Créer des Wookies
Les Wookies dans Revenge of the Sith seront réalisés à travers une combinaison de costumes et d’extra numériques. Huit costumes massifs, créés par le Département des Créatures sous le leadership de Dave Elsay, forment le noyau des performances des Wookies. La majorité de ces Wookies ont été filmés plus tôt cette année à Sydney.
Cependant, Kashyyyk a une population plus grande que les huit Wookies. Les villes situées dans les arbres près des lagunes contiennent des guerriers et des civiles Wookies. Et pour les batailles les plus intenses, les animateurs de ILM devront créer des Wookies numériques.
Il y a deux méthodes principales pour fusionner la vie et la performance d’un personnage numérique. La première méthode est le «Key-frame animation» où les animateurs préparent les positions principales du personnage et les ordinateurs remplissent les mouvements entre ces positions. La deuxième méthode est le «motion capture data» où un acteur fait les mouvements du modèle numérique.
La scène utilisée pour le «motion capture» est devenue la salle d’entraînement de Michael Kingman qui joue le rôle de Tarfful, un Général Wookie. Dans ce rôle, la grandeur de Kingman a été augmentée à 7 pieds et il est couvert d’un costume poilu.
Mais aujourd’hui, Kingman ne joue par Tarfful. «Il joue tous les Wookies numériques,» dit Doug Griffin du Département de «Motion Capture» de ILM. Griffin dirige Kingman en lui montrant les mouvements à faire pour la scène.
L’ordinateur de Doug montre les séquences animatiques de la bataille du lagune. La séquence montre des centaines de Wookies qui se battent contre les droïdes de l’Alliance Corporative et de la Fédération du Commerce. Les chars d’assauts de l’Alliance Corporative, qui ont été coupés de l’Épisode II, ont subi quelques changements. Avant, ils étaient des droïdes mais ces nouveaux modèles semblent avoir des pilotes droïdes, du moins il y a des battle droids qui s’occupent des canons.
La petite scène est entourée de 16 cameras numériques parfaitement positionnés. Chaque camera capture un point du corps de Kingman. Ses points se retrouvent ensuite sur les ordinateurs d’ILM. Les images sur les écrans d’ordinateurs montrent les points de repères et l’ordinateur peut déterminer où les points se situent dans un espace 3-D. L’ordinateur peut relier les points et créer une version de base en 3-D d’un corps humain et il peut déterminer les mouvements de Kingman.
Il y a du matériel de référence et d’inspiration pas très loin des ordinateurs de ILM. Un ordinateur portatif montre des extraits du film A New Hope. À quelle vitesse un Wookie peut-il courir? Les séquences avec Chewbacca dans la Death Star montre un trot de référence. Se sont les longues enjambées qui déterminent la vitesse d’un Wookie. Doug mentionne souvent Saving Private Ryan et Braveheart comme références pour aider Kingman à visualiser ce qu’il doit faire.
Les mouvements ne sont pas tous pour une bataille épique. Dans certains cas, les Wookies créés par Kingman servent de guides pour le trafique d’hélicoptères, transporter des vives sur des plates-formes d’atterrissages ou donner des ordres aux clones et Wookies. Dans d’autres cas, il dirige des Wookies dans la bataille. Kingman doit aussi crier à certains moments pour montrer les conséquences des cris sur le mouvements et les postures du corps.
source:
www.sithclan.net