Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, boulanger52, Cyrano222, Google Adsense [Bot], Grammoux, JG Naum, tenia54, TheArtist et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 26 Sep 2011 17:50

ICO et SotC testé (ico jusqu'a la seconde sauvegarde et SotC les 2 premiers colosses)
deja ont peut dire que le remastering met vraiment ces jeux en valeur, bordel ca change quand meme pas mal l'experience d'avoir une IQ aussi nickel, quelle spectacle! ces jeux n'ont pas vieillie et merite bien leur place sur cette generation. quelle pied de pouvoir y jouer dans ces conditions, c'est un jolie cadeau

pour ce qui est de la 3D qui nous interresse et bien c'est comme on avait pu le voir dans les video et malheureusement meme en reglant a fond ca change pas beaucoup
pour ICO la gamme stereoscopique (qui change tout le temps) est souvent tres faible meme en reglant a fond, pour SotC c'est le meme principe mais le resultat est different on en profite mieux
en faite j'ai compris plus ou moins qu'ils ecrasent la gamme chaque fois que quelque chose s'aproche de la camera sans doute de maniere preventif pour eviter des windows violation. aparement c'est leur methode contre les windows violation (ecraser la gamme au lieu de deplacer le plan de convergence), pourquoi pas...
j'aurais preferer quelque chose d'un peu moins zelé et preventif car c'est tellement zelé que ca laisse tres peu d'occasion d'avoir beaucoup de volume, ca reagis tout le temps dans ICO vu qu'on est en general dans des espaces confiné du coup la gamme est tres souvent bridé au max, le seul moment ou ca a pris vraiment du volume c'est le premier passage sur un pont en exterieur. mais bon globalement la 3D suffis quand meme a donner des composition de plan sublime qui merite le coup d'oeil et puis au moins c'est une 3D sans aucune gene et sans ghosting donc aucune raison de s'en priver (et puis ca passe bien meme sur du 4m de base :wink: ) d'autant que le framerate ne subis aucune consequence. au final la 3D me parait quand meme incontournable (mais c'est pas GoW, n'aller pas vous coller a l'ecran, domage car l'IQ le permetait mieux que dans GoW)

Dans SotC c'est different car on est dans de grand espaces exterieurs donc y a moins d'element qui viennent interferer avec la camera et leur systeme dynamique est alors bien moins solicité donc la gamme reste souvent de bonne facture (sans non plus etre extravagente meme a fond). a cheval la gamme est plus forte qu'a pied (me demandez pas pourquoi) et si rien n'interfere avec la camera alors la parallaxe des lointains peut monter presque jusqu'a 3% avec le sol qui s'invite un peu en jaillissement donc ca devient vraiment consistant quand les condition sont reunis (mais c'est pas du GoW non plus) mais suffis que la camera percute ou frole un element pour que la gamme s'ecrase puis reprend son ampleur doucement. mais bon ca donne quand meme des choses vraiment sympa, la 3D met quand meme superbement en valeur le jeu (par contre sur SotC ca coute en framerate)

pour voir la gamme pousser au maximum y a l'ecran titre qui donne un bon apercu, que ce soit dans ICO ou SotC on a un jolie plan sur le chateau en 3D. dailleurs les sequences d'intro il est preferable aussi de les revoir apres avoir regler la 3D au max (chose qu'on ne peut pas faire avant l'intro)
et les sous titres sont mal integré en 3D (depth conflict) mais ca c'est un classic qui est presque systematique dans les jeux

au final on prend quand meme bien son pied en 3D, ca donne des plans sublime mais c'est quand meme frustrant car le potentiel de ces 2 jeux etaient enorme pour la 3D, j'aurais voulu d'autre solution dynamique moins intransigeante et qu'on puisse se lacher sur les reglages :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 26 Sep 2011 18:15

Erf, on tape quand même dans le framerate de SotC ... grrrr. Travail a moitié fait ! (normal vu que ce n'est pas l'équipe d'origine qui s'en est occupé).
En terme de résolution, on sent aussi beaucoup la différence ?

Et enfin, a ton avis, cela vaut il le coup de se rapprocher de l'écran ? (tu émettais des doute d'après les vidéos, mais maintenant que tu l'a sous les yeux ?)
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 27 Sep 2011 8:32

J'ai passé 2 heures sur gears of war 3, les 30 premières minutes en 3d et suis repassé en 2d pour cause de début de migraine! En désactivant la 3d je n'ai plus eu mal à la tête...
J'ai trouvé super de découvrir l'univers de ce jeu en 3d, mais je pense qu'il y a des problème dans la gestion des plans, les arrières plans ce déplacent de manière vraiment étrange. C'est surtout visible lors de déplacements latéraux. J'ai eu l'impression que les plans se déplacent pas à la bonne vitesse. Par exemple une partie lointaine se déplaçait plus vite qu'un plan plus proche! J'ai jamais ressenti ça avec Crysis 2 qui utilise pourtant le même type de 3d :roll: J'attends vos avis en tous cas!

Sinon un ami voudrait s'acheter un écran 3d. Quelle est le tv plus recommandable en cette fin 2011? Il paraît que les derniers Samsung sont très bons. Vaut-il toujours mieux rester sur du plasma pour de la 3d active?
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Sep 2011 9:51

coolpixel a écrit:J'ai passé 2 heures sur gears of war 3, les 30 premières minutes en 3d et suis repassé en 2d pour cause de début de migraine! En désactivant la 3d je n'ai plus eu mal à la tête...
J'ai trouvé super de découvrir l'univers de ce jeu en 3d, mais je pense qu'il y a des problème dans la gestion des plans, les arrières plans ce déplacent de manière vraiment étrange. C'est surtout visible lors de déplacements latéraux. J'ai eu l'impression que les plans se déplacent pas à la bonne vitesse. Par exemple une partie lointaine se déplaçait plus vite qu'un plan plus proche! J'ai jamais ressenti ça avec Crysis 2 qui utilise pourtant le même type de 3d :roll: J'attends vos avis en tous cas!

Sinon un ami voudrait s'acheter un écran 3d. Quelle est le tv plus recommandable en cette fin 2011? Il paraît que les derniers Samsung sont très bons. Vaut-il toujours mieux rester sur du plasma pour de la 3d active?


Surtout ne pas prendre les derniers samsung Led pour les jeux vidéos, j'en ai fait les frais...
Si c'est un gamer il faut plutôt s'orienter vers un Plasma, typeGT30 ou VT30 de Pana !!

Quand a Gears of War 3 je l'ai trouvé vraiment a vomir en 3d! La résolution est affreuse, on perd trop en détail, et l'effet n'est pas saisissant du TOUT!!
C'est un jeux 2d qui doit rester en 2D,lol, Perso il n'y a que God of War collection vol.3 qui m'a convaincu en 3d ! Stardust Hd aussi vaut le coup. Crysis 2 est pas mal aussi...
Lesephiroth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Sep 2011 16:15
  • offline

Message » 27 Sep 2011 10:17

C'est indéniable, le plasma est meilleur pour la 3D en terme d'image ou de rémanence. Par contre il faut voir l'utilisation qui en sera faite.
Si comme moi, c'est exclusivement pour le jeu alors j'inviterai ton ami a te rediriger vers du LCD (LED). En effet, quoi qu'on en dise, le plasma ca marque toujours (plus ou moins vite selon les modèle on est d'accord), mais si c'est pour passer plusieurs heures d'affilé sur le même jeux pendant des semaines les éléments fixe du jeu (HUD, etc.) vont avoir tendance a s'incruster. Alors oui un balayage avec la fonction anti-marquage pendant 5 minutes et ca disparait, mais bon ca devient vite lourd de devoir le faire sans arrêt.

S'il alterne films et jeux de manière régulière, alors pourquoi pas.

J'étais parti sur un plasma samsung. après rodage, je continuait a avoir un fort marquage et j'ai même découvert que le pixel-shift (sensé préservé la dalle du marquage) se désactivait en 3D (sauf que le HUD est souvent en 2D).Après quelques semaine de GT5, je pouvais voir l'instrumentation du véhicule sur le fond noir de l'écran.

Aujourd'hui je suis toujours en samsung, mais LCD-LED, et même si je reconnais que la qualité d'image est un poil moins bien, le gain en confort d'utilisation (dans mon cas) est appréciable.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 27 Sep 2011 10:55

Schumi77 a écrit:C'est indéniable, le plasma est meilleur pour la 3D en terme d'image ou de rémanence. Par contre il faut voir l'utilisation qui en sera faite.
Si comme moi, c'est exclusivement pour le jeu alors j'inviterai ton ami a te rediriger vers du LCD (LED). En effet, quoi qu'on en dise, le plasma ca marque toujours (plus ou moins vite selon les modèle on est d'accord), mais si c'est pour passer plusieurs heures d'affilé sur le même jeux pendant des semaines les éléments fixe du jeu (HUD, etc.) vont avoir tendance a s'incruster. Alors oui un balayage avec la fonction anti-marquage pendant 5 minutes et ca disparait, mais bon ca devient vite lourd de devoir le faire sans arrêt.

S'il alterne films et jeux de manière régulière, alors pourquoi pas.

J'étais parti sur un plasma samsung. après rodage, je continuait a avoir un fort marquage et j'ai même découvert que le pixel-shift (sensé préservé la dalle du marquage) se désactivait en 3D (sauf que le HUD est souvent en 2D).Après quelques semaine de GT5, je pouvais voir l'instrumentation du véhicule sur le fond noir de l'écran.

Aujourd'hui je suis toujours en samsung, mais LCD-LED, et même si je reconnais que la qualité d'image est un poil moins bien, le gain en confort d'utilisation (dans mon cas) est appréciable.


Perso, mes 3 précédents écran étaient des Plasma! Et je n'ai jamais eu de soucis de marquage, il suffit de faire attention!!
Après je suis un gros Gamer et je change souvent de jeux...Si je mets la pause et que je m'absente 30min et bien je change de source ou j'éteins la télé.
Quand on connait le problème de marquage des Plasma il faut juste faire un minimum attention.

Par contre sur le LCD, contre la rémanence,l'input lag et tout ca on peut rien y faire.
J 'ai pris un Led samsung 40D7000 et j'en suis extrêmement déçue pour l'utilisation jeux vidéo! Quand je joue à Gears of War 3 ou Uncharted 2 par exemple!
Quand je tourne la caméra, dans les mouvement rapides, un halo floue se forme autour du personnage! L'image vibre deviens floue! Bref c'est à vomir!

J'en regrette mon Panasonic Plasma de début 2008! Donc je vais m'orienter vers le 42VT30 de pana et plus jamais je ne ferais l'erreur de prendre du LCD!!
ps: Sans parler du clouding su les lcd...
Lesephiroth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Sep 2011 16:15
  • offline

Message » 27 Sep 2011 11:10

je n'ai pas les problème que tu décris, mais en même temps avec la valse des fournisseurs dalles chez samsung (autant en LCD qu'en plasma) il ne serait pas étonnant que tu sois tombé sur une mauvaise série.
Tout au plus ai-je remarqué récemment que l'écran nécessitait un temps de chauffe pour réduire le ghosting en 3D (en gros si je passe en 3D juste après avoir branché l'écran je vais observé un ghosting assez présent, mais après 10 minutes, ca a disparu et c'est tout a fait stable).
Quant au clouding, je n'y échappe pas (en même temps avec du edge led c'est limite obligatoire), bien qu'une fois en jeu (hier soir encore sur Dead Space 2 qui est pourtant ultra sombre au début) je n'arrive pas a le remarquer.

Pour le plasma, disons que je me suis un peu fait avoir par les différents tests trouvé sur le net qui affirmait que le marquage des plasma était du passé. Je n'était certes pas tombé sur la meilleur dalle de mon modèle, mais ca n'était pas non plus la pire. Le problème, c'est que même sans mettre pause dans mes jeux, le HUD (barre de vie, tachymêtre, chrono, etc) reste fixe. Quand on ne fait que jouer a un même jeu jour après jour pendant des heures (je ne regarde pas la TV, d'ailleurs je n'ai même pas branché ma freebox tv) au bout d'un moment la fonction de démarquage ne suffit plus (ou en tout cas 5minute de passage ne suffise plus).

Maintenant, ce serait pour alterné régulièrement entre films et jeux, je reprendrais sans hésité un plasma.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 27 Sep 2011 11:15

Schumi77 a écrit:je n'ai pas les problème que tu décris, mais en même temps avec la valse des fournisseurs dalles chez samsung (autant en LCD qu'en plasma) il ne serait pas étonnant que tu sois tombé sur une mauvaise série.
Tout au plus ai-je remarqué récemment que l'écran nécessitait un temps de chauffe pour réduire le ghosting en 3D (en gros si je passe en 3D juste après avoir branché l'écran je vais observé un ghosting assez présent, mais après 10 minutes, ca a disparu et c'est tout a fait stable).
Quant au clouding, je n'y échappe pas (en même temps avec du edge led c'est limite obligatoire), bien qu'une fois en jeu (hier soir encore sur Dead Space 2 qui est pourtant ultra sombre au début) je n'arrive pas a le remarquer.

Pour le plasma, disons que je me suis un peu fait avoir par les différents tests trouvé sur le net qui affirmait que le marquage des plasma était du passé. Je n'était certes pas tombé sur la meilleur dalle de mon modèle, mais ca n'était pas non plus la pire. Le problème, c'est que même sans mettre pause dans mes jeux, le HUD (barre de vie, tachymêtre, chrono, etc) reste fixe. Quand on ne fait que jouer a un même jeu jour après jour pendant des heures (je ne regarde pas la TV, d'ailleurs je n'ai même pas branché ma freebox tv) au bout d'un moment la fonction de démarquage ne suffit plus (ou en tout cas 5minute de passage ne suffise plus).

Maintenant, ce serait pour alterné régulièrement entre films et jeux, je reprendrais sans hésité un plasma.


En effet, je me suis fait avoir! J'ai une dalle Optronics !! Je suis vraiment déçue de ce D7000. je vais essayer de faire marcher la garantie mais est ce que ils changent les écrans pour des problèmes de rémanence???
Lesephiroth
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Sep 2011 16:15
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:16

Tu sais, moi ils m'ont envoyé chier pour le marquage (ca aura été la même chose si j'avais passé mon temps a matter une chaine avec logo), alors la rémanence ...
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 27 Sep 2011 21:32

je me suis fait le 5eme colosse :love:
qu'est ce que j'aimerais pouvoir pousser la gamme stereo bien plus fort :grr:
c'est vraiment sympa dans ces 2 jeux d'avoir une IQ nickel dans un jeu 3D, resolution, MLAA, filtering de texture, on peut difficilement faire plus propre. et puis ce sont des jeux pas tres sensible au ghosting, y a rarement beaucoup de contraste (c'est plutot une pallete "terne")
par contre c'est toujours un peu difficile de se remettre au gameplay, quand je pense qu'a l'epoque je faisais des run en 2 heures et j'avais meme bouclé le Hard time attack pour au final jouer comme un noob aujourd'hui :D mais j'aurais aimer quand meme demarer tout de suite en hard, les collosses sont un peu different et plus sympa a fighter. de toute facon je fairais un second run en 2D juste pour voir au moins une fois a quoi ressemble SotC avec un framerate stable, depuis le temps qu'on attend ca
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 27 Sep 2011 22:24

Moi ce soir je m'éclate sur Ghost of Sparta : le rendu est terrible sur mon install j'ai même mis 90% dans le réglage 3D ingame et ca arrache vu la taille sans aucun défaut visuel;) krattossss !
Alex322
 
Messages: 446
Inscription Forum: 23 Aoû 2011 15:16
  • offline

Message » 27 Sep 2011 22:33

t'es dingo
et sinon t'as regardé si t'avais des reglage 3D sur l'optoma?
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:13

la 3D de House of the dead a l'aire pas mal du tout sur ces screenshots
http://www.playfrance.com/news-ps3-hous ... 08490.html
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Oct 2011 20:57

dans ICO dès que la gamme stereo depasse les 2% (parfois grace a une prise de vue un peu en jaillissement qui aide beaucoup a entendre la gamme vu que la parallaxe des lointain est souvent faible) ca donne vraiment quelque chose de puissant. le jeu a un enorme potentiel en 3D on voudrait mieux en profiter mais finallement cette gamme qui varie ca crée des contrastes entre les scenes 3D comme dans les films qui fait que chaque fois qu'elle prend du volume ont est saisie.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 01 Oct 2011 21:39

De mon coté j'ai reçu ma version (superbe artbook/storybord au passage) et comme annoncé je me suis jeter sur SotC. Après avoir mis la 3D a fond, je me lance, je sors du temple et je me dirige vers le premier colosse. C'est précisément pendant le voyage dans la vaste vallée que j'ai été saisi par l'effet 3D.
Ok, les textures sont assez laides, le mip-mapping trop prononcé et les baisses de framerate sont toujours la, mais l'impression de profondeur a dos de cheval est particulièrement bien réussi.
Malheureusement il faudra que je re-test cette 3D pendant un affrontement car un fois le combat engager, j'étais tellement dedans que j'ai oublié pourquoi je testait le jeux ^__^.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message