Bateau. On s'est beaucoup moqué des plot holes béants de Prometheus, mais TDKR offre sa part de moments WTF.
Je n'épiloguerais pas sur les plot holes hilarants parsemant le film (après Prometheus, visiblement, les blockbusters sérieux se sont mis à l'écriture à 2 boules), mais c'est quand même pas folichon, pour une clôture.
Un paquet de trucs sont à côté de la plaque et cassent point par point ce que Nolan construit dans le film, et dans les précédents, avec en vrac :
Wayne qui hallucine Ra's Al Ghul, les twists à la con, Bane qui meurt en 2 secondes comme un sous-fifre sur une punchline débile, Cotillard à vomir, le script général qui va nulle part et est aussi prévisible que Rebelle pour presque le double de durée, Alfred qui pète les roustons avec ses points de morale toutes les 2 minutes, un Batman au final aux abonnés absents, une Catwoman qui sert pas à grand chose, Gordon en mode Rien à péter de la loi, les policiers de Gotham toujours aussi couards et débiles, Robin qui s'appelle vraiment Robin, etc etc.
Étonnamment, ça m'a pas plus embêté que ça sur le coup, mais sur 2h45, ça fait beaucoup trop.
Quant à la fin, si la vision d'Alfred peut être vue comme un rêve, faut bien avouer que Nolan n'a jamais été particulièrement indirect dans ses scripts, où tout est surligné. Ici, entre Bruce qui sait qu'Alfred va à Florence tous les ans, et la mise à jour de l'auto-pilote du Bat clairement indiquée, évidemment, Bruce est vivant, évidemment Alfred l'a vu.
A noter un truc qui m'a un peu énervé, mais ceci depuis TDK, c'est Gotham. Où est passé Gotham ? Dans Begins, on pouvait bien voir qu'il s'agissait d'une ville imaginaire (Narrows, Tramways, immeuble rajouté ...). Mais depuis TDK, où est passé le tramway avec ses superbes arches futuristes ..., le quartier Narrows ... qui rappelait Chicago et ses ponts. Et c'est encore pire dans TDKR où Nolan ne se cache même plus de filmer New York tel quel ... C'est dommage. Gotham n'a vécu que dans Begins ... Ca donne l'impression que Batman a changé de ville durant les films !
tenia54 a écrit: Un paquet de trucs sont à côté de la plaque et cassent point par point ce que Nolan construit dans le film, et dans les précédents, avec en vrac :
Wayne qui hallucine Ra's Al Ghul, les twists à la con, Bane qui meurt en 2 secondes comme un sous-fifre sur une punchline débile, Cotillard à vomir, le script général qui va nulle part et est aussi prévisible que Rebelle pour presque le double de durée, Alfred qui pète les roustons avec ses points de morale toutes les 2 minutes, un Batman au final aux abonnés absents, une Catwoman qui sert pas à grand chose, Gordon en mode Rien à péter de la loi, les policiers de Gotham toujours aussi couards et débiles, Robin qui s'appelle vraiment Robin, etc etc.
Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
On explique clairement que Bruce n'a plus de cartilage dans le genou. D'où la canne et la démarche de vieillard. On lui pond un petite prothèse bionique à la Iron Man et hop c'est réglé, retour à la case départ rendant l'absence de cartilage totalement superflue (mais bon, on brode comme on peut, hein).
Plot hole : comment Bruce fait dans la fosse, sachant qu'on peut décemment supposer que Bane et ses sbires lui ont virer sa prothèse (ou alors, ce sont des débiles finis) ?
Ninjagenial a écrit:Quand à la bonne vieille péloche 35 mm, sa résolution correspond environ à du 5K à la captation. L'interpositif ressort à approximativement 4K. Le 16mm équivaut à une résolution de l'ordre de 2K.
La conclusion arrive à équivaloir du 35mm projeté à 686 lignes et l'IP à 1000. On est très loin du 4K. C'est bien pour cela que de nombreux masters HD sont faits en 2K, ou en 4K, mais jamais plus, puisque même les sources avec les négatifs originaux ou les marrons ont des "résolutions" inférieures.
J'ai lu avec un certain intérêt vos differents commentaires sur l'homme chauve souris, depuis la page 1, de mon retour de vacance en train, je me connecte au forum et par simple curiosité je jette un coup d'oeil sur le prochain film que j'attends depuis voilà presque 4 ans.
Le débat fut assez intéressant, quoiqu'un peu à coté de la plaque par moment, comme d'hab'...
Sinon , voilà, je l'ai vu avant hier (avec au passage une partie du publique toujours aussi... , décidément ça peu plus durée ).
Comme me l'a demander hier un ami, "alors, t'as trouvé ça comment ?", j'ai un peu réfléchit et décidé de commencer par les défauts.
J'ai commencé par les "ptits" incohérences (l'épouvantail, "salut me voilà et salut essayez de me retrouver" ! dans le 2eme je veux bien, mais là pour une conclusion...), la relation ultra rapide de Miss Marion Cotillard et Bruce (o.k. c'est stratégique, mais le lien manque cruellement de cohérence), Bref j'en passe encore un peu.
Puis les boulettes ou fautes de gouts, les réparties (pas toutes non plus!)de CatWoman, qui certes peuvent amenées de la couleur au personnage mais ne contribues pas vraiment à ce que l'on attend d'un tel cinéaste, j'suis pas contre, ce n'est pas interdit mais c'est comme voir des réplique à la URGENCE dans J.F.K. d'Oliver Stone. Le dégoulinement de commentaires et d'explication mal situé et trop souligné (figure de proue, l'explication ô combien utile, mais mal fichu sur l'évasion de la miss Cotillard et des multiples raisons, et la portant très touchante scène d'Alfred menaçant de son départ du manoir).
La disparition banal comme de la pisse de chien, de Ben (avec encore une réplique à la James Bond version Roger Moore). Le "j'vais te tuer mais j'vais pas l'faire, mais bon mais oui mais non...". Les repliques et leçons de morale d'Alfred, encore une fois, même si le dialogue est divinement étudié, ça fatigue.
Et à part ces défauts (soit 15% du film), le spectacle est gigantesque, le ton est apocalyptique, le patriotisme toujours au placard (les seuls drapeau apparents ne sont que des débris comme un rêve perdu ou illusoire voir une puissance vouée à l'échec). L'ensemble des personnages est toujours aussi bien pensé et superbement présenté (on est pas chez Brett Ratner ou Ron Howard, non mais oh!.....)
On pense à Miller, bien sûr, son souffle y est present. Le ton froid et sombre est pour cette fois lumineux, presque tout se passe le jour (pour mieux voir les ténèbres, il faut l'éclairer).
Pour ma part je trouve Ben formidable, ce barjot de Tom Hardy est méconnaissable, on croirait voir un acteur de 55 piges ayant de la bouteille (sans mauvais jeux de mots, car alcoolo comme il est.... ou était). une presence d'enfer derrière la moitié d'un masque, et le son de sa voix par dessus le marché qui procure un frisson quasi palpable (du 100hz réparti sur les 3 enceintes frontales, bien joué!)
CatWoman mériterai peut être une petite révision mais elle tien quand même bien la route et son personnage (même son jeux) n'est pas incongru.
Bref un petit 16.5/20 parceque 17 ça fait presque trop parfait.
Ce film se fera encore plus reconnaitre avec le temps, et sera soumis à de nombreuses analyse aussi passionnante que l'attente qu'il a su provoqué.
Dark Knight Rises est comme un enfant, on l'adore avec ses défauts et tout le reste possède le meilleur de papa et maman.
tenia54 a écrit:Bateau. On s'est beaucoup moqué des plot holes béants de Prometheus, mais TDKR offre sa part de moments WTF.
Je n'épiloguerais pas sur les plot holes hilarants parsemant le film (après Prometheus, visiblement, les blockbusters sérieux se sont mis à l'écriture à 2 boules), mais c'est quand même pas folichon, pour une clôture.
Un paquet de trucs sont à côté de la plaque et cassent point par point ce que Nolan construit dans le film, et dans les précédents, avec en vrac :
6.5/10
Pareil j'ai ete un peu decu, Bane est plat malgré tout le talent de Tom Hardy, Cotillard n'est pas faite pour le role. J'attend quand meme le blu ray