Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, EricLille, frg, Pyjam et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 28 Nov 2017 12:13

J'ai trouvé Dane Dehann surtout très bon dans Chronicle ;)
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:31

Dawid a écrit:J'ai trouvé Dane Dehann surtout très bon dans Chronicle ;)


Comme l'a si bien dit notre ami chicken run, Dane DeHaan est un acteur vraiment brillant. Il suffit d'ailleurs de voir sa prestation dans l’excellent "A Cure for Life" pour s'en convaincre. Si son rôle est plus classique dans "Valérian et la Cité des mille planètes" (à mes yeux un divertissement hors du commun !), il n’empêche qu'il assure comme les plus grands.
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:53

J'ai très bien lu les propos de chicken run, et n'ai fait qu'ajouter un titre dans lequel je trouve également Dehann très bon :siffle:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2017 12:56

Dawid a écrit:J'ai très bien lu les propos de chicken run, et n'ai fait qu'ajouter un titre dans lequel je trouve également Dehann très bon :siffle:


Et tu as bien fait. :bravo:
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 28 Nov 2017 13:48

Pirotto a écrit:Folefer, comparer Besson et Spielberg, Valerian et Indy ("sans contrainte" :mdr: ), tu ne manques pas d'air. Ca revient à mettre sur le même plan MPokora et Mahler, ou comparer Boule et Bill avec la tapisserie de Bayeux :ko:


J'aime a comparer ces deux œuvres et ces deux réalisateurs. Ce n'est pas car l'un n'a pas fait d'école de cinéma que son travail doit être méprisé. Leurs premiers films sont estimables. Et les deux réalisateurs s'estiment. Pour preuve cet interview croisé :

http://jabondy.free.fr/210Spielberg-Besson/3.html

Quand je compare Indy et Valérian ou le cinéma de Besson en général, c'est au niveau de l'intention. Faire quelque chose qui fonctionne et non quelque chose de crédible. Je n'ai pas aimé Le Temple Maudit mais j'ai pu le regarder car cela me prend à mon cœur d'enfant, un peu comme ces histoires que l'on raconte quand on à un âge où l'on sait encore rêver. Et c'est idem des films de Besson. C'est l'histoire d'un gars qui a une grosse voiture. La police le suit. Et il arrive à s'en sortir. On est loin du cinéma dit d'auteur où il faut inventer l'histoire ou tenter de comprendre ce que l'auteur ne veut pas dire pour paraître intelligent.

Donc oui je compare l’œuvre de Besson à certains films d'actions de Spielberg. Ce n'est pas pour autant que je vais tout aimer, comme Lucy que j'ai trouvé très mauvais car trop sérieux.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 28 Nov 2017 13:53

chicken run a écrit:C'est une simple question, pas un jugement ni un constat. Tes amis se déplacent chez toi pour une soirée cinéma sur ton téléviseur 40" son stéréo. Ils n'ont pas l'équivalent chez eux ?... J'entends que le but est avant tout la réunion entre amis, je suis juste étonné que les gens soient motivé à l'idée d'un spectacle de cette ampleur, j'ai parfois du mal à faire venir les gens chez moi pour voir un film d'où ma question... :wtf:


Ils sont venus pour manger et surtout boire. Pas certain qu'ils aient même apprécié le film. Mais c'était un prétexte pour être ensemble. Cela nous rappelle quand nous regardions des films, plus jeunes, sur une télé de 40 cm avec une bande qui s'enroulaient ou sautait dans les galets du magnétoscope :). Mes amis ne viennent pas pour mon matériel mais car on s'apprécie.

Et Dane DeHaan est brillant. Sa prestation dans Cure For Life est épatante et si la direction d'acteur est bonne il est capable de faire de grandes choses. Il sera à l'affiche de The Kid, j'irais le voir les yeux fermés (sans promo sans vin, sans rien...).
Dane DeHaan est brillant, arrête le vin ! :lol:


Je ne juge que sa performance dans le film Valérian. Il n'est pas à la hauteur du personnage de la bande dessinée. Et sa partenaire non plus. Une erreur de casting à mon sens. Valérian aurait du être joué par un acteur plus vieux, capable de tempérer la fougue de sa partenaire ou de faire comme s'il était avec une gamine capricieuse.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 28 Nov 2017 15:27

Comme toi je ne comprends pas comment 2 machines à priori "identiques" pour l’œil du grand public qu n'y connait rien, peuvent ne pas fonctionner de la même manière juste parce que le conditionnement des gens aura été plus poussé. Pirates des Caraïbes 12 fait 300M de $ parce que tous les neuneus veulent le voir, ben ce Valerian devrait aussi faire 300M de $.... et comme toi je m'interroge alors sur le pouvoir des mass medias et le manque de volonté du public de choisir pour lui même.


Il n'y a pas de réponse à ça. Sinon, il n'y aurait que des succès ds les salles de ciné ... La formule magique qui permet de remporter l'adhésion du public n'est pas connue. On peut autant s'en féliciter que le regretter.

Il y a aussi des films qui ont parfois un succès d'estime qui ne vient que plus tard, dans une deuxième vie. Par ailleurs, plus les budgets sont importants et plus les prises de risques ont tendance à être faible et le "piquant" absent. Tout ça a un effet qui nivelle les grosses prod. La surprise et la richesse cinématographique est bcp plus présente ds les petites prod. Le ciné art et essai mondial arrive à maintenir un niveau de qualité tout à fait honorable avec des réal qui ont envie de raconter qqchose et qui le font souvent plutôt bien à mes yeux.

J'ai vu qu'Europa corp avait produit Miss Sloane qui a été un flop. Un de plus. Pourtant ce film est génial avec une tension d'enfer qui est présente jusqu'à la dernière seconde. C'est tendu comme un slip et il n'y a rien à retirer. Rien. Le film parfait à mes yeux. Avec en plus une fin géniale qui retourne le spectateur comme une crêpe. Mais voilà, ça a été un mega bide. Alors que c'est un mega film machiavélique avec une Jessica Chastain au firmament de son art. Comprenne qui pourra. La formule magique n'existe pas.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... eJlzPHbXl8
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2017 16:20

Je sais, c'est toujours facile de trouver des explications après sur pourquoi un film marche moins bien que prévu.
Si je le compare à son plus proche concurrent, les gardiens de la galaxie, on note quand même quelques différences.

- La cible est principalement les enfants et les ados dans les 2 cas, mais dans Valerian les héros sont aussi des ados alors que dans se sont des adultes dans l'autre. L'idée était sans doute que le jeune public s’identifie plus facilement aux héros. Sauf que les enfant s'identifient plus facilement aux adultes qu'aux ados, et les adultes qui les accompagne aussi.

- En conséquence Quand je regarde Valérian je vois un film pour ados avec quelques clins d'oeil aux enfants et aux parents. Alors que dans les Gardiens je vois un film pour les petits et les grands enfants. Et quand on vise les ados, on fait du Deadpool pas du Walt Disney

- Très difficile de s'attacher aux personnages quand on ne sait pas qui ils sont, d'où ils viennent, etc. Pas d'infos sur le petit couple de gamins surdoués, quand on voit les autres acteurs on ne comprend pas ce que ces petits jeunes font au milieu des adultes... Au début, l'arrogance de Valerian ne le rend pas particulièrement sympathique. Alors que les Gardiens commence avec le passé du héros : on s'attache plus aux personnages dont on connait l'histoire.

- On ne va pas voir un film de SF pour une histoire d'amour jouée d'avance... Le léger flirt, plus subtile, dans les Gardiens, suffit et ne se met pas en travers de l'histoire. Dans Valérian, sauver le peuple aux petites boules brillantes semble secondaire à côté de se sauver la vie tour à tour et se tomber dans les bras...

- La partie finale des Gardiens termine en apothéose : visuel + action + émotion, on peut pas vraiment dire la même chose de Valerian (une fusillade avec 4 robots et un vaisseau qui s'en va).

- A la fin, on l'impression que les Gardiens ont fait quelque chose de grand et sont au début de quelque chose, dans Valerian on a une impression de "tout ça pour ça ?" (si le peuple de clones d'avatar avait disparu et si le méchant courait toujours ça n'aurait pas changé grand chose), et que le couple va se retirer dans un pavillon de banlieue et fonder une famille...
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Nov 2017 16:40

Euh t'as quand même oublié le principal pour les gardiens de la galaxie : Groot !!!! :oldy: :mdr:

Sinon je pense que la principale erreur de Valerian c'est bien d'en avoir fait un gros lourdeau qui veut se taper Laureline tout le film (cf odieuxconnard). Dans le 5ème élément on s'en doutait, mais c'était quand même plus subtile (pour un Besson), à peu de chose près on avait droit à "hé! mad'moizel t'es trop charmante file moi ton 06".
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:51

Groot est en effet une excellente trouvaille qui apporte vraiment au film.
J'ai bien peur que le hamster du nouveau star wars soit inspiré de ce succès et n'apporte rien sinon une resucée :(

Sinon, j'aime bien la plupart des explications de Fyper. Surtout le point 4 qui ne m'est pas apparu de suite car je connais bien la saga et cela ne servait à rien de m'expliquer qui sont Laureline et Valérian.

Après, voilà vraiment le type de rapport que j'attendais entre les deux héros bien illustré par cette page de 'par des temps incertains'.
Image

Valérian est probablement amoureux de Laureline. En tout cas il est attachée à cette gamine. Et Laureline considère Valérian presque comme un grand frère qu'elle aime taquiner notamment sur leur âge.
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Nov 2017 19:47

???
Laureline et Valerian sont clairement amoureux l'un de l'autre, ils le disent explicitement à plusieurs reprises dans les albums. Il y a des scènes où ils expriment leur jalousie quand l'un des deux se laisse aller. Et enfin on les voit se faire des papouilles au lit dans Hypsis, ou se rouler des pelles dans Inverloch ou Sur Les Frontières, par exemple.
Frère et soeur mais avec une bonne dose d'inceste, alors :ane:
Pirotto
 
  • offline

Message » 28 Nov 2017 19:58

On est d'accord :)
Ils aimeraient rester les meilleurs amis pour ne rien gâcher. Mais de temps en temps ils dérapent.

Je vais tenter de relire les livres. Mais je me rend compte qu'il m'en manque beaucoup. J'espère que c'est pas mes gamins qui ont fait du découpage avec quand ils étaient petits :(
Keron
 
Messages: 23648
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Nov 2017 20:23

Les miens sont choyés, le premier qui y touche, je lâche les chiens :mdr:
Pirotto
 
  • offline

Message » 29 Nov 2017 3:40

Keron a écrit:On est d'accord :)
Ils aimeraient rester les meilleurs amis pour ne rien gâcher. Mais de temps en temps ils dérapent.

Je vais tenter de relire les livres. Mais je me rend compte qu'il m'en manque beaucoup. J'espère que c'est pas mes gamins qui ont fait du découpage avec quand ils étaient petits :(


Euh...non en fait Pirroto a totalement raison...tous deux sont totalement et complètement en couple : amis certes, mais aussi amants, c'est extrèmement clair même si les auteurs ne nous ont jamais infligé une scène de boulle.
Ce qui n'empêche pas Valerian d'avoir des relations "extra conjugales" pour le service ou carrément afin de repeupler une planête entière :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Nov 2017 18:02

Emmanuel Piat a écrit:
J'ai vu qu'Europa corp avait produit Miss Sloane qui a été un flop. Un de plus. Pourtant ce film est génial avec une tension d'enfer qui est présente jusqu'à la dernière seconde. C'est tendu comme un slip et il n'y a rien à retirer. Rien. Le film parfait à mes yeux. Avec en plus une fin géniale qui retourne le spectateur comme une crêpe. Mais voilà, ça a été un mega bide. Alors que c'est un mega film machiavélique avec une Jessica Chastain au firmament de son art. Comprenne qui pourra. La formule magique n'existe pas.


Je plussoie : Film assez extraordinaire, mais c'est vrai qu'il faut suivre chaque seconde, tellement ça va vite. Brillant, intelligent : Mme Chastain est vraiment une très grande actrice ... Je place ce film au même niveau, dans mon Panthéon cinématographique personnel, que "Margin Call", dans le genre "business rapace" ... :love:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers 7ème Art