Darkhan a écrit:dans une interview semaine derniere ZS evoquait que déjà sur BvS, Warner détestait copieusement le film
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https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... ack-snyderJ’ai eu l’impression que le studio avait une haine à l’égard de Batman v Superman. Il y avait une pression sur mon film Batman v Superman, sur ce que je ne voulais pas faire, et que je n’ai pas fait.
Sans chercher à justifier le résultat du Whedon Cut, on peut raisonnablement imaginer que le départ ZS de Justice League a été vu par Warner comme une opportunité de rectifier de le tir
A ce jour personne ne sait à quel point Whedon avait les mains libres où si Warner lui avait imposé certains arbitrages visant à s'éloigner de la vision de ZS
Mouais, il faut se souvenir des convictions de Snyder. C'est un grand fan d'Ayn Rand et de l'objectivisme, un courant qui pose qu'il y a des individus exceptionnels, qui font avancer l'humanité, mais qui sont souvent rejetés et jalousés par les masses. C'est assez proche de l'idée du surhomme nitzschéen (avec une dose de christianisme dans le cas de Snyder).
L'œuvre la mieux connue en France d'Ayn Rand, c'est La Source vive, adaptée au cinéma en 49 avec Gary Cooper dans le rôle principal sous le titre du Rebelle. Snyder voudrait en faire un remake.
C'est l'histoire d'un architecte de génie, Howard Roark, aux œuvres débordant de vitalité, avec de superbes gratte-ciels (avec une grosse symbolique sexuelle parce qu'Ayn Rand était très portée sur ces thèmes). Un jour, un client exige des modifications qui dénatureraient un projet, et passe outre les objections de Roark. Roark fait donc sauter le chantier pour éviter que son œuvre soit compromise. Il y a procès au cours duquel même ses amis se détournent de lui, mais Roark avec un superbe plaidoyer pour les hommes de talent remporte l'affaire (et séduit encore plus sa copine).
Il y avait un autre réalisateur qui voulait faire un remake de La Source vive, c'était Michael "La Porte du paradis" Cimino. Un autre exemple de cinéaste qui refusait le compromis qui s'est dit démoli par les gens du studio qui n'avaient pas de vision.
Donc, il est possible que Snyder en rajoute un peu dans la posture, parce que c'est un type qui croit que l'univers de Bioshock pourrait être idyllique.
Quant au déroulé du fiasco Justice League version ciné, on le connaît depuis la sortie du film, avec un article, auquel j'avais déjà renvoyé à plusieurs reprises, de The Wrap :
https://www.thewrap.com/justice-league- ... der-woman/Snyder était protégé par Greg Silverman, qui était confiant sur Batman V Superman et qui n'a pas trop suivi la production du film, jusqu'à la projection d'un montage préliminaire. À ce stade, il était trop tard pour revoir le ton, qui n'a pas du tout emballé le studio. Mais s'il y a un truc que toutes les enquêtes sur la production de ces films corroborent, c'est que Snyder a eu les coudées franches sur Batman V Superman. Le résultat n'a pas vraiment plu à Warner, ils ont commis l'excès inverse sur Justice League, avec des tentatives de micro-management, des mémos en cascade de Silverman, qui ont évidemment écœuré Snyder pendant le tournage.
Et Whedon, appelé pour chapeauter la refonte du film, a pris des décisions à la va-vite et bâclé l'exécution, dans un sens plus "Marvel-friendly" souhaité par Warner. Parce que c'était crucial pour les dirigeants du studio de toucher un bonus correspondant à la livraison du film en 2017, pour une raison toute bête : en 2018, AT&T allait certainement finaliser le rachat de Time-Warner, et ils n'étaient pas sûrs d'être encore en place dans un an. Donc pas besoin d'invoquer une tentative délibérée de se venger de Snyder, là où la médiocrité et l'incompétence suffisent amplement à expliquer la situation.