Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ge 06 et 24 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Message » 20 Nov 2002 14:59

Kassad a écrit:D'ailleurs, je suis bluffé par les effets speciaux, et surtout leurs explications, dans LOTR.

La ou je trouve que cela est trop voyant dans SW (le visage de Christopher Lee incrusté pendant le duel sur sa doublure), c'est super bien incrusté dans LOTR, avec le visage de Frodon incrusté pareillement sur sa doublure, et il faut voir le making off pour voir des plan à effets speciaux que l'on pensait sans trucages...

Pour, SW et LOTR, c'est pas comparable. Mais sur la technique, je trouve l'utilisation des FX fait de manière plus intelligente que sur SW, qui me parait un peu tape à l'oeil du coup.



tout a fait d'accord, je me suis fait la meme remarque !
je pense avant tout que l'utilisation des FX n'est pas fait de la meme maniere dans SW et LOTR. pour LOTR tout est fait en discretion,pour que ca parraisse le plus reel possible, le moins visible (et ca marche parce que plus d'une fois, on jurerais que c'est reel).
SW utilise les FX d'une facon plus flagrante, en gros il faut que ca se voit, et que ca s'entende.
mais je trouve quand meme que certains plans de SW ep2 n'ont pas ete suffisament affinés (surtout quand ils ont voulu integré un "humain" cgi dans un plan cgi comme anakin )
wookie
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Nov 2002 16:01

Le but de Lucas et de toucher un maximum de gens. donc, aucun interet de sortir la 1er trilogie uniquement dispo avec la 1er...

Toucher le maximum de gens par des productions sans ame, politiquement correctes, niaizes, sans interet scenaristique ni artistique, et en enlevant l'ame et le piquant des anciennes oeuvres, qui avaient tout juste échappé à ce concept à l'époque (sauf ROTJ).

Et toucher le maximum de gens, au fond, quel est le but à part faire le maximum d'argent ?
Ceux qui cherchent à toucher le maximum de gens, ce sont les tacherons Bruckenheimer (producteur pas dans la dentelle)/Bay (armageddon)/Schumacher (batman 3/4)/Besson (producteur de tout un tas de cochonneries) aujourd'hui, et pourtant avec plus de reussite artistique que Lucas ! :roll:

La meilleure choses qui puisse arriver aujourd'hui serait qu'il meure dans le crash de son jet privé, et que les droits soient cédés à quelqu'un de censé, qui part hasard adapte les premiers Timothy Zahn. :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 20 Nov 2002 17:32

Yeti... je vais pas encore redire ce que je dis à chaque fois quand je lis ce genre de posts sur Lucas...

En tout cas, pour ce qui est du pognon, qu'est ce que tu crois ? Que les gens ki font des films font ca juste par philantropie ?
Le but premiere est : FAIRE DE L'ARGENT. Et c'est ca pour tout le monde.

Maintenant, que tu n'apprecie pas la nouvelle trilogie, c'est ton droit, et ton problème.
Aussi, je vois que tu es du genre a beaucoup apprecier l'ancienne trilogie et pas du tout la nouvelle...
C'est tres paradoxal je trouve. Car les reproches fait à la nouvelle s'appliquent systematiquement à l'ancienne ! Star Wars, c'est du grand spectacle pour les gosses. Alors pose toi la question, a quel âge as tu vu les 1er, et quel âge as tu vu la nouvelle maintenant ?
Paske dans le genre histoire debile, les 2 trilogie se pose la... Mais ce n'est pas le but de ce genre de film.

Et les commentaires du genre "qu'il meure dans un crash" je trouve ca d'un mauvais gout absolu, et d'une betise flagrante. Je ne souhaite ca à personne, pas même Brucheimmer que je n'apprecie pourtant pas.

Tu veux être agressif sur ce qui touche SW ? ok ! Mais alors, dis toi que dans le monde du cinema, les reproches que tu fais a Lucas s'applique à la grande majorité.

Et penser que Zahnn ferait mieux que Lucas ? arf ! mais bien sur...
Un mec qui va se servir de l'univers d'un autre pour vendre des livres... pas si terribles que ca d'ailleurs. Des livres sur une oeuvre qui reste avant tout visuelle !
Tu m'aurais cité un mec comme Simmons, Bordage... a la limite... Mais ce ne serait plus du SW en fin de compte.
Kassad
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Nov 2002 20:44

Star Wars, c'est du grand spectacle pour les gosses.

C'est LE point que beaucoup ignorent, jusqu'à 1981 ce n'était pas pour les gosses. Lis l'ensemble de l'interview dont j'ai donné le lien en page précédente et ton esprit s'illuminera.

C'est tres paradoxal je trouve. Car les reproches fait à la nouvelle s'appliquent systematiquement à l'ancienne

Tu veux dire à l'ancienne version speciale edition ? :lol:

Mais alors, dis toi que dans le monde du cinema, les reproches que tu fais a Lucas s'applique à la grande majorité.

Il manquerait plus que ca ! Je peux te citer tim burton (batman 1/2), carpenter, cameron, verhoven, coppola et bien d'autres.
Tu oserais comparer à Lucas ?

Et penser que Zahn ferait mieux que Lucas ? arf ! mais bien sur...

Ce n'est pas un realisateur ???
C'est un ecrivain.

Avec quelqu'un de convenable à la direction (pas mal de monde à Hollywood aujourd'hui), et un bon scenariste, tu pourrais faire autre chose que ces etrons !!!

Pourquoi crois-tu qu'il y a des Talon Kaarde, des Mara Jade sur un peu tous les forums, c'est plus serieux que JarJarBinks ;)

Quand au scenario de Lucas, j'avais le script en main bien longtemps avant la sortie du film, et je lui mettais 12/20 (en faisant abstraction du suspense inexistant, sinon 8/20), mais on pouvait s'attendre à ce qu'il coule tout le reste -> navet

Des livres sur une oeuvre qui reste avant tout visuelle !

Encore une grossiere erreur, ce n'est pas en remplissant le champ de la camera avec des bebetes qu'on fait du cinema.
Meme pour un wald disney ca ne passe pas :roll:

Quand au livres, il faut bien avouer que la novelisation d'episode 1 (lue en VO debut 99) est plus reussie, plus d'emotion que le film final !!!
Si ca ce n'est pas paradoxal :o
Dernière édition par YETI le 20 Nov 2002 23:26, édité 1 fois.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 20 Nov 2002 20:58

Mmmh ... Meme si j'avais défendu AOTC sur ce forum au moment de sa sortie cinéma, l'ancienne trilogie, meme ROTJ, c'était quand meme autre-chose .
Déja, ces trois films étaient révolutionnaires au niveau des sfx - d'autant que Lucas et son équipe partaient presque de zéro, dans ce registre, le seul précédent était "2001 : A Space Odissey", contrairement aux nouveaux opus qui tiennent bien plus de "Toy Story" ...
Et puis, les personnages étaient quand meme bien plus charismatiques .
A la fin de ESB, on attend de connaitre la suite avec impatience, alors que tout le monde se contrefiche de ce qui va arriver dans EP3 ( bon, c'est vrai qu'on le sait déja plus ou moins ) .
Et je ne pense pas que ce soit une question d'age car il y a quelques mois, j'ai fait visionner les lds de l'ancienne trilogie qu'elle n'avait jamais vue à une amie ayant des exigences artistiques assez élevées, et elle a trouvé cet univers merveilleux .
Dans l'ancienne trilogie, tout était attachant ( personnages, maquettes ... ) alors que les nouveaux films sont sans ame et visuellement très laids .
Bien sur, il y avait une certaine naiveté dans l'ancienne trilogie mais Lucas avait réussi à créer un univers mythologique mettant en scène les thèmes habituels dans ce genre de récits comme la quete initiatique, la lutte du bien contre le mal et il y inventait meme sa "religion" ( la force ) .
Et puis, il a du se battre pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ANH ( qui n'a couté que 10 M$ ) car personne ne croyait en son projet .
De nos jours, je ne sais pas si Lucas est encore un artiste intègre mais il me semble qu'il ne s'est pas trop foulé avec ces nouveaux films qui se contentent de recycler pas mal d'éléments de l'ancienne trilogie, au lieu d'avoir cherché à innover comme il l'avait fait il y a vingt-cinq ans .
Le problème c'est qu'en 1975, Lucas était pratiquement un réalisateur de films d'auteurs, depuis, meme s'il clame haut et fort qu'il demeure un artiste indépendant, le bonhomme s'est embourgeoisé .
"Star Wars" est son bébé mais il est dommage qu'il n'ai pas eu la clairvoyance de se cantonner à un role de producteur tout en confiant le scénario ( qu'il pourrait simplement co-écrire ) et la réalisation à des gens qui en veulent et pouvant apporter des idées neuves .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 21:20

Sinon, pour le coup de la scène où Solo abat Greedo, Gary Kurtz a entièrement raison, Lucas a massacré cette scène dans l'édition spéciale car, comme il le dit justement, Solo est un chasseur de primes aculé et il agit en conséquence .
Ce qui est intéressant, c'est le cheminement du personnage qui au début du film est un individualiste qui est pret à tout pour s'en mettre plein les poches, puis qui petit à petit devient altruiste car il réalise qu'il y a des valeurs bien plus importantes dans la vie .
Cette modification du script entache tout .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2002 23:52

pourquoi vouloir toujours dire que c'étais mieux avant ? en 1977 Star Wars a été un pionnier en la matière, c'étais une révolution, command réagis-t-on à une révolution ?
-c'est magnifique, excellent, novateur...
vouloir dire que ca c'étais mieux qu'avant ou l'inverse, peut importe en faite, chaque film, Star Wars compris, doit-être pris dans son époque, c'est obligé... alors bien sûr qu'il y a la nostalgie de ceux qu'il l'on vu y a 25 ans, et maintenanant ca leur dis plus trop, mais Star Wars doit absolument être pris comme 6 épisodes, ( voir 9 qui sait...) un seul film, une histoire... mais franchement je ne fais pas partit des gens qui sont contre que la première trilogie soit retouché, car mais si les FX de la première trilogie sont loin d'être ridicule aujourd'hui, l'écart entre les deux est quand même grande... donc retouché les FX, je ne dis pas non... même si certain vont crier au scandale... :roll:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2002 0:06

car mais si les FX de la première trilogie sont loin d'être ridicule aujourd'hui, l'écart entre les deux est quand même grande... donc retouché les FX, je ne dis pas non... même si certain vont crier au scandale...

Si c'etait juste retoucher les FX... :roll:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Nov 2002 0:21

YETI a écrit:
car mais si les FX de la première trilogie sont loin d'être ridicule aujourd'hui, l'écart entre les deux est quand même grande... donc retouché les FX, je ne dis pas non... même si certain vont crier au scandale...

Si c'etait juste retoucher les FX... :roll:

et insérer de nouvelle scénes...
Dernière édition par Yoda le 25 Jan 2004 23:56, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2002 0:31

De toute façon, tel que c'est parti, je vois bien ce cher Georges ressortir une fois de plus les épisodes 4, 5, et 6 au cinéma, après la sortie d'Episode III, dans des versions remontées, avec des scènes rajoutées (un R2D2 volant dans la "vieille trilogie", un yoda plus actif dans ESB, un empereur plus puissant dans ROTJ ) encore, une image complètement lissée pour rajeunir le film, tous les effets spéciaux refaits.


Après quoi, hop, sortie DVD. Et en même temps, sortie des versions longues de l'épisode I (avec un combat plus long contre Darth Maul), et de l'épisode II (un plus grand rôle pour C. Lee), et Episode III (avec l'intégralité de la création de Vader après la chute d'Anakin dans le puits de lave).

J'en rajoute mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité, d'une certaine manière.

Voilà le problème avec Lucas, c'est qu'il va rarement à l'encontre des attentes de son public (voir le plantage sur Episode I). Donc on ne sait pas à quoi s'attendre.

En attendant, ça alimente les débats, ce qui comble l'attente insoutenable (pour les fans).
menrad
 
Messages: 3787
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 0:39

menrad a écrit:Voilà le problème avec Lucas, c'est qu'il va rarement à l'encontre des attentes de son public (voir le plantage sur Episode I). Donc on ne sait pas à quoi s'attendre.

En attendant, ça alimente les débats, ce qui comble l'attente insoutenable (pour les fans).

l'avantage avec Lucas, c'est qu'il n'est pas dépendant d'Hollywood, et qui fait les films comme il l'entend, et plantage sur EPI, ca c'est vite dit....

si il serais dépendant d'Hollywood, il aurais engager Harrison Ford dans EPI, il aurait mis des batailles spacial à n'en plus finir, en faite rien de ce qui fait suivre l'histoire de Star Wars, comme elle doit se suivre...

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2002 0:51

Oui c'est sûr qu'il est indépendant, mais pourquoi ne pas faire profiter de son indépendance pour faire quelque chose de vraiment bien ?

Moi je pense plutôt qu'il est dépendant du système hollywoodien, mais d'une manière plus perverse. Starwars est devenu une telle entreprise qu'il est obligé par exemple d'écrire un scénario super secret, que personne ne lie à l'avance. Déjà ça pour commencer, on ne me fera pas croire que ce sont les meilleures conditions pour obtenir un bon jeu d'acteur. Comment un acteur peut-il se sentir impliqué à fond s'il n'a pas lu l'histoire entière. Ensuite, ce secret fait aussi que s'il y a la moindre fuite, pouf on réécrit l'histoire. En généralement, c'est tellement fait à la va-vite que c'est sûrement moins bien fait que s'il avait eu le temps.

Pour continuer, il est aussi dépendant du système puisque Starwars draîne un public tellement large que tout est politiquement correct. Tu noteras qu'il n'y a pas une seule grossièreté dans Episode I et II, pas un écart de langage, alors que quand même Han Solo dans Episode IV n'est pas un modèle de langage propre !

Alors c'est sûr, techniquement, Lucas est indépendant, grâce à ILM il fait CE QU'IL VEUT, mais ça lui permet juste de jouer à la surenchère visuelle. Mais artistiquement, je trouve que Episode IV, qu'il a réalisé à une époque où il avait certainement plus la fox sur le dos que maintenant, est beaucoup plus intéressant qu'Episode I et II.

Le débat pourrait être long sur ce sujet, et j'espère que vous aurez compris où je veux en venir. Je suis juste un peu déçu de voir ce que Lucas fait d'une pareille license, alors que cela pourrait-être 100 fois mieux s'il oubliait un peu les effets spéciaux des fois...
menrad
 
Messages: 3787
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 21 Nov 2002 1:17

si il serais dépendant d'Hollywood, il aurais engager Harrison Ford dans EPI, il aurait mis des batailles spacial à n'en plus finir, en faite rien de ce qui fait suivre l'histoire de Star Wars, comme elle doit se suivre...

Alors justement, nous avons le témoignage que son espece d'indépendance ne donne rien de bon.
Quelqu'un d'inspiré et aux mains libres peut produire de belles choses.
Quelqu'un de reclus dans son ranch, complement nerdzifié par la technique, qui ca se bat pour tourner indy 4 en numerique, combien de temps perdu à ces questions secondaires, au lieu de trouver des idées pour le scenario ?

D'ailleurs les Coppola, Scorcese, Spielberg qui l'ont accompagnés aux débuts de la révolution d'hollywood fin des années 60, donnent encore des productions d'un tout autre niveau.

Au contraire son indépendance financiere lui permet d'être sur la chaise de realisateur, poste qu'il n'aurait jamais pu occuper par manque de compétences sinon...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Nov 2002 2:00

GOLDENPATH a écrit:Mmmh ... Meme si j'avais défendu AOTC sur ce forum au moment de sa sortie cinéma, l'ancienne trilogie, meme ROTJ, c'était quand meme autre-chose .
Déja, ces trois films étaient révolutionnaires au niveau des sfx - d'autant que Lucas et son équipe partaient presque de zéro, dans ce registre, le seul précédent était "2001 : A Space Odissey", contrairement aux nouveaux opus qui tiennent bien plus de "Toy Story" ...
Et puis, les personnages étaient quand meme bien plus charismatiques .
A la fin de ESB, on attend de connaitre la suite avec impatience, alors que tout le monde se contrefiche de ce qui va arriver dans EP3 ( bon, c'est vrai qu'on le sait déja plus ou moins ) .
Et je ne pense pas que ce soit une question d'age car il y a quelques mois, j'ai fait visionner les lds de l'ancienne trilogie qu'elle n'avait jamais vue à une amie ayant des exigences artistiques assez élevées, et elle a trouvé cet univers merveilleux .
Dans l'ancienne trilogie, tout était attachant ( personnages, maquettes ... ) alors que les nouveaux films sont sans ame et visuellement très laids .
Bien sur, il y avait une certaine naiveté dans l'ancienne trilogie mais Lucas avait réussi à créer un univers mythologique mettant en scène les thèmes habituels dans ce genre de récits comme la quete initiatique, la lutte du bien contre le mal et il y inventait meme sa "religion" ( la force ) .
Et puis, il a du se battre pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ANH ( qui n'a couté que 10 M$ ) car personne ne croyait en son projet .
De nos jours, je ne sais pas si Lucas est encore un artiste intègre mais il me semble qu'il ne s'est pas trop foulé avec ces nouveaux films qui se contentent de recycler pas mal d'éléments de l'ancienne trilogie, au lieu d'avoir cherché à innover comme il l'avait fait il y a vingt-cinq ans .
Le problème c'est qu'en 1975, Lucas était pratiquement un réalisateur de films d'auteurs, depuis, meme s'il clame haut et fort qu'il demeure un artiste indépendant, le bonhomme s'est embourgeoisé .
"Star Wars" est son bébé mais il est dommage qu'il n'ai pas eu la clairvoyance de se cantonner à un role de producteur tout en confiant le scénario ( qu'il pourrait simplement co-écrire ) et la réalisation à des gens qui en veulent et pouvant apporter des idées neuves .

N’en t’en déplaise, goldenpath, les sfx de la nouvelle trilogie sont tout autant novateur que la première, et si tu t’intéressais réellement au cinéma pour ce qu’il est et non pas pour le plaisir qu’il te procure à faire ronflé ton matériel de home cinéma, tu te serais sûrement aperçu de cela.
Les technologies relative au effets spéciaux mise en place par ILM pour star wars n’ont cessé d’évolué depuis leurs création, et cela de manière ininterrompue, et ils permettent aujourd’hui de mettre en image des choses qui ne l’étais pas il y a seulement quelques mois.
Lucas est un des rares réalisateur a exploré en profondeur les différents outils de mise en images, a les inventés ou les modifiés, il a un rôle permanent, lui et ces différentes sociétés, dans la perpétuelle réécriture du langage cinématographique et de ses outils.
AOTC en est un exemple concret, c’est un film qui a été tourné grâce a des techniques révolutionnaires en matière de « construction » d’images, en employant des méthodologies totalement nouvelle qui en sont à leurs début, Lucas et ses équipes sont en train de modifier profondément la manière de fabriqué des images et la seul chose que l’on pourrais reproché a AOTC est d’être un film imparfait parce que novateur dans sa fabrication.
Lucas a réussi une chose que personne dans le cinéma n’a encore réussi, il est autonome, libre de toute contrainte dans une industrie lourde et coûteuse. Cette indépendance à forcement un prix et ce prix nécessite de faire des choix stratégiques, économiques, marketings et cela on ne peut le lui reprocher, surtout lorsque l’on parcours des forum comme celui la et que l’on voit le degré et la richesse d’exigence dont font preuve les différents intervenant.
On ne peut lui reprocher sa façon de réalisé ses films, Lucas à toujours annoncer la couleur, star wars est conçu à l’image des serials des années 30, notamment en hommage au serial Flash Gordon avec Buster Crabbe, j’en veut pour preuve le logo de la fox qui n’a pas changer visuellement et qui demeure en mono depuis le premier épisode, les personnes qui veulent voir autre choses que cela se trompent lourdement.
On ne peut non plus lui reprocher les choix artistiques concernant l’ambiance ou le look des ses films, ce sont ses film et il en fait ce qu’il en veut, comme tu dis Goldenpass, la trilogie est son bébé et on ne peut décemment pas décider à ca place sur la façon de l’élevé.
Pour conclure, et la je m’adresse a tout ceux qui me lise, nous somme libres d’aimer ou de ne pas aimer un film, libre aussi de le dire, mais pas n’importe comment, et ce, ne serais ce que par respect de soit même et des autres et de leurs travail.
Aujourd’hui nous vivons une époque magique pour le cinéma, les limites de réalisation ce médiat sont en train de « presque » disparaître, tout est possible, il n’y à qu’a voir ce que fait P.Jackson en ce moment avec le seigneur des anneaux, les projets a venir tel que Hulk ect.. enfin tout ca qui étais impossible a concevoir il y a peut de temps, aujourd’hui c’est une réalité et ca, nous le devons en grande partie a Lucas et au boite qu’il a crée, alors moi, à tout ces gens qui rendent possible tout ca, et malgré qu’ils ne font pas forcement que des choses qui me plaisent , je leurs dit un grand « MERCI », merci pour tout ces moments d’éclate qu’ils nous offrent, merci pour tous ces voyages.
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Nov 2002 2:06

YETI a écrit:
Au contraire son indépendance financiere lui permet d'être sur la chaise de realisateur, poste qu'il n'aurait jamais pu occuper par manque de compétences sinon...


cette phrase est un non sens, son indépendance financiere, Lucas l'a obtenu grace a ses films et sa réussite est bien la preuve de ses compétences...
en revanche, ton non sens est bien la preuve de ton "incompétence"...

:lol: :lol:
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message