Ou l'histoire du CinémaScope du crétacé à nos jours....(sous titre)
À l'heure où les films en "16/9" envahissent nos salles de cinéma il me semblait intéressait de faire une consultation publique sur le sujet.... Et puisqu'aucun membres du staff ne m'a redirigé vers le topic idoine j'en déduis qu'il n'existe pas... Ça permettra en outre de ne pas polluer tous les films en exprimant MA vision des choses très partiale, celle là même que je veux imposer à tout le monde...
Je reviendrais bricoler ce topic quand j'aurais trouvé la fonction sondage... Dans mes souvenirs de primo utilisateur la fonction n'était pas dissimulée dans un sous menu caché... Là je trouve pas !!?!!
À mon sens le 2:35 apporte une vraie plus value artistique..le 1:85 me ramène inexorablement vers l'écran réducteur de mon téléviseur.
Le Scope c'est l'écran du cinéma ou je me rendais étant gamin cette longue toile blanche qui s'étirait inexorablement devant moi m'obligeant tel le spectateur assidu de Rolland Garros à faire des aller retour de part et d'autre pour la parcourir en entier !!!
À l'échelle de ma vie de passionné j'ai mis 10 ans à passer à la vidéo-projection et sans doute 10 années supplémentaires à passer au Scope à la maison, à mes yeux l'étape ultime...
Pourtant je pense qu'il ne vivra pas vieux face a l'affreuse manipulation ourdie par les studios de voir un jour tous les films produits en "plein écran" !!!... Mais pourquoi au juste, pour des raisons de coûts ?... Ça coûte plus cher de tourner en score ? C'est plus "difficile" pour un cinéaste de filmer en Scope ?
Puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'attends les vôtres pour me faire revoir mes à priori sur ce format indéfendable !!!
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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
[?] Pour ou contre le 2:35 !! [SONDAGE]
- chicken run
- Messages: 3054
- Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
- Localisation: The not too distant future...
je suis pour le 2.35, je trouve celà plus epique et moins proche de la tv, le 16/9 actuelle me renvoi toujours cette image de telefilm ou emission tv, un 16/9 qui n'a plus le prestige du passé et son epoque de tv 4/3 ou le 16/9 donnait une plus value aux films.
Aujourd'hui aussi bien dans son appelation le cinemascope est pour moi synonyme d'evasion et de spectacle (je sais curieuse phylosophie) qu'elle ne fut pas ma deception de decouvrir avatar en 1.85 (malgres ses qualités techniques) alors que le cinemascope avait manifié le spectable et l'experience au ciné.
bref je fais parti de ces vieux shnock qui reve devant un cinemascope, ma derniere experience cine remonte à hier où je suis allé voir Pacific rim et j'ai trouvé que le film perdait de sa plastique avec son format 1.85 et du coup d'immersion, au delat du fait qu'aujourd'hui je ne sais pas donner un avis positif ou negatif sur le film (le format n'est pas completement le responsable ... soyez rassuré) mais j'ai peur de le revoir sur ma tv et d'avoir l'impression de me retrouver devant un dtv.
Enfin bref vive le 2.35 et longue vie à celui ci, qui reviendra encore plus sur le devant de la scene apres l'abandon de la 3D
Aujourd'hui aussi bien dans son appelation le cinemascope est pour moi synonyme d'evasion et de spectacle (je sais curieuse phylosophie) qu'elle ne fut pas ma deception de decouvrir avatar en 1.85 (malgres ses qualités techniques) alors que le cinemascope avait manifié le spectable et l'experience au ciné.
bref je fais parti de ces vieux shnock qui reve devant un cinemascope, ma derniere experience cine remonte à hier où je suis allé voir Pacific rim et j'ai trouvé que le film perdait de sa plastique avec son format 1.85 et du coup d'immersion, au delat du fait qu'aujourd'hui je ne sais pas donner un avis positif ou negatif sur le film (le format n'est pas completement le responsable ... soyez rassuré) mais j'ai peur de le revoir sur ma tv et d'avoir l'impression de me retrouver devant un dtv.
Enfin bref vive le 2.35 et longue vie à celui ci, qui reviendra encore plus sur le devant de la scene apres l'abandon de la 3D
- Bender_37
- Messages: 878
- Inscription Forum: 07 Mai 2010 15:27
- Localisation: Belgique
le probleme c est qu en video le format est le 16/9, ca serait mieux pour la video projection si les films etaient encodés en 2.35 et si les projecteurs avaient des matrices a ce ratio ou des lentilles anamorphiques integrées
- Fre.Mo
- Messages: 5235
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
- Localisation: Corse
J'aimerais bien intégrer un sondage... je suis pourtant pas un perdreau de la veille mais je ne trouve pas comment faire....
help...
help...
- chicken run
- Messages: 3054
- Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
- Localisation: The not too distant future...
pour les sondages il me semble qu'il faut être membre de l'asso.
Sinon perso je m'en tape un peu, ce qui est important n'est pas le format mais le film. J'aime autant un bon film en 2:35 qu'un bon film en 16/9, et je déteste autant un navet quel que soit son format. Mais il est vrai que je n'ai qu'une TV et que si j'avais un VP base large peut-être que j'aimerais plus le 2:35 et son aspect réellement "cinéma".
En passant : hormis l'aspect "large" du 2.35, vous souvenez vous d'un film qui en fait une utilisation spécifique de telle manière qu'on aurait perdu non seulement sur la forme mais aussi sur le fond si le même film avait été fait dans un autre format ? (de but en blanc j'ai rien qui me vient à l'esprit)
Sinon perso je m'en tape un peu, ce qui est important n'est pas le format mais le film. J'aime autant un bon film en 2:35 qu'un bon film en 16/9, et je déteste autant un navet quel que soit son format. Mais il est vrai que je n'ai qu'une TV et que si j'avais un VP base large peut-être que j'aimerais plus le 2:35 et son aspect réellement "cinéma".
En passant : hormis l'aspect "large" du 2.35, vous souvenez vous d'un film qui en fait une utilisation spécifique de telle manière qu'on aurait perdu non seulement sur la forme mais aussi sur le fond si le même film avait été fait dans un autre format ? (de but en blanc j'ai rien qui me vient à l'esprit)
- Mr Eric
- Messages: 31454
- Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
Même sentiment que Mr. Eric : aucune préférence.
Le ciné art et essai où je vais a des écrans qui sont à un format intermédiaire entre 2.35 et 1.85, c-à-d. que c'est bien plus large qu'une TV 16/9 mais pas assez large pour obtenir un format 2.35:1.
Résultat des courses :
Par rapport à une TV 16/9, les bandes noires en haut et en bas pour un film en 2.35 sont bcp plus réduites et toute la largeur de l'écran est exploitée.
Pour un film en 1.85, toute la hauteur de l'écran est exploitée et il y a des bandes noires à droite et à gauche, mais elles ne sont pas énormes et du coup, on a pas l'impression de perdre bcp en largeur d'image par rapport à un film en 2.35.
J'aime vraiment cette approche. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferais (j'ai un écran au format 2.35 et je projette à hauteur constante).
Le ciné art et essai où je vais a des écrans qui sont à un format intermédiaire entre 2.35 et 1.85, c-à-d. que c'est bien plus large qu'une TV 16/9 mais pas assez large pour obtenir un format 2.35:1.
Résultat des courses :
Par rapport à une TV 16/9, les bandes noires en haut et en bas pour un film en 2.35 sont bcp plus réduites et toute la largeur de l'écran est exploitée.
Pour un film en 1.85, toute la hauteur de l'écran est exploitée et il y a des bandes noires à droite et à gauche, mais elles ne sont pas énormes et du coup, on a pas l'impression de perdre bcp en largeur d'image par rapport à un film en 2.35.
J'aime vraiment cette approche. Si c'était à refaire, c'est ce que je ferais (j'ai un écran au format 2.35 et je projette à hauteur constante).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10476
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
chicken run a écrit:J'aimerais bien intégrer un sondage... je suis pourtant pas un perdreau de la veille mais je ne trouve pas comment faire....
help...
Ca serait plus simple si tu pensais à lire tes MP...
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Dialhot - Supervision Technique Forum
- Messages: 30689
- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
- Localisation: Doral, FL
le parfait exemple qui denature un film il y The dark knight, the dark knight rises qui malgres une qualité d'image superieure pour les passages en imax fait perdre le coté cinematographique de l'oeuvre. maintenant je crois que celà represente une implication personnelle.
- Bender_37
- Messages: 878
- Inscription Forum: 07 Mai 2010 15:27
- Localisation: Belgique
La réponse est effectivement simple. Il n'y a aucun intérêt à standardiser les formats d'image pour faire plaisir à ceux qui ont un écran encore plus large que la moyenne. Le format d'image qui convient est celui qui est adapté au film en question, point barre. Si la photo appelle du 1.85:1, qu'il le fasse en 1.85. Si le réalisateur préfère des compositions plus ramassées, qu'il le tourne s'il en a la possibilité dans un format plus carré. S'il veut remplir le champ visuel du spectateur, qu'il préfère le Scope (qui est accessoirement passé en 2.39:1 depuis les années 70).
Très franchement, si quelqu'un ne peut pas blairer le 1.85:1 parce que ça lui rappelle trop le format des téléviseurs, c'est simplement affligeant et c'est une attitude totalement régressive. Pour rester poli, j'appelle ça avoir zéro intérêt envers le cinéma et 100 % de fixation sur les joujoux (projos, écrans ou disques) qu'on a dans son équipement.
Se concentrer sur le Scope, c'est "simplement" oublier TOUT le cinéma tourné jusqu'en 1953 (en plus, le noir et blanc, ça rappelle les photos de pépé et mémé et le 4/3, ça rappelle les tubes cathodiques). C'est oublier que les réalisateurs et les directeurs de la photo font des choix artistiques pour lesquels une prise de vue sphérique convenait mieux (les lentilles du Scope et du Panavision ont tendance à déformer les côtés, ce qui gêne la prise de vue sur les visages, cf. le choix du Super 35 sur les films de Sergio Leone. Ça nécessite aussi un éclairage plus important). Ça confond forme et fond. Oui, Blake Edwards a filmé presque tous ses films en 2.35/2.39. Mais regardez sa filmo années 80 : il n'y a pratiquement aucune information sur les côtés, vu que c'était tourné de façon à être recadré pour la télé en 1.33 avec le minimum de pertes.
C'est renoncer à pratiquement toute l'œuvre d'Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Terrence Malick, Claude Chabrol, Fellini, Bergman, Antonioni, à beaucoup de Spielberg. C'est renoncer au Parrain I, II et III (bon, OK, c'est plus facile pour le III), à French Connection, à la grande majorité des comédies.
Il m'est arrivé de discuter il y a quelques mois sur un autre forum avec un type qui là était à moitié cinglé (positions politiques extrêmes) qui défendait et le 21/9ème d'un téléviseur Philips (depuis arrêté par le constructeur pour ventes insuffisantes) et la 3D, parce que dans les deux cas, c'était "mieux" et c'était "l'avenir" contre lequel quelques vieux glands s'insurgeaient sans grand succès. Il n'y avait aucun argument derrière, c'était juste le sens de l'Histoire et l'Histoire a forcément raison.
J'ai été obligé de lui révéler que la plupart des films dont il faisait l'apologie parce que conçus pour de la 3D, Hugo Cabret, Sanctum, Alice au pays des merveilles, et même Avatar (et on pourrait rajouter depuis Avengers), c'est du 1.85:1, parce que l'œil est plus à l'aise pour la 3D avec un format plus compact. Le 1.85 fait même dans la pratique un comeback du côté des grosses productions ces dernières années
Si devant un film, on est plus obsédé par le fait qu'il soit en tel ou tel format alors qu'on en préférerait un autre, on ne regarde pas un film, on est juste préoccupé par des marottes personnelles.
Sinon, oui, le choix du format a une incidence sur le résultat. Notamment au cinéma, le western, un genre cinématographique qui repose particulièrement sur la distance et l'éloignement) fonctionne autrement mieux dans un format panoramique. Prenez une scène de duel, ça n'a pas le même impact du tout si l'œil n'est pas obligé de faire le mouvement entre le type tout à gauche et le type tout à droite (tout comme la netteté et la profondeur de champ du 70 mm permettent à Jacques Tati d'avoir centres d'intérêt concurrents sur la même image de Play Time).
À l'inverse, les formats panoramiques sont moins à l'aise avec les scènes en intérieur, les conversations entre deux personnes sont plus difficiles à composer en format large, où il faut meubler les arrière-plans.
Très franchement, si quelqu'un ne peut pas blairer le 1.85:1 parce que ça lui rappelle trop le format des téléviseurs, c'est simplement affligeant et c'est une attitude totalement régressive. Pour rester poli, j'appelle ça avoir zéro intérêt envers le cinéma et 100 % de fixation sur les joujoux (projos, écrans ou disques) qu'on a dans son équipement.
Se concentrer sur le Scope, c'est "simplement" oublier TOUT le cinéma tourné jusqu'en 1953 (en plus, le noir et blanc, ça rappelle les photos de pépé et mémé et le 4/3, ça rappelle les tubes cathodiques). C'est oublier que les réalisateurs et les directeurs de la photo font des choix artistiques pour lesquels une prise de vue sphérique convenait mieux (les lentilles du Scope et du Panavision ont tendance à déformer les côtés, ce qui gêne la prise de vue sur les visages, cf. le choix du Super 35 sur les films de Sergio Leone. Ça nécessite aussi un éclairage plus important). Ça confond forme et fond. Oui, Blake Edwards a filmé presque tous ses films en 2.35/2.39. Mais regardez sa filmo années 80 : il n'y a pratiquement aucune information sur les côtés, vu que c'était tourné de façon à être recadré pour la télé en 1.33 avec le minimum de pertes.
C'est renoncer à pratiquement toute l'œuvre d'Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Terrence Malick, Claude Chabrol, Fellini, Bergman, Antonioni, à beaucoup de Spielberg. C'est renoncer au Parrain I, II et III (bon, OK, c'est plus facile pour le III), à French Connection, à la grande majorité des comédies.
Il m'est arrivé de discuter il y a quelques mois sur un autre forum avec un type qui là était à moitié cinglé (positions politiques extrêmes) qui défendait et le 21/9ème d'un téléviseur Philips (depuis arrêté par le constructeur pour ventes insuffisantes) et la 3D, parce que dans les deux cas, c'était "mieux" et c'était "l'avenir" contre lequel quelques vieux glands s'insurgeaient sans grand succès. Il n'y avait aucun argument derrière, c'était juste le sens de l'Histoire et l'Histoire a forcément raison.
J'ai été obligé de lui révéler que la plupart des films dont il faisait l'apologie parce que conçus pour de la 3D, Hugo Cabret, Sanctum, Alice au pays des merveilles, et même Avatar (et on pourrait rajouter depuis Avengers), c'est du 1.85:1, parce que l'œil est plus à l'aise pour la 3D avec un format plus compact. Le 1.85 fait même dans la pratique un comeback du côté des grosses productions ces dernières années
Si devant un film, on est plus obsédé par le fait qu'il soit en tel ou tel format alors qu'on en préférerait un autre, on ne regarde pas un film, on est juste préoccupé par des marottes personnelles.
Sinon, oui, le choix du format a une incidence sur le résultat. Notamment au cinéma, le western, un genre cinématographique qui repose particulièrement sur la distance et l'éloignement) fonctionne autrement mieux dans un format panoramique. Prenez une scène de duel, ça n'a pas le même impact du tout si l'œil n'est pas obligé de faire le mouvement entre le type tout à gauche et le type tout à droite (tout comme la netteté et la profondeur de champ du 70 mm permettent à Jacques Tati d'avoir centres d'intérêt concurrents sur la même image de Play Time).
À l'inverse, les formats panoramiques sont moins à l'aise avec les scènes en intérieur, les conversations entre deux personnes sont plus difficiles à composer en format large, où il faut meubler les arrière-plans.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Dialhot a écrit:chicken run a écrit:J'aimerais bien intégrer un sondage... je suis pourtant pas un perdreau de la veille mais je ne trouve pas comment faire....
help...
Ca serait plus simple si tu pensais à lire tes MP...
Bon, ayé c'est fait... Une drôle de question pour un sondage POUR ou CONTRE, c'est pas le genre de sujet qu'on tranche par un oui ou un non, enfin, my 2 cts, quoi.
On va voir ce que ça donne.
Autrichon, modo de passage.
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
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Personnellement, j'aime beaucoup le 1.85:1.
Je préfère le 2.35 au 16/9ème mais il faudrait des projos et des télés adaptées...
Sinon, l'important c'est le respect du format d'origine.
Je préfère le 2.35 au 16/9ème mais il faudrait des projos et des télés adaptées...
Sinon, l'important c'est le respect du format d'origine.
- opbilbo
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- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
C'est quoi cette ligne "pop gné" ? Quelqu'un a modifié le sondage
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Obiwan... , Mais, euh... Si hcfr avait ses serveurs dans l'hémisphère Sud, on mettrait ça aussi ?
Ah oui, Quelqu'un a vraiment modifié le sondage
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- opbilbo
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