Berlinois a écrit:60Picard a écrit:Oui ça modifie l'expérience, ça veut dire qu'en 1.85 le haut et le bas sont masqués par des bandes noires ?
J'avoue rester septique entre le format original et le format modifie sans rien toucher.
C'est bien la première fois que j'entends parler de version open-matte.
Si on a une image plein écran 1.78 sans rien toucher à l'original 1.85 pourquoi alors de fines bandes noires.
Excusez ma lourdeur mais la je ne saisi pas tout.
C'est tout simplement la volonté du réalisateur la plupart du temps.
Tu as l'exemple parfait avec les films de James Cameron tels que Abyss, Titanic ou Terminator 2 qui sont tournés en 1:78 et auxquels ont été rajoutées des bandes noires.
Ainsi sur le BD 3D de Titanic, tu auras l'image complète captée et tu auras pas mal de choses en plus. A voir en 2D cela passe très bien et l'écran est plein.
Films tournés en Super 35
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_35
60Picard a écrit:" Non il manque quelque chose en haut et en bas, ou selon le recadrage voulu par le réalisateur, dès lors que tu as capté en 1:78 et que tu y mets des bandes noires. "
Donc on est bien d'accord, modifications.
Il n'y a pas à tortiller du c.. pour faire droit, d'un format original on en fait pas un autre sans rien toucher et ce dans n'importe quel sens.
Un réalisateur qui accepte de filmer en Super35, par définition accepte que son film soit vu en 1:78 et 2:35 ,sinon il ne filmerait pas dans ce format qui réduit la définition en 2:35 , car c'est du Cinemascope au rabais.