Bon personne n'y vas je suppose mais ca vaut la peine d'y faire un tour de temps à autre pour sortir de la programmation classique et se faire quelques courts métrages muets accompagnés au piano par ex.
http://www.cinematheque.be/fr/index.htm
Les locaux et les salles devenaient un peu vétustes et surtout trop sombres , La cinémathèque royale de Belgique et le Musée du Cinéma, situés dans un beau bâtiment dessiné par Horta seront rénovés jusqu'en septembre 2007... entrée du numérique notamment (pour bénéficier des nombreuses archives numérisées avec le soutien financier de Berlgacom?)
source : http://www.lesoir.be/culture/cinema/200 ... 4875.shtml
Le Musée du cinéma va faire salles neuves
PHILIPPE MANCHE
vendredi 16 juin 2006, 02:00
La cinémathèque royale de Belgique entame d'importants travaux de rénovation dès la mi-juillet. Et réhabilite Victor Horta. Il faudra s'y faire. Dès la mi-juillet, les habitués du Musée du cinéma, à Bruxelles, devront se rendre à l'auditorium Shell pour suivre les deux séances quotidiennes (1). Ce jusqu'au 1 er septembre 2007. Et pour la bonne cause. En effet, une fois la programmation 2006 de Cinédécouvertes achevée, d'importants travaux auront lieu afin d'intégrer au mieux l'architecture contemporaine dans des bâtiments comme celui du Palais des beaux-arts, dessiné par Horta à la fin des années 20 et dans lequel siège le Musée du cinéma.
Le but est multiple. À l'instar du Palais des beaux-arts, le musée souhaite évidemment réhabiliter Victor Horta. Ensuite - c'est essentiel -, les conditions de projection seront grandement améliorées, avec une cabine suffisamment spacieuse pour accueillir des appareils de 16 et 35 mm ainsi qu'un espace prévu pour un futur projecteur digital, avec un seul opérateur pour les deux salles. Celles-ci seront construites au sous-sol de l'actuel musée, qui sera lui aussi agrandi.
Ces salles - on y accédera par leur sommet, puisqu'il y aura des gradins - garantissent un confort maximal, avec des sièges plus confortables et spacieux, un revêtement acoustique, un double couloir, un écran plus grand et une interactivité entre les deux salles. On pourra donc voir des films muets tant dans la petite salle que dans la grande. Il va sans dire que l'équipement multimédia permettra également l'organisation de conférences, rencontres, ateliers, etc.
Mais la véritable révolution se situe au niveau de l'architecture elle-même, conçue par Hilde Daem et Paul Robbrecht. Le visiteur arrivera dans un espace d'accueil ouvert sur la caisse. On y découvrira une terrasse créée à l'origine par Horta. Et surtout, le puits de lumière originel d'Horta sera rétabli et éclairera l'espace de la clarté du jour jusqu'au niveau du sol.
Pour paraphraser Gabrielle Claes, la directrice de la Cinémathèque, « il y aura de la lumière naturelle dans le musée et une dimension spatiale accrue ». Pour notre plus grand confort.
Philippe Manche
Le Musée du cinéma va faire salles neuves
PHILIPPE MANCHE
vendredi 16 juin 2006, 02:00
Cédric