Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: led balloon et 62 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Notez les derniers films vus : part II

Message » 28 Juil 2006 14:40

Batman begins : 15,5/20

Un bon film d'action/aventure. Le meilleur de toutes les adaptations de Batman. Un casting ébouriffant :o (le film a dû coûter cher) et impeccable, une histoire intéressante, un réalisateur inspiré. En bref, une réussite qui a aussi plu à Madame (ce qui est très très rare pour ce genre de film).
A voir. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 28 Juil 2006 15:53

Dirty Vincent a écrit:Batman begins : 15,5/20

Un bon film d'action/aventure. Le meilleur de toutes les adaptations de Batman. Un casting ébouriffant :o (le film a dû coûter cher) et impeccable, une histoire intéressante, un réalisateur inspiré. En bref, une réussite qui a aussi plu à Madame (ce qui est très très rare pour ce genre de film).
A voir. :)

Tout à fait d'accord.
Ca donne envie de voir les autres films de Ch. Nolan (Insomnia est superbe, pour Memento, j'ai un problème de suivi ...).
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 28 Juil 2006 16:13

cinemascope a écrit:
TODD-AO a écrit:CHEYENNE AUTUMN / LES CHEYENNES
de John Ford.
Impérativement à voir en Z1 (catastrophique transfert Z2 annoncé chez Warner France le 9 août) et n'existe que dans le coffret "FORD".
Image et son époustouflants, film crépusculaire inoubliable.
18/20
voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Encore un grand 70 mm (le seul de John Ford je crois, à part Alamo qu'il a aidé à réaliser ...)

GRAND PRIX dvd collector version roadshow avec entr'acte.

Pour moi LE film de référence de course automobile. Pensez donc : en 1966 les GP de F1 étaient diffusés sur le petit écran bien souvent en noir et blanc. Et là John Frankenheimer offre de vous faire monter dans une F1 sur un véritable circuit comme jamais encore cela n'avait été filmé ! Labellisé Cinérama, ce film fut tourné en Superpanavision 70 mm avec des caméras Panavision 70 et MCS 70. Encore un coup de génie : filmer la fausse course dans la vraie et employer des vrais pilotes comme acteurs !
Rendu spectaculaire en dvd (j'ai critiqué déjà le film lors de ma vision en vhs l'an dernier, je ne reviens pas dessus et je ne peux qu'augmenter ma note !) images éblouissantes, effets de vitesse saisissants, cascades remarquables.
Le son VF est hélas mono, il est cependant très clair, les acteurs français se doublent eux-mêmes.
Le son VO est étiquetté 5.1, mais la stéréo est timide, cela manque un peu de dynamique que le mix 5.1 aurait pu donner à partir des bandes originales. Les surrounds diffusent de l'ambiance de temps en temps mais ne sont pas percutants. Peu de basses (les grondements des moteurs en auraient mérité UN PEU) mais les bruits de roulement sont plus convaincants.

Mais pourquoi faire parler les personnages français en anglais quand ils sont ensemble (ex Yves Montand et Geneviève Page) de même pour les pilotes et mécanos italiens ou pour les dialogues entre le Commendatore et Yves Montand qui auraient dûs être en italien (Yves Montand parle en italien aux mécanos italiens dans une séquence NON sous-titrée :evil: )?
Cela aurait rajouté, AMHA, au réalisme que de faire parler dans leur langue native les gens quand ils sont entre-eux et en anglais lorsqu'ils sont en groupes internationaux (ex Yves Montand et Eva Marie Saint). Cela avait été pratiqué par Henri Verneuil dans le Serpent (pour ne citer que cet exemple).
Mais film américain, langue américaine oblige !

Photographie en 70 mm et technique (cascades, effets spéciaux) : 18/20
Qualité du dvd : 17/20
Son : 13/20

Je comprends le dithyrambe lié sans doute à la nostalgie (je viens de l'acheter bien sûr !), mais je crains que ce film ne puisse guère épater les jeunes qui en ont vu d'autres en matière d'effets spéciaux : à l'époque, l'écran "splité" et les caméras embarquées présentaient un aspect révolutionnaire, c'est vrai.
On regardera donc cela d'un oeil historique et ... attendri.
Quant au film lui-même -que tu ne notes pas d'ailleurs :wink: - on comprend qu'il ne soit pas resté dans les annales : il reste une démonstration du Cinerama, longue, longue et souvent ennuyeuse (seuls les vrooom vrooom nous sortent d'une semi-léthargie).
Les acteurs réunis pour satisfaire à l'ambition "production internationale" représentent bien leurs pays d'origine.
On peut sourire de la prestation de Françoise Hardy qui se demande, à chaque apparition ce qu'elle fiche là. Nous aussi. :lol:
Quant à la zique de papa Jarre, elle ne m'est jamais sortie de la tête, et pour cause : comme souvent dans les films de l'époque, le thème est trompetté jusqu'à ce que mort s'ensuive pendant les 170 minutes que dure le film.
Un document pourtant intéressant sur les derniers feus du Cinerama.

J'ai fait le + court possible. Pas taper.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 28 Juil 2006 16:51

Image

Eh bien, vu le bide à l'époque, je craignais le pire : pas du tout, c'est excellent.
Une bio de la "star" Gertrude Lawrence, reine du music hall des années folles.
Julie Andrews éblouissante; superbes chansons; très beaux ballets (c'est tt de même le réal. de West side story); beau transfer dvd.
A l'origine, c'est filmé en ... Todd-Ao :wink:
16/20
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:01

TODD-AO a écrit:Quant au film lui-même -que tu ne notes pas d'ailleurs :wink: -
J'ai fait le + court possible. Pas taper.


Si, si ! je l'ai noté à l'occasion de mon "visionnage" en vhs (il y a quelques mois !) : c'est donc dans la partie 1 de ce fil et ... déjà bien haut : en bref, je ne me lance pas dans la recherche :mdr:
C'est vrai que Françoise Hardy à l'air de s'ennuyer, mais il fallait bien faire "french" et puis, ne joue-t-elle pas le rôle d'une fille oisive, désoeuvrée, mal dans sa peau, bref qui s'ennuye.... Les autres acteurs ne sont pas mal.
Côté musique c'est vrai que l'on nous sert le même thème pendant 3h, on aurait pu faire mieux de ce côté là. :wink:
Quant aux films de voitures plus modernes comme Driven ou Michel Vaillant : certes le son décoiffe, mais l'histoire n'est pas crédible, les scènes d'actions tournées (encore une fois au risque de me répéter )cent fois trop vite ne laissent rien voir de ce qu'elles devraient montrer ... bref je préfère un vieux film -avec ses défauts-mais bien monté et bien montrant que tous ces films "modernes" à technologies numériques qui n'apportent rien.
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 28 Juil 2006 23:19

Enfin l'été et donc plus rien d'intéressant à la TV...

Je me replonge dans mes DVD qui attendaient patiemment d'être visionnés.

Aujourd'hui, le sobre "The Navigators" du toujours fidèle à lui-même Ken Loach et "Novo" de Jean-Pierre Limosin qui frôle par instants une certaine "branchitude" mais qui s'avère au final une oeuvre ambitieuse et envoutante, bien mieux maitrisé que son précédent "Tokyo eyes".
Par ailleurs, je signale que Limosin a signé un passionnant portrait de Takeshi Kitano sorti en DVD chez MK2 dans la superbe collection "Cinéma de notre temps".

Par contre, grosse déception avec "La Vie nouvelle" de Philippe Grandrieux, grand n'importe quoi pseudo-intellectuel et artistique, d'autant plus décevant que son précédent film, "Sombre", était une oeuvre certes dérengeante, difficile d'accès, mais d'une force et d'une intensité rares.
asanquer
 
Messages: 395
Inscription Forum: 08 Juil 2002 14:24
Localisation: ploumoguer (29)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 0:23

The Descent :

Opressant de bout en bout... derangeant parfois, image crade, actrices meconnues mais attachantes par leur jeu

15,5/20
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 29 Juil 2006 0:53

Enfin l'été et donc plus rien d'intéressant à la TV...

Le reste du temps, si ? :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 29 Juil 2006 1:00

Révision almodovarienne ce soir :
EN CHAIR ET EN OS
C'est pas son meilleur, mais chez Pedro y'a jamais grand chose à jeter.
Adaptation virtuose du roman de Ruth Rendell.
15/20

et hier, toujours du Pedro :
FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
Sublime, déjanté, bouleversé, décoiffant.
18/20 (au moins).
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 29 Juil 2006 1:05

clande a écrit:La science des rêves : 18/20

Je l'ai vu en avant première, il y a un mois.
J'avais bcp aimé Eternal sunshine of the spotless mind et j'y suis donc allé les yeux fermés.
Résultat des courses, un film bcp plus personnel, plus artistique, très drôle, bourré d'imagination, les dialogues sont très bons et la mise en scène aussi. Bref j'ai été conquis !

Certaines personnes préféront Eternal of the... pour sa mise en scène plus classique, mais je trouve qu'avec celui ci, il ose plus, laisse plus libre cours à son imagination et au final ca paie !

Celui-là, j'y cours le 16 août à la première séance.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 29 Juil 2006 8:03

TODD-AO a écrit: pour Memento, j'ai un problème de suivi ...

Il m'a fallu deux séances pour réellement l'apprécier :idee:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2006 8:17

TODD-AO a écrit:Révision almodovarienne ce soir

De mon côté, je suis enfin allé voir Volver :oops:
Certaines scènes sont un peu trop lacrymales à mon goût, mais, dans l'ensemble, le film est réussi. Les actrices, et tout particulièrment Pénélope Cruz, sont magnifiées, les scènes dans le village particulièrement réalistes (culte des morts, cancans...), l'histoire bien ficelée, l'humour présent...
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2006 8:28

Quant aux films de voitures plus modernes comme Driven ou Michel Vaillant : certes le son décoiffe, mais l'histoire n'est pas crédible, les scènes d'actions tournées (encore une fois au risque de me répéter )cent fois trop vite ne laissent rien voir de ce qu'elles devraient montrer ... bref je préfère un vieux film -avec ses défauts-mais bien monté et bien montrant que tous ces films "modernes" à technologies numériques qui n'apportent rien.

(sur Grand Prix)
Je n'évoquais pas forcément les films "de voitures".
Testé le film sur mon écran : effectivement magnifique transfert image.
Mais le son, même en v.o. 5.1 est très moyen.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 29 Juil 2006 8:56

TODD-AO a écrit:et hier, toujours du Pedro :
FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS
Sublime, déjanté, bouleversé, décoiffant.
18/20 (au moins).


Le meilleur de laisse-Pagnol, pour moi. Avant c'est trop bordélique (Pepi, Bom...) et après, il varie autour du thème avec plus ou moins de réussite, en étant à chaque fois moins drôle et échevelé. Pas vu les 2 derniers par contre.

Pour la science des rêves, j'ai comme l'impression de tenir d'ores et déjà le film de l'année pour moi (notion simpliste s'il en est) :)
GM12
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2006 9:07

après, il varie autour du thème avec plus ou moins de réussite, en étant à chaque fois moins drôle et échevelé

On peut voir ça sous l'angle de la maturité : "Tout sur ma mère" et "Parle avec elle" sont deux sacrés films !
"Attache moi" et "Talons aiguilles" aussi.
Quant aux deux derniers, "La mauvaise éducation" n'est pas une totale réussite, mais permet de mesurer l'immense talent en devenir de Gael Garcia Bernal et, dans quelques séquences, de retrouver le Pedro des débuts.
Pour "Volver", le paquet cadeau contient une Penelope Cruz ébouriffante.
Bref, pour moi, il reste LE grand cinéaste européen.
En plus, il a du succès. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message