Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
beaucoup.
52
41%
à la folie !
13
10%
pas du tout !
26
21%
 
Nombre total de votes : 126

Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 02 Jan 2018 16:47

Bon,
j'ai enfin vu ce "fameux" SW 8;
du coup j'ai pu me taper les 20 pages de retard et spoiler sur ce topic :mdr:

Globalement, je dirais que, de mon point de vu, les interventions de Sledge et Pirotto (avec son "troll" parlant de la trilogie originelle) tapent au plus juste.

En résumé; prendre conscience que le phénomène Stawars est bien plus gros que la trilogie originelle, et qu'il faut savoir se laisser "emporter" sans chercher à critiquer le moindre détail qu'on considère comme erreur!

Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai cette image culte de Starwars, elle a pris un coup quand j'ai re-regardé la première trilogie pour "instruire" mes enfants.... j'oserai à peine dire que par moment je me faisais ch... mes enfants, eux, étaient complètement conquis!
Et c'est là que le bas blesse; avec l'âge on aborde les films différemment on ne se laisse plus emporter... plus exactement, il en faut beaucoup plus pour nous emporter.... bref j'ai de plus en plus un regard de vieux cons quand je regarde un film... et c'est en partie ce qui m'a dérangé lors de cette séance au ciné.

En effet le côté "Disney", adjectif utilisé (à tort comme ça a été rappelé sur ce topic) pour qualifié un film cherchant trop le grand public et l'édulcorant, m'a un peu "déçu" et quelques choix de scénario m'ont désabusés. Je sais qu'il me faut un deuxième visionnage pour avoir une meilleure appréciation.

Pour tout dire, il m'a même fallu lire les différents retours de ce topic pour repenser aux pistes très intéressantes de ce film; pistes que d'autres déceptions avaient effacées de ma mémoire

Je pense entre autre et surtout à la question des Jedis, le problème d'ego et d'orgueil qui les a perdu et détourné etc... bref ce qui fait le vrai neuf, le terreau à partir duquel ils peuvent à présent construire quelques choses de nouveau


Kylo est fortement remonté dans mon estime alors qu'il m'avait fortement déçu dans l'opus précédent; c'est peut-être même le personnage le plus intéressant et qui pourra encore se développer de manière intéressante dans la suite.
De mon point de vu il pourrait tout aussi bien devenir un des méchants les plus obscurs ou un des meilleurs "héros" au stade où il en est!

Je crois qu'effectivement une des raisons des déceptions est qu'on en attend trop; on veut être surpris, on voudrait un scénario complexe, recherché, subtil alors qu'en toute honnêté, faut revoir les premiers quoi :siffle: :siffle: :siffle:

En resterait du coup la question, est-on en droit d'espérer justement qu'ils nous subliment la saga avec des scénarios bien plus profond, en conservant l'esprit?

Mais finalement, on en attend quoi? Un immobilisme sans toucher au dogme, une mise au goût du jour?

Parce qu'en prenant un ex à l'autre bout de la galaxie;
quand les inconnues ont fait "les trois frères" c'était un succès, avec des répliques cultes etc...
quand, des années après et partiellement sous la pression, ils en ont fait une suite en reprenant les mêmes codes humoristiques, c'était une parodie râtées et le public a été déçu. Et pourquoi le public a été déçu, parce que les inconnues ont simplement "garder le même style d'humour et les mêmes codes" mais que ceux-ci ne correspondent plus à l'époque.


Bref; je suis sorti de ce film en 50/50 (ça fera plaisir à Han); mais pas "juste" à cause du film;
si j'efface mon côté vieux con (et encore j'ai même pas 40 ans) je crois que je peux monter à une bien meilleure cote!

Par contre, contrairement à l'avis de beaucoup et sans me poser de question sur l'utilité ou non de toutes la séquence, j'ai fortement aimé la partie sur la planète casino (il faut dire que je lis actuellement les histoires écrites en son temps avec l'amiral Thrawn...désolé pour les puriste je n'ai ni le titre en tête ni le nom de l'auteur)


Puis il y a aussi le cas de Rey

Je suis partagé par rapport à la question de ses parents;

A la fois on aimerait qu'elle ait d'illustre parents, ce qui "justifierai" ses facilités avec la force et donnerait de l'ampleur à son statut d'héroïne.
On expliquerait facilement le "mensonge" annoncé pour la faire basculer du côté obscur.

Et d'un autre côté; les origines annoncées dans cet opus sont en droite ligne avec le fait que la force soit partout et donc
que tout un chacun puisse développer une certaine maîtrise de celle-ci.....de là on peut imaginer que le désir d'être quelqu'un et de faire quelque chose de sa vie ait amené Rey à une sensibilité plus poussée et une prédominance du côté clair par un désir de justice
Maedhros
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:31

très juste ! faut toujours ce méfier de son coté "vieux con" ! d'ailleurs ya même des jeunes qui ont parfois déjà l'air de vieux cons ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 3073
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:19

Keron a écrit:Au fait, au générique du dernier jedi j'ai cru voir le nom de JJ Abrams. J'ai rêvé ? Il a été titré de quelque chose sur ce film ?


Producteur exécutif. Mais il n'a pas vraiment contribué au film d'un point de vue artistique. À la fin du générique du Réveil, on voit le logo de Bad Robot, sa boîte de prod. Sur Les Derniers Jedi, il n'y a pas ce logo.

Je pense que c'est plutôt une question de royalties. En tant que producteur, il touche un pourcentage sur les recettes des Derniers Jedi, qui lui avait été proposé en premier (à l'époque, il ne voulait en faire qu'un) et qui a pu surfer sur le succès du Réveil de la Force, qu'il avait réalisé. Je serai en tout cas curieux de voir si Rian Johnson aura droit à la même faveur sur l'épisode IX.

Apparemment, l'interview de Johnson dans Mad Movies révèle un détail important dans la scène de la mort de Luke.
Si vous vous souvenez, il regarde l'horizon et il y a à un moment deux soleils, alors qu'on n'en avait vu qu'un seul jusque-là. Ça n'est en fait pas qu'une référence à Tattooine, c'est l'horizon de Tattooine.
Luke se projette une deuxième et dernière fois avant de mourir. C'est pour ça qu'il y a d'abord ce plan avec un seul soleil, et une petite tache noire devant. La tache, c'est Tattooine, qu'il se représente à l'autre bout de la galaxie pour revoir une dernière fois les soleils se coucher là-bas, en miroir à la scène du premier Star Wars.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Jan 2018 20:48

Euh.... il fallait le chercher loin cette explication :o

Reste la possibilité qu'il ne soit pas mort mais parti pour Tatoîne afin de faire cette fois un vrai exil oublié de tous. Mais ce serait un peu gros. Mais qui sait :)
Keron
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:01

C'est bizarre de voir autant de monde refuser l'idée que Luke soit mort. Enfin, mort physiquement.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y passe pendant cet épisode, mais le fait est que c'est une sacrée belle mort, qu'il serait difficile d'égaler.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 02 Jan 2018 22:05

J'ai expliqué mon point de vue plus haut. J'ai très bien accepté sa mort. Mort qui n'en est du reste pas une mais plutôt un passage vers un autre état de Jedi ou de vie tout comme l'on fait Obi ou Yoda et même Anakin. Mais je n'écarte pas l'idée qu'un coup de poker se joue peut-être. Je n'y crois pas trop mais bon... :)
Keron
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Jan 2018 1:01

oui en fait tout l'episode 10 se passera dans l'état des "limbes", avec comme perso principaux yoda, Obi Wan, Anakin et Luke qui attende l'arrivée de
Leia
! Ca rassurera tous les fans "purs" :ane:
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Jan 2018 9:16

Me font toujours bien marrer les gars de Nexus VI, et leurs critiques sont souvent pertinentes.
Ceux qui connaissent pas accrochez vous :lol:

Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2018 9:37

J'ai abandonné à la 5éme min. Tant mieux si ces gars qui tentent de faire du buzz avec des thématiques fortes du moment ont leur public. C'est plat, mievre et vulgaire par moment. Sans rien apporter dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai même pas le sentiment qu'ils savent qu'ils parlent de Star Wars. Ils pourraient faire le même sketch avec Starsky et Hutch :).
Keron
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Jan 2018 9:57

:roll:
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2018 13:22

Sledge Hammer a écrit:Grosso modo, Les Derniers Jedi est le genre de films que j'aurais espéré que Lucas saurait faire ou superviser après L'Empire contre-attaque, avant qu'il ne commence son repli puis sa régression à partir du Retour du Jedi, le truc qu'Abrams n'avait pas su faire revivre sur Le Réveil de la Force. Le film est tout sauf parfait, mais il m'a remis dans la peau d'un spectateur de 10 ou 12 ans qui découvre ça pour la première fois, et qui en prend plein la vue. Avec un réalisateur-scénariste qui est visiblement fan de la première trilogie, mais qui essaye aussi de sauver ce qui peut l'être dans la brêlogie ou dans le film d'Abrams, quitte à remettre ça dans une perspective inattendue. Et qui surtout renoue avec l'énergie des premiers films, plutôt que d'essayer à tout prix de maintenir une parfaite cohérence qui aurait été impossible. C'était franchement inespéré.


Sledge Hammer a écrit: En fait, rétrospectivement, Les Derniers Jedi a le mérite de rendre Le Réveil de la Force plus potable, maintenant que je sais que certains des éléments qui m'irritaient dedans ont été remis dans une autre perspective dans le film suivant. Le vide laissé par la mort de Han Solo est certainement mieux suggéré dans ce film que par le fait d'avoir Rey et Leia qui se tombent dans les bras (alors que Chewbacca est dans le coin) dans Le Réveil de la Force. Le film donne même à la brêlogie, par le discours que Luke tient sur l'orgueil des Jedi, une perspective plus claire dans l'ensemble de la saga.


:roll:
J'aurais pu quoter l'ensemble de tes commentaires sur le film mais je n'ai retenu que ces 2 paragraphes qui sont insupportables de pertinence et de concision! :lol:
Tu as tout dit et très bien résumé mon ressenti sur le film. J'ai l'impression que tu es dans ma tête et qu'on a vu le même film au même moment avec le même regard.

Je suis le premier à sortir la machine à baffe quand un film ne me plaît pas, je ne me suis pas retenu sur Star Wars 7 et j'ai dit ici tout le mal que j'en pensais et tu as raison c'est la première chose que j'ai dit en sortant de la séance : Ce 8 me fera revoir le 7 différemment et avec plaisir.

Je vais m'arrêter là parce que je n'ajouterais rien de plus éloquent à ce que tu as écrit et au final on se retrouve avec 250 pages autour d'un film, tu as tout dit et très brillamment et ça me suffit.
Je pense d'ailleurs que ce 8 est une très belle preuve de ce que autant j'ai pu être très dur avec le 7 et rencontrer des personnes hostiles à mon opinion autant on sera peut être d'accord pour s'entendre avec ces mêmes personnes sur le fait que ce 8 est très bon.
En somme il divise peut être... il réunit aussi.

Keron a écrit:J'ai abandonné à la 5éme min. Tant mieux si ces gars qui tentent de faire du buzz avec des thématiques fortes du moment ont leur public. C'est plat, mievre et vulgaire par moment. Sans rien apporter dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai même pas le sentiment qu'ils savent qu'ils parlent de Star Wars. Ils pourraient faire le même sketch avec Starsky et Hutch :).


+1... Internet a vraiment donné une tribune à tout le monde pour dire ou faire n'importe quoi. La télé écremait les talents mais elle écremait aussi ce genre de prestations (et encore pas toujours... :lol: ). C'est pas la première fois que j'en fais la réflexion.
Rien à rajouter.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:22

On ne le dira jamais assez rien ne vaux mieux que de faire son propre avis. :oldy:

Les agrégateurs de notes du genre Rotten, Metacritic sont des cancers pour l'art. Des usines de la pensée unique et à uniformiser l'art. J'ai déjà évoqué sur le forum l'influence nuisible qu'ils avaient sur le marché jeux video

La question des bots ou du review bombing est un nouveau phenomene de ces agrégateurs de notations
Le cas récent le plus emblématique c'est ce qui s'est passé entre le Studio du jeu video Firewatch et le Youtuber Pewdiepie
=> http://www.gameblog.fr/news/70445-pewdi ... ppeur-de-f
=> http://fr.ign.com/pc/29472/news/valve-r ... -sur-steam
=> https://www.gamekult.com/actualite/le-s ... 98477.html


Concernant ces videos critiques de youtubers, c'est comme dans la presse traditionnel, il ne faut pas leurs donner plus d'importance que ce qu'ils sont : des avis subjectifs qui valent celui de n'importe qui et en l'occurrence le votre
Perso je les regarde assez peu, je préfère les podcasts à plusieurs qui apportent plus de richesse en matière d'analyse et de débat contradictoire
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:06

Darkhan a écrit:concernant ces videos critiques de youtubers, c'est comme dans la presse traditionnel, il ne faut pas leurs donner plus d'importance que ce qu'ils sont : des avis subjectifs qui valent celui de n'importe qui et en l'occurrence le votre
Perso je les regarde assez peu, je préfère les podcasts à plusieurs qui apportent plus de richesse en matière d'analyse et de débat contradictoire


... comme les excellents Podcast hcfr !
Ca date pas d'hier mais j'ai encore en tête celui que Snipizz avait animé autour des Gardiens de la Galaxie. :bravo:

Moi j'ai pas de problème avec le fait que les blogueurs, "youtoubeur" ou autres ne soient pas du même avis que moi !
À ce titre j'aime beaucoup ce que fait celui ou ceux qui réalisent "Everything Wrong With" même si parfois il passe à la défonceuse des films que j'avais pourtant beaucoup aimé en sachant les regarder avec des yeux d'enfant pour un passionné.
17mn de défauts sur Rogue One ??!!! :o
... Mais euh j'aime beaucoup Rogue One !! :lol:
Mais bon ça fait partie du jeu et en fait il a raison et même si c'est agaçant il a quand même raison :lol:

On a parlé de l'interview de Sala quelques pages plus haut, je ne suis pas d'accord avec son ressenti global mais je trouve qu'il amène des idées intéressantes.

Mais ça ???!!!... :o

J'ai pas de souci avec le fait qu'un youtoubeur ne me suive pas sur ce film et je préfère quelqu'un qui n'a pas aimé le film et qui me dit pourquoi.
J'ai juste un problème que c'est mal fait, c'est mal écrit, c'est brouillon.
J'ai beaucoup de mal avec ces nouveaux papes du commentaires vidéo.
Donc comme Keron, je zappe....
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:16

Je savais que ca vous plairait :lol:
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:39

chicken run a écrit:
Darkhan a écrit:concernant ces videos critiques de youtubers, c'est comme dans la presse traditionnel, il ne faut pas leurs donner plus d'importance que ce qu'ils sont : des avis subjectifs qui valent celui de n'importe qui et en l'occurrence le votre
Perso je les regarde assez peu, je préfère les podcasts à plusieurs qui apportent plus de richesse en matière d'analyse et de débat contradictoire


... comme les excellents Podcast hcfr !


Il était discret mon petit placement de produit :siffle: :ko: mais je dirais : Pas que

Sans etre corporate je n'ai jamais caché enormément apprécier le podcast ciné HCFR de Snipizz. Il se murmure d'ailleurs que cela pourrait revenir en 2018 :siffle: :love:
Mais j'écoute aussi d'autres podcasts aussi comme de nos amis du Daily Mars qui ont participés à plusieurs podcast avec Snipizz mais aussi le podcast 2HDP
La culture c'est comme la nourriture il faut penser à la varier :grad:



chicken run a écrit:Ca date pas d'hier mais j'ai encore en tête celui que Snipizz avait animé autour des Gardiens de la Galaxie. :bravo:

+1 trés bon N° en effet :bravo:

chicken run a écrit:Moi j'ai pas de problème avec le fait que les blogueurs, "youtoubeur" ou autres ne soient pas du même avis que moi !
À ce titre j'aime beaucoup ce que fait celui ou ceux qui réalisent "Everything Wrong With" même si parfois il passe à la défonceuse des films que j'avais pourtant beaucoup aimé en sachant les regarder avec des yeux d'enfant pour un passionné.
17mn de défauts sur Rogue One ??!!! :o
... Mais euh j'aime beaucoup Rogue One !! :lol:
Mais bon ça fait partie du jeu et en fait il a raison et même si c'est agaçant il a quand même raison :lol:

On a parlé de l'interview de Sala quelques pages plus haut, je ne suis pas d'accord avec son ressenti global mais je trouve qu'il amène des idées intéressantes.

Mais ça ???!!!... :o

J'ai pas de souci avec le fait qu'un youtubeur ne me suive pas sur ce film et je préfère quelqu'un qui n'a pas aimé le film et qui me dit pourquoi.
J'ai juste un problème que c'est mal fait, c'est mal écrit, c'est brouillon.
J'ai beaucoup de mal avec ces nouveaux papes du commentaires vidéo.
Donc comme Keron, je zappe....

Perso je n'ai meme pas cliqué
La photo de présentation ultra racolleuse me font fuir car elle laisse déjà craindre que la forme compte plus que le fond

J'ai pas de souci avec le fait qu'un youtubeur ne me suive pas sur ce film et je préfère quelqu'un qui n'a pas aimé le film et qui me dit pourquoi.

Je suis bien evidemment d'accord avec toi
C'est d'ailleurs tout l’intérêt des forum comme le notre à une époque où un avis doit se conciser en 240 caractères.
A titre perso Par ex J'ai particulièrement apprécié les échanges sur le topic Blade Runner 2049 ou pratiquement tous le monde a fait l'effort de détailler et de ne pas rester à j'aime/j'aime pas.

PS : Il faut que je prenne un moment pour les balises spoils de tout monde car depuis que j'ai vu SW8 je n'ai tjrs pas eut le temps de le faire :ko: :oops:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message