/wp-content/uploads ... Report.pdf

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10090
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Sep 2024 14:55

poilau a écrit:
laurent martiarena a écrit:Avec tout les films et séries que je possède, je pourrais arrêter du jour au lendemain d'en acquérir d'autres (et même d'aller au cinéma), et rien qu'en revisionnant tout, j'en aurait pour des années (voir jusqu'à ma mort). :mdr:

Le fait de posséder un grand nombre de films et de séries, c'est de la collectionite aigu ! Ya rien de vraiment rationnel là dedans. Comme pour bien d'autres types de collections. :wink:


Vous pensez réellement avoir une grosse collection? 8)


Je crois bien qu'il en a une plus grosse que la mienne! :oops: :lol:
C'est impressionnant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79959
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Sep 2024 13:35

Bonjour à tous, je voulais justement venir sur le forum pour poser cette question mais je vois qu'il y a déjà un topic.
J'ai remarqué que les ventes de bluray baissaient de plus en plus ces dernières années et les films sur support numérique étaient de plus en plus nombreux comme les films sur les différentes plateformes de streaming et ces films ne sortaient donc pas au cinéma et en BR.

La question est la suivante, pensez-vous qu'il y ait réellement un risque de disparition petit à petit des supports physiques et les bluray en général ? Comme on peut le voir également dans la musique et les jeux vidéo qui sont de plus en plus consommés en version digital ?

Personnellement , au delà du fait que je préfère le physique, je trouve qu'en version digital la qualité est moindre au niveau débit vidéo mais surtout sonore.

(Si c'est pour regarder des films Netflix en AC3 ou Atmos 5.1 de mauvaise qualité et des films avec des débits ridicules, aucun intérêt d'acheter des enceintes et ampli de qualité + des VP à 10, 15 ou 25K...)
Un oled premier prix suffira avec un pack à 5.1 à 100€ caisson compris.

Merci
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 16 Sep 2024 13:43

Tu n’es pas le seul à te poser la question :

Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Sep 2024 16:38

beforemidnight a écrit:La question est la suivante, pensez-vous qu'il y ait réellement un risque de disparition petit à petit des supports physiques et les bluray en général ?

Pour enfoncer une porte ouverte : une disparition totale n'arrivera qu'en l'absence de consommation :(.
Vu la tournure des statistiques c'est une probabilité - mais progressive (et pas pour tous les territoires).

Je pense que les Blu-rays resteront la niche qu'ils ont toujours été - encore plus pour les disques UHD...

beforemidnight a écrit:Personnellement , au delà du fait que je préfère le physique, je trouve qu'en version digital la qualité est moindre au niveau débit vidéo mais surtout sonore.

Pour la plupart et comme vu dans la vidéo, l'écart qualitatif moindre du streaming à date + sa facilité d'usage ne suffiront pas à les (ré)orienter vers le support physique :wink:...
Il reste des arguments à ce dernier : le récent remaster d'une belle édition UHD n'est pas toujours en streaming + ne pas posséder l'œuvre (qui peut disparaître sans appel).
Stream
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 16 Sep 2024 17:23

Stream a écrit:
beforemidnight a écrit:La question est la suivante, pensez-vous qu'il y ait réellement un risque de disparition petit à petit des supports physiques et les bluray en général ?

Pour enfoncer une porte ouverte : une disparition totale n'arrivera qu'en l'absence de consommation :(.
Vu la tournure des statistiques c'est une probabilité - mais progressive (et pas pour tous les territoires).

Je pense que les Blu-rays resteront la niche qu'ils ont toujours été - encore plus pour les disques UHD...

beforemidnight a écrit:Personnellement , au delà du fait que je préfère le physique, je trouve qu'en version digital la qualité est moindre au niveau débit vidéo mais surtout sonore.

Pour la plupart et comme vu dans la vidéo, l'écart qualitatif moindre du streaming à date + sa facilité d'usage ne suffiront pas à les (ré)orienter vers le support physique :wink:...
Il reste des arguments à ce dernier : le récent remaster d'une belle édition UHD n'est pas toujours en streaming + ne pas posséder l'œuvre (qui peut disparaître sans appel).


Oui peut-être qu'il y aura que les "gros films" qui sortiront en bluray 4k et les autres non enfin le dématérialisé s'installe dans tous les domaines et ça va juste pousser un peu plus ces plateformes à augmenter les prix pour une moindre qualité.
à voir oui si il sera toujours utile d'avoir du bon matos d'ici 5 à 10ans
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 16 Sep 2024 18:26

beforemidnight a écrit:Oui peut-être qu'il y aura que les "gros films" qui sortiront en bluray 4k et les autres non
enfin le dématérialisé s'installe dans tous les domaines et ça va juste pousser un peu plus ces plateformes à augmenter les prix pour une moindre qualité.

Mais un marché de niche permet aussi d'avoir des contenus qui ne sont pas proposés ailleurs.

C'est notamment le cas des Blu-rays y compris en UHD, avec des éditeurs indépendants... :idee:.
Il faut aussi s'orienter vers l'import, avec souvent l'absence de VF... Tout dépend des attentes.

Concernant les prix en streaming, on va arriver à un pic c'est sûr. Mais la pub pourra aider :love:.

beforemidnight a écrit:A voir oui si il sera toujours utile d'avoir du bon matos d'ici 5 à 10ans.

Je n'ai pas le projet de downgrader mon installation en fonction (et je compte garder mes disques).
Il faut plutôt espérer que la qualité technique évolue encore côté streaming, ce sera déjà pas mal...
Stream
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 16 Sep 2024 19:25

Stream a écrit:
beforemidnight a écrit:Oui peut-être qu'il y aura que les "gros films" qui sortiront en bluray 4k et les autres non
enfin le dématérialisé s'installe dans tous les domaines et ça va juste pousser un peu plus ces plateformes à augmenter les prix pour une moindre qualité.

Mais un marché de niche permet aussi d'avoir des contenus qui ne sont pas proposés ailleurs.

C'est notamment le cas des Blu-rays y compris en UHD, avec des éditeurs indépendants... :idee:.
Il faut aussi s'orienter vers l'import, avec souvent l'absence de VF... Tout dépend des attentes.

Concernant les prix en streaming, on va arriver à un pic c'est sûr. Mais la pub pourra aider :love:.

beforemidnight a écrit:A voir oui si il sera toujours utile d'avoir du bon matos d'ici 5 à 10ans.

Je n'ai pas le projet de downgrader mon installation en fonction (et je compte garder mes disques).
Il faut plutôt espérer que la qualité technique évolue encore côté streaming, ce sera déjà pas mal...


Oui je pense que si le streaming continu à grossir, ils vont devoir augmenter la qualité pour suivre les BR surtout au niveau son car là c'est pas au niveau... Et il y aura moins de vente d'ampli, VP, Enceintes etc...
Oui le marché US, la VO ne me dérange pas mais je préfère les sous titres FR ^^ mais si pas le choix on fera avec la vo à 100%
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 16 Sep 2024 23:44

Je ne pense pas que les gens se rabattent en masse sur le streaming, c’est juste qu’il n’achètent plus les disques, pas qu’ils ne regardent pas les fichiers issus de ces disques. Il suffit de regarder rien que sur HCFR, le nombre de personnes qui ont comme source un boîtier média player de type Zidoo et co, et l’intérêt qui suscite la sortie d’un nouveau modèle.

Moi même j’ai décidé récemment de suivre le mouvement, et investir dans un tel boîtier. D’après ce que j’ai lu, j’aurais la même qualité d’image qu’avec mon Panasonic 820 - que je compte garder le plus longtemps en vie (j’ai même acheté un sous-ensemble diode de lecture de réserve) - mais si, une fois le média player réceptionné et les tests faits, il s’avère que c’est vrai, mon Panasonic sera beaucoup moins utilisé :ko:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12058
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message