True Grit
En apparté : vu hier au cinéma, mon épouse et moi nous avions encore 2 places sur une carte UGC, donc nous avons voulu profiter du spectacle, et franchement une image dégueu : copie sale, abimée, un son mal étalonné nous a fait regretté de ne pas l'avoir plutot vu en blouré
Pour le film, un très bon Jeff Bridges, l'Ouest très réaliste avec cette ironie et ce talent de mise en scène des frères Cohen (personnellement je suis très fan de leurs films et peut-être un poil plus bienveillant sur leurs défauts à ce titre...)
Donc du très bon à mon avis, l'interprétation de Matt Damon m'a beaucoup plu en Texas Ranger décalé dans l'Arkansas, le sudiste face au nordiste Jeff Bridges revenu de tout et apparemment sans grande conviction qui se révèle avoir une très grande humanité.
L'histoire du film est sans surprise d'autant que c'est un remake d'un film avec John Wayne de 1969 (
titre original : True Grit et en Fr : 100 dollars pour un Shérif). Mais l'intrigue reste tout de même très bonne et l'intérêt du film au delà de l'interprétation des 3 principaux acteurs, de mon point de vue réside dans la mise en scène, les paysages/décors, la qualité de la reconstitution, l'ambiance et l'ironie qui caractérise les films des 2 frères.
Un seul regret important (et mon épouse est du même avis
), la fin qui est un peu vite expédiée après une intensité dramatique et 1H30 bien tenues en haleine.
Un bon 15/20 mérité, pas un grand film des frères Cohen, mais un bon film, beau spectacle à mon avis.