Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO, Google Adsense [Bot], vincent33 et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 11 Aoû 2017 17:31

FGO a écrit:
jhudson a écrit:PS: Je vois qu'on ressort le dossier qui a copié qui, il y aurait beaucoup a dire .
Vol ou 'hommage" ?

Mais quasiment tout les réalisateurs le font, certains le disent ouvertement d'autres jouent les innocents même avec les preuves sous les yeux !


La frontière entre plagiat, hommage ou inspiration est très tenue


Parfaitement !

Tarentino disait :" les hommages n'existent pas, on vole"

Dans une interview de 1994 dans le magazine Empire

"I steal from every single movie ever made. I love it – if my work has anything it’s that I’m taking this from this and that from that and mixing them together. If people don’t like that, then tough titty, don’t go and see it, alright? I steal from everything. Great artists steal; they don’t do homages."
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:19

jhudson a écrit:
primare21 a écrit:vu qu'il est beaucoup question de cout, de bénéfice......

Depuis le temps que des grosses prods se prennent des gamelles en sorties cinéma, alors que la fréquentation des cinémas baissent d'années en années nous ne devrions plus voir de telles productions. Pourtant il y en a plus d'une dizaine par an.

La rentabilité d'un film commence au cinéma. Si le nombre d'entrée permet de rentabiliser le film c'est tout bon. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Car c'est sa vie après le cinéma qui rapporte le plus: dvd, bluray, vod, tv....

Besson est un de ceux qui l'ont compris très vite en France. Il a fait du lobbying intense et fructueux pour raccourcir les délais entre la sortie cinéma et la sortie dvd bluray. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la durée d'exposition en salle: plus de turn over, moins d'exposition, moins de motivation pour sortir au cinéma les films arrivent vite sur d'autres supports...

Valérian est en 47 eme position en chiffre d'affaire monde sur l'année ( au 30 juillet), avec 55 millions, pour deux semaines d'exploitations seulement et une sortie limitée. (chiffre cinémondial).

Le film souffre de la critique systématique de Besson. Pour le coup comme dit plus haut, j'ai été très agréablement surpris par Valérian. Je m'attendais à pire.


Il y a une crise au cinema , on parle surtout des films qui cartonnent dans les medias pas ceux qui se ramassent de belle manière et je ne parle pas de la valérian (on ne connait pas le chiffre final ), mais généralement

On apprend par exemple que les salles Imax vont abandonné les projection en 3D aux USA, on se dit qu'il y a un probléme sur un procédé qui devait être un plus et qui semble ne plus l’être, enfin commercialement .

http://hitek.fr/actualite/imax-film-3d-stop_13775

Il serait intéressant de savoir comment Besson a pu faire croire a ses investisseurs qu'un film avec un tel budget pouvait être rentable!

Quelques jours avant la sortie US Besson ne semblait lui méme pas y croire, disant que si le film ne fonctionnait pas il ne ferait pas faillite (mais des gens vont perdre de l'argent, c'est une chose de sur), il n'avait pas du tout le discours d'un " Winner" ce qui est assez étrange.

Je n'ai rien contre Besson, alors que la plupart des réalisateurs défendaient un des leur lors d'une histoire sordide, lui n'a pas hésité a dire qu'il éviterait d'avoir ses enfants en présence de cette personne , il n'a pas du se faire des amis !

Et c'est vrai que Valerian s'est fait en france, ça a apporté du travaille a pas mal de monde !


J'ai vu un reportage ou Besson explique le montage financier du film. Comme les studio américain ne voulaient pas le financer intégralement, il a opté pour une autre stratégie qui lui offrait en plus plus de liberté. A Cannes il a réunnis tout les distributeur mondiaux qui étaient là. Il leur a présenté le projet, et a lancé les appel d'offres: 70 à 80 % du budget du film vient de là.
Il l'a intégralement tourné dans ces studios parisiens et en Nouvelle Zélande chez Peter Jackson pour la motion capture.

Les studios américians font du lobbying contre ce film car c'est un film ambicieux, un film sf à gros budget qui se passent intégralement de leurs services. Cela pourait donner des idées à d'autres productions. Il est possible de faire des films à gros budget, avec des sfx de pointes sans passer par les tudios américains, dans les délais impartits.

Les critiques américaines sont étrangement unanimes: alors que ce film est très loin d'être aussi nul et raté qu'ils le disent. Et la plus part flinguent le casting masculin, plus que le film. Le Héros n'est pas un monstre bodybuildé.... cela viendrait il de là?

Selon Cinémondial la fréquentation des salles à baissé de 37% en 2015 et 37% en 2016. C'est beaucoup.
Toujours Cinémondial, Valérian au 6 aout fait 78 millions de dollars de chiffre d'affaire (41 eme meilleure recette de l'année.)
primare21
 
Messages: 1097
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 20:01

C'est clair qu'hollywood a désormais un concurrent affiché côté blockbuster et que les producteurs ne sont pas cons ... Reste à voir si la France peut être compétitive économiquement parlant face à Hollywood.

Nouvelle màj chez mojo ce 16 août : 114, 8 M$

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=valerian.htm

Le film est maintenant sorti en UK et en Russie et commence à engranger les entrées ds ces pays (cf. onglet foreign). Reste encore la Chine à la fin du mois. AMHA, Besson n'a plus bcp de soucis à se faire ...

Le Héros n'est pas un monstre bodybuildé....


C'est même un gringalet pas très fut fut par certains côté :mdr: . Dire que Laureline est amoureuse d'un type pareil. Je ne comprendrais jamais les femmes :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Aoû 2017 20:08, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 20:08

Emmanuel Piat a écrit:C'est clair qu'hollywood a désormais un concurrent affiché côté blockbuster et que les producteurs ne sont pas cons ... Reste à voir si la France peut être compétitive économiquement parlant face à Hollywood.

Nouvelle màj chez mojo ce 16 août : 114, 8 M$

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=valerian.htm

Le film est maintenant sorti en UK et en Russie et commence à engranger les entrées ds ces pays (cf. onglet foreign). Reste encore la Chine à la fin du mois. AMHA, Besson n'a plus bcp de soucis à se faire ...

Le Héros n'est pas un monstre bodybuildé....


C'est même un gringalet pas très fut fut par certains côté :mdr: . Dire que Laureline est amouseuse d'un type pareil. Je ne comprendrais jamais les femmes :wink:


Il faut 400 m$ pour que le film soit rentable (car bien sur le budget de la promotion n'est jamais pris en compte dans le budget) , il en est encore loin .
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 20:17

Vu que je ne sais pas comment Besson fait ses additions (et ce que représente la promo du film) et qu'on n'a pas la moindre idée de ce que rapporte un film en dehors des salles (à l'échelle mondiale, les droits d'exploitation ne sont pas donné), perso je m'en tiens au budget officiel annoncé (Production Budget: $177.2 million) ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 11:13

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 12:52

Je ne comprends pas : ils ont pourtant fait les mêmes merdes que d'habitude :wtf:

Ah sinon j'ai vu ce Valerian contrairement à mes projets de ne pas aller me pourir mes souvenirs d'ados :wink:
Et au final, je ne regrette pas trop ma venue en salle même si je n'ai pas su l'apprécier autant que toi Emmanuel...
Pas de retour dans l'émerveillement possible, ne serais-ce qu'en raison de cette opinion d'Hugo que je partage :
Hugo S a écrit:Alors comme indiqué ci-dessus, je trouvais que l'histoire était un peu "confuse" pour quiconque ne connaissant pas la BD Valérian. Or et après réflexion suite à la séance d'hier, j'en arrive à la conclusion juste inverse... :lol:

En effet lorsque l'on connaît la BD Valérian, on a constamment tendance à vouloir replacer tel ou tel autre personnage dans l'histoire issue de tel ou tel autre album, tout ce qui fait qu'on ne s'immerge pas totalement dans la "magie" du scénario qui rythme l'histoire...

Tout ce qui fait que lorsque l'on ne se pose plus ces mêmes questions quant aux personnages ou autres clins d’œil à d'autres scènes ou personnages de films (à l'image du V de Santé6-Prospérité = regardez le V de mon décolleté... pointé par Stéphane_Chewee Levelu...), eh bien on se laisse "happer" par l'histoire.


Hugo


Et voila perso mon problème c'est que je la connais par coeur cette Bd...
Hors ce film qui adapte, ainsi que tu l'as rappellé, l'ambassadeur des ombres, ne s'est pas contenté d'en mutiler la narration, d'en restreindre dramatiquement la portée (la race humaine n'est pas mise en accusation mais juste un type isolé qui aurait fait une connerie), il brouille absolument tout...le transmuteur grogon de Bluxte n'est plus grognon et ne vient plus de Bluxte, les shingouz ne s'appellent plus des Shingouz, les armes paralysantes des pearls sont celles d'une autre race etc...
Jusqu'au titre du film qui évoque l'empire des mille planètes, un autre album qui n'a rien à voir avec les évênements décrits dans l'ambassadeur des ombres.
Ensuite, je sais bien que la SF est faite d'emprunts constants, mais là pourquoi en rajouter à donf (les pearls sont carrément des navis lorsqu'ils se saluent, c'est peut-être marrant en tant que real de se dire que l'on fait des clins d'oeils à la con mais faudrait aussi penser au spectateur qui se trouve éjecté d'une narration qui se voulait tragique après une allusion aussi grossière :roll:
Ah oui et puis il y a le moment où Valerian fait fuir son petit groupe par le vide ordure...Valerian dit un truc genre "faites moi confiance" et dans ma tête j'ai entendu "on peut s'échapper par là je l'ai vu dans Star wars". Franchement quelqu'un l'a déjà écrit ici, mais je m'attendais moi aussi à ce que les murs se mettent à bouger :lol:
D'un coté en rajouter dans des emprunts constants et de l'autre...brouiller les pistes pour éviter qu'il reste quoi que ce soit d'intelligible venant de l'épisode que l'on est censé adapter...
Bref en tant que fan de la BD, je ne me suis pas émerveillé devant ce film, j'ai trouvé qu'il rapetissait, diminuait l'oeuvre dont il était censé s'inspirer.
Reste de très belles images et des héros tout de même sympathiques...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 15:19

Rien à sauver dans ce film, un nanar mal joué.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 6:49

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 7:04

Emmanuel Piat a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=vGtpwh9_A20


Les gens qui ont la flemme d'apprendre à écrire sur un clavier et qui pensent que prendre la parole devant une caméra n'est pas un métier...
Yutub pullule de videos animées par des gars qui pensent qu'il suffit de causer en n'empêchant pas de dévoiler leur stress et leurs tics de langaged....
J'ai tenu 1mn35... c'est insupportable d'amateurisme. Dommage car les idées développées apelleraient une incarnation moins improvisée et m'intéressent.
Le monde 3.0...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:14

@ Emmanuel Piat : j'ai édité ton message pour rajouter les balises youtube

PS : il faut que je me trouve un moment pour voir sa video sur GITS
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 10:58

chicken run a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=vGtpwh9_A20


Les gens qui ont la flemme d'apprendre à écrire sur un clavier et qui pensent que prendre la parole devant une caméra n'est pas un métier...
Yutub pullule de videos animées par des gars qui pensent qu'il suffit de causer en n'empêchant pas de dévoiler leur stress et leurs tics de langaged....
J'ai tenu 1mn35... c'est insupportable d'amateurisme. Dommage car les idées développées apelleraient une incarnation moins improvisée et m'intéressent.
Le monde 3.0...


C'est pas vraiment un amateur ... Si j'avais seulement le dixième de sa connaissance du cinéma ... Explore ses chaines :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 13:40

Emmanuel Piat a écrit:
chicken run a écrit:
Les gens qui ont la flemme d'apprendre à écrire sur un clavier et qui pensent que prendre la parole devant une caméra n'est pas un métier...
Yutub pullule de videos animées par des gars qui pensent qu'il suffit de causer en n'empêchant pas de dévoiler leur stress et leurs tics de langaged....
J'ai tenu 1mn35... c'est insupportable d'amateurisme. Dommage car les idées développées apelleraient une incarnation moins improvisée et m'intéressent.
Le monde 3.0...


C'est pas vraiment un amateur ... Si j'avais seulement le dixième de sa connaissance du cinéma ... Explore ses chaines :wink:


Je ne mets pas du tout en doute son expertise sur le sujet ! :oldy:
Il semble savoir exactement de quoi il parle et il a des connaissances certaines sur le sujet. Mais parler devant une caméra c'est également une compétence... j'aurais préféré aimer lire son avis en fait... le "put@#%*& de Palais d'Avignon" ça passe pas. Dommage il a de la matière à amener.
Ces blogs youtoube... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 21:44

jhudson a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:C'est clair qu'hollywood a désormais un concurrent affiché côté blockbuster et que les producteurs ne sont pas cons ... Reste à voir si la France peut être compétitive économiquement parlant face à Hollywood.

Nouvelle màj chez mojo ce 16 août : 114, 8 M$

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=valerian.htm

Le film est maintenant sorti en UK et en Russie et commence à engranger les entrées ds ces pays (cf. onglet foreign). Reste encore la Chine à la fin du mois. AMHA, Besson n'a plus bcp de soucis à se faire ...



C'est même un gringalet pas très fut fut par certains côté :mdr: . Dire que Laureline est amouseuse d'un type pareil. Je ne comprendrais jamais les femmes :wink:


Il faut 400 m$ pour que le film soit rentable (car bien sur le budget de la promotion n'est jamais pris en compte dans le budget) , il en est encore loin .


moi aussi je peux sortir un chiffre comme ca au hasard.
400 millions, ca sort de nulle part ton chiffre.
Je veux bien qu'il y ait un budget marketing, mais jamais on arrive à 400 millions vu le budget de base du film.
C’est fou comme on détecte vite ceux qui parlent pour ne rien dire, une phrase lapidaire qui est censée dévoiler un argument massue mais en fait qui est du vent car provient uniquement de l’imagination de l'auteur. Sors nous une source tiens qu'on rigole pour savoir d'où tu tiens qu'il y a 220 millions de budget promotion :)
AlBundyBZH
 
Messages: 314
Inscription Forum: 14 Fév 2006 1:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 2:19

Il n'y a aucune allusion au sujet de 220 millions de budget promotion mais 400 millions n'est pas non plus une somme qui sortirait de nulle part, on la trouve même assez souvent citée en rapport avec le film : somme nécessaire pour rentabiliser le film pour certains, pour sortir Europacorp de ses difficultés financières pour d'autres...non ce chiffre ne sort pas de l'imagination de jhudson :roll:

Avec ses 197 millions d'euros de budget, Valérian pèse lourd dans la balance de la société de production de Luc Besson. Pour rentabiliser son budget et engranger les 400 millions de dollars nécessaires, le metteur en scène mise sur sa distribution dans 75 pays, digne desplus gros blockbusters.
https://www.franceinter.fr/cinema/valer ... -en-france

à son lancement, les professionnels du secteur jugeaient que le film devrait dégager entre 300 et 400 millions de revenus dans le monde pour qu'une suite soit envisagée.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 108034.php

Valerian est un pari économique risqué pour EuropaCorp, obligé d’engranger plus de 400 millions de dollars pour combler son déficit, sous peine d’entrer dans une crise qui pourrait être irréversible.
http://www.lesinrocks.com/2017/07/25/ci ... -11969456/

Valerian et la Cité des milles planètes, s’il ne représente pas de risque en tant que tel, est donc vital pour le studio afin de renouer avec la rentabilité. Pour Paul Govciyan, analyste chez Natixis, le film doit au moins rapporter 400 millions de dollars pour le sortir de sa situation actuelle.
https://www.ecranlarge.com/films/news/9 ... auvais-pas
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers 7ème Art