Il y a en fait la TVA et les droits de douane.
La franchise pour les droits de douane était de 22 euros. Elle est passée à 110 il y a deux ans. Et elle ne concerne de toute façon qu'une liste limitée de produits.
La franchise pour la TVA reste de 22 euros.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533Dans la pratique, pour tout paquet dont la valeur déclarée est de plus de 22 euros, tu peux toujours te choper la TVA ET des frais et des taxes pour traitement du dossier. Les droits de douane, dont on est exonéré jusqu'à 110 euros, ne représentaient qu'une partie de la facture finale de certains produits :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18Ces derniers mois, je dirais que les contrôles douaniers ont tendance à se renforcer (ou bien c'est moi qui commande davantage... Faut dire aussi que je n'ai jamais eu de droits de douane avec les déclarations totalement bidon de l'ancien DVD Pacific). Les douanes semblent plus s'occuper de la VPC effectuée à l'étranger.
Par exemple, je me suis fait taxer avec des commandes sur Play.com (site basé à Jersey, donc hors UE, et sans TVA locale) qui dépassaient d'un chouïa les 22 €. Play se débrouille maintenant pour expédier les articles de plus de 22 € depuis un pays de l'UE à TVA réduite.
Et les paquets estampillés Amazon sont particulièrement surveillés.