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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Notez les derniers films vus : part II

Message » 26 Juil 2006 18:47

TODD-AO a écrit:LE BATEAU/DAS BOOT
de W.Petersen
(Superbit, son dts et tout et tout).
199 minutes, dont 80 % dans les entrailles d'un sous-marin : faut pas être claustro !
Ce film fait prétendument référence en matière de film de guerre (on peut préférer "Croix de fer", "Ryan", ""12 salopards", "Les maraudeurs attaquent", et cent autres).
Avant de partir pour les USA, Petersen réalisa ce bloc parfois indigeste, mais néanmoins servi par de bons acteurs germaniques et bien photographié.
Vrombissement assuré du caisson de graves lors des attaques des méchants destroyer britanniques.
Il n'en reste pas grand chose, si ce n'est un final surprenant (bonne idée scénaristique).
Outre atlantique, Petersen renouera avec ses penchants maritimes ("En pleine tempête" (moyen) et, tout récemment, un calamiteux "Poséidon").
Entretemps, il nous aura infligé "Troie", film improbable qui, lui aussi, prend l'eau.
12/20 (pour la technique surtout)


Das Boot est un film sublime qui retranscit de belle façon (à la fois passionnée et aussi avec souci du détail) la vie des téméraires sous-mariniers allemands durant la dernière guerre mondiale, il était passé en mini-série y a vingt ans et la musique m'avait traumatisé :wink:. Il est directement tiré d'une histoire réelle et la fin est authentique si mes souvenirs sont bons.
poilau
 
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Message » 26 Juil 2006 19:28

poilau a écrit:
TODD-AO a écrit:LE BATEAU/DAS BOOT
de W.Petersen
(Superbit, son dts et tout et tout).
199 minutes, dont 80 % dans les entrailles d'un sous-marin : faut pas être claustro !
Ce film fait prétendument référence en matière de film de guerre (on peut préférer "Croix de fer", "Ryan", ""12 salopards", "Les maraudeurs attaquent", et cent autres).
Avant de partir pour les USA, Petersen réalisa ce bloc parfois indigeste, mais néanmoins servi par de bons acteurs germaniques et bien photographié.
Vrombissement assuré du caisson de graves lors des attaques des méchants destroyer britanniques.
Il n'en reste pas grand chose, si ce n'est un final surprenant (bonne idée scénaristique).
Outre atlantique, Petersen renouera avec ses penchants maritimes ("En pleine tempête" (moyen) et, tout récemment, un calamiteux "Poséidon").
Entretemps, il nous aura infligé "Troie", film improbable qui, lui aussi, prend l'eau.
12/20 (pour la technique surtout)


Das Boot est un film sublime qui retranscit de belle façon (à la fois passionnée et aussi avec souci du détail) la vie des téméraires sous-mariniers allemands durant la dernière guerre mondiale, il était passé en mini-série y a vingt ans et la musique m'avait traumatisé :wink:. Il est directement tiré d'une histoire réelle et la fin est authentique si mes souvenirs sont bons.

Une réaction ? Je rêve ?
Merci poilau, même si nos avis 10verges... 8)
TODD-AO
 
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Message » 26 Juil 2006 22:58

pour moi aussi Das Boot fait référence en matière de film de sous-marin et plus généralement de guerre.

je n'ai pas souvenir d'autres films s'attachant autant à l'observation humaine dans un sous-marin, avec des détails frappants comme le contraste entre le confinement crasseux des sous-mariniers et le luxe des réceptions à bord de certains bateaux de surfaces, ou bien le problème de caser le ravitaillement à bord avant de partir. Arriver aussi à faire sentir la longueur des attentes en plongée ou de la navigation avant tout contact, sans pour autant que je me sois ennuyé. Les désillusions, les peurs, les beuveries à terre, les discours, et pas de manichéïsme mais simplement des hommes qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.

On est loin des scénarios abracadabrants, de l'exaltation patriotique virant à la propagande, ou des effets spéciaux à tout crin, quand ce n'est pas les 3 réunis. :roll:
mcarre1
 
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Message » 27 Juil 2006 18:21

2 réactions dans la même journée ! on frise l'hystérie 8)
le_gus
 
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Message » 27 Juil 2006 18:43

le_gus a écrit:2 réactions dans la même journée ! on frise l'hystérie 8)

Oui, d'ailleurs, depuis quelque temps, j'écris mes commentaires pour moi pour un dossier à moi que j'ai : "Non commentés sur hcfr". :wink:
Mais "ils" veulent que ce soit juste une sorte de "chambre d'enregistrement".
TODD-AO
 
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Message » 27 Juil 2006 19:03

mais je pense que le reste de l'avis sur Petersen n'est pas dénué de fondement, :mdr: et je conçois qu'on puisse préférer "...Ryan" ou "Croix de Fer" (même si les giclées de sang ne sont pas ma tasse de thé).
Perso, je suis plutôt du genre à préférer "la 317e section" à "Platoon" (largement), "La ligne rouge" à "Pearl Harbour" et "Le Bateau" à "U-571" ;)
mcarre1
 
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Message » 27 Juil 2006 19:12

mcarre1 a écrit:mais je pense que le reste de l'avis sur Petersen n'est pas dénué de fondement, :mdr: et je conçois qu'on puisse préférer "...Ryan" ou "Croix de Fer" (même si les giclées de sang ne sont pas ma tasse de thé).
Perso, je suis plutôt du genre à préférer "la 317e section" à "Platoon" (largement), "La ligne rouge" à "Pearl Harbour" et "Le Bateau" à "U-571" ;)

Ah mais moi aussi !
Il y a cependant quelque chose qui me gêne dans ce "Bâteau".
Peut être un côté un peu "toc" dans le bâtiment lui-même.
Peut être une hésitation du réal. : faire un film "commercial" ou faire un huis-clos avec étude de comportements... ?
Oui, je crois que c'est ce manque de positionnement qui fait que je n'ai pu totalement adhérer.
TODD-AO
 
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Message » 27 Juil 2006 19:34

TODD-AO a écrit:Mais "ils" veulent que ce soit juste une sorte de "chambre d'enregistrement".


Pas du tout ! :idee:
J'ai simplement suggéré que ce fil ne s'étire pas trop sur un même film (ou oeuvre) car il perd alors en lisibilité, surtout quand des forumeurs intercalent (très justement d'ailleurs) une note sur une oeuvre différente de celle qui est en cours de discussion.
Pour discuter de manière contradictoire et plus approndie sur une oeuvre, il suffit de créer un fil spécifique, ce que tu as déjà (très) bien fait, mon cher TODD-AO (1) et de ne mettre ici que la notation :D

(1) et nous espérons que tu continueras à alimenter les discussions !
cinemascope
 
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Message » 27 Juil 2006 19:35

TODD-AO a écrit:Oui, je crois que c'est ce manque de positionnement qui fait que je n'ai pu totalement adhérer.


L'essentiel n'est-il pas d'adhérer totalement à HCFR !!!!

Bon, ça va, je sors :oops: :oops:
cinemascope
 
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Message » 28 Juil 2006 6:42

STAY

Je n'ai rien compris dans ce film esthétisant. Si quelqu'un peut m'expliquer la fin... :o
Si c'est ce que j'ai "cru" comprendre, c'est loin d'être original !!!

Hidden Text:
un type qui est en train de mourir dans un accident et qui monte tout un scénario, comprenant les gens qui sont autour de lui, dans sa tête.


Si c'est ça, c'est trop facile et surtout pas novateur. Lu et vu plusieurs fois. :-?
tupeutla
 
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Message » 28 Juil 2006 10:26

CHEYENNE AUTUMN / LES CHEYENNES
de John Ford.
Impérativement à voir en Z1 (catastrophique transfert Z2 annoncé chez Warner France le 9 août) et n'existe que dans le coffret "FORD".
Image et son époustouflants, film crépusculaire inoubliable.
18/20
voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
TODD-AO
 
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Message » 28 Juil 2006 11:23

TODD-AO a écrit:CHEYENNE AUTUMN / LES CHEYENNES
de John Ford.
Impérativement à voir en Z1 (catastrophique transfert Z2 annoncé chez Warner France le 9 août) et n'existe que dans le coffret "FORD".
Image et son époustouflants, film crépusculaire inoubliable.
18/20
voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Encore un grand 70 mm (le seul de John Ford je crois, à part Alamo qu'il a aidé à réaliser ...)

GRAND PRIX dvd collector version roadshow avec entr'acte.

Pour moi LE film de référence de course automobile. Pensez donc : en 1966 les GP de F1 étaient diffusés sur le petit écran bien souvent en noir et blanc. Et là John Frankenheimer offre de vous faire monter dans une F1 sur un véritable circuit comme jamais encore cela n'avait été filmé ! Labellisé Cinérama, ce film fut tourné en Superpanavision 70 mm avec des caméras Panavision 70 et MCS 70. Encore un coup de génie : filmer la fausse course dans la vraie et employer des vrais pilotes comme acteurs !
Rendu spectaculaire en dvd (j'ai critiqué déjà le film lors de ma vision en vhs l'an dernier, je ne reviens pas dessus et je ne peux qu'augmenter ma note !) images éblouissantes, effets de vitesse saisissants, cascades remarquables.
Le son VF est hélas mono, il est cependant très clair, les acteurs français se doublent eux-mêmes.
Le son VO est étiquetté 5.1, mais la stéréo est timide, cela manque un peu de dynamique que le mix 5.1 aurait pu donner à partir des bandes originales. Les surrounds diffusent de l'ambiance de temps en temps mais ne sont pas percutants. Peu de basses (les grondements des moteurs en auraient mérité UN PEU) mais les bruits de roulement sont plus convaincants.

Mais pourquoi faire parler les personnages français en anglais quand ils sont ensemble (ex Yves Montand et Geneviève Page) de même pour les pilotes et mécanos italiens ou pour les dialogues entre le Commendatore et Yves Montand qui auraient dûs être en italien (Yves Montand parle en italien aux mécanos italiens dans une séquence NON sous-titrée :evil: )?
Cela aurait rajouté, AMHA, au réalisme que de faire parler dans leur langue native les gens quand ils sont entre-eux et en anglais lorsqu'ils sont en groupes internationaux (ex Yves Montand et Eva Marie Saint). Cela avait été pratiqué par Henri Verneuil dans le Serpent (pour ne citer que cet exemple).
Mais film américain, langue américaine oblige !

Photographie en 70 mm et technique (cascades, effets spéciaux) : 18/20
Qualité du dvd : 17/20
Son : 13/20
cinemascope
 
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Message » 28 Juil 2006 12:05

L' Exorcisme d' Emilie Rose

Tres bon film sur l'exorcisme un peu different de " L'exorciste".
Pas de temps mort & de bons effets speciaux pour un tres bon spectable avec de bon acteurs.

15/20

@++
patrick67200
 
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Message » 28 Juil 2006 12:24

Ça me fait 3 films en 70 mm à regarder dès qu'il fera moins chaud... :-?

Grand prix
Ohkahoma
South pacific

Pfff ! Quel été pourri ! :evil:
tupeutla
 
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Message » 28 Juil 2006 14:18

Arnaque, crime et botanique: 15/20
Je l'ai trouvé vraiment bon, et meilleur que Snatch. Bonne dynamique dans l'ensemble, des acteurs qui ont de la gueule :D. Un peu lent à démarrer, mais par la suite, tout s'enchaine...
Avec en guest, Sting :mdr:
Rgesoso
 
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