misterme a écrit:Fafa a écrit:Bien d'accord avec toi.
Qu'il se renseigne un peu sur cette saga, qu'il la comprenne, et ça évitera qu'il nous fasse un film aussi pourri que ses Prometheus et Covenant.
Je vous trouve durs et sans pitié sur ce coup là.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Prometheus et Covenant. Bien plus que les versions de la saga proposées par Fincher, Jeunet et même Cameron. Si je ne devais retenir qu'un seul film de cette saga, ce serait sans hésiter Alien, premier du nom. Bien supérieur à tous les autres. Et de (très) loin. Mettre son réalisateur sur le banc de touche à cause (ou pas) de ses deux derniers films sur Alien, pour lesquels j'entends qu'il est possible d'avoir des opinions divergentes, ce serait comme dire qu'on se passerait bien de George Lucas pour Star Wars. Les pères fondateurs sont les pères fondateurs. Ils méritent un minimum de respect je trouve.
Dur, clairement pas, vu le carnage que sont Prometheus et Covenant.
Sans pitié, oui, clairement, vu le carnage que sont Prometheus et Covenant.
Le premier Alien était fascinant, pas seulement par son monstre, mais également par son équipage.
Chaque personnage le composant avait été détaillé, avait sa personnalité propre, une écriture bien à lui que le spectateur avait bien perçu et lui permettant de s'y attacher.
De plus, les interactions entre ces personnages étaient également bien écrites et ancrées dans des problèmes contemporains, faisant que chaque disparition d'un membre était une vraie tragédie pour le groupe, ET pour le spectateur.
Dans Prometheus, si je me souviens bien, dès le début, on nous massacre un bonhomme, sans qu'on ne puisse avoir aucune empathie pour lui.
Tu pourras me dire qu'il en était de même dans Alien 3, avec la mort de Newte.
Ca n'a cependant rien à voir car Fincher s'est appuyé sur la richesse de ce personnage initié par Cameron, richesse exacerbée par la volonté de Ripley d'être mère. C'était donc une vraie tragédie, d'autant plus que c'était bien joué à l'écran par Sigourney Weaver.
Et chaque fin d'Alien est à la fois épique et puissante émotionnellement.
La fin de Prometheus est presque risible, et en tout cas bien navrante.
Dans Covenant, en terme de scénario, tout ce que les personnages ne doivent pas faire, ils le font ; alors que ce sont censés être des personnes intellectuellement bien corticalisées.
Et je me souviens d'un passage où il ne fallait surtout pas que le vaisseau descende trop bas (pour ne pas s'écraser. Logique!). L'ordinateur de bord empêche d'ailleurs cette manœuvre. Pas de souci, le pilote fait un cheat code et hop, on peut faire descendre le vaisseau et ça ne pose aucun problème.
Non vraiment, je n'ai pas de pitié à avoir pour ça.
J'ai pu en avoir pour le moyen Alien VS Predator. Mais il avait au moins une part d'originalité, même si ça finit en film d'action bidon. (je n'ai pas vu les suivants, du coup).
Mais si j'ai eu de la pitié pour ce AVP, c'est que je le voyais pas vraiment intégré dans la saga Alien.
Les Covenant et Prometheus sont intégrés dans cette saga, et c'est vraiment de trop.
Tout ceci, AMHA bien sûr.