Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Il était une fois en Amérique

Message » 24 Mai 2012 11:26

jerome595 a écrit:lis l'itw en entier, Ruh en parle, mais je pense que la musique était diffusé lors des répétitions.


Je suis entrain de lire l'article sur forgottensilver.net,une mine ce site !!!

C'est apparemment le même articles que j'avais lu dans les années laser,surement un début d’Alzheimer ! :wtf:
Dernière édition par jhudson le 24 Mai 2012 12:09, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:41

Tithom34 a écrit:
jhudson a écrit:
Un peu d'humilité ca ne ferait pas du mal a Scorcese,car s'il est capable de savoir le directors cut des réalisateurs morts,c'est qu'il commence a se prendre pour eux!


C'est vrai que dans la communication autour du nouveau montage, à Cannes notamment, le discours consistait à dire que c'était enfin la version que le réalisateur souhaitait. :hein:

Dans ce contexte là, c'est plus vraiment un problème d'humilité, c'est un problème de mauvaise foi caractérisée ! :mdr:


Je crois que Scorcese a été jusqu'a dire que son remake The departed était mieux que l'original,je dis je crois car je ne sais plus ou je l'ai lu ou entendu,mais c'est bien son style de dire cela,je doute d'avoir rêvé

De plus quand on sait que le scénariste de The departed n'a même pas vu Infernal Affairs pour écrire le script ,ca laisse rêveur qu'il ai eu l'Oscar ,et ca ne m'étonne pas du résultat a l'écran ! :hein:
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:06

jhudson a écrit:
Tithom34 a écrit:
jhudson a écrit:
Un peu d'humilité ca ne ferait pas du mal a Scorcese,car s'il est capable de savoir le directors cut des réalisateurs morts,c'est qu'il commence a se prendre pour eux!


C'est vrai que dans la communication autour du nouveau montage, à Cannes notamment, le discours consistait à dire que c'était enfin la version que le réalisateur souhaitait. :hein:

Dans ce contexte là, c'est plus vraiment un problème d'humilité, c'est un problème de mauvaise foi caractérisée ! :mdr:


Je crois que Scorcese a été jusqu'a dire que son remake The departed était mieux que l'original,je dis je crois car je ne sais plus ou je l'ai lu ou entendu,mais c'est bien son style de dire cela,je doute d'avoir rêvé

De plus quand on sait que le scénariste de The departed n'a même pas vu Infernal Affairs pour écrire le script ,ca laisse rêveur qu'il ai eu l'Oscar ,et ca ne m'étonne pas du résultat a l'écran ! :hein:

:hehe: J'adore.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:31

maxbond a écrit:
jhudson a écrit:Je crois que Scorcese a été jusqu'a dire que son remake The departed était mieux que l'original,je dis je crois car je ne sais plus ou je l'ai lu ou entendu,mais c'est bien son style de dire cela,je doute d'avoir rêvé

De plus quand on sait que le scénariste de The departed n'a même pas vu Infernal Affairs pour écrire le script ,ca laisse rêveur qu'il ai eu l'Oscar ,et ca ne m'étonne pas du résultat a l'écran ! :hein:

:hehe: J'adore.


C'est que j'ai eu un probléme quand j'ai dis cela sur un autre forum,et je n'ai pas pu retrouver la source sur le web,donc je prend mes précautions !
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Juin 2014 12:39

L'Extended Director's Cut a été annoncée par Warner aux USA :

http://www.blu-ray.com/news/?id=14163

La version européenne (la director's cut jusqu'à ce jour) dure 229 minutes et était sortie en Blu-ray dans le monde entier en 2011.
La Film Foundation de Martin Scorsese et les héritiers de Leone avaient en parallèle mis en chantier avec l'accord du producteur et de Warner Bros une restauration d'une version plus longue respectant les intentions de Leone, qui avait laissé tomber quelques séquences pour que le film fasse une durée plus commerciale.
Cette version restaurée a été présentée à Cannes en 2012 puis elle était sortie en Blu-ray italien (avec peut-être deux minutes retranchées entre Cannes et la sortie Blu-ray). Ce montage de 253 (251 ?) minutes n'avait pas fait l'unanimité, les éléments films des scènes rajoutées n'étant pas du tout de la même qualité visuelle que le reste du long métrage.
Scorsese avait toutefois prévenu que c'était un "work-in-progress" et qu'il comptait encore réintégrer une vingtaine de minutes, sur lesquelles il y avait encore des problèmes de droits.

Aujourd'hui, Warner promet un montage de 269 minutes pour le 30 septembre, ce qui serait pile la durée de la version sur laquelle travaillait Leone avant de faire ses coupes. Il n'y a pas encore de détail sur l'état visuel des scènes rajoutées.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Juin 2014 13:59

C'est indiqué 246 minutes sur la jaquette du blu ray italien ,enfin ce qui est indiqué sur les jaquettes ne sont pas toujours exactes

http://www.blu-ray.com/movies/Cera-una- ... ray/57354/

Wouah 269 minutes , qui dit mieux !!!

Ca commence a devenir un peu pathétique cette course au métrage sur ce film venant de Scorsese , surtout qu'il existe d'autres films bien plus massacrés au montage qu'on voudrait bien voir un jour dans leur version director's cut comme la Splendeur des Andersons, parait qu'elle est perdu , mais combien de film qu'on croyait perdu refont surface !
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Juin 2014 14:15

jhudson a écrit:C'est indiqué 246 minutes sur la jaquette du blu ray italien ,enfin ce qui est indiqué sur les jaquettes ne sont pas toujours exactes

http://www.blu-ray.com/movies/Cera-una- ... ray/57354/

Wouah 269 minutes , qui dit mieux !!!

Ca commence a devenir un peu pathétique cette course au métrage sur ce film venant de Scorsese , surtout qu'il existe d'autres films bien plus massacrés au montage qu'on voudrait bien voir un jour dans leur version director's cut comme la Splendeur des Andersons, parait qu'elle est perdu , mais combien de film qu'on croyait perdu refont surface !


Image
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 05 Juin 2014 21:42

Il y avait une erreur dans la version initiale du communiqué de presse, et les 269 minutes sont une coquille. C'est la version de 251 minutes qui sera éditée.

Sur un seul Blu-ray, apparemment.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 06 Juin 2014 1:30

Sledge Hammer a écrit:Il y avait une erreur dans la version initiale du communiqué de presse, et les 269 minutes sont une coquille. C'est la version de 251 minutes qui sera éditée.

Sur un seul Blu-ray, apparemment.


La mention "Director's cut" qui apparait sur la jaquette du BR relève purement et simplement d'un délit de publicité mensongère.

Honte à la bande de voyous (Scorcèse en tête) et aux héritiers qui se sont associés à ce viol artistique collectif.

Il n'existe aucun autre montage approuvé par Léone que celui diffusé en France à la sortie du film et actuellement repris sur nos DVD et Blu-ray.

Cette soit-disant version "director's cut" qui sera proposée en septembre ne correspond même pas au premier montage de travail de Léone qui comprenait une vingtaine de minutes supplémentaires (Sledge Hammer le souligne).

Elle ne correspond donc à rien qui ait jamais été approuvé ou même simplement envisagé ou visionné par Léone.

Par ailleurs, même le montage intégral comprenant ces 20 minutes supplémentaires ne semble jamais avoir été envisagé par Léone pour une exploitation ciné, tout au plus pour une diffusion télé (en deux parties sans doute) à l'image de ce qui avait été fait en Italie pour le Parrain II (mais ça reste encore à prouver).

Ce montage intégral n'a pas été réduit sous la contrainte mais librement par Léone. En atteste une interview dans les Cahiers du cinéma parue au moment de la sortie du film où Léone explique bien qu'il a coupé certaines scènes non sous la contrainte des producteurs mais par choix artistique.

Par exemple, il dit avoir supprimé la scène où Déborah joue Cléopâtre car il estimait qu'elle limitait l'impact des retrouvailles avec Noodle dans la loge (c'est la scène que l'on voit dans la version du film que nous connaissons tous).

Bref, si on ajoute à ça une sortie du film sur un seul Blu-ray (merci la compression) avec des scènes rajoutées dont on a déjà souligné la qualité visuelle déplorable à l'occasion de la sortie italienne, il est plus que jamais urgent d'ignorer totalement cette sortie en septembre prochain.

M'enfin, on peut toujours rêver, je suis sans doute exagérément pessimiste.
Dernière édition par Tithom34 le 06 Juin 2014 20:49, édité 2 fois.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2014 1:33

Sledge Hammer a écrit:
muse92 a écrit:mais de toute façon ce n'est pas contre le titre du thread: que cela soit marqué Director's cut, Final Cut, Version Longue, Extented Version, .... j'espère qu'on aura droit aux 2 versions sur 2 films séparés comme pour Gladiator par exemple. Car même si Scorsese est animé des meilleurs intentions du monde, un peu voyant, un peu médium et bourré de talents il faut dire que ce n'est de toute façon plus le même film .....


C'est un problème qui se présente régulièrement dans un domaine de la critique littéraire (universitaire, pas celle des journaux...), la génétique. Quel texte considérer comme la référence dans une édition critique : la première édition, la dernière publiée du vivant de l'auteur, le manuscrit... Chaque solution a des arguments mais présente aussi des difficultés. La dernière édition, par exemple, est rarement celle à laquelle l'auteur a consacré le plus de soin. Il a parfois relu son texte imprimé, signalé quelques coquilles... mais la nouvelle édition en rajoute de nouvelles. Et parfois, dans le cas de Victor Hugo, par exemple, c'est plus la famille que l'auteur qui s'en est occupé.

Que vous le vouliez ou non, la version "actuelle" du film est la seule que Leone ait intégralement supervisée. Il a bien entendu fait des concessions à ses producteurs, coupé des scènes auxquelles il tenait, mais il a supervisé le montage jusqu'au bout et tout ce qui figure dans ce montage, il l'a travaillé de près.
Reprendre les scènes manquantes à partir de la copie de travail prolonge la perspective sur le film, mais elles n'avaient pas fait l'objet de la même finition par Leone, et même s'il y tenait, il y tenait visiblement moins qu'à d'autres. Si un monteur s'en occupe, il le fera de façon propre et nette, mais pas évidemment avec les nouvelles idées que Leone aurait insufflées à ces scènes, s'il avait eu le temps de les réintégrer au montage (et, quelques années après, il avait fini par estimer qu'elles n'étaient plus si essentielles que ça).

Très franchement, pour parler d'un cinéaste similaire, je trouve la version préliminaire de "Pat Garrett & Billy The Kid" de Sam Peckinpah assez décousue et complaisante, quoique bien entendu plus satisfaisante que la version cinéma de 1973. Mais comme c'est la dernière version que Peckinpah avait supervisée avant qu'on lui retire le montage, on en faisait une oeuvre achevée et définitive, ce qu'elle n'est clairement pas.
Selon moi, comme pour toute version préliminaire ou copie de travail, il restait du boulot à faire en collaboration entre Peckinpah et ses producteurs, et je trouve que la version 2004, plus resserrée et plus dense est assez conforme à ce qu'aurait été le résultat définitif s'il n'y avait pas eu le clash entre les deux camps. Et, heureusement, le DVD comporte les deux montages acceptables, la version préliminaire et le montage terminé en 2004.

Pour Il était une fois..., si la version présentée à Cannes avait été la version approuvée par Leone, avec les 30 ou 40 minutes qu'un infâme producteur avait coupé au rasoir du négatif pour les faire disparaître jusqu'à la semaine dernière, cette version mériterait l'appellation de director's cut, et on devrait oublier tous les anciens montages.
Mais, sans le réalisateur d'origine pour l'approuver, et avec une image dégradée sur les scènes intercalées, elle ne pourra avoir qu'un statut de complément par rapport à la version que l'on connaissait jusqu'à présent, et qui, elle, est la seule où on peut se dire que Leone a vraiment tenu à garder ce plan, cette réplique, à mettre la musique pile à ce moment, etc.


Tiens, je viens de lire la page précédente et je vois que nous avions déjà eu une discussion comparable il y a quelque temps.

Sledge Hammer explique très bien la chose, j'aurais pu me contenter de copier ses messages.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2014 7:43

Tithom34 a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Il y avait une erreur dans la version initiale du communiqué de presse, et les 269 minutes sont une coquille. C'est la version de 251 minutes qui sera éditée.

Sur un seul Blu-ray, apparemment.


La mention "Director's cut" qui apparait sur la jaquette du BR relève purement et simplement d'un délit de publicité mensongère.

Honte à la bande de voyous (Scorcèse en tête) et aux héritiers qui se sont associés à ce viol artistique collectif.

Il n'existe aucun autre montage approuvé par Léone que celui diffusé en France à la sortie du film et actuellement repris sur nos DVD et Blu-ray.

Cette soit-disant version "director's cut" qui sera proposée en septembre ne correspond même pas au premier montage de travail de Léone qui comprenait une vingtaine de minutes supplémentaires (Sledge Hammer le souligne).

Elle ne correspond donc à rien qui ait jamais été approuvé ou même simplement envisagé ou visionné par Léone.

Par ailleurs, même le montage intégral comprenant ces 20 minutes supplémentaires ne semble jamais avoir été envisagé par Léone pour une exploitation ciné, tout au plus pour une diffusion télé (en deux parties sans doute) à l'image de ce qui avait été fait en Italie pour le Parrain II (mais ça reste encore à prouver).

Ce montage intégral n'a pas été réduit sous la contrainte mais librement par Léone. En atteste une interview dans les Cahiers du cinéma parue au moment de la sortie du film où Léone explique bien qu'il a coupé non sous la contrainte des producteurs mais par choix artistique.

Par exemple, il dit avoir supprimé la scène où Déborah joue Cléopâtre car il estimait qu'elle limitait l'impact des retrouvailles avec Noodle dans la loge (c'est la scène que l'on voit dans la version du film que nous connaissons tous).

Bref, si on ajoute à ça une sortie du film sur un seul Blu-ray (merci la compression) avec des scènes rajoutées dont on a déjà souligné la qualité déplorable à l'occasion de la sortie italienne, il est plus que jamais urgent d'ignorer totalement cette sortie en septembre prochain.

M'enfin, on peut toujours rêver, je suis sans doute exagérément pessimiste.


Oui ces director's cut de réalisateurs morts sont assez cocasses ,déja qu'avec les vivants il y a parfois plusieurs director's cut ,je crois que la Director's cut de La porte du paradis a été un peu retouché par Cimino pour la version blu ray .

Il y a certains réalisateurs comme Nolan qui n’arrêtent pas de dire que c'est la version cinema, et refuse même de mettre des scénes coupées sur le blu ray .

Scorsese est peu être en relation avec Leone via un médium ? :hehe:

Les héritiers des artistes célèbres n'ont souvent aucun scrupule seul l'argent compte (certains sont de vrais charognards ,surtout dans l'univers de la chanson ) ,ce n'est pas nouveau , ceux de Kubrick ça ne les dérangeait pas trop par exemple de sortir ses films en vidéo dans un format hors au 1/33 que voulait Kubrick et ceux de Leone de remixer en 5.1 alors que lui ne voulait que du mono!

On devrait enlever les œuvres aux héritiers pour maltraitance et les confier a une fondation quoi respecterait les dernières volontés de leur auteurs ,oui on peut toujours rêver !

C'est comme la version couleur de jour de fête de Tati sorti bien après sa mort , le montage est loin de valoir la version N/B supervisée par Tati, je trouve le film bien moins drôle , la comédie est un timing qui est difficile de maitriser
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2014 8:25

Il faut dire qu'en Occident (et plus particulièrement en France..) il existe une certaine vision "idéalisée" et fantasmagorique du metteur en scène. Il est équivalent dans l'esprit de beaucoup de gens à une sorte de Dieu omniscient, omnipotent & omniprésent, qu'il soit homme ou femme. Des "critiques" ayant un certain bagage culturel dans les arts (littérature, musique, peinture ou sculpture) font malheureusement l'amalgame avec ces autres branches artistiques. Il est ainsi pris tour à tour pour le chef d'orchestre, le général ou le roi-Soleil. Il est vrai que dans l'histoire du cinéma, beaucoup de réalisateurs ont entretenus la légende, le mythe (je pense à des types comme Hitchcock ou Kubrick pour ne citer que les plus connus). Mis à part cette conception (ce fantasme !) passablement erronée surtout présente en France et qui date de la belle époque des cahiers du cinéma des années 60 si je ne me trompe pas, le metteur en scène est considéré partout ailleurs au pire comme un technicien, au mieux comme un élément artistique essentiel participant au tout de façon indéniable mais dans tous les cas élément pas forcément suffisant. Un film (et un bon film...) c'est avant tout la rencontre de quelques dizaines personnes à quelques milliers de personnes qui excellent dans leur domaine et surtout interagissent. C'est une bizarre équation entre des contraintes budgétaires, de temps, de climat, d'attentes, de surexcitation, d'ennui et de ...susceptibilités ! (pris tant au sens positif que négatif).
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:10

Faire un film c'est un travaille d'équipe , certains réalisateurs ( surtout ceux ayant travaillé sous contrat dans les grands studios) se disaient plus être des artisans que des artistes.

Et des réalisateurs ont repris des idées de leurs collaborateurs pour se les approprier par la suite, la scéne de la douche dans Psychose on voit bien que ce n'est en rien le style d'Hitch !

De toutes façons aux USA l'auteur c'est le producteur, c'est son nom qu'on voit premier au générique , et quand le film reçoit le prix du meilleur film , c'est le producteur qui a la récompense
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:44

Le style...le style.... ?? Franchement, il a ete verni sur ce coup la, voila tout, il essayera de recycler la meme scene dans les suivants ( cf scene dans la cabine telephonique ou dans le grenier dans "les oiseaux" par ex.). C'est pour ca qu'on peut eluder a l'infini sur la volonte du realisateur, sur le montage (cut) puisqu'on en parle dans ce thread. Mais en definitif on est tous bien d'accord que le montage "de Leone" qui va sortir prochainement c'est juste du n'importe quoi (pour le dire en raccourci :hehe:). On se contentera d'une restauration par la cinematheque de Bologne, point barre et on fermera les yeux sur le reste.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 06 Juin 2014 11:00

muse92 a écrit: On se contentera d'une restauration par la cinematheque de Bologne, point barre et on fermera les yeux sur le reste.


Le film a été restauré depuis la première sortie Blu-ray ?

Et si oui, sera-t-il possible de voir le film dans son montage original sur la nouvelle édition "extended" qui sort en septembre ?
Dernière édition par Tithom34 le 09 Juin 2014 1:25, édité 1 fois.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message