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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
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à la folie !
6
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pas du tout !
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31%
 
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 22 Aoû 2017 20:19

Joich a écrit:Non, c'est un gros navet. Mais on a le droit d'aimer les navets. Personnellement, je refuse d'excuser les incohérences d'un scénario inepte par le fait que eh, oh, c'est de la SF, on fait ce qu'on veut.


De la SF ?
ça ?
Le plus étonnant, avec la BD Valerian et Laureline, c'est précisément qu'elle a largement inspiré ce nouveau genre cinématographique que l'on pourrait baptiser Héroïc fantasy dans l'espace, Western dans les espaces infinis, fantasia chez les ploucs...des films genre les star wars, 5ième élément...des suites de cartes postales, des histoires simples et marrantes, sympas, un tantinet crétines mais pas fatiguantes et agréables à regarder.
Une Sf qui ne s'interroge plus sur rien du tout et réfléchit juste de belles images sur l'écran, pompées en grande partie sur ces albums de SF de l'âge new-age que sont Valerian et Lauréline.
Et là avec l'adaptation de la source de tout ce pompage, on a carrément un copié/collé patchwork d'une tonne d'éléments des bd hors contexte, hors sens, c'est presque un hommage au pillage de contenu qu'un hommage à la BD.
Sérieux le nombre d'élements de la BD qui ont été utilisés en s'appliquant à chaque fois pour qu'ils n'aient aucun rapport en quoi que ce soit avec ce qu'ils sont dans la BD, c'est hallucinant :o
L'exercice n'est pas forcément facile et de fait là à mon avis c'est raté, dans le sens où l'assemblage final ne donne pas grand chose qui fasse sens.
Boc21
 
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Message » 22 Aoû 2017 20:34

Je plussoie des deux bras Joich et Boc.

Ce film est une grosse purgeasse boursouflée écrite par un un élève de cinquième pas bien futé, mais plein aux as. L'argument "c'est dans la BD" ne tient pas, puisque pratiquement tout ce qui figure dans la BD est dans le film, avec en plus d'autres péripéties, il n'y en avait sans doute pas assez... Une adaptation n'est pas un catalogue, ça nécessite un très sérieux travail de réécriture par des gens compétents. Et je ne parle pas de simplement remplacer un personnage par un autre :ko:

Un film adapté d'une autre oeuvre devrait savoir en garder l'esprit et le sens, quitte à modifier pas mal de choses, et pas se contenter d'enfiler des péripéties sans queue ni tête, "dans l'ordre dans la BD". Ce qu'avait d'ailleurs fait Besson pour Adèle Blanc-Sec. Mais il n'a pas pu s'empêcher de rajouter une pôôôvre soeur handicapéééée pour motiver son personnage principal, ce qui est un contre-sens total pour qui connait les albums de Tardi, auxquels le pauvre Luc n'a manifestement rien compris non plus.

Ici on a un empilement graphique plus ou moins calqué, suppression des motivations du méchant, du message anti-colonialiste de l'album, remplacé une morale boy-scout à deux francs, aucun enjeu, et des incohérences et âneries à répétition, sans aucun liant. Et en conclusion "l'Amour c'est kesski a de plus bô". A moins que la définition de la SF soit "plus c'est gros mieux ça passe", pour moi ça coince méchamment.

Mais tous le goûts sont dans la nature.
Pirotto
 
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Message » 22 Aoû 2017 21:21

Adapter une oeuvre est toujours extrêmement délicat.

D'abord parce que comme on adapte essentiellement les oeuvres à succès, on est largement attendus par toute une tripotée de réalisateurs en herbe qui, eux, ont tous mieux compris ladite oeuvre que le cinéaste.

Ensuite parce qu'une bonne adaptation est obligatoirement une trahison. La littérature n'étant pas le cinéma, et le cinéma n'étant pas la littérature (BD ou autre), il faut faire des choix. On ne raconte pas de la même manière, donc il faut modifier la manière de raconter. Tout comme une mise en scène de pièce de théâtre. Allez voir les différentes mises en scène de Dans la solitude des champs de coton de Koltès par Chéreau et vous ne verrez pas la même pièce (de mémoire il l'a mise en scène au moins deux ou trois fois). Titus, l'adaptation ciné de Julie Taymor d'une pièce de Shakespeare (Titus Andronicus) est à mon sens une merveille (boudée par la critique d'ailleurs), alors que l'univers est plus proche de Mad Max que des acteurs du Globe (tous masculins à l'époque de Shkespeare). Une oeuvre, surtout une grande oeuvre, de la littérature - et Valérian EST une grande oeuvre de la littérature - a de nombreuses facettes. Le contenu, le style, etc. Allez adapter le Voyage au bout de la nuit au cinéma, alors que ce bouquin tient surtout par son style, et vous verrez que la chose est à la limite de l'impossible.

Bref, j'en veux un peu à Besson de ne pas avoir su se comporter comme un réalisateur. Il s'est comporté comme un fan boy fortuné. Et c'est dommage.
Joich
 
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Message » 29 Aoû 2017 13:15

Visiblement le film marche bien en Chine a voir avec l'arrivée Dunkirk => https://t.co/2BdlzXQIO7
Darkhan
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Message » 29 Aoû 2017 13:18

Luc Besson est passé récemment à l'émission coréenne Non Summit. Il a bien vendu le fait qu'il était important de rester naïf et de garder son âme d'enfant. :mdr:

https://www.instagram.com/p/BYU1ayBHGye/

J'ai d'autres courtes vidéos en local, mais pas en ligne. Si quelqu'un sait est intéressé pour les insérer ici
çà devrait intéresser Emmanuel :siffle:
Dernière édition par Coxwell le 29 Aoû 2017 14:40, édité 1 fois.
Coxwell
 
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Message » 29 Aoû 2017 14:05

Je crois être définitivement hors de portée de ce type d'émission :wink: Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour faire une promo et paraître comme un poisson ds l'eau :ko: . Ca me rappelle Bill Murray invité ds un show TV jap ds le film Lost in translation ...

En France Valérian a fait 3.4 M entrées en 4 semaines. On peut penser qu'il arrivera à approcher ou à atteindre les 4M entrées en fin d'exploitation. C'est ce qui avait été pronostiqué par CBO au vu de son démarrage (en général ils ont le nez plutôt fin à force de faire des stat sur les entrées FR).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Aoû 2017 18:23, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
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Message » 29 Aoû 2017 14:15

C'est Wolf Warrior 2 qui fait un carton en chine, finalement raviver la xénophobie d'un peuple ça marche toujours ! :wtf:
jhudson
 
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Message » 30 Aoû 2017 10:28

Pour l'adaptation BD -> Ciné, rappelez vous Tintin et le secret de la Licorne ... Aucun rapport avec la BD stricto sensus .. Il y a plutôt des idées et mini histoire qui viennent de multiples albums.

Pour ma part j'ai bien aimé même si ça fait beaucoup images de synthèse, si le scénario reste superficielle et si je n'ai pas apprécié l'insert des voies des deux acteurs principaux (effet du film ou du ciné où je l'ai vu ???).

Ce qu'il faut aussi se dire, c'est que Besson a quand même eut l'aval sur le scénario des deux créateurs de la BD, non ?
pj
 
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 03 Sep 2017 16:55

Emmanuel Piat a écrit:A la 2e vision, on se rend compte que le film n'a pas de réelles tares d'écriture par rapport à quantité de films typés action/comédie. Globalement, cette quête ds Alpha se tient (pas taper, attendez le bluray avant de me lyncher sur la place publique :mdr: ). C'est un peu plan-plan en terme de rythme dès qu'on arrive ds alpha (mais c'est pas le 1er à être comme ça, regardez le rythme du 1er SW ...). La scène badass de la fin avec Valérian ne sert à rien. Pour moi c'est le plus gros défaut. Bubble ne m"a pas choqué même si elle ne sert à rien. Ca permet une petite balade exotique très sympa ds l'univers humain de alpha (paradise alley) puis chez les créatures aux yeux globuleux (qui existent ds la BD). Par contre, ds la BD cette balade est utile pour la suite de la quête car elle fournie au laureline des indications précieuses. Ici non, et c'est bien dommage (mais ça s'explique parfaitement avec les modifs qu'à choisi de faire Besson par rapport à la BD, j'ai simplement la flemme de l'expliquer. Lisez la BD si vous voulez comprendre le rôle de ces créatures).

Pour moi, c'est un film récréatif et naïf qui est joli à regarder. Point barre. Si vous en attendez plus, forcément il n'y aura que de la déception à l'arrivée...


Vu cet après midi : Un excellent divertissement, et c'est bien là l'essentiel.
Il est vrai que la séquence Bubble aurait pu être coupée au montage, sans rien modifier à l'intrigue...

frg a écrit:Pour ce qui est de Star Wars, tu peux traduire cet article à tes gosses :
http://www.europecomics.com/a-model-for-star-wars/

Ou alors, simplement leur montrer ceci :wink: :

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:bravo:
opbilbo
 
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Message » 03 Sep 2017 17:01

Besson va en conclure que Lucas lui a piqué toutes ses idées :)
Keron
 
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Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 03 Sep 2017 17:03

:lol:

C'est dingue de voir à quel point vous vous torturez le ciboulot ! :grad: :ane:

NB : vous avez perdu votre âme d'enfant. :friend:
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Message » 05 Sep 2017 11:57

Ce film est un film de divertissement. On laisse le cerveau à l'entrée de la salle et on le récupère en sortant après en avoir pris plein les yeux et les oreilles. Si c'était l'objectif, le contrat me semble rempli. Je suis personnellement sorti en me disant que ça valait le prix de la place de cinéma. :thks:

Le soucis, c’est qu'en tant que cinéphiles (on ne fréquente pas un forum HC pour rien), on fini par prendre du recul et à réfléchir à l'intrigue. Là, les conclusions sont forcément moins positives...

En tant que "vieux" qui connaissaient la BD, le sentiment de gâchis est forcément présent, notamment parce qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour que ça marche (la BD elle même partant un peu dans tous les sens), mais qu'au final, ça ne fonctionne pas (à cause des incohérences du scénario mais surtout à cause de Dane Dehaan qui ne me semble pas à sa place)...
gloinfred
 
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Message » 05 Sep 2017 12:48

Je ne suis pas d'accord. Si j'estime qu'une cervelle n'est pas requise, je ne dépense pas dix euros dans une place de cinéma. Je me cale devant un match de foot ou une série quelconque, ou je vais gambader dans les champs avec mon chien.

Les films divertissants qui ne prennent pas le spectateur pour un demeuré existent, ce n'est certes pas la majorité, et ce ne sont pas ceux de Besson. Ma capacité d'émerveillement est de plus en plus souvent annihilée par la bêtise au cinéma. De plus, ce film est vendu comme un aboutissement, le projet d'une vie, des années de travail sans cesse remis en cause pour le réalisateur. Le résultat laisse pantois tant les idées manquent, malgré la richesse de la saga en BD.
Pirotto
 
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Message » 05 Sep 2017 12:53

Il faut bien vendre le produit. Inventer une histoire pour le rendre plus joli. C'est malheureusement le propre de nombre de films aujourd'hui. On te met une tête d'affiche. Une franchise. Des milliers d'euros de pub. De la promo...

Alors que bien souvent des films moins connus sont des perles. Et nous avons quand même la chance aujourd'hui, grâce à internet, la vod, les offres des opérateurs, des abonnements à des collections presque abordables, de découvrir ces bijoux. Le bouche à oreille et les sites comme HCFR aident aussi.

Avant il fallait se contenter des avis des leaders d'opinion te vendant souvent un film intimiste français comme le film du siècle. Juste car il y avait Deneuve ou je ne sais qui en tête d'affiche.
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Message » 05 Sep 2017 13:14

Darkhan a écrit:Visiblement le film marche bien en Chine a voir avec l'arrivée Dunkirk => https://t.co/2BdlzXQIO7


Apparemment le film à chuté -78% sur la 2eme semaine en chaine suite à l'arrivée de Dunkirk
Darkhan
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