Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, HT76, jat.gab, laurent martiarena, led balloon, romain_2305, transeuropexpress et 28 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[DOCU] L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Message » 06 Sep 2012 15:51

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Image

Réalisateurs: Serge Bromberg Ruxandra Medrea
Acteurs: Bérénice Bejo Jacques Gamblin Serge Reggiani Romy Schneider Catherine Allégret
Origine: France
Genre: Documentaire
Année de production: 2009
Date de sortie: 10/03/2010
Durée: 1h42

[youtube]1gutH_uLN4Q[/youtube]

Synopsis : En 1964, Henri Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L’Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un «événement» cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l’on disait «incroyables» ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri Georges CLOUZOT qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n’a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n’aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu’il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une «recomposition» de l’œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.(Cinebel)

Image

Il est des absences qui laissent un goût amer, celui des histoires inachevées, ces histoires dont on pressent qu'elles auraient pu être exceptionnelles, ces rencontres extraordinaires comme il en arrive tellement peu, contrariées dans leur accomplissement par un destin capricieux et ô combien frustrant!
La déception de ce qui ne sera jamais est intense quand on a touché du doigt le merveilleux de ce qui aurait pu être.
"L'Enfer" fait partie de ces rêves inaboutis, de ces films qui ne verront jamais le jour.

Image

C'est en découvrant le film "Huit et demi" de Federico Fellini qu'Henri-Georges Clouzot décide de changer sa caméra d'épaule et de se tourner vers un cinéma moins classique. La nouvelle Vague se profile, le réalisateur traverse une période sombre, il opte pour un changement esthétique radical. Ce sera L'Enfer, un film sur les affres d'une jalousie à son paroxysme, porté par un couple étonnant : Romy Scneider et Serge Reggiani. Clouzot projette d'apporter un regard délibérément subjectif à l'histoire : les évènements réels seront filmés en noir et blanc. Les délires et extrapolations du personnage masculin, le jaloux, seront filmés en couleurs. Clouzot obtient carte blanche et un budget illimité.
Bien décidé à réaliser LE chef d'oeuvre de sa carrière, Clouzot s'installe dans une suite de l'Hôtel George-V et pendant trois mois travaille en studio, presque jour et nuit, cherchant à traduire en son et image la folie de son personnage.
Il se lance ensuite dans le tournage en juillet 1964, dans le Cantal, au pied du viaduc de Garabit.

Image

Clouzot le perfectionniste teste, expérimente, recommence encore et encore et pousse à bout les 3 équipes de tournage et les 150 techniciens qui se relaient.
Rien ne se passe comme il le souhaite et le réalisateur s'acharne, prisonnier de ses fantasmes, poussant l'expérimentation et ses acteurs toujours plus loin.

Image

C'est le clash. Clouzot se brouille avec Reggiani qui quitte le tournage. Jean-Louis Trintignant est appelé pour prendre le relais mais "l'Enfer" s'arrête là : Henri-Georges Clouzot succombe à une crise cardiaque.
Le projet tombe aux oubliettes pendant un demi-siècle, et avec lui, les dizaines de bobines d'images qu'on dit "extraordinaires".

Image

Ces images oubliées ont été retrouvées et elles sont absolument incroyables.
Serge Bromberg obtient l'autorisation d'utiliser les rushes et réalise un documentaire fascinant : "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot" qui raconte l'histoire de cette déroute flamboyante, de ce tournage stupéfiant, de ce projet fou d'un passionné génial.
Cette histoire, Serge Bromberg nous la raconte via les récits et interviews des témoins directs du tournage, via des extraits de dialogues, lus par Bérénice Béjo et Jacques Gamblin, mais surtout par l'utilisation de nombreux extraits captivants des quinze heures de rushes et d'essais.
Le résultat est hallucinant, édifiant et d'une magie hautement poétique, et Romy Schneider, livrée aux visions de Clouzot, n'a jamais été aussi magnétique et séduisante.

Image

Le documentaire de Serge Bromberg a permis à "L'Enfer" d'exister, au moins partiellement, au travers de ces petits bouts de rêves. Mais par la même occasion, il nous laisse une terrible sensation de manque, en révélant ce qu'il aurait pu être et qui ne sera jamais.

Fabi

Cerise sur le gâteau : 11 min de magie et de sensualité hypnotique... on dit merci qui? Image

[youtube]qREz3rZ3qo4[/youtube]
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 07 Sep 2012 19:16

Je rêve quand même d'un montage des images, sans rien pour nous gêner dans le visionnage. Parce que l'enrobage autour de la redécouverte du matériel laisse souvent à désirer. Les ITWs sont intéressantes, mais les reconstitutions assez risibles, surtout que la seule chose qu'on attend réellement, c'est d voir le plus possible de ce qu'avait tourné Clouzot. Or, sur 1h20, bah y a pas grand chose, surtout en comparaison de la quantité de rushes existants.
tenia54
 
Messages: 6538
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Sep 2012 19:36

Tout à fait d'accord avec toi! Des images et encore des images. Elles sont absolument fascinantes!
Les dialogues lus par Bejo et Gamblin me gênent surtout.
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 08 Sep 2012 11:05

Une bombe ce docu! Vu au cinema et revu plusieurs fois depuis :love:

Bien sur qu'on aimerai plus d'images mais balancer des rushs sans aucun lien ou contexte les uns après les autres n'est surement pas la meilleur façon de les mettre en valeur.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2012 11:37

A ce propos, encore merci à toi Hydrosaure. Tu es à l'origine de mon émerveillement pour ce film. :thks: :ohmg:
Je ne me lasse pas de le voir!
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 08 Sep 2012 14:19

Chabrol a fait l'enfer d’aprés le même script

Image


Que le film est mauvais et n'a en rien ce qu'on peux voir dans ce documentaire ,a croire qu'il a eu un autre scénario en main!

Chabrol a quand même quelque nanars assez gratinés a son actif,comme Nuits tranquilles a clichy,et un autre film ou des gens enregistrent la Tv avec le micro d'un magnétophone,juste pour le besoin du Twist final,c'est vraiment prendre les spectateurs pour des cons :grr: ,il ne s'est même pas cassé la tête en disant que le magnétoscope était cassé ou autre !
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Sep 2012 18:47

jhudson a écrit:Que le film est mauvais et n'a en rien ce qu'on peux voir dans ce documentaire ,a croire qu'il a eu un autre scénario en main!

+1000
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message