Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, joned44, julianf, Momaday et 60 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 23 Sep 2011 12:22

J'ai refait la démo de god of war en poussant volontairement le réglage 3d au max et en me plaçant vraiment très près de l'écran. C'est vrai que c'est assez incroyable l'immersion ressentie... par contre upsilandre, tu as écrit que le top est avec un écran de 50 ou 55 pouces? C'est un histoire de base par rapport au recul? Je vais bientôt changer de projo et le prochain sera obligatoirement compatible 3d. Du coup je me demande ce que ça pourrait donner de se placer à 2m50 pour 2,34m de base? Le but est bien d'avoir l'image dans tout le champ de vison? Faut-il pouvoir accéder à des réglages spécifique pour optimiser le rendu, par exemple un tv de 1m de base à un mètre est équivalant à un image de 2m vu à 2m ?
coolpixel

Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16

Message » 23 Sep 2011 13:47

coolpixel a écrit: par exemple un tv de 1m de base à un mètre est équivalant à un image de 2m vu à 2m ?

Ca m'intéresse, ça !!
C'est ma grande question ...
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 23 Sep 2011 17:03

coolpixel a écrit:J'ai refait la démo de god of war en poussant volontairement le réglage 3d au max et en me plaçant vraiment très près de l'écran. C'est vrai que c'est assez incroyable l'immersion ressentie...

enfin quelqu'un d'un peu curieux. dailleurs j'avais oublier qu'il y avait la demo donc pas d'excuse tout le monde aurait deja du faire l'experience :)
se mettre a 1x la base de l'ecran et regler la 3D a fond (enfin le mieux c'est de me dire ce que vous avez comme ecran). j'aimerais bien avoir d'autre temoignage

par contre upsilandre, tu as écrit que le top est avec un écran de 50 ou 55 pouces? C'est un histoire de base par rapport au recul?

non c'est par raport au reglage du jeu. le bute dans mon experience c'est de se mettre avec un FoV de 50/60° et de regler la 3D en full depth, c'est a dire regler la parallaxe des lointains de facon a ce qu'elle egale ton interoculaire pour que l'horison du jeu soit vraiment sur ton horison. avec un ecran de 50/55" quand tu pousse le jeu a fond ca donne une parallaxe des lointains de 6.3/6.9cm donc a peu pret l'interoculaire d'un adulte. au dela de 55" faudrait regler le jeux moins fort pour obtenir une 3D full Depth, sur un ecran plus petit faudrait regler plus fort (mais on peu pas). mais bon les TV on pas des taille tres differente non plus, ca change pas enormement de chose
ta TV fait quelle taille?

c'est bien aussi de mesurer son interoculaire par curiosité. suffis de se regarder dans une glace avec un double decimetre devant les yeux. regarder avec un seul oeil (en cachant l'autre) pour situer la graduation juste en face de la pupille, pareille avec l'autre. moi j'ai 6.8cm donc une 3D "full depth" pour moi idealement c'est quand le jeu est reglé de facon a ce que sur l'ecran un objet lointain soit dedoublé avec un ecart de 6.8cm (au mieux j'obtient 6.3cm sur mon 50" avec GoW donc c'est quasiment full depth)

Je vais bientôt changer de projo et le prochain sera obligatoirement compatible 3d. Du coup je me demande ce que ça pourrait donner de se placer à 2m50 pour 2,34m de base? Le but est bien d'avoir l'image dans tout le champ de vison? Faut-il pouvoir accéder à des réglages spécifique pour optimiser le rendu, par exemple un tv de 1m de base à un mètre est équivalant à un image de 2m vu à 2m ?

en terme de FoV oui c'est la meme chose. 1x la base de l'ecran ca donnera toujours le meme FoV quelque soit l'ecran mais les sensation 3D auront quand meme des differences, notement un reglage full depth ne sera pas le meme selon la taille de l'ecran. chaque taille d'ecran peut avoir des avantages selon le contexte mais un ecran 2m sera plus interressant dans la grande majorité des cas
Dernière édition par upsilandre le 23 Sep 2011 17:12, édité 1 fois.
upsilandre

Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29

Message » 23 Sep 2011 17:12

héhé, d'où les réglages que tu donnais pour GT5 par taille d'écran n__n
Schumi77

Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06

Message » 23 Sep 2011 17:30

ouai les jeux qui permettent un reglage full depth sont rare (on peut comprendre car c'est pas tres confortable mais bon en terme d'experience ca vaut quand meme le coup donc on devrait avoir le droit de juger nous meme). le meilleur pour faire des experience c'est de Blob2 avec ca parallaxe des lointain jusqu'a 8% et ses jaillissement a foisont (celui la je le garde sous la main, c'est bien d'avoir des sources 3D de reference, je garde aussi GoW, motorstorm, peut etre R3 pour avoir une reference FPS)

et une fois que t'as un reglage full depth alors l'ideal c'est ensuite de retrouver le FoV du jeu donc en general faut s'aprocher de l'ecran (car les FoV des jeux sont plutot elevé) qui cette fois aura un effet benefique (la ou sur une source 3D ordinaire, s'aprocher aura plutot un effet de compression Z)
chercher un FoV de 50/60° me parait un bon compromis (donc a peu pret 1x la base de l'ecran) audela de 60° c'est pas raisonable, on perd plus qu'on gagne (et puis ca pose d'autre probleme). l'experience devient alors tres excitente, on touche du doigt un vieux fantasme de realité virtuel. c'est aussi excitent que la periode PS1 quand on decouvrait les jeux 3D. quand on a gouté a ca on a du mal a revenir en arriere et ce malgres l'infoncort auquelle on s'habitue finallement asser bien
je me surprend moi meme de suporter aussi facilement et aussi longtemps parfois sans réel gene, c'est curieux comment le cerveau s'adapte. par contre certain phenomene sont accentuer, le motion tearing est par exemple plus genant (donc quand y a du mouvement, ca serait mieux avec un ecran sans motion tearing mais sur les ecrans passif tu peux pas te positionner aussi pret avec un FoV aussi grand pour l'instant, le crosstalk serait mauvais et le lignage trop genant) et c'est aussi l'occasion de decouvrir ce qu'est une disparité vertical si vous incliner la tete. dans ce contexte extreme faut garder la tete bien horisontal (faite l'experience vous allez comprendre :P )

j'aimerais bien d'autre temoignage de gens qui tente des experiences. GoW est un bon support
upsilandre

Message » 23 Sep 2011 17:41

D'ailleurs, tu disais que tu allais te commandé le HMZ-T1. J'imagine que dans ce genre de casque, le FoV est ideal, non ?
Schumi77

Message » 23 Sep 2011 17:47

c'est 45° donc c'est deja tres bien (en general c'est plutot 30° sur ce marché) asser proche des "1x la base ecran" (53°). le FoV ici il est fixe donc faut trouver un compromis avec notement la resolution angulaire.
mais meme sur un HMD je voudrais pas plus de 60° (mais alors en 1080p tant qu'a faire :) )
upsilandre

Message » 23 Sep 2011 18:18

ouais enfin comme tu l'a dis, 1080p sur des écrans de cette taille ... on est pas près de les voir débarquer (du moins a ce prix n__n)
Schumi77

Message » 23 Sep 2011 18:24

je suis vraiment le seul a y jouer? j'aimerais bien savoir quand meme, j'ai l'impression qu'il y a personne sur ce topic

Les jeux 3D sur PS3 c'est assez horrible. Les jeux PSN et remake HD ça passe mais les jeux purement PS3 ça scintille à balle. C'est pas très agréable comme expérience 3D.
theencounter

Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33

Message » 23 Sep 2011 18:26

ca viendra mais bon pour l'instant le probleme c'est deja que la 3D 1080p60 fait pas partie des standard donc les jeux 3D 1080p c'est pas vraiment possible, faudrait deja que cette barriere saute sur les TV avant de s'en soucier pour un futur HMD 1080p
upsilandre

Message » 23 Sep 2011 18:40

upsilandre a écrit:ca viendra mais bon pour l'instant le probleme c'est deja que la 3D 1080p60 fait pas partie des standard donc les jeux 3D 1080p c'est pas vraiment possible, faudrait deja que cette barriere saute sur les TV avant de s'en soucier pour un futur HMD 1080p

Avec James Cameron qui commence à tourner en 60i/s et Peter Jackson en 40i/s je sens que ça va arriver plus tôt que prévu. Pour le moment ça n'aurait aucun sens vu la façon dont les films sont tournés. C'est le cinéma qui dirige le marché. La 3D à la maison ne serait jamais si accessible qu'aujourd'hui sans Avatar.
theencounter

Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33

Message » 23 Sep 2011 18:45

faudrait alors inventer encore une nouvelle norme bluray pour les film 1080p60, ca serait pas juste le probleme des TV
upsilandre

Message » 24 Sep 2011 16:01

lundi c'est Ico et Sotc 8)
je suis quand meme un peu deg des choix 3D qu'on a pu voir en video, j'aurais tellement voulu reproduire l'experience GoW sur Ico/sotc, c'est ce dont je revais. en plus Ico/Sotc ont un MLAA, c'est ce qu'il manque a GoW collection (y a pas d'AA, c'est curieux car un MLAA ca coute seulement du CPU, je doute qu'ils soit a genoux), un bon AA est toujours le bien venu en 3D, surtout avec un FoV de 50/60° donc ca aurait ete top si seulement la 3D avait ete moins timide.
la premiere chose a faire ca va etre deja de pousser le reglage a fond, y a meme pas a reflechir dapres ce qu'on a vu
upsilandre

Message » 24 Sep 2011 16:36

Pareil, dès qu'il arrive a la maison, zooooo ... je met SotC a fond (bien que ce ne soit pas mon préféré des 2) et je m'approche de l'écran n__n
Bien que la FoV change a cheval ou quand on utilise l'épée pour indiqué le chemin/point faible, j'espère tout de même pouvoir ressentir l'illusion d'être sur le champ de bataille moi aussi >__<

Pour ICO je reste déçu, mais pas vis a vis de la remasterisation. Plutôt du choix d'avoir traduit les sous-titres de Yorda (la jeune fille) et la sorcière qui normalement ne sont pas compréhensible avant de recommencer le jeu une 2eme fois. Du coup je me demande si la seconde bande originale qui remplaçait celle écouté lors de la première fois ou on fait l'aventure n'a pas carrément disparu. Pareil pour la possibilité de prendre le contrôle de Yorda comme c'était possible sur PS2 u__u
Schumi77

Message » 24 Sep 2011 16:58

Schumi77 a écrit:Pareil, dès qu'il arrive a la maison, zooooo ... je met SotC a fond (bien que ce ne soit pas mon préféré des 2) et je m'approche de l'écran n__n
Bien que la FoV change a cheval ou quand on utilise l'épée pour indiqué le chemin/point faible, j'espère tout de même pouvoir ressentir l'illusion d'être sur le champ de bataille moi aussi >__<

si la gamme stereoscopic est limité (et c'est aparement le cas) alors vaut mieux pas trop s'aprocher, ca va juste donner une forte compression Z. apres on peu toujours grugé avec les reglages de la TV mais c'est pas tres interressant dans ce cas
non il aurait fallu les meme reglage que GoW
upsilandre

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message