Hello,
je viens de voir TENET au Dolby Cinema de Massy il y a 30mn.
Alors pour le son je confirme qu'ils ont boosté la bande son avec quelques DB car la salle de Massy ne m'avait pas habitué à ce niveau sonore ( medium aigus un poil irritants au début du film ). C'est le premier film de puis longtemps ou je ne regarde pas ma montre pour savoir quand ca se termine ( un bon point ).
Autant je pense avoir compris quelques éléments de base sur l'aspect temporel du film mais je suis convaincu de n'avoir pas compris les 75% restants. J'ai beaucoup aimé le coup du tourniquet lorsqu'ils ressortent et se voient en train d'y rentrer. Visuellement ca fait son effet ( merci à wopr pour la référence au palindrome qui est parfaite ). Le coup de l'étau temporel aussi est pas mal fait même si on est en pleine science fiction. Je suis pas trop d'accord sur le fait que le film aurait du durer 20 à 30mn de plus avec des explications sur l'entropie temporelle car je suis persuadé que j'aurais regardé ma montre ...
De toute façon le spectacle est présent quasiment tout le temps et ca laisse pas le temps au cerveau de bien analyser les choses. Ca laisse pas trop de place à l'émotion même si certaine scènes d'actions sont bien montées avec un pic de tension palpable. La scène d'action à l'opéra reste ma préférée. Je dirais un excellent divertissement à aller voir dans une bonne salle si possible.
Attention au gros spoiler qui tâche :
Spoiler : cliquer pour lireNeil est la personne qui s'est sacrifiée dans la grotte finale pour ouvrir la porte et ainsi sauver le personnage principal et permettre d'éviter l'ensevelissement de l'algorithme suite à l'explosion. Il serait en fait Max le fils de Kat.
Sinon il y a un message subliminal lié aux responsabilité des différentes générations entre elles au moment ou Sator téléphone avec le héros pour se dire les 4 vérités vers la fin du film. Le vilain explique qu'il a hypothéqué le futur et les générations à venir, j'ai de suite pensé à Greta Thunberg et son discours moralisateur.
En deuxième message subliminal, il y a une phrase qui ressort plusieurs fois dans le film : "Leur ignorance est notre arme" ou quelque chose comme ça, ce qui conforte l'idée de certains spectateurs que l'on cache des informations aux personnes continuellement. Nolan ferait-il un excès de complotisme ?
@+