Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, EricLille, jobarteam, Marvel Wars, TELLOUCK et 51 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-ray qui ne fonctionnent plus sans raison...

Message » 22 Jan 2015 21:03

Une première fournée de contrôle pour moi et ceux sur 2 platines (freebox et bdplx71 à jour)
Hitman et Johnny mad dog sont atteins du syndrome uncknown disc :cry: :zen:
Dernière édition par poupafaya le 23 Jan 2015 0:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:27

Là, je viens de tester 2 blu-rays, au comportement étrange qui vont sur la fin (selon moi):

"Le dernier trappeur" (Steelbook) (acheté le 26/09/2009) /3384442195621/ Symptômes : sur ma BDPS550 "Unknown", au drive informatique, disque qui comporte des erreurs on ne peut pas "ouvrir" certaines piste, cependant scannable, ne fonctionne pas sur PS3, fonctionne dans une BDPS370 et PS4. Jaunissement du centre visible.

"Into The Wild" (Pathé)/3388330033279/ LY23 / Symtômes: N'est pas reconnu sur le drive informatique, "Unknown" (utilisation de ce disque impossible) sur BDPS550, "Invalid" sur BDPS370, PS3 ne fonctionne pas, ejection puis reinsertion rien n'y fait, mais fonctionne sur PS4


Naturellement ces disques fonctionnaient parfaitement au début. sur BDPS550 par exemple. "Into the wild" est un film que je regarde a peu près 1x/an l'an dernier il fonctionnait encore sur ma BDPS550

Qu'en conclure... ? Qu'ils s'altèrent et que le faisceau du bloc de lecture de la PS4 est encore suffisant pour y lire quelque chose ? Comment ne pas être 'emmerdé' sérieux...
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 22 Jan 2015 21:57

JCL83 a écrit:je rigole un peu par ton calcul au dessus, dont je suis sûr que tu sais inexact....effectivement ton pourcentage doit être calculé non pas sur le total des disques d'une collection mais sur le total des disque pressés par QOL, pour obtenir le taux exact d'erreur pour ce presseur......je chipote bien sûr ( :mdr: ) car même dans ce cas là le pourcentage reste en deçà des alarmes d'une industrie... :wink:


Le chiffre que je prends est loin d'être anodin. Il est le chiffre de référence des systèmes de production TPS (les plus fiables du monde) et des méthodes statistiques dites "6 sigma" (basées sur les lois de statistiques normales et gaussiennes).

Evidemment, il faudrait faire entrer en pondération non pas le nombre de titres pressés mais le taux de défaut par nombre de pressages différents (1) cumulé au taux de défaut au sein d'un pressage donné (2).
Et le 0.1% de taux de défaut tient normalement aussi compte des bons disques considérés comme mauvais, mais aussi et surtout des contrôles qualité entre ce qui sort de la ligne de production et ce qui est expédié. Tu peux avoir 15% de rebuts pour arriver à 0.1% de défaut expédié.

Quoiqu'il en soit, à nouveau, le 6 sigma étant ce qu'il est, on évalue non pas 0.1% par process mais 0.1% de taux de défaut sur le produit final. Donc quand je dis "10 disques", je parle de 10 titres et j'approxime simplement des tailles de lot identiques pour chaque titre édité.

Ce taux n'est pas en deça des alarmes d'une industrie. 0.1% par rapport à des taux de pertes qui sont en général autour de 1-2%, ce n'est pas négligeable.

Et à nouveau, ces chiffres ne sont pas mon invention plouf plouf, mais les chiffres de l'industrie en général (et perso, je ne suis pas du tout dans l'industrie de pointe, je me tape plutôt du 16% de taux de défaut, mais heureusement, ce sont des choses qu'on peut retravailler à la main, ça nous coûte "juste" du temps et de la main d'oeuvre et tout le reste).


Maintenant on peut s'amuser un peu plus pour comprendre ce dont je parle et ce à quoi il faut faire attention :

(1) Par défaut, plus on achète de BRs, plus on est sujet à un disque défectueux. Par défaut, c'est la vie, de la même manière que plus on prend l'avion plus on a de chance de finir dans un crash. Les pourcentages, à nouveau.
(1a) Quelle est, hors problème de pressage, le taux de défaut standard de l'industrie, la baseline ? En fait, on a probablement tous déjà eu un ou deux disques illisibles / problématiques qu'on a fait échangé. Perso, j'en ai 2 concernés par le problème "QOL pressage etc". Ca ne fait pas beaucoup plus que les disques illisibles que j'ai eu dans le passé et que j'ai fait échangé.
(1b) 0.1% sur 3000 BRs dans une collection = 10 titres problématiques. Dans les titres, il y a des titres très répandus : Iron Man en particulier fut un record de ventes BRs en France. Il y a aussi le Hulk de Leterrier, Les rivières pourpres, Pulp Fiction. Il y a de fortes probabilités que des gens qui n'ont que 15 BRs chez eux aient ces titres. Imaginons quelqu'un avec uniquement les films Marvel chez lui comme BR : sur 10 films édités en BR, il va en avoir 2 morts, soit 20% de sa collection. Il va donc avoir 200x plus de taux de défaut, mais 5 fois moins de titres à changer. A nouveau, la magie des statistiques.

(2) Les tests de dépistage n'ont pas 2 résultats mais 4 : positif, négatif, mais aussi faux négatif et faux positif.


Tant qu'on restera dans la réaction "apeurée / excitée", on restera dans des analyses de surface et on mélangera faux négatif faux positif et vrais négatifs vrais positifs, et on entrera dans une analyse inexacte où on ne fera que ce que l'humain fait spontanément : chercher des liens de causalité (des "patterns") là où il n'y en a pas.

xav83 a écrit:On y fait pas attention.


Oui mais comment le savoir ? Tout le monde ne détaille pas comment ils font leur vérification. Mais oui, c'est bien de se faire l'écho de tout ce problème. Ca permet aux gens de savoir quels titres vérifier, qui appeler, etc. Mais il faut faire attention à bien citer uniquement les titres liés à ce problème.
Dernière édition par tenia54 le 22 Jan 2015 22:38, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6416
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 22 Jan 2015 22:13

Il y a les titres qui ont le problème qui ne passent plus du tout et il y a ceux en devenir qui commence à ne plus passer dans certains matériels (alors qu'avant ils fonctionnaient parfaitement avec le même matériel et même Firm. et que ce matériel n'est pas connecté à Internet. Ou alors dans du matériel récent et ne passe toujours pas), tout en gardant à l'esprit le vieillissement des blocs optiques (c'est pas quantifiable par nous consommateurs),ceux-ci doivent être mentionnés également mais dans une rubrique "potentiels" (conditionnel, certains sont peut être déjà HS et certains commencent à l'êtres et d'autres jamais puisque pressés plus récemment si défaut il y a eu à l'époque de leur sortie). Par exemple "Le dernier Trappeur" & "into the Wild".

C'est clair que je vais arrêter rapidement la torture...

Je me suis quand même fait un panier Amazon ce soir juste à titre indicatif en ajoutant tout ce qui est à problème me concernant (même The Fountain, 3 enterrements : changé par le magasin 2 fois, Sin City (n'est plus trouvable sous la forme collector tel que nous l'avons eu, lui pas mis) & Hulk par QOL et Iron Man acheté à bon prix), et bien j'en suis à 130€ environ :-? et 88€ en retirant le remplacé. prix actuels en plus..
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:52

tenia54 a écrit:
JCL83 a écrit:je rigole un peu par ton calcul au dessus, dont je suis sûr que tu sais inexact....effectivement ton pourcentage doit être calculé non pas sur le total des disques d'une collection mais sur le total des disque pressés par QOL, pour obtenir le taux exact d'erreur pour ce presseur......je chipote bien sûr ( :mdr: ) car même dans ce cas là le pourcentage reste en deçà des alarmes d'une industrie... :wink:


Le chiffre que je prends est loin d'être anodin. Il est le chiffre de référence des systèmes de production TPS (les plus fiables du monde) et des méthodes statistiques dites "6 sigma" (basées sur les lois de statistiques normales et gaussiennes).

.........

Tant qu'on restera dans la réaction "apeurée / excitée", on restera dans des analyses de surface et on mélangera faux négatif faux positif et vrais négatifs vrais positifs, et on entrera dans une analyse inexacte où on ne fera que ce que l'humain fait spontanément : chercher des liens de causalité (des "patterns") là où il n'y en a pas.

:lol: :lol: :lol: Sacré tenia........ :ohmg: :ohmg: :wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:44

xav83 a écrit:Là, je viens de tester 2 blu-rays, au comportement étrange qui vont sur la fin (selon moi):

"Le dernier trappeur" (Steelbook) (acheté le 26/09/2009) /3384442195621/ Symptômes : sur ma BDPS550 "Unknown", au drive informatique, disque qui comporte des erreurs on ne peut pas "ouvrir" certaines piste, cependant scannable, ne fonctionne pas sur PS3, fonctionne dans une BDPS370 et PS4. Jaunissement du centre visible.

"Into The Wild" (Pathé)/3388330033279/ LY23 / Symtômes: N'est pas reconnu sur le drive informatique, "Unknown" (utilisation de ce disque impossible) sur BDPS550, "Invalid" sur BDPS370, PS3 ne fonctionne pas, ejection puis reinsertion rien n'y fait, mais fonctionne sur PS4


Naturellement ces disques fonctionnaient parfaitement au début. sur BDPS550 par exemple. "Into the wild" est un film que je regarde a peu près 1x/an l'an dernier il fonctionnait encore sur ma BDPS550

Qu'en conclure... ? Qu'ils s'altèrent et que le faisceau du bloc de lecture de la PS4 est encore suffisant pour y lire quelque chose ? Comment ne pas être 'emmerdé' sérieux...


:evil: je viens de tester into the wild ; il ne marche plus dans mes 4 platines :evil: Avec plus de 400 blu ray je commence à avoir les boules . je veux biens qu'il y est un problème sur 1 ou 2 , mais là c'est à se demander si tous nos titres ne vont pas devenir illisibles. çà fait dejà 5 titres pour ma part.
sasuke13
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Sep 2009 19:04
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:59

Nous sommes à l'aube d'un certain scandale (certes le terme est peut être un peu fort mais c'est l'effet que ça me fait) s'il n'a déjà pas commencé.
C'est même plus les boules là, c'est que ça commence vraiment m'énerver. Je suis entrain de mettre au point un groupe facebook, pour relayer les différents titres et informations.
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 15:55

Je ne connais pas la durée de vie d'un BR mais je me souviens avoir entendu de possibles pertes après 10 ans pour un DVD (formation en archivage électronique)...
En tout cas ça fait peur que ça arrive si vite...
IAC
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:13

J'aurais plutôt pensé aux support à graver.


Coup de fil QOL, en demandant si c'était bien eu qui ont pressés "Into The Wild", réponse positive, j'ai demandé les codes IFPI employés par eux, la personne ne peux pas me répondre (cette fois ci je ne me suis adressé qu'à la standardiste. Pour savoir s'ils ont pressés tel ou tel titre (sans mention QOL BD) une solution : les appeler.
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:21

Ça me rappelle les CD-R carbon qui avaient une durée de vie d'un siècle, soit-disant... Et dont la moitié que j'avais était illisible au bout de 3 ou 4 ans... Il y a aussi le DVD qui dure 1 000 ans ( :mdr: ). Et de l'autre côté, un article évaluait la durée de vie d'une VHS à un 10aine d'années, alors que j'en lis qui ont 25 ans sans problème ni dégradation particulière.

Pour les Blu-ray, en 2006/2007 il y avait les arguments de solidité qui étaient avancés par Sony : support durable, antistatique et résistant aux rayures. C'était le terminator des supports physiques.

xav83, tu peux communiquer ici ce que tu fais si tu le souhaites (page facebook, etc :wink: ).
Cylon
 
Messages: 7612
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:28

"Into the Wild" / PATHE / code Barre de la jaquette (version sans DVD et sans fourreau) 3 388330033279

Identification sur le disque


sur la 'piste' la plus à l'extérieure:
Code: Tout sélectionner
 IFPI LY24 A0100966872-A911 1000

'piste la plus' proche du centre:
Code: Tout sélectionner
IFPI LY23 A0100966872-B911 1000
 


C'est un groupe qui n'en est qu'à son commencement ce matin je preparais les entêtes et photo de profils pour "la Communauté des Utilisateur de BRd Mécontents". je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerais un référencement propre des disques être sur que tel titre a été pressé par telle boite. A suivre
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 23 Jan 2015 18:15

JCL83 a écrit: :lol: :lol: :lol: Sacré tenia........ :ohmg: :ohmg: :wink:


Lisez le bouquin Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman. C'est absolument PA-SSION-NANT. :bravo:
tenia54
 
Messages: 6416
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Jan 2015 20:15

Quand la tempête sera passée... promis ! :oldy:


Ton exemplaire de "3 enterrements" est rapé je crois, non ?

Mon exemplaire (le 3ème, j'ai pas relevé les infos. des deux précédents) (sans fourreau et avec DVD, comme le précédent, pas le premier) Il y a l'intérieur 2 livrets de programmation pour les années 2009 et 2010

Aurais-tu la bienveillance de bien vouloir comparer les infos du disque avec celles-ci ? identiques ou différentes ? Merci.

Identification sur le disque (celui-ci fonctionne je le re-précise)


sur la 'piste' la plus à l'extérieure:
Code: Tout sélectionner
IFPI LY23 A0100979447-A911 2000

'piste la plus' proche du centre:
Code: Tout sélectionner
IFPI LY25 A0100979447-B911 1000
 
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 24 Jan 2015 9:54

Allez encore qui ne fonctionne plus, un autre cas recensé également, du coup j'ai testé et c'est pareil

"The Myth, la légende d'un héros immortel (Metropolitan Seven 7)", ne passe nul part, s'emblant d'amorçage, puis s'arrête, reprend.


Identification sur le disque


sur la 'piste' la plus à l'extérieure:
Code: Tout sélectionner
MPO 487161 L0

'piste la plus' proche du centre:
Code: Tout sélectionner
MPO 487161 L1
 
xav83
 
Messages: 2457
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:42

Face à la multiplication des cas de blu ray illisibles, pour ma part, je suspends tous mes achats de blu ray des éditeurs français, non seulement tant qu'il n'y aura pas eu une explication détaillée du problème par les éditeurs ou presseurs via un media de masse, mais aussi l'assurance que le problème est résolu.....
Je ne vais pas continuer à financer à l'aveugle une filière qui n'estime pas avoir de compte à rendre à ses clients......

D'autre part, une question : quelle est la garantie sur un blu ray, 2 ans ou plus (liée à la durée prévu du support)??
Car aujourd'hui les échanges confidentiels se font mais si la garantie est limitée les échanges ne seront pas obligatoires......
Dernière édition par JCL83 le 24 Jan 2015 16:10, édité 2 fois.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message