Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
44
36%
à la folie !
6
5%
pas du tout !
38
31%
 
Nombre total de votes : 123

Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Message » 04 Aoû 2017 12:55

C'est loin d'être gagné pour la Chine : le film Warcraft y a réussi car les chinois ont adoré ce jeu...mais Valerian et Lauréline ?
La Bd a-t-elle seulement été traduite et distribué là bas ? Ben à ma connaissance non...seulement au Japon.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:35

(ils sont nombreux, le potentiel d'entrées est énormes).


Oui la chine c'est 9000 salles... Mais la rentabilité financière semble moindre :

Même la Chine, considérée comme la bouée de sauvetage des superproductions, est une question complexe : environ 1/4 des recettes récoltées reviendrait au studio.


Extrait de : https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... tom-cruise

Et c'est sûr que faire aimer Valérian et Laureline aux chinois, c'est pas gagné ... Par contre le film sort à une date clé pour les chinois : juste à la fin du summer black out des films étranger. Ca pourrait motiver les chinois qui se sentent "en état de manque" de films étranger ... Le fait que la chine soit partie prenante ds le financement du film a du jouer pour décrocher cette date.

Source : https://www.cinktank.com/actualites/val ... ine-sortie
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:49

En fait, là où on s'oppose, c'est que pour toi, Valerian n'aurait pas eu 970 copies s'il n'y avait pas eu la 3D. Moi, je dis que si. :idee:


oui j'ai vu. Le monde va s'en remettre.

Tout ça est bcp + complexe qu'on veut bien le croire... Par exemple j'ai été comptabilisé ds les entrées de la 1ère semaine (2x en plus :wink: ). Bon, en fait je ne voulais pas y aller car je voulais le voir en VO 2D. Mais il n'y avait pas une seule séance VO 2D ds la petite ville ou j'habite. Uniqt qq VF 2D. Ma fille m'a fait ch... pdt 2 jours pour qu'on aille le voir en VO 3D. Je ne voulais pas, la 3D beurk. J'ai fini par céder (oui je suis faible). Bien m'en a pris, car la semaine suivante, plus de VO du tout :o . Du coup, je ne serais même pas allé voir le film et j'aurais attendu le BRD ... Donc l'offre en VO, VF, 2D, 3D (avec toutes ses combinaisons) complique l'analyse des entrées ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 14:02

Ah ben si le film relève d'un patriotisme économique, sanctifié de surcroit par un objectif de plan industriel et éventuellement relayé par une injonction forte du polit bureau c'est gagné :bravo:
Surtout si il est prévu des sanctions corporelles pour les mauvais citoyens attirant une juste colère ignée par leur futile dédain :zen:
En clair si l'état chinois passe les rues au lance flamme, les gens iront fatalement se réfugier dans les cinés, fallait y penser.
à ce régime, qui permet une campagne de com réellement agressive, Valerian peut probablement faire un petit milliard d'entrées à chaque séance pendant une ou deux semaines.
Désolé pour le délire :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 14:09

Emmanuel Piat a écrit:Tout ça est bcp + complexe qu'on veut bien le croire... Par exemple j'ai été comptabilisé ds les entrées de la 1ère semaine (2x en plus :wink: ). Bon, en fait je ne voulais pas y aller car je voulais le voir en VO 2D. Mais il n'y avait pas une seule séance VO 2D ds la petite ville ou j'habite. Uniqt qq VF 2D. Ma fille m'a fait ch... pdt 2 jours pour qu'on aille le voir en VO 3D. Je ne voulais pas, la 3D beurk. J'ai fini par céder (oui je suis faible). Bien m'en a pris, car la semaine suivante, plus de VO du tout :o . Du coup, je ne serais même pas allé voir le film et j'aurais attendu le BRD ... Donc l'offre en VO, VF, 2D, 3D (avec toutes ses combinaisons) complique l'analyse des entrées ...


Je ne dis pas, et je ne voulais surtout pas donner l'impression que je sais tout, ou quoi que ce soit (je sais comment mon expression écrite peut donner cette impression :wink: ).
Cependant, je pense que ce n'est pas non plus si complexe que ça, surtout avec une 3D qui reste mineure dans la PDM.
Et puis, les gens qui vont voir un film 2 fois dans la 1ere semaine reste très très rares. :wink:

Quant à la VO / VF, beaucoup de films sont concernés depuis des années.
tenia54
 
Messages: 6415
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 16:27

laurent martiarena a écrit:si le but de besson était de faire un carton avec ce film, alors effectivement il à commis plusieurs erreurs. à mon sens la plus importante est le fait qu'il n'y est pas une star à l'affiche de son film. le 5ème élément à bien marché mais il y avait bruce willis, lucy à bien marché mais il y avait scarlett, bref le résultat au box office américain aurait pu être bien meilleur avec une ou plusieurs tête d'affiche d'hollywood, c'est con mais c'est comme ça que fonctionne le publique américain et même une bonne partie du publique européen ! mais il n'avait peut-être pas le budget suffisant (ça coûte quand même pas mal de sous une star), il à tenté le pari de tout miser sur les effets spéciaux, gros risque !

après faut attendre de voir les résultats en chine, certains blockbusters américains on déjà été sauvés par ce marché d'avenir (ils sont nombreux, le potentiel d'entrées est énormes).


A l'époque la carrière de Bruce Willis était au plus bas, il n'était plus banckable. C'est le cinquième élément qui a relancé sa carrière.

Je trouve le casting assez fournit en stars: Rihana, Etan Hawk, Clive Owens, Cara Delevingne, Rugter Hauer, ... Alain Chabat en capitaine Némo alumé du caisson :-).

Je suis allé le voir en deuxième semaine. Face à la planète des singes et Dunkerque, il s'en sort plutot bien dans les filles d'attentes. La deuxième salle de Redon était quasi pleine à 20h30 pour une séance 2d. Avant hier la séance 3d de 20h30 était assez remplie (je suis allé voir Baby Drivers que je conseille)
Le public est famillial, et le bouche à oreille fonctionne plutôt bien.

Le film, pour moi est une bonne surprise, je m'attendais à pire vue les dernières prods de Besson.
C'est un film dans la veine du 5 eme élement, cela parle d'amour ( le vrai), de tolérance, d'ouverture d'esprit, de respect, d'assumer les conséquence de ces actes en les réparant..... cela parait un peu con, mais ça fait du bien d'avoir un film qui parle de ça par les temps qui court.

les sfx sont géants. La musique assure. L'histoire, du Besson dans ce qu'il fait de mieux. Il est bon dès qu'il peut peupler ses films de personnages hauts en couleurs. Ici le bestaire est impressionants. L'univers le permet. On retrouve les Aliens du 5 eme élement des clins d'oeuils...

Besson pose et assume d'entré de jeu ses distances avec l'univers de Christin et Mézière ( Laureline est issue des hautes écoles militaires). Ce qui permet au reste du film de se dérouler tranquillement. Comme l'a dit un foromeurs sur le fil Ghost in the shell, soit on fait un remake, soit un prequel, soit on s'inspire de l'univers et l'on raconte une autre histoire, faire les trois en même temps ne fonctionne pas.
Besson a choisi, un film inspiré de l'univers de Valérian, et c'est tant mieux.

Ps: selon ciné mondial, il fait 33 millions de dollars de recettes aux USA sur les deux premières semaines.
En 24eme positions des cumuls d'entrées 2017 en Allemagne avec seulement deux semaines d'exploitations ( plus de 500 000 entrées). 18 eme en France avec seulement une semaine d'exploitation (1.6 millions d'entrées).

Il n'est pas encore sortis en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Australie.
Dernière édition par primare21 le 07 Aoû 2017 15:41, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1097
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 12:27

Bonjour,

le 25 Octobre sur HCFR - à chaud après l'avant-première - Hugo S a écrit:Bonsoir,

Voilà on vient juste de rentrer à la maison et... tu as raison Rémy, quelle nunuche quant à l'état de la batterie, mais je te rassure mon Epouse me l'a également dit encore plus explicitement... :ko:

Alors Manu a été plus rapide que moi, avec un avis qui résume globalement mon propre ressenti.

Un ressenti que je vais scinder en 2 parties forme et fond, ce dernier en 2 parties.

La forme :

Je ne suis pas un fan de la 3D et cette séance au Grand Rex n'a rien fait pour arranger les choses.

- des lunettes 3D lourdes et particulièrement inconfortables pour le porteur de lunettes que je suis. A tel point que plusieurs fois pendant le film j'ai été obligé d'enlever ces lunettes, car trop de pression sur le nez,
- et la luminosité du film en 3D, une caricature lors des scènes en plein soleil,
- sièges pas confortables du tout et peu de places pour les jambes. Heureusement que j'étais au bord de l'allée pour étendre les jambes,
- nous étions placés trop haut et malgré l'impressionnante taille de l'écran, il fallait baisser la tête pour regarder, d'autant plus pour le porteur de lunettes à verres progressifs, que je suis,
- le son dans la salle, qui ne m'a pas spécialement impressionné, le référentiel de notre install étant passé par là.

Bref vous l'aurez compris le Grand Rex est de mon point de vue une TRES belle icône... du passé.


Le fond : (ceci sans spoiler l'histoire du film)

1- pour le public de connaisseurs ou fans de la BD :

Tout est là. En effet le contexte imaginaire et onirique de la BD est particulièrement bien reproduit avec d'innombrables "mondes" et personnages qui s'animent et sont crédibles, avec un petit bémol quant aux Schingouz, moins réussis, de mon point de vue.

Sachant que Valerian n'est bien évidement pas celui de la BD, mais finalement Dane est de mon point de vue meilleur, que ce à quoi je m'attendais, et je vais même ajouter qu'il aurait pu parfaitement s'intégrer dans la BD.

Et oui j'ai apprécié Laureline, Cara est ce qu'elle est, mais dans mon esprit, Laureline aurait pu la prendre pour modèle.


2- pour un public de néophytes ne connaissant pas la BD :

La segmentation du film en plusieurs parties différentes, correspondant à des "mondes" ou "endroits" différents avec chacun leur personnages spécifiques, ceci sans forcément une connexion ou transition explicative, peut dérouter lors de la 1ère vision de ce film.

Avec à la clé une impression plus ou moins prononcée de manque de cohésion, alors même que cet effet d'incohérence est atténué pour quelqu'un qui connaît la BD et possède ainsi une forme de référence quant aux relations entre les diverses parties.

Bref dans tous les cas Valérian est un film qu'à mon avis, il faut prendre le temps d'aller voir (au moins) 2 fois (comment souvent pour les films de Besson). La 2nde fois permettant potentiellement de ne pas être surpris par les enchaînements de parties.

Tout ceci pour dire que même si à la sortie je ne me suis pas dit : waouw, exceptionnel, mon avis est que Valérian est une superbe production avec potentiellement de magnifiques images de synthèse (avec le bémol de la 3D... qu'on aime... ou pas), sachant qu'au niveau son (VO) il y a eu quelques effets impressionnants, à l'image de la voix d'Alex... :wink:

Tout dernier point : comme tout film de fantasy, le sujet ne plaira pas forcément à tout le monde, mais sachez que dans Valerian il y a une très réelle (re)création particulièrement crédible de tout un univers qui, à mon avis, vaut le déplacement.

Voilà à chaud, ce que je peux rapidement écrire -malgré de piètres conditions peu favorables - pour tous les impatients qui voudront lire un feed-back ce matin... avant éventuellement de sauter le pas ce soir (oui il est 00h25). :wink:

Hugo

PS : ... et oui (malgré l'état de la batterie :lol: ) j'ai fait des photos du film, mais on ne les publiera pas à cause du copyright. :thks:


Suite à l'expérience de l'avant-première en 3D VO au Grand Rex à Paris, hier nous sommes allés revoir Valérian en 2D et VF, dans une des belles salles du complexe Cinés Palace d'Epinal, avec à la clé un tout autre ressenti d'expérience.

En effet et comme indiqué dans mes impressions initiales à chaud à la sortie de l'avant-première au Grand Rex à Paris, pour ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment été convaincu par l'environnement de ce Cinema iconique (et ceci est un doux euphémisme... :wink: ), sachant que du coup et comme indiqué ci-dessus, de mon point de vue l'expérience du film Valérian et la cité de mille planètes méritait (au moins) une autre séance en forme de second regard...

... et c'est ce que nous avons faut hier en 2D et VF (car bien malheureusement pas de proposition de séance VO :( ).

Alors en un mot comme en cent, après cette 2nde expérience différente, il s'avère que Vaérian me plaît BEAUCOUP.

Pourquoi cette différence de ressenti?

Tout d'abord l'environnement particulièrement confortable et donc non intrusif quant aux conditions de vision. Ceci peut sembler accessoire, mais pour un Passionné de HC, d'autant plus possesseur d'une salle_environnement d'install qui tient la route - ceci y compris au niveau du paramètre "confort" - la notion de "bien-être" participe directement au ressenti final qui est global... d'où la segmentation initiale citée plus haut, entre forme et fond. :thks:

Ensuite au niveau de l'image 2D, le ressenti est totalement différent de celui de la 3D.

Evidemment direz-vous, toujours est-il que sans rien spoiler, en 3D une scène d'extérieur avec une luminosité du type "plage" laisse subjectivement une impression de "manque" d'où un ressenti plus ou moins "perturbé" quant à l'immersion dans l'histoire. Tout ce qui n'existe ou n'est en aucune façon flagrant, en 2D.

Alors que l'Image a été évoquée, on va aborder le Son. Et bien que la salle à Epinal soit "simplement" du type 7.1 (c'est ce qui m'a été indiqué à la sortie), j'ai trouvé que la bande-son collait particulièrement bien aux images. Tout ce qui fait que de mon point de vue, le son est subjectivement directement intégré dans l'histoire, sans effets sonores tirant le spectateur hors des images vues à l'écran, une expérience globale qui définit parfaitement l'histoire.

Passons maintenant à l'histoire elle-même.

Alors comme indiqué ci-dessus, je trouvais que l'histoire était un peu "confuse" pour quiconque ne connaissant pas la BD Valérian. Or et après réflexion suite à la séance d'hier, j'en arrive à la conclusion juste inverse... :lol:

En effet lorsque l'on connaît la BD Valérian, on a constamment tendance à vouloir replacer tel ou tel autre personnage dans l'histoire issue de tel ou tel autre album, tout ce qui fait qu'on ne s'immerge pas totalement dans la "magie" du scénario qui rythme l'histoire...

Tout ce qui fait que lorsque l'on ne se pose plus ces mêmes questions quant aux personnages ou autres clins d’œil à d'autres scènes ou personnages de films (à l'image du V de Santé6-Prospérité = regardez le V de mon décolleté... pointé par Stéphane_Chewee Levelu...), eh bien on se laisse "happer" par l'histoire.

Avec un scénario qui s'avère en fait être particulièrement dynamique, avec des scènes - qui même si elles sont en fait issues d'albums différents dans la BD, d'où l'effet "perturbateur pour un fan" - mais dont l’enchaînement au sein du film lui-même, fait que l'histoire en tant que telle est des plus immersive, d'autant plus avec la très réelle beauté et "crédibilité" (2D) des images de synthèse...

Un ensemble global Son-Image (2D) qui - de mon point de vue, maintenant - fait que le film Valérian et la cité des mille planètes mérite vraiment d'être vu (dans de bonnes conditions).

Tout ce qui fait qu'à nouveau de mon point de vue maintenant, lors de la future sortie BRD et BRD UHD de Valérian, de bien nombreux Passionnés de Belles Images et Beau Son qui constituent la Communauté HCFR, pourront vraiment se faire plaisir... :bravo:

Bon WE estival,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 23:30

:thks: Tu me confortes dans l' idée qu' un 2nd visionnage est nécessaire, mais en 2D, cette fois ci :D
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 18:50

Le film n'a pour le moment remporté a l'international que $29 528 000 , d’après ce que j'ai lu le film doit faire 400 M$ pour être rentable !!!

Domestic: $36,101,883 55.0%
+ Foreign: $29,528,000 45.0%
= Worldwide: $65,629,883

L'idée qu'il faut voir le film plusieurs fois pour le comprendre, il faut la donner au service marketing de Besson peut être que ça gonflera les chiffres !
jhudson
 
Messages: 14144
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 19:11

Nouveau week end désastreux aux USA pour Valerian avec une énorme chute de 63 %. Le film finira sous la barre des 40 millions.

Dernière chance: un énorme carton en Chine mais étant donné le retour sur recettes là bas, ça va être très dur de ramener le cash nécessaire.
proj
 
Messages: 108
Inscription Forum: 28 Juil 2009 10:55
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:02

Bonjour jhudson,

jhudson a écrit:Le film n'a pour le moment remporté a l'international que $29 528 000 , d’après ce que j'ai lu le film doit faire 400 M$ pour être rentable !!!

Domestic: $36,101,883 55.0%
+ Foreign: $29,528,000 45.0%
= Worldwide: $65,629,883


Et avec ces chiffres que souhaites-tu que l'on en conclue ici?

puis a écrit:L'idée qu'il faut voir le film plusieurs fois pour le comprendre, il faut la donner au service marketing de Besson peut être que ça gonflera les chiffres !


Les chiffres... :lol:

Il ne t'aura probablement pas échappé que l'Association des Membres HCFR - dont tu ne fais pas partie - a été invitée à l'avant première de Valérian au Grand Rex à Paris.

Alors ayant fait partie de ces Membres HCFR présents à cette avant-première, ma réaction à chaud a été d'écrire ici, qu'à mon avis les conditions de vision lors de cette avant-première au Grand Rex n'étaient pas optimales et que toujours de mon point de vue il fallait une seconde vision dans d'autres conditions afin de parfaire une appréciation.

Ceci correspond à une analyse personnelle, qui n'engage que moi, sachant que parmi les 3 autres Membres HCFR présents, chacun a émis ici-même son avis propre.

Tout ce qui correspond directement à la diversité des opinions qu'il est possible de trouver et de lire sur HCFR, à l'image de ta propre opinion exprimée ici.

Maintenant et pour ce qui me concerne, par delà ma 1ère impression pas forcément favorable, comme initialement indiqué, j'ai pris la peine d'aller revoir Valérian, ceci afin de réellement parfaire ma propre opinion quant à ce film, ceci par delà tous les chiffres et autres avis divers du type "bashing" prenant plaisir à vouloir tordre le cou à cette réalisation Française.

Bref mon clair avis après cette 2nde vision dans de bonnes conditions est que le film Valérian est tout simplement superbe, une fois que l'on accepte de se laisser "immerger" dans l'histoire, ceci sans se poser de questions métaphysiques.

Et je vais même rajouter qu'à mon avis ce titre Valérian a de très fortes chances de devenir une réelle référence en Bluray UHD avec le HDR et WCG parfaitement adaptés à en magnifier les images, de même que la bande-son de ce film est un parfait candidat pour de bien belles reproductions HC Audio 3D du type Dolby Atmos (ou DTS:X).

Bonne fin de Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:04

Pour le moment, le film fait grosso modo 1M$/jour. C'est peu. Même s'il n'est pas sorti partout, ce qui permettra peut être de maintenir ce rythme pdt encore qq temps, tout va se jouer en Chine... Je serai surpris que le chiffre de 400 M$ n'inclus que les entrées ciné car un film a d'autres recettes pour être rentabilisé.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:20

Hugo, je ne comprends pas vraiment le lien avec ta réponse et les chiffres repris par jhudson.
Tu as évidemment droit à ton avis comme jhudson, mais au delà de sa blague sur la 2e vision, qui n'était qu'une blague, les chiffres sont relativement mediocres en France et mauvais ailleurs, ce indépendamment de tout avis personnel.

Aucun bashing là dedans, juste la réalité du terrain.

D'ailleurs, on verra mercredi la chute en France en 2e semaine et si le film pourra au moins depasser les 3M.
tenia54
 
Messages: 6415
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:29

C'est la force du cinéma de Besson. A la cinquième projection, il paraît qu'on commence à trouver que le scénar est en béton, que Rihanna enterre Ava Gardner et que la musique de Desplats est un chef d'oeuvre inoubliable.

Faut juste insister, quoi :siffle:
Pirotto
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:42

re Bonjour,

tenia54 a écrit:Hugo, je ne comprends pas vraiment le lien avec ta réponse et les chiffres repris par jhudson.
Tu as évidemment droit à ton avis comme jhudson, mais au delà de sa blague sur la 2e vision, qui n'était qu'une blague, les chiffres sont relativement mediocres en France et mauvais ailleurs, ce indépendamment de tout avis personnel.

Aucun bashing là dedans, juste la réalité du terrain.

D'ailleurs, on verra mercredi la chute en France en 2e semaine et si le film pourra au moins depasser les 3M.


Ma réaction concernant ces chiffres plus ou moins bons suivants les points de vues, correspond à la relation que l'on pourrait en faire quant à la "qualité" du film lui-même.

Alors ne soyons pas naïfs, dans notre doux Pays - à juste ou mauvaise raison - il existe un Besson-bashing, qui fait qu'un certain nombre de personnes a tendance à se "réjouir", voire amplifier les potentiels échecs des réalisations de cet homme.

Maintenant pour ce qui me concerne, je n'ai aucun agenda caché dans ce contexte, la preuve : je n'ai pas aimé l'avant première 3D u Grand Rex et apprécié la seconde séance en 2D... et je l'exprime ici en toute transparence.

Maintenant lorsqu'on se sert de mes constatations personnelles afin de les inclure dans un argumentaire, y compris "humoristique", il ne faut pas s'étonner si je réagis en précisant exactement la portée de ce que j'ai écrit.

La liberté d'expression... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers 7ème Art